Grossir Grossir est ce bien raisonnable !!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Grossir Grossir est ce bien raisonnable !!!!



  1. #1
    inviteffd3c5e3

    Question Grossir Grossir est ce bien raisonnable !!!!


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'intention d'acheter une combinaison barlow et oculaire en deux fois.
    Voila ma question:

    Quelle combinaison choisir. ( à ~120 € Barlow et ~120 € oculaire )
    Pour le moment je m'oriente sur une barlow 3X Televu et
    un oculaire 5 mm Baader Hyperion.

    Barlow_______X2 X3
    750 / 25 = 30 60 90
    750 / 10 = 75 150 225

    750 / 5 = 150 300 450

    Est ce que quelqu'un exploite des grossissement de 450 avec un mirroir de 150.
    Ou dois je me rabattre sur un autre fabricant en 6.3 mm qui me donne un grossissement de 357 qui parait plus exploitable.
    Donnez moi vos avis et vos experiences.

    La televu 3X ca m'arrange pour la webcam au foyer.

    Franck

    -----

  2. #2
    chamois

    Re : Grossir Grossir est ce bien raisonnable !!!!

    Bonjour,
    Juste mon expérience avec un 150/1200.
    J'ai un takahashi LE 5mm qui me donne un grossissement de 240. En définitive je l'utilise que pour le planétaire et encore quand la turbu ne donne pas une image pourrie!
    J'ai également un barlow 3X televu que je n'utulise que pour la photo webcam en effet:
    j'ai 4 plöosl 32, 25, 15, 10 plus le taka 5 mm.
    televu + 32 -> 10 mm je préfère le plöos infinimenet plus léger.
    televu + 15 --> 5 mm le taka est plus petit et meilleur
    televu+ 10 --> 3.3 mm grossissement trop élevé (360) inutilisable sous mon ciel.
    televu + 5 mm--> x 718 totalement inregardable.
    Tout le monde dit que le grossissement max est 2 foius le diamètre, pour mon instrumenet et mon ciel c'est déja trop gros et vraimenet un max pour un soir exceptionnel ou pour une sortie en haute montagne!
    Cela te doinne un avis, pas plus!
    Une dernière chose, le Hyperion est d'une super qualité surtout pour un F/D court, mais il pèse 400 grs, si tu le mets sur une barlow , surtout 3X, ton PO va fléchir et ton "petit" scope va être impossible à équilibrer.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    inviteffd3c5e3

    Re : Grossir Grossir est ce bien raisonnable !!!!

    Merci de me faire partager ton experience cela m'evite des invesstissement à perte.
    Franck

  4. #4
    inviteffd3c5e3

    Re : Grossir Grossir est ce bien raisonnable !!!!

    Une question.
    Quand tu dis que le taka est meilleur.
    C'est juste mieux ou c'est vraiment flagrant comme difference.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Grossir Grossir est ce bien raisonnable !!!!

    Citation Envoyé par frapou Voir le message
    Une question.
    Quand tu dis que le taka est meilleur.
    C'est juste mieux ou c'est vraiment flagrant comme difference.
    Tout est relatif, et suggestif. Pour certain une petite différence est énorme pour d'autres!
    Une barlow+ un oculaire c'est lourd, c'est long sauf à avoir un PO de qualité cela donne un peu de flexion donc un décentrement des axes optiques.
    En plus on empile les lentilles donc les couches air-verre on crée plus de la diffraction.
    Résultat quand on regarde les 2 images il y a une différence que je qualifirait de petite et que d'autres trouveront énorme ??!!
    C'est comme entre un bon plössl de 50 € et un super machin à 500 €, il y a une différence mais vaut-elle 450 € c'est à chacun de voir, perso je ne suis pas du tout convaincu que mon taka LE5 mm à 201€ est 3 fois meilleur qu'un Orion epic ED de 5.1 mm à 65 €, j'aurai à le refaire je n'achèterai pas le taka car les 136 € de différence je ne les vois pas à ce prix.
    Je ne peux donc pas répondre à ta question. La seule réponse correcte serai de te dire essaies sur ton scope les deux et juges avec tes yeux et tes critères et tes sensations.
    Je peux te dire qu'il vaut mieux que tu utilises un orion epic-ED de 5 mm qu'un hyperion de 5 mm sur ton scope pour une question de poids, mais sur le domaine de la perception de l'image c'est tellement suggestif que chacun ne peut que donner sa preception qui ne s'applique qu'à lui même.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    hammadi

    Re : Grossir Grossir est ce bien raisonnable !!!!

