Cygne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cygne



  1. #1
    jarjarbinks

    Cygne


    ------

    Bonsoir

    Voici encore le cygne...

    5 x 20s au D50 + zoom 18-70 à 20 mm ouvert à 3.6, 1600 iso
    le 10 sep 2006 vers 23h HL sur trépied photo.

    Une rotation de champ m'a obligé à rogner l'image

    Bref, pas terrible, mais je vous la montre quand même !

    Ce peut être l'illustration qu'une BONNE prise de vue est indispensable.

    Pas de carte à partir de cette photo, ou bien je doublerais le nombre d'étoiles tant elles sont sujettes à la rotation de champ

    A bientôt

    José

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite2411738e

    Re : Cygne

    Eh bien ce n'est pas mal du tout, la magnitude atteinte a l'air élevée. On devine même M57 comme une petite étoile floue...
    Par contre on ne distingue pas du tout la nébuleuse North America (NGC7000), je pensais qu'avec un grand champ comme ça elle ressortirait sur le fond étoilé... quoique moi-même je n'ai jamais réussi à la voir même aux jumelle sous un ciel quasi-parfait ça doit etre un sujet très difficile...

  3. #3
    invitee37faca5

    Re : Cygne

    Bravo pour cette image.
    Le fond est un peu trop rouge, tu dois pouvoir corriger cela avec un logiciel de retouche d'images.

    Pour America, si elle se sent en haut de l'image. Sinon, il est en effet tout à fait possible de sortir cette nébuleuse sur des photos grand champ, mais les APN ont un peu plus de mal à cause de leur filtre IR qui coupe dans le Halpha. Pour remédier à cela, il faut le changer ou l'enlever.

    Enfin, dans un excellent ciel, America est visible à l'oeil nu. J'ai pu parfaitement l'observer à Valdrome cet été. Elle était visible à l'oeil nu et sa forme caractéristique avec le golf du mexique était sans problème visible dans une paire de jumelles et je ne parle pas des nébuleuses obscures visibles tout autour avec notamment celle près du Cocon.

  4. #4
    jbfe

    Re : Cygne

    Je confirme les propos de Jean-Christophe: NGC 7000 se devine en haut de l'image et s'observe sans pb dans des jumelles à la campagne.

    José, j'ai même cherché les Dentelles sur ton cliché, mais c'est un peu juste!!!
    Refais une série avec des poses maxi de 15sec et une trentaine d'images, tu devrais pouvoir sortir de jolies choses...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jarjarbinks

    Re : Cygne

    He bien !

    Je vous trouve bien clément pour cette image... Mais merci bien de vos encouragements et conseils.

    Jean ! Pour le moment, les seules dentelles que je peux photographier ce sont celles des nuages...

    Jean-Christophe : j'ai bien essayé d'amoindrir ce fond rouge, mais je n'y suis pas vraiment parvenu. De toutes manières, si je ne réduits pas le bruit de fond rouge sur chaque image brute, c'est la cata : la somme des images sature dans le plan rouge.

    Bon, compte tenu de votre enthousiasme pour cette image, je vais peut-être recommencer son traitement... Mais pour ça, va falloir faire des rotations d'images, et je n'ai pas encore trouvé les bons paramètres...

    Si j'y arrive, je publie mes résultats (vive latex !)

    A plus

    José

  7. #6
    invitee37faca5

    Re : Cygne

    Effectivement, c'est curieux que ta couche rouge sature.... bizarre. Mais je ne connais pas trop le comportement des Nikon.

    Pour la rotation de champ, si tu veux tu peux aller sur ma page que j'avais écrite pour cela, il y a un fichier excell téléchargeable qui permet de calculer l'angle nécessaire pour chaque image :
    www.astrosurf.com/jcdalouzy/technique4.htm

  8. #7
    jarjarbinks

    Re : Cygne

    Merci Jean-Christophe,

    Ce fichier va probablement m'être utile !

    En fait, j'étais parti sur des considérations bien plus compliquées, en effet, si tu essayes de "dé-rotater" une image comme celle-ci, cette méthode simple ne fonctionne pas...

    Mais je sais, j'ai toujours tendance à choisir des méthodes compliquées...

    A bientôt,

    José

  9. #8
    invitee37faca5

    Re : Cygne

    Bonjour,

    En effet pour cette image cela ne fonctionne pas..... mais je la trouve très belle non "dérotationnée" .

    Pour le fichier, cela ne fonctionne que si tu recalles sur une étoiles et que tu as une rotation de champ du à une mauvais mise en station par exemple.

  10. #9
    jarjarbinks

    Re : Cygne

    Bonjour à tous,

    Voici les photos de la même région, "dérotatées" avant l'addition.
    y'a pas : c'est beaucoup mieux...

    A bientôt.

    José
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    jbfe

    Re : Cygne

    Effectivement!
    Tu as utilisé le lien de Jean-Christophe pour ça?

  12. #11
    jarjarbinks

    Re : Cygne

    Pas directement,

    j'ai lu son fichier qui consiste à approximer l'angle de rotation à qqch qui ressemble à sa tangente... Et c'est bien suffisant sur les champs restreints. Et je me suis fait qqch de comparable, mais en utilisant la moyenne sur 2 étoiles éloignées de la photo.

    Et on s'apperçoit que ça n'est pas parfait : en fait, en théorie la rotation de champ n'a pas son centre dans l'image... Mais le calcul de la projection du mouvement diurne des astres sur le plan du capteur de l'APN me laisse un peu sans voix ! D'autant que pour bien faire il faudrait le calculer dans le référentiel de l'image, puisqu'en fin de compte, ce sont les coordonnées des pixels qui nous intéressent. Bref, ce doit être plus simple de motoriser !

    A bientôt,

    José

  13. #12
    invitee37faca5

    Re : Cygne

    Bonjour,

    Oui, en fait, avant d'utiliser mon fichier, il faut racadrer tes images sur une étoile de ton champ, comme ça tu as cette étoile qui est ponctuelle et toutes les autres qui semblent tourner autour.
    Tu prends alors comme référence l'étoile recadrée et tu peux calculer la rotation sur une étoiles assez loin de cette dernière.

    En tout cas, je suis d'accord, c'est mieux qu'avant

Discussions similaires

  1. LA CAmptodactylie ou la maladie du col de cygne
    Par invite36d531c2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2008, 13h47
  2. Dentelles du Cygne
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/10/2007, 17h59
  3. Dentelles du cygne
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2007, 18h38
  4. Dentelles du Cygne : NGC6992 et NGC6960
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/07/2007, 22h34
  5. Cygne, filé et iridium...
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 22h29