Matériel débutant : sauter une étape?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Matériel débutant : sauter une étape?



  1. #1
    invited1dc9c0b

    Matériel débutant : sauter une étape?


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir lu régulièrement vos post depuis quelques semaines, je me décide à vous demander un avis.

    Je suis débutant (jamais mis l'oeil à un oculaire de téléscope!) et les directives sont généralement d'apprendre le ciel avec ses mirettes et des jumelles, de s'affilier à un club astro local et de bouquiner pour s'informer. Jusque là ca va.

    Matériel actuel : jumelles.
    Achats rapides prévus : un paire de lunettes (arf! l'astro m'aura déjà montré que j'avais effectivement mon âge)des vêtements chauds et une carte.

    La plupart des sites et revues conseillent, une fois le ciel connu, de commencer par un instrument modeste (petite lunette ou newton 114...). Ensuite, si la passion est là, qu'on maîtrise l'engin et sa monture, qu'on sait ce qu'on aime faire, on passe aux gros modèles en fonction de ses aspirations (et de son pognon^^).

    Mes questions :
    1- Me sachant généralement assidu, est-il irréaliste de s'équiper directement d'un gros diamètre sur grosse monture pour éviter un achat transitionnel et affecter cette somme sur un achat à plus long terme?
    2- Les semi-nouveaux parmi vous n'ont-ils pas regretté d'avoir investi dans un télé de débutant rapidement obsolète (certains revendent déjà du matos acheté voici quelques mois)?
    3- Que faut-il impérativement maîtriser avant de savoir utiliser correctement un XT 10 ou un Newton 25O sur monture Atlas motorisée (par exemple) ou cette maîtrise peut-elle être acquise sur ces engins grâce aux conseils du club, des lectures et ... du forum.

    Je posterai ultérieurement sur mes goûts astro, mon budget, la qualité de mon ciel et les questions matos que je me pose.
    La présente question était plus urgente... parce qu'elle concerne aussi ma comptable (Mme Haradel).

    D'avance merci et bravo pour l'intérêt de ce forum et la qualité de sa modération.

    -----

  2. #2
    AF06

    Re : Matériel débutant : sauter une étape?

    BONJOUR ET BIENVENU!

    je sais d'avance que ma réponse va attirer les foudres mais je te donne mon avis quand meme!

    j'avais acheté ,il y a quelques années,un telescope 114/900,pour m'initié a l'astro.le matos etait de pietre qualité mais j'ai pu observé la lune et saturne.mais on est vite limité; je l'ai revendu peu de temps aprés et pris par le temps et soucis ,j'avais laissé tomber l'astro a mon grand regret.
    un jour,l'envie etait telle que ma femme m'a offert mon telescope suivant mes envies et notre budjet.

    je n'ai pas hesité a attaquer fort en optant pour un mak150 sur monture gotoisée heq5pro.du coup,elle m'a offert le canon,la webcam,le pc portable.....
    je ne regrette pas du tout.la prise en main est assez rapide .dés le depart ,je me suis equipé pour la photo en planetaire. le cp ,j'ai attendu un peu,il me manquait l'interface et la lunette guide mais si j'avais eu la possibilite,je l'aurai
    acheté de suite pour gagner du temps.
    donc ,a mon avis ,si tu le peux,equipes toi au mieux des le depart. la lulu 80ed avec la heq5pro goto est un bon compromis.la aussi ,en fonction de ce que tu veux faire,le matos varie.
    je suis debutant moi aussi et je n'est pas hesité! rien n'est irrealiste! tout est une question de moyen!

    a++

  3. #3
    inviteb6d0d3c6

    Re : Matériel débutant : sauter une étape?

    J'ai un ami qui est passé de l'étape jumelle au Takahashi cn212 sur monture EQ6 sans gros problèmes.

    Mouette

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : Matériel débutant : sauter une étape?

    Les étapes préconisées que tu cites ont leurs raisons... et certains amateurs en ont d'autres. Nous sommes dans un pays libre (en principe...)

    Je dirais, sans prétendre être complet, que :

    1. l'achat d'un matos conséquent signifie qu'on va vraiment s'en servir, ce qui implique en effet une maîtrise de la bête, un bon ciel, du temps libre, etc. Nombre de lunettes, télescopes et autres binos dorment dans leur carton parce que leur possesseur s'est rendu compte que l'astronomie est exigeante : elle demande curiosité, persévérance et beaucoup de pratique.

