reflex argentique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

reflex argentique



  1. #1
    invite3cf2113e

    reflex argentique


    ------

    bonsoir a tous !!!!

    voila comme je vous l ai deja dit sur un autre post j ai acheté un reflex argentique a la braderie de lille pour 10 roros !!

    j ai commandé le declancheur sur le net (recu en 24 heures) j ai acheté deux peloches 36 pauses, des fuji 1600 iso

    bon par contre j aurais besoin de votre aide afin de comprendre quelques petits detailles !!!

    voila il y a une molette ou est inscrit le "B" pour la pause "b" mais par contre j aurais aimer savoir si vous pouviez me dire a quoi correspond les chiffres qui sont a cote et en dessous !!!!

    je vous joint une photo !!!!
    ha oui malgré mes recherches je n ai pas trouvé de notice sur le net mais si un pro du net sait ou chercher je suis preneur !!!!

    en tout cas je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée !!!

    Stève

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : reflex argentique

    Les seuls chiffres qui t'intéressent sont ceux de dessus, ils indiquent la vitesse d'obturation: 1sec, 1/2, 1/4...jusqu'à 1/500ème.
    Si tu n'as pas de pellicule dedans, ouvre le dos du boîtier et fais des essais de déclenchement à différentes vitesses, tu verras le rideau s'ouvrir et se refermer...

    Ceux de dessous servent à indiquer à la cellule la sensibilité de la pellicule, mais tu ne risques pas d'utiliser la cellule en photo astro!!!

  3. #3
    invite3cf2113e

    Re : reflex argentique

    re !!!

    merci a toi jbfe pour ces infos !!!!!!
    je vais pouvoir m amuser un peu maintenant !!!!

    j ai commandé un adaptateur pour le mettre au foyer de mon prochain tube !!!

    MERCI

    Stève

  4. #4
    invite3e87e53f

    Re : reflex argentique

    Salut Stève,

    fait bien joujou avec et envoies nous des images ! A+ Valère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3cf2113e

    Re : reflex argentique

    kikou !!

    oui je suis en train de me preparer un vrai petit matos d amateur !!!!!

    j ai un telrad qui doit arriver demain ou apres demain !!!!! acheté en occas a 45 roros
    le reflex, l apn, la table en construction, manque le tube hihihi .....

    mais pour l instant je m amuse avec ma chtite lulu sur la lulune !!!

    ciao stève

  7. #6
    nayx

    Smile Re : reflex argentique

    il a l'air sympa ce boitier...
    en plus je vois pas d'emplacement où il y aurait une pile donc ça voudrait dire tout mécanique... tu confirmes ?
    c'est le top ça.

    par contre au niveau des pelloches - tu pourras chercher sur le forum - d'autres marques sont vraiment conseillées en diapo, et en 400 iso max sinon trop de grain

    bonnes photos !

  8. #7
    invite3cf2113e

    Re : reflex argentique

    kikou !!!

    j ai du arpenter au moins 1000 exposants (la braderie faisait tout lille) ou il y avait des appareils photos !! entre les plus recents et les enciens, les trop cher et ceux qui ne fonctionnaient pas enfin bref ...

    j avais emporté 100 roros pour un appareil photo reflex argentique et tout mecanique

    et bien oui j ai trouvé un tout meca et pour 10 roros et en plus il fonctionne !!!!!!

    allé a plus !!

    personne pour un lien sur sa notice ?????


    hihihi stève

  9. #8
    nayx

    Re : reflex argentique

    je crois que ya une gravée qqpart notice dans la grotte de lascaux !
    et pis attention au graissage à l'huile de mamouth !!

    pour l'utilisation, un indicateur que tu peux voir dans le viseur te diras quelle vitesse ou quel diaph adapté selon la lumière ?

    sinon les graduations du disque sous le disque des vitesse correspond à l'iso de la pelloche, dans deux normes différentes, tu ne dois prendre en compte que celles en vert.
    enfin c'est ce que je crois...

  10. #9
    invitedcacff25

    Re : reflex argentique

    Bonjour,

    Les graduations ISO sont en progression arithmétique, les autres (DIN) vont de trois en trois. Chaque fois qu'on ajoute trois DIN, la sensibilité double.
    Et oui, il y a une cellule pour mesurer la lumière (sinon pourquoi une échelle de sensibilité ).
    Soit il y a une pile bouton sous la semelle, soit une petite pile baton au lithium derrière le miroir (ça m'étonnerait, m'enfin).
    Pour activer la cellule, tu appuie (et tu gardes appuyé) sur le gros bouton sous le décelcheur. Ca supprime la présélection du diaph et tu devrait voir une aiguille se dépalcer dans le viseur. Le jeu consiste en réglant les vitesses et les diaph à l'amener en face du petit repère rond.
    La cellule ne sert effectivement à rien pour le ciel profond, mais pour la lune par exemple, c'est bien pratique.
    Cet appareil est en fait un Praktica vendu sous une marque commerciale.

