configuration pk pour installer vista?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

configuration pk pour installer vista?



  1. #1
    invite7981043c

    configuration pk pour installer vista?


    ------

    Bonjour,

    Je vous écrit afin que vous m’aidiez à résoudre un problème comme vous vous y connaissez mieux que moi en informatique; ça serait vraiment sympa si vous pouviez prendre le temps de lire ce post et de m’aider

    Voilà le problème: j’utilise actuellement Windows xp comme système d’exploitation; cependant j’envisage de passer à vista, et plus particulièrement à la version complète ; et pour cela je voudrais savoir si je possède bien la configuration requise (je ne parle pas de la configuration minimale) pour pouvoir installer et correctement profiter de toutes les fonctions de vista; je me suis renseigné a droite et à gauche et j’ai compris qu’il me fallait posséder les composants suivants:

    a) pour avoir vista version complet:
    -1) 1 GO de mémoire de RAM (obligatoire)
    -2) Disque dur de 40 GO au moins, dont une vingtaine de libre (obligatoire)
    -3) Une carte graphique compatible ou qui supporte DirectX 9.0 (obligatoire)
    -4) 128 Mo (voire 256) de mémoire vidéo avec pilote WDDM (obligatoire)
    -5) un disque dur SATA 2 qui utilise la technologie NCQ (je sais pas trop si c’est obligatoire ou simplement recommandé)
    -6) processeur Dual-Core (la non plus je ne sais pas si c’est simplement obligatoire ou juste conseillé)
    -7)Processeur 32 ou 64 bits, cadencé à 1 Ghz (obligatoire)
    (je pense n’avoir rien oublié)


    b) Mais voici la configuration que moi je possède (actuellement):
    -1) 256 Mo de mémoire de RAM
    -2) Disque dur d’environ 80 GO
    -3) Carte graphique ATI RADEON 9200
    -4) 128 Mo de mémoire vidéo (l’histoire du pilote j’ai pas trop compris)
    -5) l’histoire du SATA et NCQ j’ai pas non plus saisi
    -6) idem pas trop compris
    -7) Processeur AMD Athlon XP 2500+ (1.83 Ghz)

    c) Bon maintenant ce que je sais sur leur compatibilité
    -1) pas de problème: je compte passer rapidement à 1 GO de RAM en me procurant une carte mémoire; d’ailleur c’est bien une carte mémoire qu’il me faut (sorte de barette avec des broches)? Ensuite si vous pouviez m’indiquez un magazin en ligne qui en vend pour pas chère ça serait cool.
    -2) pour le disque dur pas de problème non plus; c’est réglé
    -3) la ça se complique: est-ce que ma carte graphique convient pour bénéficier du système aéro je sais pas quoi? Sinon ou puis-je me procurer une telle carte, pour pas trop chère si c’est aussi possible; ou bien faut-il simplement que je mette cette carte à jour (gratuitement via Windows update) après avoir installé Vista? Car j’ai utilisé le conseiller de mise à jour de Microsoft pour savoir si j’étais compatible avec vista, et le logiciel m’indique que je devrais mettre a jour cette carte vidéo mais uniquement APRES avoir installé vista
    -4) 128 Mo de mémoire vidéo, c’est réglé; mais j’ai pas compris l’histoire du pilote: ça veut dire quoi? Et comment puis-je installer ce pilote?
    -5) j’aimerais aussi qu’on m’explique l’histoire du SATA 2 et de NCQ si cé possible
    -6) le processeur Dual-core est-il obligatoire? Si oui ça va me coûter combien et où puis-je m’en procurer?
    -7) il me semble que mon processeur est OK non?

    Voilà merci d’avance de m’aider dans la mesure du possible:

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : configuration pk pour installer vista?

    Bonjour,

    Désolé de le dire aussi brutalement, mais ton PC me semble clairement insuffisant pour Vista. Même en bidouillant pour augmenter la mémoire, etc. ça m'étonnerait que tu arrives à utiliser ton système avec fluidité sous Vista.

    Maintenant, pour répondre à tes questions :

    Citation Envoyé par elanor99 Voir le message
    -1) pas de problème: je compte passer rapidement à 1 GO de RAM en me procurant une carte mémoire; d’ailleur c’est bien une carte mémoire qu’il me faut (sorte de barette avec des broches)? Ensuite si vous pouviez m’indiquez un magazin en ligne qui en vend pour pas chère ça serait cool.
    Il existe différents types de mémoire vive (ou RAM) : la "vieille" SDRAM, la mémoire DDR-SDRAM (appelée couramment DDR), la DDR2... Vu ton matériel tu dois posséder soit de la SDRAM soit de la DDR, il faut commencer par déterminer cela. Ensuite, déterminer combien d'emplacements mémoire tu as sur ta carte mère (ils s'appellent ports DIMM), et savoir combien chacun peut supporter (512Mo par port, ou 1Go...) et donc combien tu peux mettre au maximum sur ta carte mère. Un logiciel comme Everest version gratuite te donnera ces infos.

