Refroidir mon processeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Refroidir mon processeur



  1. #1
    Eogan

    Refroidir mon processeur


    ------

    Bonjour,
    je m'inquiète un peu car mon processeur est constamment à + de 80 degrés et monte souvent à 100 degrés... Ma carte mère reste globalement à 50 degrés ce qui ne m'inquiète pas outre mesure.
    Sachant que mon processeur a déjà cramer un fois (heureusement j'avais la garantie) j'aimerai éviter que cela ne se reproduise.
    Vous avez des conseils à me donner? Avant qu'il ne soit trop tard...
    Merci

    -----

  2. #2
    adr057
    Invité

    Re : Refroidir mon processeur

    Opte pour un meilleur ventilo, un zalman par exemple. Sinon certain boitier sont tres performant niveau refroidissement comme le p180 de antec.

  3. #3
    invitebda98c3c

    Re : Refroidir mon processeur

    Bonjour,

    Il n'y a pas de secret pour refroidir ton proc. Vérifie le bon montage du radiateur (avec pâte thermique) puis monte un TRES bon ventilo. Fais en sorte que la tour refroidisse correctement, qu'elle ne soit pas dans un environnement trop chaud et pas enfermé dans un endroit confiné.

    Voilà le secret...

    Bonne journée.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Refroidir mon processeur

    Bonjour,
    T'aurai pas un peu abusé sur l'overclocking en poussant un peu trop le voltage? 100° c'est au dessus de la température maxi des processeurs! (http://www.commentcamarche.net/faq/s...processeur-amd ; La température maximale d'un processeur Intel dépend du modèle mais se situe généralement aux alentours de 60-65°C. Plus la température du processeur sera basse, moins il y aura de risques pour le processeur. Qui plus est sa durée de vie sera bien évidemment d'autant plus longue.
    La température maximum de fonctionnement d'un processeur AMD est déterminée par la référence commerciale (OPN) de ce processeur. L'OPN figure sur le dessus du processeur. Exemple : A X1800 D M S 3 C


    Cette température est indiquée par le troisième caractère en partant de la droite de l'OPN. Ce caractère peut prendre les valeurs S, T ou V.

    Ces caractères identifient la température maximum d'utilisation du processeur AMD Athlon™ XP : V=85ºC, T= 90ºC, S = 95ºC.


    La température d'utilisation d'un système ou d'un processeur dépend largement des caractéristiques du système dans son ensemble et des composants qui le constituent. En conséquence, la température d'utilisation "normale" varie d'un système à un autre, en fonction de ses composants.

    Parmi les variables affectant la température d'utilisation du système, on retiendra : la taille du boîtier, ses caractéristiques de ventilation, les composants installés, la vitesse du processeur, la solution radiateur/ventilateur retenue, le matériel d'interface thermique, l'alimentation, la tension d'alimentation, la charge de travail et la température ambiante.

    La valeur typique renvoyée par le BIOS ou un logiciel d'analyse tiers devrait donc s'établir au maximum entre 60 et 65ºC.

    Bien qu'aucune température d'utilisation "normale" ne soit spécifiée pour les processeurs AMD, il existe une température maximum qui ne doit pas être dépassée.
    La température d'utilisation maximum d'un processeur peut être déterminée par la référence commerciale de ce processeur (OPN).

    Attention : La valeur de la température maximum d'utilisation est directement mesurée au centre de la puce, sur le dessus.
    La température rapportée par le BIOS d'un système peut être différente de la température réelle du processeur si la mesure est prise à un autre endroit.
    De plus, la température rapportée est affectée par la précision de la sonde thermique, l'outil utilisé et la conversion analogique / numérique du signal.
    Il est donc recommandé d'admettre une certaine marge dans la comparaison de la température de fonctionnement maximum et la température rapportée par le BIOS.)
    En tout état de cause et si ton proco n'est pas overclocké : il chauffe trop
    Vérifie quand même que t'as bien de la pate thermique et que ton ventilateur tourne dans le bon sens

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eogan

    Re : Refroidir mon processeur

    Promis j'ai touché à rien et j'ai pas cherché à overclocké
    Je vais changer de radiateur, et peut être de boitier mais je soute que cela me fasse gagner 40 degrés...
    A mon avis ya quelque chose qui cloche vraiment mais quoi
    Dernière modification par Eogan ; 19/06/2007 à 12h52. Motif: et merci pour vos réponses!