    Amicalement.

  11. #10
    invitedcacff25

    Re : reflex argentique

    Oublie la pile lithium mon clavier a fourché.
    (C'est plus tard qu'on a utilisé des piles baton à l'oxyde d'argent, puis lithium sur les appareils électronique plus gourmands en électrons...)

  12. #11
    inviteb54daf1b

    Re : reflex argentique

    bonjour,
    ton appareil ressemble à un praktica MTL ou à un PETRI FT EE , donc je suis de l'avis de azoth, il doit y avoir une pile "air-zinc" quelques part. Cherche bien.
    Ciao

  13. #12
    invite3a0844ce

    Re : reflex argentique

    Salut,

    J'espère que tu vas nous sortir de belles photos avec cette antiquité !

    Avec le mien je n'ai toujours rien pu essayer car mauvais temps ce week-end...

  14. #13
    invite3cf2113e

    Re : reflex argentique

    Citation Envoyé par coquilledenoix Voir le message
    bonjour,
    ton appareil ressemble à un praktica MTL ou à un PETRI FT EE , donc je suis de l'avis de azoth, il doit y avoir une pile "air-zinc" quelques part. Cherche bien.
    Ciao
    kikou tout le monde !!

    dsl pour le retard !!! oui en effet il y a une pile sous la semelle, mqis qui doit etre HS depuis le temps !!!!

    et je ne sais pas si je vais en trouver une autre !!!!! enfin bon je verrais bien !!!

    merci pour votre aide !!

    a bientot !! stève

  15. #14
    invite0b61d62b

    Re : reflex argentique

    La pile ne sert que pour la cellule, tt le reste est mécanique: tu n'as aucun besoin de la cellule (donc d'une nouvelle pile) pour faire des photos du ciel nocturne!

  16. #15
    invite3cf2113e

    Re : reflex argentique

    kikou !!

    merci a toi pour cette info !!!

    j utilise en ce moment mon appareil avec un objectif de 135 mm plus un doubleur de focal que m a donné 3sk !! (qui habite a cote de chez moi ) merci à lui !!!!

    j essaie plusieurs reglage car je ne m y connais mais alors pas du tout !!!!
    j ai une peloche de 1600 iso mais c est plus dans l ouverture et les temps de pose !!!!

    et ce qui est agacant c est que je ne peux pas voir mes resultats tout de suite !!!!

    bon si vous avez des reglages à me conseiller je suis preneur !!!!!

    a bientot ! stève

  17. #16
    invitedcacff25

    Re : reflex argentique

    Re salut,

    Pour les réglages en astro je ne peut rien te dire, par contre 1600 ISO me semblent beaucoup: tu risque d'avoir du grain et une définition/contraste pas au top.

    Par contre au sujet de la pile, c'est une pile bouton au mercure de 1,35 volt. Ces piles ne sont plus fabriquées (mercure...) mais c'était la pile standard de cette époque, donc tu devrais trouver encore des piles à l'oxyde d'argent de 1,5 volt qui ont été fabriquées en remplacement. Demande des PX625 ou équivalent. Ces piles durent des années.

  18. #17
    invite3cf2113e

    Re : reflex argentique

    kikou !!

    merci et dommage !!

    merci pour le renseignement !!!!!

    et dommage pour les reglages !!

