Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ecrans WideScreen brillants ?



  1. #1
    ΜāËβụ¢ИıÅ

    Question Ecrans WideScreen brillants ?


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai récemment commandé des composants sur Matériel.net pour monter mon propre ordinateur...

    Je possède déjà une souris, un clavier et un écran CRT de 15 pouces. Malheureusement je suis passionné par la photographie, vous comprenez donc que mon écran actuel n'est pas vraiment adéquat... De plus je ne possède pas de télévision et donc je regarde mes DVDs sur l'ordinateur.

    C'est pour cela que j'aimerais savoir s'il existe des écrans WideSreen brillants comme sur les nouveaux ordinateurs portables. Pourriez-vous me fournir des renseignements ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    zilog

    Re : Ecrans WideScreen brillants ?

    Salut,
    Oui, les écrans Wide Screens brillants (glossy) existent mais sont assez cher. De plus l'utilité d'une dalle brillante ne semble pas transcendente à juger ce qu'en dit HFR :

    Mat ou glossy : mat. Les fabricants nous avaient prédit une déferlante inéluctable d'écrans en dalles glossy, brillantes. Sans doute y a-t-il un Dieu qui nous regarde ou nous écoute, il a du entendre mes prières : ce tsunami n'a pas eu lieu ! On le rappelle une fois pour toutes : les dalles glossy produisent un effet très flatteur, les couleurs sont lumineuses, les contrastes sont saisissants. Donc : c'est beau. C'est parfait si vous avez avant tout des critères esthétiques. Mais si vous jouez, si vous visionnez des films dessus, à moins de couper toutes les lumières de la pièce vous serrez perturbés par l'effet miroir de ces écrans. Autre gêne prévisible : ces couleurs "surnaturelles" faussent les tons des photos.
    Voir le test des 19 " / novembre 06 :
    http://www.hardware.fr/articles/643-...ers-doues.html

    Les 22" / Avril 07 :
    http://www.hardware.fr/articles/662-...e-fournee.html

  3. #3
    ΜāËβụ¢ИıÅ

    Re : Ecrans WideScreen brillants ?

    Bonsoir Zilog !

    Je te remercie vivement pour ces renseignements utiles.

    Affaire à suivre, mais je pense que je vais en prendre tout de même un. L'effet glossy sur les ordinateurs portables est très agréable je trouve...

    A bientôt.

  4. #4
    Dr_cube

    Re : Ecrans WideScreen brillants ?

    Salut,

    Il y a un an, j'entendais pleins de critiques de ce genre à propos des écrans glossy. Ca m'avait vraiment fait peur. Finalement j'ai quand même acheté mon MacBook, et je suis très satisfait de son écran glossy :

    - Pour regarder des photos, des films, pour naviguer sur Internet ou pour travailler : parfait.
    - Pour créer des images, genre sites Internet : un peu moins bien car les couleurs sont faussées. Avec un peu d'habitude on corrige d'instint. Le mieux c'est quand même de pouvoir tester sur tous les types décrans (normaux, TFT mat, TFT glossy) de toute manière. Vu le nombre conséquent d'écrans glossy sur le marché, il est bon de pouvoir tester nos productions sur eux aussi.

    En ce qui concerne les reflets, ça dépend peut-être des gens mais ça ne m'a jamais géné. L'effet décrit par de nombreux dossiers sur Internet est exagéré. Je travaille dos à une ampoule de 70 watt, et son reflet ne me gène pas du tout. Ce n'est pas aussi génant qu'on le lit partout. Certes, il y a plus de reflets que sur un écran mat, mais ça reste du même tonneaux que les reflets des vieux écrans cathodiques.

    Donc pour résumer : je pense que les écrans glossy ont été diabolisés à tort par la presse spécialisée. Certes, ils ne sont peut-être pas à conseiller à ceux qui ne font QUE du graphisme de sites Internet sur leur ordinateur. Pour tous les autres usages c'est beaucoup plus agréables, les couleurs nous explosent à la figure, et c'est très plaisant.
    Pour les couleurs, le résultat n'est finalement pas très éloigné de ce qu'on obtient sur des vieux écrans cathodiques. Ce sont les écrans TFT mat qui ont des couleurs pourries ^^.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Ecrans WideScreen brillants ?

    Les écrans mat n'ont pas forcement une couleur pourrie.
    C'est surtout que certains fabricant ne calibrent pas leur écran en sortie d'usine. Et que les utilisateurs ne le font pas non plus.

  7. #6
    ΜāËβụ¢ИıÅ

    Re : Ecrans WideScreen brillants ?

    Bonsoir.

    J'ai eu l'occasion d'utiliser pendant pas mal de temps un Mac Book. Et tu as raison Dr_cube, son écran glossy même de 13 pouces est vraiment agréable !

    Donc perso je dis vivement mon 19 pouces WideScreen glossy ^^.

    Quelqu'un pourrait-il me proposer différents modèles à acheter ? Je cherche tout de même une qualité, mais pas non plus un matériel de professionnel. C'est surtout pour la visualisation de photos et vidéos, le reste c'est navigation sur Internet et bureautique, etc...

    Merci.

Discussions similaires

  1. ecrans
    Par thedoc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2007, 11h14
  2. écrans tactiles
    Par Mahmoud dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2006, 11h14
  3. reparation ecrans
    Par djo1307 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2006, 21h35
  4. écrans plats ?
    Par sim dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2004, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.