  7. #6
    invitebda98c3c

    Re : Refroidir mon processeur

    Re salut,

    Qu'est-ce que tu as comme microproc? Es-tu sûr que la tension d'alimentation est la bonne au niveau du paramètrage de ta carte mère et du BIOS?

    Ca semble éffectivement très élevé comme température.

    @+.

  8. #7
    invitebda98c3c

    Re : Refroidir mon processeur

    Re,

    Donne nous aussi la ref de ta CM.

    Bye.

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Refroidir mon processeur

    Citation Envoyé par Eogan Voir le message
    Je vais changer de radiateur,
    Attention, pour changer un radiateur il faut faire attention. Pense à lire un tutoriel sur le Net.
    quelques points:
    - bien nettoyer le processeur (alcool à bruler, je crois)
    - ne pas oublier la pate thermique (à bien poser, cf tuto)

    Sinon, une question me vient: tu as bien un ventillateur au dessus du radiateur de ton processeur ? Il tourne vite ?

  10. #9
    invitea3764e09

    Re : Refroidir mon processeur

    Citation Envoyé par Eogan Voir le message
    Bonjour,
    je m'inquiète un peu car mon processeur est constamment à + de 80 degrés et monte souvent à 100 degrés...
    salut

    ya un truc bizarre, c'est que normalement le processeur est coupe quant la temperature devient trop elevée...(a moins que le BIOS considere que 100 C° est un temperature nomale... sinon il faut baisser la tension du processeur (ca fera baisser ses performances...)

  11. #10
    wizz

    Re : Refroidir mon processeur

    Il y a quelque part sur la carte mère une sonde qui mesure la température au niveau de la carte mère.
    Si cette sonde mesure 50°C, ça veut dire qu'elle est baigné dans un air à 50°C, sauf si la sonde est faussée...ou que le logiciel est faussé et dans ce dernier cas, il faut prendre une version plus récente qui permet de mieux lire les infos de ces sondes.

    On supposera que les mesures sont correctes. Avec 50°C à l'intérieur, alors les panneaux devraient être très chaud, que ce soit en haut ou en bas.

    Sinon, il faudrait qu'on sache aussi en ce qui concerne les ventilateurs de ton boitier: à l'avant? à l'arrière?
    Dans certains PC pas chers, il n'y a pas de ventilateurs boitier. L'unique extraction se fait par celui de l'alim. Et dans ce cas, ça chauffe...

    bref, il nous faudrait quelques détails pour mieux cerner les causes possibles:
    -c'est quoi ton processeur?
    -et son radiateur?
    -ventilo boitier?
    -ventilo alim (1*120mm en dessous ou 1*80mm derrière)
    -poussière sur le radiateur CPU?
    -le problème de surchauffe est il soudain ces derniers temps ou de manière cyclique depuis toujours?
    -...

  12. #11
    Eogan

    Re : Refroidir mon processeur

    Merci pour vos interventions,
    alors:
    Proc: Intel Pentium 4, 3400 MHz
    Carte mère: Gigabyte GA-8I848PM
    Ventilateur: Je ne sais pas où trouver les références, tout ce que me dit Everest c'est que le ventilo du proc est à 2860 RPM
    Le ventilo de l'alim 1*120mm est situé en-dessous (et au dessus d'un radiateur). Il tourne mais je ne peux pas dire si c'est assez rapide.
    Voltage:
    Je n'y ai jamais touché mais pour être sur j'ai remis le paramètrage d'origine du BIOS.
    Noyau CPU 1.35 V
    Aux 1.26 V
    +3.3 V 3.28 V
    +5 V 4.97 V
    +12 V 11.97 V : J
    Mise en veille +5 V 5.06 V
    Batterie VBAT 0.54 V
    Coupure : Effectivement hier mon pc s'est coupé après avoir passé les 110 degrés
    Périodicité : J'ai déjà eu le même problème l'année dernière qui s'est soldé par un grillage du proc et de la carte mère. Mais cela ne se produit qu'en été.
    PoussièreJ'ai ouvert et tout nettoyer, mais on reste à 80 degrés pour le proc et 60 pour la carte mère.

