Petite idée pour la ventilation d'un ordi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petite idée pour la ventilation d'un ordi



  1. #1
    slaytanic

    Petite idée pour la ventilation d'un ordi


    ------

    Voilà, je voudrais partager mon expérience.
    Parmis mes innombrables projets DIY, j'ai imaginé un dispositif pour la ventilation de mon PC.
    Calé dans le fond d'un tirroir, la ventilation qui se faire sur l'arrière du boitier risque d'ammener à des problèmes graves.
    Comme je fais construire, j'ai imaginé faire un trou dans le mur séparant le bureau du garage.
    Ainsi, je ferais rentrer l'air venant du garage, non chauffé.
    J'ai fais le trou, préparé la gaine de ventilation, changer le sens du ventilo pour qu'il aspire au lieu de souffler.
    Mais voilà, je me suis dis que je risquais aussi d'aspirer plus de poussières (ainsi que les gaz d'échappement!) et un air presque gelé lors d'un hivers rude.
    Un autre de mes projets concerne un puit canadien.
    L'idée, plus que simple à réaliser, consiste à ajouter un petit bout de gaine pour que l'air arrivant du puit canadien souffle dans le PC.
    Elle est pas bonne cette idée. Ca me permettra d'avoir un air à température presque constante et en plus filtré.
    L'air un peu réchauffé sera ejecté via l'alimentation vers le garage.
    L'air arrivant du puit canadien est expulsé par un gros ventilo du genre 140 à 250m3/heure.
    Du coup, Je me demande donc si le ventilo arrière de mon ordi (120mm) ne pourrait pas être débranché.
    En tous cas, je conseille à ceux qui font ou envisage de faire construire de bien penser à la future place de leur ordinateur.

    -----

  2. #2
    SPH

    Re : Petite idée pour la ventilation d'un ordi

    A une epoque, j'ai moi aussi bricoler ma ventilation et inverser certains ventilos.
    Globalement, si ton pc ne plante pas a cause de la chaleur, le bricoler ne sert pas vraiment.
    2 remarques cependants :

    1> evite de faire entrer de l'air humide dans ton pc
    2> ne vire pas le ventilo de ton alim, car l'alim est un nid a chaleur et elle a vraiment besoin d'etre ventilé

  3. #3
    slaytanic

    Re : Petite idée pour la ventilation d'un ordi

    tout a fait SPH. Dans mon système, le ventilo de l'alim réchauffera un peu le garage. Bon, ça va être plus annecdotique qu'autre chose mais bon...
    J'avais prévu cela car j'ai un echauffement surtout au niveau de mes disques durs. J'en ai 2 pratiquement collé l'un sur l'autre et j'avais noté des températures inquiétantes lors de la dernière canicule.
    Par contre, tu as raison, il faudra que je surveille bien l'arrivée d'air de mon puit les 1er temps et surtout en été, quand l'air condensera en refroidissant.
    Mais il y a de fortes chances pour que ce soit mieux que l'air ambiant du garage. La percée dans le mur, c'est surtout pour pouvoir collé l'UC contre un mur et l'enfermer dans un placard car tout est déporté sur mon PC.
    L'air sortant du puit sera non seulement régulé en température, mais en hygrométrie aussi. De plus elle sera filtrée. Dès que je serais installé, je donnerais des nouvelles de tout ça... enfin dès que j'aurais ma ligne ADSL bien sûr.

    Merci de ta réponse en tous cas et bonne soirée

  4. #4
    lignux

    Re : Petite idée pour la ventilation d'un ordi

    Petite idée bcp plus simple: ne serait-il pas possible de séparer les 2 disques dur?
    Il n'y a effectivement rien de pire pour eux que de les empiler sans circulation d'air entre eux.

    Sinon, mon avis sur le dispositif: très bien, mais faire très attention aux poussières et à l'humidité.
    Good Night, and Good Luck!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    slaytanic

    Re : Petite idée pour la ventilation d'un ordi

    Si, séparer les DD. Je l'ai fais, mais je trouve qu'ils chauffent quand même. Je n'ai plus de problème en ce moment.
    Mais je précise bien au départ, c'était bien 2 projets différent, mais c'est tellement simple de relier les 2 que ce serait dommage de ne pas le faire.
    Pour la poussière, ce sera forcément mieux que de prendre l'air ambiant. Pour l'humidité, ce devrait être mieux aussi, mais un contrôle rigoureux s'imposera au début.

  7. #6
    SPH

    Re : Petite idée pour la ventilation d'un ordi

    Citation Envoyé par slaytanic Voir le message
    j'ai un echauffement surtout au niveau de mes disques durs. J'en ai 2 pratiquement collé l'un sur l'autre et j'avais noté des températures inquiétantes lors de la dernière canicule.
    C'est dingue, j'ai constaté exactement la meme chose chez moi. Et j'ai trouvé un truc tout bete : poser sur la parti lisse du diskdur les vieux radiateur (sans le ventilo) qui nous servait sur les k6 et pentium 2 d'il y a 5 ans. Mine de rien, ca dissipe pas trop mal !!

Discussions similaires

  1. Une petite idée de TPE pour Term S section SI ???
    Par invite7c9d0b1f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2009, 09h04
  2. Choix d'un poele à bois pour petite surface
    Par invite36432711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 12h35
  3. petite idée
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/03/2006, 16h54
  4. Html petite idée
    Par invite0367c7fb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2005, 15h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...