Bonsoir !
J'aimerais avoir votre avis: est-ce vraiment important de laisser en place la plaque de protection derrière le primaire ? Etant un peu "fana" de la collimation je dois enlever chaque fois les 3 minuscules vis de fixation !! j'aimerais même collimater mon T juste avant chaque obs., mais allez dévisser ça dans le noir !!
Cette plaque est-elle réellement utile ?
T200/1000 SW.
Merci
Pol1
-----

adieu le mirroir , avec la protection , à part une collimation à refaire , rien de très grave ... j'envisage d'equiper le mien d'une protection ( je te jure que c'est vraiment effrayant de transporté son scope sans proteger le primaire !!! perso je met un coussin que je schotch au telescope , au cas ou... ) mais en plastique ( moins sensible à la chaleur que le metal ) et avec des aeration ( type evacuation de ventilo dans les habitations ) . autre solution , tu fait un trou dans le bout de metal pour y mettre un ventilo d'ordi , la c'est PARFAIT ! ton telescope est protegé et la mise en temperature est aussi rapide ( si ce n'est plus ) qu'un telescope non protégé . je te laisse cogiter