Bonjour,
j'ouvre un fil pour ceux qui ont une bonne météo et qui pourraient nous faire de belles photos de la comète Comet C/2023 Tsuchinshan et les publier ici.
Merci.
-----
Bonjour,
j'ouvre un fil pour ceux qui ont une bonne météo et qui pourraient nous faire de belles photos de la comète Comet C/2023 Tsuchinshan et les publier ici.
Merci.
Mais où se trouve t elle cette belle comète ?
Merci
Philippe
En ce moment dans la Vierge, mais on ne peut la voir qu'au matin sur une photo. D'ici quelques jours elle sera légèrement visible en début de soirée.
publié par Ciel et Espace, ça peut aider...
Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix
Merci beaucoup pour la carte
finalement je l'ai vue et eue en photo ce soir, Sony A7iii
Sigma 24 1.4 iso100 10s
.........désolé impossible de publier celle-ci, ça ne fonctionne pas
Sony 24-240 82mm 5.6 iso100 10s
Dernière modification par bemo47 ; 13/10/2024 à 21h58.
devant chez moi, dans le sud ouest
Magnifique !
J'adore
il faut attendre qu'elle devienne visible, facile à repérer, à droite de vénus et un peu au dessus, dès que vénus passe sous l'horizon elle devient plus visible, la tête d'abord commence à se discerner, puis à la fin on voit bien la queue, évidemment avec des jumelles on la voit beaucoup mieux et plus tôt
encore quelques jours pour la voir, elle remonte de quelques degrés chaque jours mais perd aussi en luminosité
Merci pour les infos. Très utileil faut attendre qu'elle devienne visible, facile à repérer, à droite de vénus et un peu au dessus, dès que vénus passe sous l'horizon elle devient plus visible, la tête d'abord commence à se discerner, puis à la fin on voit bien la queue, évidemment avec des jumelles on la voit beaucoup mieux et plus tôt
encore quelques jours pour la voir, elle remonte de quelques degrés chaque jours mais perd aussi en luminosité
Est ce que lorsqu'on voit la comète à l'oeil nu, elle est aussi visible que ce que les photos nos montrent?
Ou c'est la pose longue qui permet de bien voir la queue?
Bonjour,
J'ai essayé de l'observer hier soir sans succès.
La météo n'y était pas et ensuite la lune était présente.
Le matin peut être, il serait plus facile de l'observer ?
Philippe
Est ce que la majorité des photos de la "comète du siècle" (il reste encore 75 ans pour terminer ce siècle...) ne sont pas très différentes de ce qu'on peut voir en réalité?
Soit des photos prises en longue pose qui révèlent ce qu'on ne voit pas à l'oeil nu.
Soit des photos un peu photoshopées pour embellir l'image?
oui il y a une différence avec les photos évidemment, mais elle est quand même bien visible à l'oeil nu, par contre mieux vaut se munir de jumelles, même basiques pour pouvoir la repérer plus tôt et mieux la voir quand vous l'avez repérée.
Et maintenant ce n'est que le soir au coucher du soleil que l'on peut la voir.
Il y a 15 jours c'était le matin, mais plus maintenant.
La lune ne gêne pas trop mais si le ciel est couvert là c'est pas top. Il faut un ciel bien dégagé.
Quand à la comète du siècle, c'est pas la première que l'on aura vu dans ce siècle, aussi visible, Neowise il y a peu par exemple, et ce n'est pas la dernière, une autre arrive très bientot d'ailleurs...
Dernière modification par bemo47 ; 15/10/2024 à 10h30.
Hello,
trop de nuage ici à Paris, donc pas visible, mais il me semble avoir lu qu'à l'oeil nu juste le noyau cométaire est visible, pas la queue. Celle-ci ne devient visible qu'avec une pose longue ou en "empilant" avec un logiciel dédié plusieurs photo prise à la suite.
Est-ce bien le cas avec cette cométe ?
la queue était visible, au début on ne commence à distinguer que le noyau, puis avec la diminution de luminosité on voit ensuite très bien la queue aussi, encore mieux en décalé, mais elle est bien visible intégralement
Bonjour à tous les passionnés
Malheureusement, en tant que voisin, je n’ai pas droit à un ciel suffisamment clair et je subis trop de pollution lumineuse pour voir.
J’ai entendu que la périodicité de l’observation est de 80000 ans. Cette information me trouble.
Comment peut-on affirmer ce genre d’information et comment peut-on la vérifier? Comment peut-on être sûr qu’elle est bien passée la ”dernière fois” et comment être sûr qu’il y aura une prochaine fois?
Sa queue est une vaporisation de sa masse et donc, à chaque seconde qui passe, elle perd une petite partie de sa masse. Son volume étant modeste (par rapport aux planètes), qu'elle peut être sa durée de vie?
Et une nouvelle capture suite à un improbable ciel qui se découvre juste au bon moment !
Cette fois, très peu visible à l'oeil nu, mais le Seestar était de sortie.
On le pose par terre, on fait un niveau approximatif, on ouvre le planétarium sur le mobile, on déplace la comète qui est bien signalée dans le cadre de la caméra, et on clique sur GoTo.
Il pointe, fait un étalonnage avec les étoiles, centrage dans la position demandée, ici noyau en bas à droite, et engage l'empilement de poses de 10sec.
A la 3eme pose ou 4eme on commence à voir l'image et elle s'affine au fur et à mesure.
Stop après quelques poses et voilà le résultat !
Pour un appareil de 700 Euros, franchement, totalement automatique, et quel résultat, idem sur les objets du CP, faut pas s'en priver !
Hello,
Enfin je l'ai vu ! Et ce fut super avec les orages au loin, ça donnait une ambiance de dingue
Traitement rapide sous the gimp d'une jpeg au 37mm à 800 iso, 4 sec de pose
à+ Carine. GSO 254/1250
Jolie prise de vue, pas de chance pour nous à Paris. Rien que des nuages à voir
A quelle heure la photo a-t-elle été prise ?
Bravo
Très belle photo.
à+ Carine. GSO 254/1250
Hello,
Bon c'est l'heure des finales
La comète au 100m, anti queue bien visible
Puis celles avec l'orage au loin (très loin puisqu'en vérifiant sur un site dédié, les impacts étaient au large et sur la côte anglaise)
A voir aussi le train Starlink qui montait à l'horizon
C2023 A3.1.2 signée.jpg
comete orage_compo 1 signée (Large).jpeg
comete orage_compo 2.1 signée (Large).jpeg
à+ Carine. GSO 254/1250
ahh bravo ! très belles prises !
Bravo Carine ! Avec un ciel magnifique en plus Elle n'était pas si facile à faire que ça je trouve.
Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/