    Bonjour ,
    Pour moi j'utilise plus souvent le 32 ;25 ou 10 mm (célestron )
    avec barlow.J'ai un 4 mm mais la map étant trop difficile à faire il reste ds son carton.
    il est vrai qu'aucun n'est un grand champs et de grande marque .Je reste avec la régle de grossissement :
    maxi = 2 x le diamètre
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    inviteffd3c5e3

    Re : Grossir Grossir est ce bien raisonnable !!!!

    Je continue avec mes questions car les limites en grossissement me pose probleme.
    Avec la webcam derriere la barlow X3 sur ton 1200.
    Tu es nette ou c'est difficile la encore.
    Car moi avec ma webcam au foyer je dois grossir dans les 90 X mais toi tu dois etre vers 150 sans la barlow mais avec la barlow tu es à 450 ca marche bien avec un tel grossissement ??
    Ta reponse ou vos reponses si marc est dans le meme cas vont me permettrent de savoir si j'achete une 3X ou une 2X.
    Car la barlow je l'achete prioritairement pour la webcam.
    Sachant que mon cas est plus favorable car j'ai un 750.

  9. #8
    hammadi

    Re : Grossir Grossir est ce bien raisonnable !!!!

    Pour la WC je n'utilise pas de barlow car à cause des perturbations atmosphériques avec la barlow 2x la Map est trés difficile ,car j'observe à partir d'un balcon.Attention je parle de vidéo de la lune ,le reste c'est en cours de réglage .
    marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #9
    inviteffd3c5e3

    Re : Grossir Grossir est ce bien raisonnable !!!!

    Ce que tu me dis me fait de la peine car je suis sur un balcon moi aussi.
    J'envisage la barlow et pas autre chose mais maintenant ....
    Je vais attendre que Pierre dit "Chamois " nous repondes
    et apres on verra.
    Dommage je croyais encore au pere noel.

  11. #10
    hammadi

    Re : Grossir Grossir est ce bien raisonnable !!!!

    Citation Envoyé par frapou Voir le message
    Ce que tu me dis me fait de la peine car je suis sur un balcon moi aussi.
    J'envisage la barlow et pas autre chose mais maintenant ....
    Je vais attendre que Pierre dit "Chamois " nous repondes
    et apres on verra.
    Dommage je croyais encore au pere noel.
    Houla ! garde le moral! j'en suis au balbutiement de l'astrophoto .Regarde les différentes discussions ds le forum .La barlow 2x de célestron me sert souvent ds la photo avec APN ,avec le 32mm grand angle et le zoom optique de mon APN .
    marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  12. #11
    chamois

    Re : Grossir Grossir est ce bien raisonnable !!!!

    Pour répondre à ta question, si j'avais un 150/750 je prendrai la barlow televu 5X pour avoir une focale (fictive) de 3750 comparable à la focale que j'ai avec mon 1200 et la barlow 3X soit 3600. Avec une 2X tu auras des planètes minuscules, c'est juste bon pour la lune.
    Quand on fait de la photo planétaire on additionne des centaines d'images ce qui améliore beaucoup le résulta par rapport au visuel. La photo dee Jupiter que je t'ai mise correspondait à une focale d'environ 7 mètres.
    J'ai constaté que la WC au foyer me donnait le même champ que le taka de 5 mm donc il est possible de considérer qu'avec la barlow 3X (sur le 150/1200) devant la WC j'ai un grossissement de 720, et que pour la photo que je t'ai mise de Jupiter le grossissement était d'environ 1400.
    Inutile de dire qu'en visuel il n'est même pas concevable de regarder!, pourtant en compositant 600 images on a quelque chose qui ressemble à une planète!
    Regardes ce lien cela te donnera une idée ce que j'ai fait avec le 150/1200 + barlow 3X donc grossissement théorique de 720, dans mon jardin avec un turbulence conséquente et beaucoup de pollution lumineuse puisque par exemple je ne suis jamais arrivé à voir la voie lactée.
    Ici la plus grosse Jupiter faite en projection oculaire, le grossissement doit être de plus de 2000 soit une focale fictive de quelques 12 m. C'est beaucoup trop mais .......
    A Noël je vais remplacer mon 150/1200 par un 200/900, je revendrai alors ma barlow 3X pour une 4X ou 5X uniquement pour la WC.
    Comme toujours ceci est mon sentiment et d'autre en ont bien entendu des différents comme Hammadi qui préfère la combinaison barlow + oculaire et moi oculaire simple, a chacun ses goûts.
    Une chose est certaine plus tu grossis plus la mise au point est délicate. Pour mes photos avec barlow ou projection oculaire je passe au moins 1/4 d'heure pour la map et je fais près d'une dizaine de vidéo de 600 images pour espérer avoir une vidéo à peu près nette et encore nombreux sont ceux qui critique ma map. La turbulence là n'a rien à voir, c'est deux choses différentes, on peut avoir une image nette avec de la turbu et une image floue sans tubu. Elle ne seront pas terribles mais les défauts sont un peu différents.
    Si tu mets un oculaire de 30 mm la map est hyperfacile, avec un oculaire de 5 mm tu va y passer beaucoup plus de temps car le moindre mouvement sur le bouton de map tu passes d'une extrème à l'autre.. C'est encore pire si tu continues à grossir. Pour l'imagerie WC je travail avec un petit focuser électrique qui m'évite de toucher au PO et permet des mouvements infimes, en visuel je le débranche, inutile!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    inviteffd3c5e3

