Les prémices d'un observatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les prémices d'un observatoire

momo1318

Cool Les prémices d'un observatoire

------

Bonjour à tous,
    il y'a bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum et bien heureux qu'il y'ai encore des vieux de la vieilles qui posts de temps à autres.
    J'envisage la construction d'un abris pour en faire un post fixe. Je pratique trop peu l'astro depuis 10 ans, par manque de temps, de flemme de sortir le matos et de galère de MES.
    J'en suis à la phase de réflexion, je ne suis pas arrêté sur la surface de l'observatoire (2x2, 3x3, 2x3 etc)
    Néanmoins, je me pose quelques questions sur les différentes hauteurs, notamment, les hauteurs à prévoir pour la colonne et pour les hauteurs de murs.
    Quels systèmes d'ouverture du toit (j'ai vu qu'l existait de grande coulisse type tiroir) ? Comment éviter l'humidité ? Mettre une alarme ?
    L'observatoire sera en remote !
    Quels logiciel de CAO gratuit et simple d'utilisation me conseillez-vous pour faire les plans en 3D (Je suis un noob dans se domaine comme disent les jeunes) ?
    Vos retours d'expériences à se sujets me seront précieux.
    N'hésitez pas à mentionné des choses auxquelles je n'ai pas penser.

Merci de vos retours

-----
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

bemo47

Re : Les prémices d'un observatoire

grand sujet intéressant.
    j'ai construit le mine, remote aussi, mais la maison est à 50m.
    j'ai choisi 4mx2M pour faire 2 espaces de 2mx2m, un pour bureau et l'autre pour télescope.
    même en remote quand on est dans les séances de réglage on est bien content de pouvoir s'assoir à un bureau avec le PC et avoir le scope à l'oeil à côté.
    j'ai un post ici qui décrit un peu tout ça https://forums.futura-sciences.com/m...vatoire-2.html

j'en ai un plus complet je pense ici : https://www.astronomie-va.com/forum/...t=observatoire

Option simple avec toit roulant horizontal, moteur Avidsen de portail roulant à crémaillère, chariots a roulette Mantion sur 2 rails latéraux permettant de sécuriser le toit face au vent, évite les envols imprévus !

4 plots béton plus 1 pour la colonne.
    chassis bois sur ces 4 plots, tout le reste en tasseaux 40x60, murs 2 peaux, extérieurs avec bardage bois, parepluie, laine de roche de 40mm, plaques cp pin intérieur.

colonne béton avec 3 vis inox scéllées en haut, platine Skymeca inox.

pc windows dedans avec écran, pilotage total du scope soit lcoal, soit remote via RDP sur ce PC.

voilà pour les grandes lignes.

question humidité, ça fait 7 ans que le matériel est dedans, rien n'a bougé, ça fonctionne toujours parfaitement, aucunes traces visibles dues à l'humidité.

Pour les hauteurs, c'est ce qui m'a demandé le plus de réflexion, ça dépend de la montuire et du scope que tu vas y mettre, il faut calculer pour pouvoir pointer au moins à 20° au plus bas, et plus si possible.

Logiciel Sketchup, on en trouve pas cher côté Ali.... j'ai rien dit....

je dispose de tous les plans sur sketchup si ça t'intéresse
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

f6bes

Re : Les prémices d'un observatoire

Momo1318, je te prépare qq photos.
    A+

Discussions similaires

1. Mon modeste observatoire
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/08/2015, 16h52
  2. Installation observatoire