Bonjour à tous,
Après avoir lu régulièrement vos post depuis quelques semaines, je me décide à vous demander un avis.
Je suis débutant (jamais mis l'oeil à un oculaire de téléscope!) et les directives sont généralement d'apprendre le ciel avec ses mirettes et des jumelles, de s'affilier à un club astro local et de bouquiner pour s'informer. Jusque là ca va.
Matériel actuel : jumelles.
Achats rapides prévus : un paire de lunettes (arf! l'astro m'aura déjà montré que j'avais effectivement mon âge)des vêtements chauds et une carte.
La plupart des sites et revues conseillent, une fois le ciel connu, de commencer par un instrument modeste (petite lunette ou newton 114...). Ensuite, si la passion est là, qu'on maîtrise l'engin et sa monture, qu'on sait ce qu'on aime faire, on passe aux gros modèles en fonction de ses aspirations (et de son pognon^^).
Mes questions :
1- Me sachant généralement assidu, est-il irréaliste de s'équiper directement d'un gros diamètre sur grosse monture pour éviter un achat transitionnel et affecter cette somme sur un achat à plus long terme?
2- Les semi-nouveaux parmi vous n'ont-ils pas regretté d'avoir investi dans un télé de débutant rapidement obsolète (certains revendent déjà du matos acheté voici quelques mois)?
3- Que faut-il impérativement maîtriser avant de savoir utiliser correctement un XT 10 ou un Newton 25O sur monture Atlas motorisée (par exemple) ou cette maîtrise peut-elle être acquise sur ces engins grâce aux conseils du club, des lectures et ... du forum.
Je posterai ultérieurement sur mes goûts astro, mon budget, la qualité de mon ciel et les questions matos que je me pose.
La présente question était plus urgente... parce qu'elle concerne aussi ma comptable (Mme Haradel).
D'avance merci et bravo pour l'intérêt de ce forum et la qualité de sa modération.
-----