Construction d'un observatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Construction d'un observatoire



  1. #1
    Maxime001

    Construction d'un observatoire


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà, je me lance dans la construction d'un observatoire... Bon pour l'instant j'en suis à la phase projet, recherche d'idées et premiers plans ...

    Le but : Contrôler toute l'installation à partir de mon téléphone portable (androïd) à travers un serveur personnel (déjà opérationnel) situé à proximité du futur observatoire.

    Les premières idées : Je veux faire un observatoire en dur (parpaing et non bois) pour des questions de sécurité principalement. La surface sera de 9m² (3x3m)

    Le cahier des charges : Lampadaire situé au nord ouest du futur observatoire. Les murs de l'observatoire devront le cacher pour éviter toute lumière parasite;
    Budget : ?? en cours de calcul.

    Actuellement, pour ceux qui ne le savent pas, je ne part pas de 0 car je dispose déjà d'une colonne en béton avec 220V et RJ45 dans mon jardin. (voir post : http://forums.futura-sciences.com/ma...nne-beton.html )



    Premier plan, premières idées fait sur Autocad.

    Nom : g.jpg
Affichages : 198
Taille : 242,2 Ko


    @ Bientôt pour la suite !!

    -----
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  2. #2
    jbfe

    Re : Construction d'un observatoire

    Voilà un nouveau projet qu'on va suivre avec attention ; bonne continuation !

    Jean

  3. #3
    lebribri

    Re : Construction d'un observatoire

    Salut maxime001 j'adore l'idée, profite de le faire un peu plus grand non ? quand penses tu ?? comme tu mets du parpaing . Faut combler un peu l'interieur petit bar , meuble de rangement etc.. chaises à moins que ce soit un post d'observation avec tres peu de monde à l'interieur !!

  4. #4
    Maxime001

    Re : Construction d'un observatoire

    Merci de vos réponses, n'hésitez pas à réagir si vous trouvez que quelque chose ne va pas !

    lebribri : Comme expliqué, c'est un observatoire automatisé, je n'ai donc pas vraiment besoin de beaucoup de place. Le but est de faire la surface la moins grand possible pour économiser en matériaux qui vont être réinvestit dans l'automatisation.
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : Construction d'un observatoire

    Ne penses-tu pas qu'un toit coupole (comme les vrais) sera plus idoine ?

    Bonne chance pour ton projet !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  7. #6
    dobcat66

    Re : Construction d'un observatoire

    hola voila une aventure que je vais suivre de prés... j'ai bien l'envie de mettre le gregorien en berceau en poste fixe , força
    sempre andavant , mai morirem !

  8. #7
    dobcat66

    Re : Construction d'un observatoire

    dsl doublon
    Dernière modification par dobcat66 ; 07/04/2013 à 20h06.
    sempre andavant , mai morirem !

  9. #8
    Maxime001

    Re : Construction d'un observatoire

    Merci de vos réponse.

    Une coupole oui ! Mais c'est extrêmement cher ...
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  10. #9
    momo1318

    Re : Construction d'un observatoire

    Super projet Maxime le reve de tout les astrams.
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  11. #10
    lau-val

    Re : Construction d'un observatoire

    cool !
    j'avais suivi la colonne , là c'est du sérieux , perso je trouve le toit coulissant super quand je me retrouve dans une coupole j'aime pas trop on voit pas le ciel (et oui moi je fais du visuel pas de photo) en plus quand elle tourne j'ai la nausée et j'ai l’impression de perdre l'équilibre !
    et oui ptite nature
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  12. #11
    Maxime001

    Re : Construction d'un observatoire

    Coucou, merci pour vos message !

    J'aurais eu le choix au niveau financier, j'aurais préféré la coupôle, mais bon... de toute manière le but est vraiment de tout contrôler à distance !

    Je recherche le document officiel à remplir pour remplir une déclaration préalable a travaux à déposer dans ma mairie, quelqu'un l'aurais en .PDF ?

    Thanks
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  13. #12
    astro31

    Re : Construction d'un observatoire

    QQ conseils ,

    -ne pas poser le plancher directement sur la chape , l' ideal est de realiser des plots en beton poser des bastaing le bois ne doit pas toucher la terre l'air doit passé dessous pour éviter
    le pourissement. un plancher hydrofuge , laisser le pied beton independant du plancher
    - franchement la petite cabane à l'interieur c'est bien pour l' hiver et meme automatiser . pense egalement au protection antivol et le declarer à l' assurance

    Il y des videos et diverses installation ici

    mon abri :

    crbst_imgp2840.jpg

    crbst_imgp2853.jpg

  14. #13
    astro31

    Re : Construction d'un observatoire

    pour le guidage 6 petits rouleaux qui roulent sur les fer plats

  15. #14
    Maxime001

    Re : Construction d'un observatoire

    Coucou Richard,

    Merci pour les conseils, j'avais déjà vu tes vidéos des dizaines de fois ! c'est d'ailleurs en partie ce qui m'à décidé !

    J'aurais des dizaines de questions à te poser, mais je ne vais pas t'embêter avec ça !

    Bon chez moi ça sera un peu différent, je compte faire une dalle béton, donc le plancher ne serais pas directement sur l'herbe. Donc pas forcément besoin de encore surélever le tout ?

    Pour la petite cabane dans l'observatoire oui et non. Avec 3x3m, ça fait un peu limite non ?

