Bonjour tous
Je me demande qu'est-ce qui empêche un télescope
avec un petit miroir de capter des photons qui pourtant
arrivent jusqu'à lui ?
Comment comprendre la plus ou moins haute résolution
d'un telescope s'il vous plaît ?
Merci
-----

Bonjour tous
Je me demande qu'est-ce qui empêche un télescope
avec un petit miroir de capter des photons qui pourtant
arrivent jusqu'à lui ?
Comment comprendre la plus ou moins haute résolution
d'un telescope s'il vous plaît ?
Merci
Un petit télescope peut parfaitement capter les photons qui lui arrivent, mais comme le miroir est petit il en capte très peu, et pour des objets très peu lumineux il n’en captera pas assez pour former une image perceptible à l’œil ou détectable par un capteur photographique.
En ce qui concerne la résolution c’est un autre problème. Même en supposant un miroir avec un poli parfait la nature ondulatoire de la lumière entraîne obligatoirement des phénomènes de diffraction, donc une dispersion de la lumière qui fait que l’image d’un point n’est jamais un point mais une tache, empêchant de séparer deux points trop proches. Plus le diamètre du miroir est grand, plus la diffraction est réduite, donc plus sa résolution est bonne. C’est un phénomène qui dépend uniquement (en supposant une optique parfaite) de la longueur d’onde des fréquences observées.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
D'accord, merci JPL
Je vais relire 10 fois pour être bien sûr d'avoir compris :P
Bonne journée
Bonjour.
Ne connaissant pas ce phénomène, j'ai fait quelques recherches pour comprendre, mais sans succès.Même en supposant un miroir avec un poli parfait la nature ondulatoire de la lumière entraîne obligatoirement des phénomènes de diffraction, donc une dispersion de la lumière qui fait que l’image d’un point n’est jamais un point mais une tache, empêchant de séparer deux points trop proches. Plus le diamètre du miroir est grand, plus la diffraction est réduite, donc plus sa résolution est bonne
Y aurait-il un site expliquant ceci?
Merci.
La diffraction se fait sur les bords du miroir. et sur tout obstacle interposé sur le trajet de la lumière (par exemple le support et le bord du ou des miroir(s) auxiliaire(s)
Bonsoir.
Merci de l'explication, c'était aussi mon impression "intuitive" mais je ne vois pas pourquoi ce serait fonction de la surface du miroir.
On pourrait éventuellement penser que la circonférence du miroir est proportionnelle au diamètre à contrario de la surface qui est proportionnelle au carré du diamètre. En complément l'effet des structures est peut-être relativement moins important avec une grande surface.
Plus le miroir a un grand diamètre plus sa circonférence est faible par rapport à sa surface. Par ailleurs plus le miroir est grand plus son faisceau (son angle d’ouverture) est large, donc plus il peut recueillir des rayons inclinés par rapport à l’axe principal, ce qui apporte davantage d’informations sur l’objet observé. En poussant cette idée plus loin. En poussant cette dernière idée plus loin on peut obtenir un pouvoir de résolution plus important en combinant en une seule image les images de plusieurs télescopes éloignés les uns des autres. Cette dernière opération est très délicate car il faut obtenir une superposition parfaite des images et un calage dans le temps de transmission très précis pour éviter des décalages de phase.
https://www.startpage.com/do/dsearch...guage=francais
Pour apporter de l'eau au moulin et vous remercier (bonjour) de vous réponses , quelques images.comparaison-taille-miroir-telescope-800x800-955830553.png
miroirs-telescope-newton-3293929021.png
Quand on parle de diamètre, c'est toujours un diamètre concave non ?
Ben c'est le diamétre du miroir ( qu'il soit concave...ou autre " désignation) C'est le diamétre du miroir qui reçoit en premier la llumiére céleste...
Un petitb télescope permet de voir.... ce qui estn assez proche de lui.
Toi tu vois une bougie à 50 m, mais tu est incapable de voir la meme bougie à 1 km.
Tu ne reçois pas assez de photons.
Ton petit télescope fait un peu mireux que ton oeil...mais tu ne verras pas lé "tete de cheval" meme situ sais ou elle est.
Cordialement
Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 16h47.