Croa + infos Bubble nebula ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Croa + infos Bubble nebula ?



  1. #1
    Musashichan

    Croa + infos Bubble nebula ?


    ------

    Salut,

    Je profite du rajout de quelques NGC bien difficiles dans ma liste d'obs pour vous demander si vous avez des traces dans vos croa de la bubble nebula.

    J'ai bien identifié son étoile qui l'éclaire ; bien vu une très faible nébulosité autour mais rien de très marqué.

    Vous avez vu quoi vous ? Avec quel matos et dans quelles conditions ? (je suis fan de cette nébuleuse et j'aimerais savoir dans quelles conditions je peux l'observer).

    Sinon j'ai vu ce soir M52 ; un petit amas ouvert bien sympa et varié à 150x. Je vous conseille aussi IC 4756 ; un magnifique amas ouvert très large qui offre de jolis schémas (facile à trouver).

    Voilà ; merci si vous avez des infos !!! Je joints mon petit fichier avec les dernières obs en rouge !

    http://yanndubois.free.fr/images/astro/Observations.xls

    -----
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  2. #2
    jbfe

    Re : Croa + infos Bubble nebula ?

    Bon, moi j'ai tjrs un message m'indiquant qu'il est impossible d'ouvrir le fichier! Grrrrrrrrrrrrrrrrr

  3. #3
    chamois

    Re : Croa + infos Bubble nebula ?

    Bonjour Jean,
    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bon, moi j'ai tjrs un message m'indiquant qu'il est impossible d'ouvrir le fichier! Grrrrrrrrrrrrrrrrr
    Creuse chez toi car le fichier de Musa s'ouvre très bien, hier comme ce matin.
    j'ai l'excel de Office 97 (pas tout jeune) mais peut être que le tiens est plus ancien ou...... que tu n'as pas Microsoft Excel.
    Ceci dit la longueur du fichier est impressionnante, Musa tu as un très gros potentiel de chasseur d'objet célestes.
    Cordialement
    Pierre

  4. #4
    Musashichan

    Re : Croa + infos Bubble nebula ?

    merci.
    Je cherches toujours les objets qui me correspondent plus. Je pense que je vais faire un peu d'étoiles doubles ; qui parfois au milieu de leurs compagnes donnent des spectacles impressionnants.

    Les amas NGC ; surtout les globulaires ; sont trop souvent difficiles et décevants. Et les nébuleuses sont trop dures à voir chez moi.

    Voilà sinon le fichier en HTML pour JBFE :
    http://yanndubois.free.fr/images/astro/Observations.htm

    Chamois ; tu pourrais pomper les infos du mien pour te lancer sur le tien si ce n'est pas deja fait. Ce serait ultra interessant pour nous d'avoir ton fichier avec en plus les infos pratique pour les photos comme tu sais bien le faire...voir même les photos intégrées...
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee37faca5

    Re : Croa + infos Bubble nebula ?

    Tient, si tu cherches une idée d'observation un peu exotique, que dirais-tu d'une nébuleuse.......... dans une autre galaxie, surtout que c'est la saison maintenant.
    En effet NGC604 dans M33 est accessible sans difficulté. Il faut cependant grossir au moins 100 fois et prendre une photo de la galaxie pour se repérer.

    Je trouve ça toujours sympa de voir un objet dans une autre galaxie. Je pense qu'elle doit être accessible avec un 150.

    Jean-Christophe

  7. #6
    Musashichan

    Re : Croa + infos Bubble nebula ?

    C'est noté ; merci de l'info, je vais me renseigner !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  8. #7
    invitee37faca5

    Re : Croa + infos Bubble nebula ?

    Tient, une autre idée. Si t'aime bien les nébuleuses planétaires, j'ai un petit faible pour NGC40, elle est assez difficile à trouver car loin d'étoiles jalon, mais la centrale se voit très bien ainsi que sa forme caractéritique dans un 200, donc dans un 254, ça doit le faire.

    Jean-Christophe

  9. #8
    jarjarbinks

    Re : Croa + infos Bubble nebula ?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bon, moi j'ai tjrs un message m'indiquant qu'il est impossible d'ouvrir le fichier! Grrrrrrrrrrrrrrrrr
    Bonjour Jean,

    Je confirme que ça marche aussi très bien sous Calc d'OpenOffice 2.0

    C'est vrai, la liste est impressionnante !

    A bientôt,

    José

  10. #9
    Musashichan

    Re : Croa + infos Bubble nebula ?

    Merci ; c'est important de partager ces expériences ; cela évite de chercher des heures un objet qui ne donne rien.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  11. #10
    jbfe

    Re : Croa + infos Bubble nebula ?

    ça marche en HTML, merci!

    Effectivement, travail colossal, bravo!

Discussions similaires

  1. Iris nebula et galaxie du Sculpteur en LRGB
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2007, 13h49
  2. Enfin j'ai capturé la bubble ;-) ;-)
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2007, 17h15
  3. encore du Halpha : trompe, bubble, dumbell
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/08/2007, 15h36
  4. Dédé s'enflamme : Swan Nebula, M52 et Bubble Nebula
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2007, 18h30
  5. NGC 1499 (California Nebula)
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2006, 21h04