Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

INTEL CORE DUO ou CORE 2 DUO



  1. #1
    jeanmi66

    INTEL CORE DUO ou CORE 2 DUO


    ------

    Bonjour à tous

    je suis sur le point d'acheter un ordinateur portable. Sachant que j'ai des super prix sur des portables à peu près équivalent en équipement mais certains ont un INTEL CORE DUO et d'autres un INTEL CORE DUO 2.

    Il y a pas mal de différence entre le DUO et DUO 2 mais vais-je en avoir besoin.

    Je vais faire principalement du bi-écran si possible (le portable plus un autre TFT), un peu de photoshop, de l'AUTOCAD (DAO-CAO) pas mal, m office, du téléchargement, des visioconférences, et beaucoup d'internet, ainsi que du multimédia (mp3 et dvd).

    Ma question est la suivante: pour les visio, l'internet, le téléchargement et autocad, c'est très important de ne pas avoir trop de latance dans le traitement des tâches, les applications qui risquent d'être simultanemment ouvertes. Donc, ai-je vraiment besoin d'un DUO 2 ou un DUO suffit ?

    Car je ne sais pas quels points sont améliorés par le DUO2 par rapport au DUO.

    Merci à vous.

    -----
    Apprendre, c'est savoir... savoir, c'est maîtriser !

  2. Publicité
  3. #2
    Kr3st

    Re : INTEL CORE DUO ou CORE 2 DUO

    Le Core 2 Duo est plus performant que le Core Duo, c'est un fait certain. Mais pour autocad, je ne sais pas si la différence sera vraiment flagrente. Le gain est notable, mais dans des applications bien spécifiques. (comme les jeux par exemple).
    Pour le reste (internet, visio conférence, etc), AMHA ça doit être kif-kif.

    Je serais à te place, je regarderais plutôt du coté du disque dur. Peut-être le choix d'un disque tournant à la vitesse de 7200RPM serait plus judicieux (au lieu des 5400 encore trop souvent proposés).
    Les temps d'accès moyens sont meilleurs et donc l'accès aux fichiers également.

    Cordialement.

  4. #3
    kikouté

    Re : INTEL CORE DUO ou CORE 2 DUO

    bonsoir jeanmi66
    pour l'instant les processeurs son equipés de 2 coeurs ou "core" en anglais , donc le marketing donc DUO CORE ou DUO CORE 2 .
    mais ce que tu dois retenir au vu de ce que tu compte faire de ton portable ,c'est le choix d'une bonne carte video, car pour de la DAO CAO c'est tres important.
    il faut choisir une carte video avec une ram de 256 mega
    et surtout eviter les cartes dites avec memoire partagée car ce type de carte utilise la ram du PC donc un ralentissement video 'genre saccades'.
    donc une bonne NVDIA ou ATI fera l'affaire d'autant plus que tu comptes travailler sur 2 ecrans il faut du rapide.
    Quand au processeur , les modeles d'aujourd'hui sont tres performants , et dans ton cas passe en 2em critere de choix ,car les proces. gerent que les echanges la video se faisant uniquement sur la carte du meme nom, ce qui permet de pas mal délester le proces, qui peut ainsi traiter d'autres taches.
    en bref: processeur DUO 1.8 ou 2.4 giga, carte video Nvidia 256mega, 1 giga de ddram , sont les premiers ingredients que je choisirai, ensuite je passe sur les autres tels que graveur ect..
    biensur un disque dur de 160 giga serait bien vu et tant que j'y suis pour de la DAO regarde bien a choisir une qualite d'ecran en 17 pouces.
    j'arrete ici , voila je pense t'avoir repondu brievement.

    A bientot

  5. #4
    wizz

    Re : INTEL CORE DUO ou CORE 2 DUO

    un peu de photoshop, de l'AUTOCAD (DAO-CAO) pas mal, m office, du téléchargement, des visioconférences, et beaucoup d'internet, ainsi que du multimédia (mp3 et dvd).
    Toutes ces applications ci-dessus sont des applications 2D. La puissance de calcul d'une carte graphique est absolument inutile.
    Prennons par exemple un jeu vidéo, par définition 3D. La carte graphique ne fait que colorier les contours des objets en temps réel. Mais c'est le processeur qui calcule les objets en 3D sous forme de maillage comme si les objets sont construits en fils de fer.
    La puissance de calcul d'une vraie carte graphique est nécéssaire pour pouvoir calculer assez d'images par seconde pour que ce soit fluide.