    2. le passage à un monstre de gros diamètre, motorisé sur équatorial, avec GoTo, GPS, berf derniers perfectionnements et bulletin météo incorporé (on y viendra un jour !), est un peu considéré comme du "gâchis" entre les mains d'un débutant qui sera par ailleurs incapable de situer Céphée, le Lézard ou la Chevelure à l'oeil nu, ou qui n'aura aucune idée de ce qu'est la vision décalée (ce ne sont que des exemples).

    Ceci étant dit, quand la passion du ciel étoilé déboule, chacun voit ce qu'il a à faire en fonction de ses motivations et, surtout, de son portefeuille.

    De toute façon, bienvenue dans le monde de l'astronomie amateur. Et sous les étoiles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Matériel débutant : sauter une étape?

    Bienvenue Haradel sur le forum!

    Tout est résumé dans les réponses ci-dessus: quel que soit ton choix (démarrer petit et grandir ensuite, ou démarrer grand tt de suite) il te faudra de la patience et de la ténacité pour apprendre à connaître le ciel et ton matériel...

  7. #6
    invited1dc9c0b

    Re : Matériel débutant : sauter une étape?

    Bonsoir.
    Grand merci pour vos conseils bien pondérés.

    Je vais encore patienter un peu, participer aux soirées du club et me geler quelques fois les orteils aux petites heures pour mieux jauger ma motivation.

    Bon ciel à tous.
    Hara

  8. #7
    invitef561e344

    Re : Matériel débutant : sauter une étape?

    Salut Haradel.
    je débute aussi en astro,bien que le ciel me fascine depuis fort longtemps,je me permet donc de te donner mon opinion.
    passé de Paris à la haute savoie,avec une vue sur le jura de 180°,je ne pouvais que contracter "l'astronomite aigue".
    après moult renseignements,j'ai opté pour un skywatcher mak 90 sur eq1,avec set de filtres complet.
    un budjet raisonnable et de tres belles choses à la clef.je compte prendre plus imposant(notement pour la photo),mais j'estime que pour l'instant,il me faut apprendre la carte du ciel et les bases.
    tout est question d'objectif en fait(et de budjet ...accessoirement).
    si je prend par exemple,un tube c11" celestron ou orion,sur une heq6 goto,mon petit 90mm me sera utile par son coté pratique et comme chercheur,d'autant que ce dernier permet l'observation terrestre aussi.
    donc,inutile de prendre une ferrari si c'est pour aller chercher le pain,d'autant plus si on ne maitrise pas un karting!
    cela dit si ta passion est tenace et que tu as le budjet,tape dans le gros diametre,tu ne sera pas deçu pour autant.
    ce n'est qu'une opinion,pas l'évangile.

  9. #8
    invitee37faca5

    Re : Matériel débutant : sauter une étape?

    Bonjour tout le monde,

    Je pense en effet qu'un saut vers un télescope de gamme supérieur qu'une lunette de 60 ou un télescope 115/900 est faisable si tu as déjà pratiqué l'astro dans un club et donc si tu t'es rendu compte si ça te plaisait.
    De plus dans ce club, tu t'es peut-être déjà familiarisé dans le pointage et l'utilisation d'un instrument, autrement dit, tu n'es plus le débutant qui part de 0.

    Maintenant, le choix de l'instrument reste toujours délicat, tu parles du XT12, tu devrais peut-être nous en dire plus concernant ce que tu aimes dans l'astro, ton budget, ton ciel.... pour qu'on puisse réellement de ton conseiller.

    Jean-Christophe

  10. #9
    Musashichan

    Re : Matériel débutant : sauter une étape?

    Salut à toi terrien !

    Alors voici mon experience :
    j'ai commencé l'astro en mai dernier. En partant de zero. J'ai acheté une lunette 80mm que j'ai revendu au bout de 2 soirs pour m'acheter un Dobson 254mm...

    mais cela implique ; un investissement personnel (pas seulement financier) très important. C'est à dire lire des bouquins, acheter les revue, telecharger des logiciels, lire les forums pour apprendre, noter, dessiner etc...cela représente plusieurs heures par jour ; parfois sans même observer !

