Bricolage adaptateur Toucam Pro 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bricolage adaptateur Toucam Pro 2



  1. #1
    Quercus06

    Bricolage adaptateur Toucam Pro 2


    ------

    Bonjour les copains,
    le temps n'étant pas à la fête en ce moment je me suis mis à faire un peu de bricolage, histoire d'être fin prêt pour les prochaines sortie astro.
    Ayant enfin réussi à flasher ma Toucam Pro 2, (voir mon ancien post à ce sujet) et ayant envie de l'essayer le plus rapidement possible, j'ai voulu me bricoler un adaptateur pour le soir même car le temps était à peu près clément.
    J'ai cherché sur internet des solutions, mais ne trouvant rien je me suis débrouillé tout seul comme un grand.
    J'ai donc fouillé mon "atelier" et j'ai découvert 2 choses très intéressante.
    Les voici...
    une barre de douche

    barre de douche.JPG

    et un presse étoupe

    presse étoupe d'origine.JPG

    Bon là vous allez me dire "ouais et alors c'est quoi le lien???
    Et bien dans la barre de douche il y a un petit truc bien sympa à récupérer!!!

    C'est ça...

    intérieur support de douche.JPG

    Vous verrez après pourquoi les copains!!
    Donc première chose il faut modifier un petit peu le presse étoupe, c'est à dire agrandir un petit peu le trou intérieur, puis enlever quasiment tout le filetage intérieur pour que ça s'emboite en forçant à peine sur la toucam, après avoir enlever son objectif bien entendu.
    "Ouais ok et après???"....minute les copains....j'y viens!!!

    Venons en au bidule du support de douche, comme vous avez pu le remarquer c'est presque rond (et du diamètre qui nous intéresse), donc il faut enlever tout les renforts à coup de dremel pour arriver à avoir un cercle quasi parfait.

    Une fois fait il ne reste plus qu'à agrandir le trou pour avoir le même diamètre de la partie fileté extérieur du presse étoupe.

    Glisser le presse étoupe dans le trou, puis à l'aide de son écrou en plastique (désolé on ne le voit pas sur la photo mais c'est vendu avec) serrez le!!
    Voici le résultat...

    Vue de dessous

    intérieur raccord modifié.JPG

    Et voila il ne reste plus qu'à assembler le tout et vous avez un adaptateur tout "neuf"

    montage final toucam pro 2.JPG

    Un p'tit coup de peinture noir et c'est propre!!
    Au fait, si vous n'avez pas de barre de douche, le principe peut s'appliquer sur une boite de pellicule à mon avis.
    Voila c'est tout les copains.
    @ bientôt.

    -----
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  2. #2
    Maxime001

    Re : Bricolage adaptateur Toucam Pro 2

    Salut, voilà un bon petit bricolage bien propre. Honte à moi, je ne me suis pas embêté, j'ai acheté l'adaptateur tout fait ....

    Pour la boite pellicule, ça peux le faire, mais c'est plus souple, donc attention ... Un ami à bricole un adaptateur du même type en réutilisant un bout d'un vieil oculaire (la partie métallique à 31.75mm de diamètre) directement collé sur la webcam
    A+
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    domdom83

    Re : Bricolage adaptateur Toucam Pro 2

    "DIYiste" convaincu, je t'encouragerais quand même à acquérir un adaptateur usiné à cet effet qui t'assurera un bon centrage/coplanité du capteur, une bonne tenue au serrage dans le porte-oculaire et l'adaptation de filtre IR-cut et autres. Ainsi qu'une bonne hygiène corporelle
    Adaptateur webcam M12 Kepler coulant 31,75mm: http://www.optique-unterlinden.com/c...m/0/c/05050200
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

Discussions similaires

  1. utiliser 2 TouCam Pro et Pro 2 sur Pc
    Par invite30fefcd3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2010, 12h26
  2. bricolage adaptateur pour écouteur
    Par invite0b3bf575 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 13h28
  3. Toucam pro 2
    Par invite52defd73 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2008, 22h11
  4. Adaptateur ToUcam pro II
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2008, 11h38
  5. Adaptateur Toucam ?
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2007, 22h36