    Mais lorsqu'on fait du autocad 3D, c'est du calcul 3D pour le processeur mais c'est du affichage 2D sur l'écran. Et pour des objets qu'on fait pivoter dans l'espace pour les voir sous tous les angles, donc vrai 3D, la limite de fluidité est seulement de quelques images par secondes pour la plupart des applications. Et pour ceux qui font ce genre d'applications en vrai 3D mais encore plus poussé, ils utilisent des cartes graphiques spécifiques comme une Nvidia Quadro FX ou Ati fire GL....à plus de 1000€, et avec des processeurs bien plus puissant encore

    Pour la plupart des applications que tu utiliseras, un chipset vidéo intégré suffira largement. Pas besoin d'avoir une vraie carte graphique à 256Mo. C'est de la dépense totalement inutile. Et en ce qui concerne la mémoire partagée avec le chipset, il faut relativiser. Avant, lorsqu'on a que 256Mo, partager 32 ou 64Mo est énorme. Mais de nos jours, lorsqu'on a 1 ou 2Go, que représente 32 ou 64Mo??????

    Les chipsets vidéo moderne de type XPress200 ou GF6100 font environ 5000-6000pts à 3Dmarks2001, bref aussi puissant qu'une GF2Ultra, GF3, GF4MX en terme de puissance brute. Donc sauf jeux vidéo récent, cela suffit pour toutes les petites applications 3D comme autocad en 3D.

    Avec des processeurs modernes, le taux d'occupation CPU est dans la plupart des temps à moins de 5% en idle, et ce ne sera pas le chipset vidéo intégré qui surchargera le CPU... Je l'ai déjà fait sur une NF2 IGP avec un petit athlon XP, la différence est rikiki. Alors avec la puissance d'un dual core......

    Les derniers IGP intègrent aussi des fonctions de décodage vidéo en hardware, donc pas d'occupation du CPU non plus

    Un chipset avec vidéo intégré est un chipset normal à qui on a rajouté une puce graphique.


    Quant aux restes, si tu veux dessiner sur ton portable, un 17" serait appréciable. Par contre, si tu veux dessiner uniquement via le 2e écran, alors un portable 15" suffira.
    Pour ce qui est le temps de chargement et temps d'accès, un DD7200 récent est un plus. Mais il ne faut pas se focaliser sur ça. Si tous les autres composants sont OK mais c'est un 5400rpm, alors ça ira aussi.
    Pour la mémoire vive, 1Go au minimum. Et si c'est un portable à titre professionnel, si tu peux monter à plus, ce serait bien pour qu'en aucun cas, windows n'ait besoin de la mémoire virtuelle (utilisation du disque dur comme extension des barettes de ram).

    Dernier point. Le processeur.
    Il y a 2 ans, les derniers processeurs comme core 2 duo, ou core duo, ou AMD64 X2 n'existaient pas encore mais tous les logiciels dont tu vas utiliser existaient déjà. Et ça fonctionnaient très bien avec les processeurs de l'époque. Donc ça devrait fonctionner aussi bien, voire mieux avec des processeurs modernes plus puissants, même si c'est n'est que le core duo (et non core 2 duo)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    jeanmi66

    Re : INTEL CORE DUO ou CORE 2 DUO

    Ok, merci des renseignement et à bientôt.

    A+
    Apprendre, c'est savoir... savoir, c'est maîtriser !

  8. #6
    xleto2

    Re : INTEL CORE DUO ou CORE 2 DUO

    En fait, en portable, la différence entre core duo et core 2 duo est faible, contrairement aux ordis de bureau... voilà un article qui devrait bien répondre à ta question :

    Le Core 2 Duo arrive dans nos portables

  9. Publicité
  10. #7
    jeanmi66

    Re : INTEL CORE DUO ou CORE 2 DUO

    Ha oui, autre chose, je comprends pas ce que les constructeurs veulent dirent sur la mémoire vidéo, partégée ou dédiée.