    Re : Grossir Grossir est ce bien raisonnable !!!!

    Voila qui est claire pour c'est tres utile j'espere que cela servira à Marc aussi et d'autre.
    Merci A+

  14. #13
    inviteffd3c5e3

    Re : Grossir Grossir est ce bien raisonnable !!!!

    Je voulait dire "pour moi"

  15. #14
    hammadi

    Re : Grossir Grossir est ce bien raisonnable !!!!

    Bonsoir frapou et Pierre et les autres s'ils veulent bien participer,

    je suis en train de tester oc25 +wc avec l'objectif collé à l'oculaire ,sur la montagne d'en face la map a été un peu difficile ,j'attends le cp pour tester mieux .
    .Je voies pas trop mal les cuisines allumées de batiments éloignés .J'attends pour les étoiles et surtout M57 avec laquelle j'essaierai ma barlow 2X/Il me semble trop haut mais on verra.
    Si vous avez des conseils sur des étoiles ils sont les bienvenus ,j'ai de visibilité Sud/sud-est.
    Merci à tous et à toi Pierre pour tes conseils
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  16. #15
    invite7a43fa89

    Re : Grossir Grossir est ce bien raisonnable !!!!

    Salut Frapou,

    Il ne sert à rien de grossir plus de 2 fois le diamètre, cela va contribuer à augmenter les défauts de tes optiques et à te fournir des images floues (à moins d'avoir une optique de très bonne qualité et un site d'observation sans trop de turbulence).
    Pour avoir testé plusieurs barlow, en visuelle, je n'ai pas vu de grosses différences entre une Televue et les autres (sauf une barlow ED 3X en 31.75mm de chez GSO qui donnait un chromatisme délirant !). Par contre en astrophoto planétaire, certaines sont meilleures que d'autres en terme de résolution. Celle que j'ai gardée c'est la Barlow 2X apochromatique de M42 optic : j'ai pu toutes les testé dans la même soirée, c'était la seule qui montrait en prévisualisation webcam Saturne avec la division de Cassini en entier.

    A+,
    Michel.

  17. #16
    hammadi

    Re : Grossir Grossir est ce bien raisonnable !!!!

    Je suis toujours en test la webcam avec son objectif collé à l'oc ,en essayant des milliers de réglages .Je viens d'ajouter une barlow 2x et je n'ai toujours rien sinion du noir ; du gris ou du bleu
    Je continu les tests
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  18. #17
    hammadi

    Re : Grossir Grossir est ce bien raisonnable !!!!

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Je suis toujours en test la webcam avec son objectif collé à l'oc ,en essayant des milliers de réglages .Je viens d'ajouter une barlow 2x et je n'ai toujours rien sinion du noir ; du gris ou du bleu
    Je continu les tests
    Marc
    J'observe trés bien les lampadaires ,les éclairage éloignés mais le CP
    5 img/s
    couleur au milieu
    gamma à 20%
    balance des couleurs en auto
    vitesse obturateur entre 1/30 et 1/50 ??
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  19. #18
    hammadi

    Re : Grossir Grossir est ce bien raisonnable !!!!

    Je laisse tombé pour ce soir car une légère brume se lève .
    A demain !

Discussions similaires

  1. Je veux grossir
    Par invite459b7859 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 54
    Dernier message: 11/05/2009, 21h28
  2. Je veux grossir !
    Par Rhedae dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 22h11
  3. je veux grossir
    Par invite708a344c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2006, 12h59
  4. Le sucre fait t’il grossir
    Par invite0da7b294 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/03/2006, 22h22
  5. Pour grossir un objet célestre
    Par invite0ebcdb06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2004, 17h13