    Donc évidement si tu es très motivé et très très autodidacte ; tu peux très bien acheter un monstre et faire de la photo CP. Si j'avais eu les moyens ; je serais deja sur un matos plus gros ! Si tu as le budget ; fonce !!!!
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  11. #10
    inviteaf0847bd

    Re : Matériel débutant : sauter une étape?

    Mon avis de debutant c'est que chacun doit faire selon ses envies et aussi possibilites.

    J'estime que nous sommes tres avantagés par rapport à il y a 10 ans en lisant les anciens des forums, parceque on est en train de voir une certaine democratisation du materiel astronomie avec notemment des telescope industriel de qualité correcte et surtout d'un niveau de prix abordable.

    Puis l'astronomie ce n'est pas que coller son oeil dans un oculaire, c'est vaste, il y a tellement de choses à lire, tellement de choses à comprendre, et il y a tellement de choses dont on ignore même l'existence.

    C'est aussi une passion, il y en a qui abandonneront en cours de route deçu de ne pas voir dans un occulaire les même images que l'on voit à la télé ou sur le net.

    Moi pour le moment j'ai longuement reflechit pour commencer mon equipement, et j'ai opté pour une bonne paire de jumelles que j'emporte partout avec moi, et je vais m'inscrire dans un club d'astronomie pour partager et apprendre et voir vraiement vers quel type de materiel je suis attiré.

    Et je conçois tres bien que d'autres passeront directement à l'etape bon telescope en sautant le materiel du debutant.

    Chacun selon ses moyens et ses envies. C'est une passion, fais toi plaisir.

  12. #11
    invited1dc9c0b

    Re : Matériel débutant : sauter une étape?

    Encore merci pour vos avis.

    Finalement, les points de vue, bien que spécifiques aux envies et à l'expérience de chacun, sont très complémentaires et fondés sur des considérations importantes que vous partagez :
    - Démarrer grand tout de suite n'est pas impossible.
    - Petit ou grand, il faudra de toute façon s'investir avec patience et ténacité.
    - L'entraide avec d'autres passionnés peut aider beaucoup (club...)
    - Si le budget n'est pas un problème, pourquoi pas? Il faut se faire plaisir, on ne vit qu'une fois.
    - Le risque c'est le gâchi et la sous-utilisation d'un matériel performant.

    "ToF" introduit un autre aspect : la réaffectation du petit matériel à de nouvelles tâches.

    Si je me décidais finalement à démarrer petit, ce critère pourrait-il influencer le choix? Une petite lunette peut-elle plus facilement se convertir en chercheur ou en autoguideur qu'un télé? Y a-t-il des couples "petit+gros" qui sont plus complémentaires que d'autres?

    Evidemment cela dépendra de ce que je voudrai faire mais s'il y a des choix à éviter, votre avis à ce stade pourra déjà m'aider. (Et si ma question n'a aucune incidence pratique - manière de dire qu'elle est idiote - n'hésitez pas à me le dire, de toute façon j'aurai appris quelque chose )

    Merci d'avance
    Hara

  13. #12
    invitec0e190d8

    Re : Matériel débutant : sauter une étape?

    Citation Envoyé par Haradel Voir le message
    (...) Evidemment cela dépendra de ce que je voudrai faire mais s'il y a des choix à éviter, votre avis à ce stade pourra déjà m'aider (...)
    A ce stade, justement, il me semble que tu devrais préciser tes envies astronomiques : ciel profond, planétaire, visuel et/ou prise de vues ?

  14. #13
    invited1dc9c0b

    Re : Matériel débutant : sauter une étape?

    Bjr Lionel,

    Ce sont le ciel profond et le visuel qui m'attirent le plus.
    Pour l'astrophoto on verra plus tard (achats supplémentaires -> Mme Haradel...).

    Mais j'envisage aussi le planétaire en tout cas certainement au début et pour progresser.

    Mon ciel n'est pas mauvais déjà dans mon jardin, j'habite loin des villes. Le club astro auquel je viens de m'affilier est à 25km.
    Je compte attendre encore 2-3 mois avant de fixer mes choix, un peu comme l'envisage Gouni.

    Hara

  15. #14
    VLe

    Re : Matériel débutant : sauter une étape?