    A+
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  16. #15
    astro31

    Re : Construction d'un observatoire

    tu peux y aller c'est avec plaisir ! Le risque de la dalle en beton c'est que l'eau s'infiltre entre le bois et le beton et le bois pourri à terme . il faut donc bien reflechir cette l'etanchéité. il faut bien proteger les poutres de supports du toit qui pourrissent vite voir le site de Cedric Thomas qui explique bien le problème.
    je crois que le mien faire 2,5x2,5 , la cabanne c'est un poste de largeur 80 cm x 2 ou tu places toute l'info et l' elec cela evite l 'humidité . il est contruis à l'aide de tasseau et lambris et une porte latte de plancher et d'un isolant faible epaisseur . Avec un petit chauffage elec tu arrives à 18 avec -5 dehors !
    Dernière modification par astro31 ; 06/05/2013 à 20h43.

  17. #16
    astro31

    Re : Construction d'un observatoire

    attention au sens du toit , j'ai éte obligé de mettre des gouttière quant il y a trop d'humidité cela ruisselle . et des gouttes froides dans le dos c'est pas le top
    ou est le sud sur ton plan ??
    Dernière modification par astro31 ; 06/05/2013 à 20h47.

  18. #17
    astro31

    Re : Construction d'un observatoire

    3x3 ça fait petit , mais en fait c'est de l' espace rarement utilisé simplement pour monter le matériel . et pourquoi pas mettre 2 colonnes , un pour le CP et un autre pour le planetaire.
    j'envisage meme de construire une autre colonne dans mon 6 m²

  19. #18
    Maxime001

    Re : Construction d'un observatoire

    Coucou,

    Pour les plans, je suis en train de tout refaire...

    Pour les 2 colonnes, c'est une excellente idée dans la mesure ou le surcout serait vraiment minime .. Par contre, 2 colonnes oui, mais à combien d'écart ?? ? (sachant que j'ai un newton 256/1200 sur eq6 sur la première .....)

    peut être prévoir 3x4m ?
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  20. #19
    astro31

    Re : Construction d'un observatoire

    salut Maxime,

    pour le premier c'est un 256x1200 environ 600 de chaque coté oui 3x4 c'est bien, tu dessines une sphère pour le debattement et un peu
    d' espace pour pouvoir passer quoique tu as accès par l'arriere. un truc qui me gène c'est le pignon , je pense qu'il faut mieux peut-etre l'integre dans le toit. c'est a cause du lampadaire. tu peux toujours mettre une protection amovible. par contre ou est le sud sur ton plan ?
    Dernière modification par astro31 ; 07/05/2013 à 20h31.

  21. #20
    astro31

    Re : Construction d'un observatoire

    allez un petit croquis rapide avec 2 version du toit ouverture complete et juste sur la cabane , peut-etre pas necessaire car je crois que tu as un lampadaire derriere
    'l entree se fait dans la cabane " la salle de controle". penses au Hamac pour les nuits de longues poses

    Nom : max.jpg
Affichages : 99
Taille : 289,4 Ko

  22. #21
    Maxime001

    Re : Construction d'un observatoire

    Salut Richard. Merci pour ton plan, c'est assez proche de ce que je pense faire. Je bosse sur mes plans cet après midi, je poste ça sans doute ce soir !
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  23. #22
    Maxime001

    Re : Construction d'un observatoire

    Re;

    Bon j'ai simulé l'espace que prendraient 2 télescopes de 254mm newton (mon setup..) dans un observatoire de 3x4m.

    ça passe très largement. Je part donc sur un observatoire à 2 colonnes.

    Nom : espace si 2 colonnes.jpg
Affichages : 83
Taille : 34,1 Ko
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  24. #23
    astro31

    Re : Construction d'un observatoire

    Salut Maxime,

    Sachant que tu as modeliser les enveloppes d' emcombrement maximun. 3x4 c'est largement correct . j'attends la suite

  25. #24
    Maxime001

    Re : Construction d'un observatoire

    Re;

    les plans ont un peu avancé, j'ai la ''base'' pour la déclaration préalable........

    01.pdf02.pdf
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  26. #25
    chyneuze

    Re : Construction d'un observatoire

    Sa donne bien ton projet! Bonne continuation!
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  27. #26
    Maxime001

    Re : Construction d'un observatoire

    Merci Jordan !

    Bon après de longues discutions avec les personnes de mon club, Je vais finalement porter sur la solution suivante :

    Observatoire 3x4m (intérieur)

    - Fondations 40cm de large, 50cm de profond (pas plus profond pour de nombreuses raisons, je ne vais pas rentrer dans le détail, mais en gros cet observatoire n'à pas pour but d'être la à vie (c'est chez mes parents), mais il devra être quasi déplacable sans réinvestir 4000€ dans le futur)

    -2 colonnes béton, une pour le T254, une deuxième pour de la future recherche (étoiles variables, exoplanètes??;.....) en utilisant sans doute 2 ou 3 petites lunettes en parallèle, donc setup plus compact

    -Pas de fondations, mais bâche au fond puis matériaux de remblais, puis plancher en bois sur pilotis, une nouvelle fois pour la même raison que précédamment : pouvoir être destructible sans faire appel à de très gros moyens.

    -Murs : 2,20m de haut, parpaings

    Voilà les bases sont, je pense bien posées.

    @+
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. Construction d'un automate à partir d'une expression / d'un langage
    Par invite97ba3556 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2012, 13h42
  2. Construction d'un tour
    Par invite2160f20c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2012, 18h06
  3. Rénovation d'un observatoire amateur
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 319
    Dernier message: 16/02/2010, 19h40
  4. construction d'un T400 à F/4
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2009, 10h17
  5. Construction d'un oscillateur
    Par invited675e9ca dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2006, 09h33