Retour vers le Futur,Labo Photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Retour vers le Futur,Labo Photo



  1. #1
    coquilledenoix

    Retour vers le Futur,Labo Photo


    ------

    Bonjour à tous,
    pour me faire plaisir, je viens de m'offrir un agrandisseur N&B et entre autre je vais esseier de travailler un peu à l'ancienne, mais pour de vrais et en developpend moi-même en N&B.( jbfe, à l'heure du tout informatique, et apres plusieurs pannes d'ordi, je me suis decidé, et je dis oui à l'ordi mais aussi oui à l'argentique ).
    Je me servirais du scan juste pour pouvoir un jour vous faire profiter.
    Combien d'entre vous travaille encore avec l'argentique?
    Quels erreur grossier on doit eviter?
    Bonnes photo à tous Ciao

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Retour vers le Futur,Labo Photo

    Bonjour coquilledenoix, ravi de te retrouver!
    Pour les erreurs, j'en connais pas bcp; le travail en labo, c'est assez magique, quand tu voix apparaître ton image...

  3. #3
    VLe

    Re : Retour vers le Futur,Labo Photo

    Salut Coquille de Noix,

    n'hésites pas justement à scanner tes prochaines images, j'aimerais aussi revoir de l'argentique, les comparaisons entre argentique et numérique sont de plus en plus rares et ça serait très intéressant. A+

  4. #4
    jbfe

    Re : Retour vers le Futur,Labo Photo

    Regarde "Réponses Photo" du mois d'octobre, il ya une partie consacrée au labo; RP est l'une des rares revues photo qui traite régulièrement du N et B et du labo...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : Retour vers le Futur,Labo Photo

    salut !!! je travail en argentique , ma premiere erreur a était la rotation de champ ( si tu as deja fait de la photo avant tu le sais bien ) , et la deuxieme un objectif trop ouvert , laissant apparaitre de la coma . prend des peloches avec pas beaucoup de poses (pour exemple j'en suis à ma 16éme pose sur 36 et il y a mes photos d'amerique dessus , m'empechant de les voirs ! ) . euh à part sa le reste tu dois connaitre , mettre un truc noir devant l'objectif ( moi je me sert de mon tapis de souris ) en appuyant sur le bouton pour ne pas avoir la vibration de l'appareil (debut et fin de pose ) etc etc etc etc etc etc etc ... ^^ bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    coquilledenoix

    Re : Retour vers le Futur,Labo Photo

    Bonsoir,
    en fait j'ai plus ou moins une bonne technique de prise de vues: la nouveauté,pour moi, ce sera la partie LABO.
    Mais je me lance pas avant d'avoir ma monture ATLAS GO TO.Le Zenit EM attend patiemment et pour le Box Tengor 6X9 cm ce sera en "afocale" avec mon adaptateur "Nilta".
    J'ai bon espoir de sortir des choses interessantes.
    Ciao

  8. #7
    Tofix

    Re : Retour vers le Futur,Labo Photo

    Citation Envoyé par coquilledenoix Voir le message
    Bonjour à tous,
    pour me faire plaisir, je viens de m'offrir un agrandisseur N&B et entre autre je vais esseier de travailler un peu à l'ancienne, mais pour de vrais et en developpend moi-même en N&B.( jbfe, à l'heure du tout informatique, et apres plusieurs pannes d'ordi, je me suis decidé, et je dis oui à l'ordi mais aussi oui à l'argentique ).
    Je me servirais du scan juste pour pouvoir un jour vous faire profiter.
    Combien d'entre vous travaille encore avec l'argentique?
    Quels erreur grossier on doit eviter?
    Bonnes photo à tous Ciao
    Salut Coquilledenoix, et bon anniversaire .
    je suis exactement dans le même cas que toi, j'ai déniché le matos (un pret). Je compte m'y mettre aussi prochainement, on va pouvoir progresser ensemble. .

    Ps: Il me semble avoir aperçu ton pseudo sur "35mm-compact.com", me tromperais-je? ( je ne suis pas encore inscris).