    stève

  19. #18
    invite3e87e53f

    Re : reflex argentique

    Salut Stève,

    Azoth a raison, Gros grain et réciprocité pas terrible ( la capacité à emmagasiner la lumière diminue à grande vitesse ). Quelques conseils en vrac :
    - conservation des peloch au frigo, et si possible juste avant l'utilisation les booster au congélo pas trop longtemps, quelques minutes ( attention à la condensation )
    - tu peux acheter des peloch périmées, ça se vendait pas cher du tout à une époque, il n'y a aucun risque pour l'astro : il suffit de les ravigoter au frigo pendant 1 semaine.
    - Ce que j'utilisais beaucoup : l'inversible ( diapos ) à 400 iso. Je crois avoir deviner que ton objectif est un standard de 50 mm ouvert à 2,8. Sur un pied photo, en pse B, tu peux déjà te faire un catalogue de constellations avec des poses de 20 secondes vers le sud et jusqu'à 30 secondes si tu vises pas loin de la Polaire.
    - IMPORTANT : vérifie sur la lune par exemple que sur "l'infini", l'objectif donne une image bien nette, parce que suivant les marques il est possible qu'il y ait un petit décalage.
    - Je n'ai pas besoin de te rappeler qu'il faut un déclencheur souple à blocage. Et dans tous les cas, faire l'obturation manuellement avec un carton noir devant l'objectif :
    voici le protocole si par hasard tu ne l'a jamais fait :
    - Armement de l'appareil, diaphragme ouvert à fond, pose B
    - Carton placé devant l'objectif
    - Déclenchement de la pose ( la vis présente en haut du déclencheur est dévissée pour bloquer la pose ), tu maintiens le carton quelques secondes.
    - Tu enlèves le carton et tu comptes...
    - à 20, tu remets le carton devant l'objectif
    - Tout en maintenant le carton devant l'objectif, tu appuies sur la vis, le déclencheur libère l'obturateur, la pose est terminée, c'est dans la boite.
    Ces étapes sont nécessaires, même si le pied photo est très stable. Car dans les premières microsecondes de poses, la peloch affiche une sensibilité maximale ( ici 400 iso ), la moindre vibration sera enregistrée sur la pellicule...J'utilisais cette méthode avec le célestron pour la lune, c'était folklo quand le calcul annonçait autour de 1/4 de secondes, là tu fais du Kung Fu avec le carton...Allez, amuses toi bien et tâche de nous montrer tes résultats ( j'ai entendu dire que les scanners diapos sont pas chers ). A++

  20. #19
    invite3e87e53f

    Re : reflex argentique

    Remoi,

    j'ai oublié de préciser qu"il faut évidemment lâcher le déclencheur pendant la pose pour éviter tout tremblement, tu le saisis à nouveau quand le carton est replacé devant l'objectif.

  21. #20
    invite3e87e53f

    Re : reflex argentique

    Décidément...Encore un détail : toujours placer le cache du viseur pendant les poses pour éviter les lumières parasites ( sauf si tu travailles vraiment dans le noir ), il est possible que tu ne l'ais pas récupéré, il faut que tu te bricoles un petit cache qui se glisse sur le viseur. Cette fois ci, c'est fini !!

  22. #21
    invite45f8e17a

    Re : reflex argentique

    Salut à tous,

    Vle, quand tu parle de viseur tu parle de celui de l'appareil photo ?
    Dans le cas d'un appareil monté sur un téléscope ou lunette, il faut aussi utiliser le truc du carton mais devant le tube?

    A bientôt.

  23. #22
    invite3e87e53f

    Re : reflex argentique

    Salut Tofix,

    oui, dans tous les cas. Et pour l'avant du tube, un carton assez conséquent avec un diamètre qui couvre par exemple deux fois le diamètre du tube pour éviter tout raté au niveau de l'obturation.
    Si tu utilises un apn qui peut être programmé pour déclencher la pose tout seul, le carton devient inutile, le télescope a le temps de se stabiliser pendant que l'apn décompte. A+

  24. #23
    invite45f8e17a

    Re : reflex argentique

    Ok, merci, c'est noté.

  25. #24
    inviteb54daf1b

    Re : reflex argentique

    Bonjour,
    tout est clair, j'aurais pas fait mieux.
    Un petit point tout de même,comme souvent c'est le cas, rappelle toi qu'il ne faut jamais passer directementde la pose "B" au 500 ème de seconde/ eventuellement dans ton cas ,il me semble que tu as une sincro flash au dela de la pose B,= donc ne continue jamais vers le 500 ème.
    Bonnes photos, ciao.

  26. #25
    invite3cf2113e

    Re : reflex argentique

    kikou !!!

    merci beaucoup pour vos conseils !!!

    je vais essayer dés que le temps le permettra !!!!

    merci encore !!

    stève

  27. #26
    inviteca14cd6c

    Re : reflex argentique

    Citation Envoyé par coquilledenoix Voir le message
    il ne faut jamais passer directementde la pose "B" au 500 ème de seconde.
    bonsoir . pourquoi sa , sa risque de faire buger l'appareil ? desolé de ma question un peu bébéte ...
    il n'y a que les imbeciles qui ne demandent pas

  28. #27
    inviteb54daf1b

    Re : reflex argentique

    Bonsoir,
    non,la je parle de l'utilisation normale de l'appareil photo, IL EST INTERDIT DE PASSER DIRECTEMENT DU 500eme au point B ET VICEVERSA( mais en realité c'est difficile de le faire car il y a un point dur,qui empeche la maneuvre, mais parfois dans le noir,on peu s'y laisser prendre surtout si on a les doigts engourdis par le froid)
    Bonnes prises, ciao

Discussions similaires

  1. Aquisition avec reflex
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 19h50
  2. Réflex ou monture en premier?
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 43
    Dernier message: 26/06/2007, 22h27
  3. reflex argentique
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2006, 21h28
  4. choisir un reflex numerique
    Par invitea5850da6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 20h47
  5. reflex
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2006, 08h15