    Salut Haradel,

    il y a un critère pas négligeable non plus, l'âge de l'utilisateur ( trice ). On dit souvent qu'il faut commencer par un matériel "modeste", souvent d'ailleurs à cause de notre propre expérience, oui, mais c'est souvent quand le conseil s'adresse à un ado qui peut-être n'approfondira pas dans ce domaine et abandonnera ( ça doit malheureusement arriver assez souvent ).
    J'ai vu ton âge 48 ans, je pense qu'à ta place je me poserais pas ce genre de question et je foncerais tout de suite ! Il n'y a aucun risque, enfin c'est ce que je pense. A+

  16. #15
    AF06

    Re : Matériel débutant : sauter une étape?

    ciel profond,visuel,planetaire.. previligies alors le diametre!
    ideal un bon dob! mais pas question de photos sauf dob motorisé mais le prix grimpe trés vite!

    valere,tu as en partie raison mais je crois qu'au depart ,c'est un etat d'esprit. etant plus jeune,j'aurai fait exactement la meme chose sinon plus.

    a++

  17. #16
    invitec0e190d8

    Re : Matériel débutant : sauter une étape?

    Comme l'a justement écrit AF06 : du visu + du c.p. de préférence = un Dob.

    A partir de là, tu peux :

    - choisir un modèle de grande série dans les marques connues qui font dans le Dob,
    - choisir des fabricants certes plus confidentiels, mais nettement plus pointus (je pense à SkyVision),
    - tenter de réaliser la bête toi-même (c'est une bonne formule si tu bricoles, les optiques - primaire et secondaire - pouvant être achetées).

    Les prix dépendent de la formule envisagée, du diamètre et de l'ouverture aussi, bien sûr...

  18. #17
    invited1dc9c0b

    Re : Matériel débutant : sauter une étape?

    L'option du Dobson venait en tête dans mes prévisions.
    Je suis donc content que vous me "poussiez" dans le même sens d'autant que les prix pour les gros diamètres restent abordables par comparaison aux autres montures.

    Ce ne sera certainement pas un Dob de facture personnelle, il vaut mieux pour mon avenir astronomique, pour mon entourage et pour le dobson lui-même. En bricolage, je suis une calamité ambulante

    J'ai quelques questions en gestation vis-à-vis de la formule Dobson, notamment suite aux discussions concernant l'XT12.
    J'ouvrirai un post spécifique car cela s'écarte à présent de ma question initiale.

    Encore un grand merci pour vos conseil avisés.
    Hara

  19. #18
    invitef48653cf

    Re : Matériel débutant : sauter une étape?

    je me souviens de la fois ou je me suis levé a 4h du matin en plein été juste pour voir la constellation d'orion...(en sachant que en été elle se levait vers 4h du matin) je suis allé en pijama dehors, je lai reperé et je suis aussitot allé me coucher...alala je ferais n'importe quoi pour regarder ses petites etoiles...heureusement que jai de la famille en dordogne, on a des ciels magifiques la bas, le 15eme arrondissement de paris c'est pas top...

  20. #19
    invitef48653cf

    Re : Matériel débutant : sauter une étape?

    moi le planetaire ne m'interesse pas plus que sa. moi je suis cp cp cp cp cp cp cp cp cp cp. jai une ridicule lunette de 50mm pour paris et un newton de 150/750 pour la campagne je suis casé

  21. #20
    invite7a43fa89

    Re : Matériel débutant : sauter une étape?

    Citation Envoyé par vision nocturne Voir le message
    moi le planetaire ne m'interesse pas plus que sa. moi je suis cp cp cp cp cp cp cp cp cp cp. jai une ridicule lunette de 50mm pour paris et un newton de 150/750 pour la campagne je suis casé
    Salut vision nocturne,

    Tu vas vite déchanter !
    Le ciel profond va vite se résumer à des petites tâches floues ...
    Au moins avec du planétaire (retour de Saturne dans les prochaines semaines) ou du lunaire, tu peux observer beaucoup de détails.
    A+,
    Michel.

Discussions similaires

  1. Quantique = Dernière étape ?
    Par el_ukreniano dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2007, 04h23
  2. Matériel pour une installation terrestre
    Par invitee0a3847c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 09h27
  3. Matériel pour débutant
    Par invitefbca7c48 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2006, 09h47
  4. Débutant en recherche de matériel : Bushnell ou Skywatcher?
    Par invite5993d62a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2005, 17h48