    Citation Envoyé par elanor99 Voir le message
    -3) la ça se complique: est-ce que ma carte graphique convient pour bénéficier du système aéro je sais pas quoi ? Sinon ou puis-je me procurer une telle carte, pour pas trop chère si c’est aussi possible; ou bien faut-il simplement que je mette cette carte à jour (gratuitement via Windows update) après avoir installé Vista ?
    -4) 128 Mo de mémoire vidéo, c’est réglé; mais j’ai pas compris l’histoire du pilote: ça veut dire quoi? Et comment puis-je installer ce pilote?
    Une Radeon 9200 est une carte graphique bas de gamme, qui ne pourra pas faire tourner Aero, ça c'est sûr et certain. Il te faudra acheter une carte graphique plus puissante. Pour activer Aero, Microsoft exige (et c'est là une configuration minimale) une carte graphique avec 64Mo de mémoire vive, et accompagnée de pilotes WDDM (Windows Display Driver Model). Les premières cartes proposant cela sont les GeForceFX (=GeForce5) chez le constructeur nVidia, et les Radeon X200 chez ATi. Bien sûr avec de telles cartes, Aero s'affiche, mais n'est pas fluide du tout... D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, il faut plutôt envisager le haut de la gamme GeForce6 (les 6800) ou les Radeon X1300 voire X1800, des cartes à plus de 150€ histoire de chiffrer un peu, et qui ne se trouvent pas forcément en AGP (en bref : avant, les cartes graphiques se branchaient sur le port AGP de la carte mère, ça doit être le cas sur ton PC ; maintenant l'AGP tend à disparaitre et est remplacé par une nouvelle norme, le PCI-Express).

    Concernant le pilote, il faut savoir qu'aucun (mais alors vraiment absolument aucun) pilote WindowsXP ne fonctionne sous Vista. En clair, il faut des pilotes Vista, et Vista n'accepte que les pilotes WDDM. Il faut donc que le constructeur de ton matériel ait programmé des pilotes pour Vista, sinon tu l'as dans le baba et ton matériel ne fonctionnera pas. Ce n'est pas trop un problème pour les cartes graphiques, mais certains matériels spécifiques (cartes d'acquisition, etc.) ne verront peut-être jamais de pilotes Vista sortir, il faut donc y réfléchir avant.

    Windows Update permet de faire des mises à jour de Windows ou des logiciels Microsoft, mais certainement pas du matériel, ni des pilotes pour ces matériels. Il faut aller chercher ces pilotes sur le site du constructeur.


    Citation Envoyé par elanor99 Voir le message
    -5) j’aimerais aussi qu’on m’explique l’histoire du SATA 2 et de NCQ si cé possible
    Le SATA (Serial-ATA) et le SATA2 sont les remplaçants de l'ancienne norme pour les disques durs (le Parallel-ATA ou PATA). NCQ signifie Native Command Queuing, c'est une technologie qui n'est incorporée que dans les disques durs SATA2, et qui leur permet d'accéder aux données de manière plus optimale (sans rentrer dans les détails : au lieu de perdre plusieurs tours pour lire ou écrire les informations dans l'ordre qu'on lui demande, le disque sera capable de lire ou écrire dans des zones proches de celles qu'il survole, gagnant ainsi du temps).

    En tout cas, un disque SATA2 est effectivement indispensable à l'installation de Vista (c'est écrit sur leur site). Vérifie d'abord sur ta carte mère que tu as des ports SATA2, mais j'en doute... Ce qui signifie que tu devras changer de carte mère.


    Citation Envoyé par elanor99 Voir le message
    -6) le processeur Dual-core est-il obligatoire? Si oui ça va me coûter combien et où puis-je m’en procurer?
    Sur le site de Microsoft ils ne disent pas qu'un processeur Dual Core est obligatoire. Le minimum indiqué est un processeur à 1GHz, ce qui me semble peu ; j'aurais plutôt tendance à dire qu'il faut 2GHz pour commencer à être à l'aise et pouvoir lancer autre chose que Vista lui-même sur le PC.

    L'intérêt du Dual Core, est que les tâches seront réparties entre deux unités de calcul (au lieu d'une seule pour un processeur monocore), le système aura donc plus de répondant.

    Passer à ce genre de processeur, ça veut dire changer également la carte mère et la mémoire vive (tes 256Mo actuels ne pourront pas reservir). La plupart des processeurs Dual Core sont au-dessus de 150€.

    Citation Envoyé par elanor99 Voir le message
    -7) il me semble que mon processeur est OK non?
    Ton processeur pourrait suffir, mais tu n'as pas assez de mémoire vive, tu ne pourras pas brancher de disque SATA2 sur ton PC, et la carte graphique est à changer également. En gros, ça veut quasiment dire acheter un nouveau PC...

  3. #3
    wizz

    Re : configuration pk pour installer vista?

    Bonsoir

    Pour passer à Vista, ça coute:
    -le prix de la license
    -le rajout de mémoire vive
    -etc...

    La bonne question est:
    Qu'est ce que Vista peut apporter de plus par rapport à winXP (et bien entendu qu'on en ait besoin)?

    Pose toi cette question et la "chose" te paraitra plus "claire"

  4. #4
    invite7981043c

    Re : configuration pk pour installer vista?

    merci pour vos réponses

    je pense que je vais soit m'en tenir a mon xp soit me contenter de la version premium

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Installer XP sur un PC portable Vista
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2007, 18h28
  2. Problème pour installer IE 7
    Par invite250e4e16 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2007, 10h18
  3. installer XP avec Vista
    Par invite9b10c7d8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 23h32
  4. Vista & Parkinson (PB d'affichage des fenêtres sous vista)
    Par Koranten dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 18h51
  5. Problème « configuration de Windows Installer »
    Par inviteb2005ea3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2005, 12h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.