    Connaissez vous un site bien détaillé qui pourrait m'expliquer en détail comment installer un nouveau ventilateur? Je suis prêt à investir si ça peut m'éviter d'avoir à acheter un nouveau proc...

  13. #12
    invitea3764e09

    Re : Refroidir mon processeur

    si tu dois remplacer ton ventilo(), tu peux essayer avec un systeme de watercooling (refroidissement par eau), ca coute cher mais c'est plus efficace que les ventirads...
    il ya aussi les dissipateurs de chaleur passif, qui ont l'avantage d'etre totalement silencieux et de ne JAMAIS tomber en panne

  14. #13
    wizz

    Re : Refroidir mon processeur

    http://video.google.fr/videoplay?doc...ideo+intel+amd
    Normalement, il est impossible de cramer un processeur Intel

    Avec tes renseignement, je commence à voir un peu mieux la chose.

    Tu as surement acheté ce PC il y a 3 ans, (encore un PC de marque!).
    Est ce qu'il a toujours autant chauffé depuis le premier jour?
    Est ce que ça a commencé à chauffer après un éventuel "choc" lors d'un transport?
    Est ce que quelqu'un a bidouillé le radiateur ou le ventilateur?
    Est ce que quelqu'un a bidouillé l'alim en l'ouvrant?
    Est ce que quelqu'un a rajouté un ventilateur sur le boitier à l'arrière?

    Sur ce genre de tour PC de marque, il n'y a pas toujours des ventilo de boitier. Tu peux faire un essai en ouvrant le panneau latéral et de faire soufler à l'intérieur avec un ventilateur de salon. Si ça améliore très sensiblement, tu pourrais alors rajouter des ventilo sur le boitier, à l'avant comme à l'arrière.

    Tu peux vérifier aussi si le radiateur est bien en contact sur la carte mère. Avec la fixation des P4, normalement, tout ce dont tu pourrais faire est de le faire pivoter très légèrement au tour de son axe. Mais en aucun cas il devrait balancer d'un côté à l'autre.

    Si jamais tu as un PC de marque, le choix d'un radiateur de remplacement est à prendre avec des précaution. Il arrive que certains éléments soient présent près du socket et empêche de fixer un radiateur massif. Il est facile de changer le radiateur d'un P4, et pratiquement sans aucun risque. Il faut juste que tu choisisses un modèle et de vérifier les compatibilités encombrement sur le site du constructeur de ce radiateur.

  15. #14
    Eogan

    Re : Refroidir mon processeur

    A vrai dire c'est le réparateur qui m'a dit de changer le proc, j'ai pas cherché à vérifier vu que la garantie couvrait tout.
    Oui j'ai acheté mon PC il y a 3 ans, c'est un Fujitsu Siemens (prix très bas à l'époque)
    Est ce qu'il a toujours autant chauffé depuis le premier jour? Je n'avais jamais vérifié avant qu'il ne crashe la première fois l'été qui a suivi l'achat
    Est ce que ça a commencé à chauffer après un éventuel "choc" lors d'un transport? Non
    Est ce que quelqu'un a bidouillé le radiateur ou le ventilateur? Non
    Est ce que quelqu'un a bidouillé l'alim en l'ouvrant? Non
    Est ce que quelqu'un a rajouté un ventilateur sur le boitier à l'arrière? Non

    J'ai mis un ventilo de salon devant la tour ouverte, je descends à 45 degrès pour la carte mère et pas de changement pour le proc.

    J'ai eu une mauvaise surprise: en regardant les infos de mon bios , j'ai un des ventilo qui est affiché à 2860 RPM et l'autre à zéro... or les deux tournent Peut être qu'il tourne à très basse vitesse...