    Exemple, j'en ai plusieurs:
    - ATI RADEON 512 (128 dédiés)
    - GForce 128 (128 dédiés) jusqu'à 256
    - GForce 256 (128 dédiés/128 partagés)

    C'est texto ce qu'on écrit les constructeurs. Ca veut dire quoi ce charabia, qu'est ce qui est mieux ?

    Merci d'avance
    Apprendre, c'est savoir... savoir, c'est maîtriser !

  11. #8
    ABN84

    Re : INTEL CORE DUO ou CORE 2 DUO

    bonjour,
    dediée c'est mieu.
    - dediée veut dire que la carte meme a sa propre memoire à elle
    - partagée veut dire qu'elle utilise une partie de ta RAM => mauvais
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #9
    wizz

    Re : INTEL CORE DUO ou CORE 2 DUO

    Quand tu regardes une carte graphique, tu y vois des puces mémoires. Elles appartiennent à la carte graphique. C'est la mémoire dédiée.

    Sur un chipset vidéo intégrée, la puce vidéo ne possède pas de mémoire propre. Elle doit utiliser la mémoire du système. C'est la mémoire partagée. Cela fait que windows en possède moins, mais avec 1Go ou plus de mémoire, il n'y aura aucune différence.

    La mémoire vidéo coute très chere parce qu'elle est capable de fontionner à une fréquence bien plus rapide que la ram habituelle. Et grace à la largeur de bus supérieure, elle est capable de fournir une bande passante de données très largement supérieure à celle de la ram système, et donc permet à la carte graphique de traiter une très grande quantité de données, et d'afficher beaucoup d'images par seconde.

    Mais pour ce dont tu as à faire, un chipset vidéo intégré fera parfaitement l'affaire.

  13. #10
    jeanmi66

    Re : INTEL CORE DUO ou CORE 2 DUO

    Donc une ATI RADEAON de 512Mo partagés et avec 128 dédié, ça veut dire que la carte a pour elle même 128 Mo est qu'elle va utiliser 512 de RAM ?!

    Dans ce cas, il vaut mieux une 256 avec 128 partagés et 128 dédiés, ça utilisera moins de RAM !? non ?
    Apprendre, c'est savoir... savoir, c'est maîtriser !

  14. #11
    wizz

    Re : INTEL CORE DUO ou CORE 2 DUO

    ça veut dire qu'elle est capable de prendre 384Mo sur la ram pour son utilisation.

    Mais dans ton cas, (un affichage 2D) , allouer 16Mo de la ram serait déjà plus que nécéssaire. Il ne sert strictement à rien de prendre une vraie carte graphique avec une mémoire dédiée.
    Cette dernière option plombera le prix de l'ordi au moins 50€ , 100€ voire même plus et ça ne sert à rien.

    Par contre, si 100€ permet de prendre un processeur plus puissant, un disque dur plus rapide, d'avoir 2Go de ram, alors tu y verras plus de puissance, plus de confort d'utilisation.

    Ne te préoccupe pas de ce détail, carte graphique à mémoire dédiée. Cele ne te concerne pas par rapport à l'utilisation dont tu vas en faire de ce portable.

  15. #12
    jeanmi66

    Re : INTEL CORE DUO ou CORE 2 DUO

    Merci WIZZ ainsi que tous les autres ! J'y vois beaucoup plus clair à présent.

    Vive FS !
    Apprendre, c'est savoir... savoir, c'est maîtriser !

  16. Publicité
  17. #13
    jiherve

    Re : INTEL CORE DUO ou CORE 2 DUO


Discussions similaires

  1. Intel Core 2 Duo / Pentium D
    Par audemorel dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2006, 11h37
  2. intel core 2 duo
    Par and00 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2006, 14h25
  3. PC Portable Qosmio " le G35 " Intel Core 2 Duo
    Par willyjg dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 11h20
  4. Intel Core 2 Duo : deux coeurs 64 bits par iMac
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2006, 00h08
  5. Intel Core 2 Duo ... à quand la sortie sur portable ?
    Par frogway dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2006, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.