  9. #8
    hammadi

    Re : Retour vers le Futur,Labo Photo

    Bonsoir à tous,
    Bon anniversaire coquilledenoix.
    J'ai tj été passionné par la photo et le fait de pour voir les développer moi-même ,tu as trouvé ton matos à quel prix ?
    j'ai trouvé sur le net cette annonce :
    Notre kit complet laboratoire N & B
    Night Light
    2006

    490,00 Euros ttc

    1 Agrandisseur OPEMUS 6A 450,00
    1 Ampoule 100 W 8,00
    1 Objectif Anaret 4.5 de 50 mm 89,00
    1 Compte-pose Viponel 77,00
    1 Margeur 18 x 24 49,00
    1 Ampoules inactinique rouge 8,00
    1 Cuve film Paterson Universal 34.00
    3 Cuvettes papier 20 x 25 cm 15,00
    1 Eprouvette 100 ml 5,00
    1 Thermomètre droit 7,00
    1 Paire de gants de coton 2,00
    1 Dessertisseur de cartouche 9,00
    1 Jeu de 3 pinces papier 12,00
    1 Jeu de 2 pinces film 9,00
    1 Jeu de filtres multigrades Ilford 33,00
    1 Chiffon antistatique Tetenal 5,00

    Le tout (code 159753) 490,00
    Euros TTC

    Frais de livraison offerts (France métropolitaine

    Est -ce du bon matos à bon prix ??
    A+
    Marc2
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #9
    Tofix

    Re : Retour vers le Futur,Labo Photo

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Salut Coquille de Noix,

    n'hésites pas justement à scanner tes prochaines images, j'aimerais aussi revoir de l'argentique, les comparaisons entre argentique et numérique sont de plus en plus rares et ça serait très intéressant. A+
    N'est-il pas préférable de scanner les négatifs? Je ne sais pas ce que ça donne avec un scanner classique? J'ai acquis il y a 2/3 ans un scanner grand public (hp scanjet 3570c) , d'un design trés kitch mais qui peut aussi "s'occuper" des négatifs...

    PS: Quelqu'un aurait-il un synonyme de "scanner" sious plait ?

  11. #10
    RT3669

    Re : Retour vers le Futur,Labo Photo

    je sais qu'on peut scanner des negatifs avec un scanner normal en enlevant la plaque blanche opaque coté couvercle , mais sa demande confirmation , n'arrachez pas cette plaque avant d'etre sur !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    VLe

    Re : Retour vers le Futur,Labo Photo

    Salut Tofix,

    aucune idée ! Si j'en avais un pour les diapos, j'en aurais un sacré paquet à vous montrer ! A+

  13. #12
    invitee37faca5

    Re : Retour vers le Futur,Labo Photo

    Bonjour tout le monde,

    Ouaaahhh encore un astronome amateur qui se lance dans le développement et le tirage de photo argentique.....c'est très courageux !
    Par contre, tu risques d'avoir de plus en plus de problèmes pour trouver des pellicules de qualité et les différents produits qu'il faut pour développer. J'ai définitivement arrêté l'argentique quand le Supra 400 et le TP2415 ont disparu. Je ne sais pas s'il existe encore des pellicules Provia 100 ou 400 F en diapo, ce sont les dernières pellicules que j'avais utilisées.
    En ce qui concerne les scanner, j'avais à l'époque un scanner à négatif et diapositive, il marchait très bien. Je pense que tu dois pouvoir en trouver des bons sur le marché de l'occasion car il doit plus y avoir beaucoup de monde qui s'en servent.