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Refroidir mon processeur

    Après avoir vérifiè sur mon pc perso:
    Champ Valeur

    Températures
    Carte mère 37 °C (99 °F)
    Processeur 38 °C (100 °F)
    Diode du GPU 56 °C (133 °F)

    Ventilateurs
    Processeur 3924 RPM

    Valeurs de voltage
    Noyau CPU 1.58 V
    +3.3 V 3.33 V
    +5 V 5.13 V
    +12 V 11.37 V
    Mise en veille +5 V 4.92 V
    Batterie VBAT 0.80 V

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Refroidir mon processeur

    Après avoir vérifiè sur mon pc perso:
    Champ Valeur
    Températures
    Carte mère 37 °C (99 °F)
    Processeur 38 °C (100 °F)
    Diode du GPU 56 °C (133 °F)

    Ventilateurs
    Processeur 3924 RPM

    Valeurs de voltage
    Noyau CPU 1.58 V
    Champ Valeur
    Propriétés du processeur
    Type de processeur Intel Pentium 4
    Vitesse d'horloge du CPU 3075.7 MHz (original: 2800 MHz, overclock: 10%)
    +3.3 V 3.33 V
    +5 V 5.13 V
    +12 V 11.37 V
    Mise en veille +5 V 4.92 V
    Batterie VBAT 0.80 V

    A vue de nez, il te manque 1000 tours sur le ventilo du proco, quand aux températures, cela n'a rien à voir avec les tiennes! Et je précise que le boitier est fermé et que je n'ai pas de ventilateur de boitier.

  18. #17
    archeos
    Modérateur*

    Re : Refroidir mon processeur

    Désolé pour le message en double! Bon, si on reprend le problème, le ventilo a quand même été touché lors du changement de proco! Quand tu parle de deux ventilateurs, il faut savoir que ta carte mère comporte deux prises de ventilateur : une pour le proco (CPU fan) l'autre oiur le chassis (SYS fan, en principe), si tu n'a rien de branché dessus, c'est normal qu'il soit à zéro. Le ventilateur intégré à l'alimentation n'est pas mesuré. Vérifie quand même le branchement du CPU fan (voir s'il tourne dans le bon sens) et si le radiateur placé en dessous n'est pas encrassé.

  19. #18
    wizz

    Re : Refroidir mon processeur

    http://www.hardware.fr/medias/photos...IMG0012322.jpg
    Normalement, ton radiateur devrait ressembler à celui-ci. C'est le standard des P4. Si c'est bien le cas, alors son ventilateur est dans le bon sens. Normalement, il n'est pas bricolable pour être monté à l'envers par indavertance


    Dans le cas où tu aurais des radiateurs plus classique, 2 positions possibles:
    http://pcsilencieux.free.fr/images/cnps6000cu.jpg
    voici un ventilo en position aspiration. Il aspire l'air vers lui
    C'est la position normale de la plupart des radiateurs.


    et voici l'arrière d'un ventilo
    http://lawsfactoryelectronique.com/i...BearingFan.jpg
    Il rejete l'air loin de lui.
    Si jamais ton ventilateur CPU est dans cette position, alors il y a de grande chance pour qu'il soit monté à l'envers.

    Si ton ventilo est monté dans le bon sens, il en reste plus que la possibilité d'un mauvais remontage du radiateur par ton ex-technicien d'intervention. Comme je l'ai dit plus haut, essaie de voir si le radiateur est bien fixé. Il peut pivoter mais en aucun cas être soulevé


    Et dans le dernier cas envisageable, ta carte mère a un problème

Discussions similaires

  1. Refroidir un groupe de luxeon
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2007, 18h15
  2. Système D pour refroidir mon UC
    Par invite216cbd05 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2006, 22h58
  3. Quel processeur par rapport à mon usage ?
    Par MasterM dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/04/2006, 15h15
  4. Refroidir un portable.
    Par Damon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/08/2004, 13h44
  5. Mon processeur fait des siennes...
    Par lelectronique.com dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2003, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.