Plaque de protection du primaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plaque de protection du primaire



  1. #1
    pol1

    Plaque de protection du primaire


    ------

    Bonsoir !
    J'aimerais avoir votre avis: est-ce vraiment important de laisser en place la plaque de protection derrière le primaire ? Etant un peu "fana" de la collimation je dois enlever chaque fois les 3 minuscules vis de fixation !! j'aimerais même collimater mon T juste avant chaque obs., mais allez dévisser ça dans le noir !!
    Cette plaque est-elle réellement utile ?
    T200/1000 SW.
    Merci
    Pol1

    -----
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  2. #2
    Musashichan

    Re : Plaque de protection du primaire

    Moi j'en ai pas...et bcp de modèles non plus.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  3. #3
    RT3669

    Re : Plaque de protection du primaire

    Citation Envoyé par pol1 Voir le message
    Bonsoir !
    J'aimerais avoir votre avis: est-ce vraiment important de laisser en place la plaque de protection derrière le primaire ? Etant un peu "fana" de la collimation je dois enlever chaque fois les 3 minuscules vis de fixation !! j'aimerais même collimater mon T juste avant chaque obs., mais allez dévisser ça dans le noir !!
    Cette plaque est-elle réellement utile ?
    T200/1000 SW.
    Merci
    Pol1
    nan pas du tout , elle sert juste à proteger le mirroir . inconvenient :
    -mise en temperature BEAUCOUP plus longue
    -comme tu le dis difficulté pour la collimation , surtout sur le terrain à -5° , des mains qui tremblent et des vis de la taille d'un pignon...

    cependant on ne peut nier que le fait que le primaire soit proteger est TRES rassurant !! j'ai toujours peur avec le mien ... si par exemple il me glisse des mains et tombe sur une pierre , adieu le mirroir , avec la protection , à part une collimation à refaire , rien de très grave ... j'envisage d'equiper le mien d'une protection ( je te jure que c'est vraiment effrayant de transporté son scope sans proteger le primaire !!! perso je met un coussin que je schotch au telescope , au cas ou... ) mais en plastique ( moins sensible à la chaleur que le metal ) et avec des aeration ( type evacuation de ventilo dans les habitations ) . autre solution , tu fait un trou dans le bout de metal pour y mettre un ventilo d'ordi , la c'est PARFAIT ! ton telescope est protegé et la mise en temperature est aussi rapide ( si ce n'est plus ) qu'un telescope non protégé . je te laisse cogiter
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    pol1

    Re : Plaque de protection du primaire

    Merci RT et Musashichan ;..
    Je vais en effet "cogiter" sur ce sujet. Il est vrai que je transporte le T. dans son emballage d'origine, donc là pas grands risques ... sur le terrain je suis tjs prudent lorsque je manipule le tube.
    Merci encore
    A+ Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Complexe primaire
    Par invite9c57392a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 10h48
  2. hémostase primaire
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 18h01
  3. Nettoyage du Primaire
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/09/2006, 00h18
  4. renseignement plaque de silicium et plaque soi
    Par invite2b8f7198 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2004, 16h38