  14. #13
    Tofix

    Re : Retour vers le Futur,Labo Photo


  15. #14
    coquilledenoix

    Re : Retour vers le Futur,Labo Photo

    Bonsoir,
    merci pour les "bon anniversaire".
    Pour ce qui est du scan, j'ai le Epson Perfection 1650, qui marche pas mal du tout, mais le hic c'est que t'as a tout bout de champ une cartouche qui rend l'ame(juste quand il ne faut pas,bien sur).
    C'est un bon depannage.
    Le labo ,c'est aussi pour le cote artistique,pouvoir enfin pousser le developpement si j'en ai envie, quitte à me tromper,tant pis.
    Pour les pellicules je me fournis à Geneve chez"photo Verdaine"je crois . Il a un choix pletorique(j'ai même trouvé une pellicule 400 ASA couleur pour mon 6X9, vous vous rendez compte?
    Si tout va bien je pense faire du stoc ,car on m'a affirmé que stkés au congel ,on pouvais les garder 20 ans, il suffit de remonter la temperature en douceur.
    Ciao

  16. #15
    coquilledenoix

    Re : Retour vers le Futur,Labo Photo

    Re,
    oui je suis inscrit à "35 mm".
    Pour les achat d'agrandisseur, tu fais ce que je deconseille de faire pour les telescopes:tu va sur e-bay,(mon ahel 6b avec margeur et objo 50mm pour le 24/36 et les cuvettes avec le transport=moins de 65.00 euro.)
    Ciao

  17. #16
    Tofix

    Re : Retour vers le Futur,Labo Photo

    Citation Envoyé par coquilledenoix Voir le message
    ...
    Le labo ,c'est aussi pour le cote artistique,pouvoir enfin pousser le developpement si j'en ai envie, quitte à me tromper,tant pis.
    ...
    Ciao
    C'est exactement comme ça que je vois les choses aussi.

    En ce qui conscerne les pellicules et leur conservation au congel, effectivement j'ai souvent entendu (et lu) ça.

  18. #17
    invitedcacff25

    Re : Retour vers le Futur,Labo Photo

    Bonjour,

    Pour consever les pellicules au frigo, une petite précaution: ne pas ouvrir la boîte plastique qui la contient.
    Celle-ci est en effet rempli d'air sec pour des raisons de conservation.
    Si on l'ouvre, on fait rentrer de l'air humide, et en la sortant du frigo, on aura de la condensation sur la pellicule.

  19. #18
    coquilledenoix

    Re : Retour vers le Futur,Labo Photo

    Bonsoir,
    tout à fait, il vaux mieux les sortire la veille ,toujours sans les ouvrires , et le tour est joué.
    Ciao

  20. #19
    nayx

    Re : Retour vers le Futur,Labo Photo

    > coquilledenoix
    je me suis régalé nombre de nuits sur le dévelopement en labo N&B : le but du jeu étant de jouer avec ses doigts ou avec de petits instruments faits maison (ovoides, carrés, étoilés... au bout d'une tige et de +/- gd format) pour faire ressortir mieux certaines zones de l'image.
    c'est assez amusant, complexe en meme temps d'où l'intérêt !
    n'hésite pas à augmenter le diaph de l'agrandisseur pour mieux avoir le temps de jouer sur les zones à bosser. et n'hésite pas on plus à faire du 24x32cm (après les tests en très petit), quand le résultat est là, au bout, c'est fabuliscinant !
    PS : qqs gouttes de vinaigre ds 3-4L d'eau équivalent à un bon bain stop... excusez moi les puristes

    >RT
    j'ai toujours des pbms de rotation de champ, groumpf, j'arrive pas, au delà de 2 min de pose j'ai forcément une rotation, et pourtant je tente de soigner la mise en stat... je pense vraiment qu'avec une EQ1 on pourrait suivre 10-12mn bien... pourquoi j'y arrive pô ??? grrr
    Dernière modification par nayx ; 29/09/2006 à 01h56.

  21. #20
    nayx

    Re : Retour vers le Futur,Labo Photo

    coquille,
    si tu peux, fait dvp tes négatifs en labo et ne t'occupes que de l'aggrandissement, mais si tu aimes ça OK le dvp nega est parfois délicat surtout qd on pousse une pelloche de 400 en 1600 ou 3200 et les labos comprennent pas touours ça, donc à toi de voir, il existe encore qqs artisans photo capables de faire de superbes dvp nega et/ou planche contact.

Discussions similaires

  1. [Divers] Devinette-photo... le retour!
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2003, 14h44