Refroidir un groupe de luxeon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Refroidir un groupe de luxeon



  1. #1
    Toufinet

    Refroidir un groupe de luxeon


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un groupe de 24 luxeon organisé en 4 lignes de 6 leds.
    Je souhaiterai refroidir toutes les luxeons avec 1 seul support.

    Avez-vous une idée de comment relier les radiateurs thermiquement parlant, sans qu'ils ne soient reliés conductivement parlant ( car les radiateurs ne doivent pas être au même potentiel ) ?

    Quelqu'un a-t'il déjà planché sur ce sujet ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Refroidir un groupe de luxeon

    Salut,

    je place un mica-flex entre la LED et le radiateur, et pour maintenir le composant sur le radiateur, des petite vis de M1 ou M2 font très bien l'affaire.
    par contre dans ce cas il faut un PCB très fin, ou alors placer une barre pour rehausser la LED par rapport au plan du radiateur.
    la barre transmet la chaleur au radiateur et réhausse la LED pour y intercaller le PCB.
    il faut imperativement une petite surface de cuivre sous les pattes de la LED pour evacuer les calories sortant par ces dernieres.

  3. #3
    Toufinet

    Re : Refroidir un groupe de luxeon

    Salut alex.

    J'ai sans-doute oublier de préciser qu'il s'agissait de luxeon star ^^
    Peut-être que je peux utiliser une grande barre en allu, et les coller avec une pate thermique non-conductrice.
    J'ai trouvé l'Artic Silver, qui semble très utilisée , mais sur leur site, ils indiquent :
    Not Electrically Conductive:
    Arctic Silver 5 was formulated to conduct heat, not electricity.
    (While much safer than electrically conductive silver and copper greases, Arctic Silver 5 should be kept away from electrical traces, pins, and leads. While it is not electrically conductive, the compound is very slightly capacitive and could potentially cause problems if it bridges two close-proximity electrical paths.)
    Je me demande si ça peut poser des problèmes ou non ..


    PS : j'ai cherché sur google, mais même lui ne semble pas trop savoir de quoi tu parles lorsque tu dis "je place un mica-flex"

  4. #4
    invite03481543

    Re : Refroidir un groupe de luxeon

    Salut,

    pourquoi n'utilises-tu pas des émetteurs seuls?
    Je ne sais pas si ton application est professionnelle ou non, si tu dois utiliser cette config de montage à des fins professionnelles, il vaut mieux réaliser un support SMI (Support Métallique Isolé).

    Un circuit SMI a sa semelle alu isolée du circuit supérieur (comme son nom l'indique).
    Les colles non conductives sont très coûteuses mais reste la seule solution pour ton problème sans passer au SMI.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : Refroidir un groupe de luxeon

    Salut Hulk,

    Non, mon application est purement personnelle. Je n'ai pas trop envie d'utiliser l'émetteur simple, car beaucoup plus compliqué à refroidir.
    De plus, les leds seront allumées 7j/7 , 12h/24 dont 8h à plein gaz

    Es-tu sûr que les pates thermiques non-conductrices sont si chères que ça ?
    http://www.leds.de/product_info.php?...-2x-3-5g-.html

  7. #6
    invite03481543

    Re : Refroidir un groupe de luxeon

    Ben plus de 1 euro le gramme, c'est pas de la UHU.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Refroidir un groupe de luxeon

    Curieux quand même que le support SMI de la Luxeon star sur lequel est posée la led ne soit pas isolé électriquement...
    Nous en faisons fabriquer pour nos applications et le diélectrique thermo-conducteur assure l'isolement entre la face supérieure et la semelle.
    Heureusement d'ailleurs car sur une "planche alu" de 10 leds nous serions bien embêtés si ce n'était pas le cas.
    Si ça t'intéresse je peux poster une doc qui explique cette techno de manière détaillée.
    @+

  9. #8
    invitef26bdcba

    Re : Refroidir un groupe de luxeon

    Salut,

    Le support Star est isolé...

    Seulement, attention avec les vis de fixations qui peuvent poser problèmes d'isolations si elles sont mal fixées.

    David.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Refroidir un groupe de luxeon

    Il me semblait bien, je ne voyais pas bien l'intérêt sinon.

    Comme le dis DavidDB, le fait de "blesser" le circuit (très fin) peu faire croire que la semelle n'est pas isolé.

    Selon la force de serrage, et si la tête de la vis appuie trop fort sur le circuit conducteur, il est presque certain que l'isolant serra traversé.
    Solution -> mettre une rondelle isolante entre la tête de vis et le circuit.
    Ca coûtera moins cher que la colle thermo.
    @+

  11. #10
    invitef26bdcba

    Re : Refroidir un groupe de luxeon

    Perso, j'utilise les rondelles isolantes à foureau du même type que celles utilisées pour l'isolation des broches des supports T03.
    Comme cela, même la traversée du support Star ne sait plus être en contact avec la vis.

    David.

  12. #11
    invitedd963e97

    Re : Refroidir un groupe de luxeon

    Bonjour,
    Sinon pour la fixation, il existe des vis nylon donc elle ne sont pas conducteur.
    tu peux trouver ça chez www.Radiospares.fr

    A+

Discussions similaires

  1. Refroidir mon processeur
    Par invitef47010ed dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/06/2007, 21h37
  2. Sous groupe d'un groupe commutatif
    Par invitef55e92ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 13h23
  3. Refroidir, alternative ? -- > Supraconductivité !
    Par invite9d2a9457 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2005, 15h54
  4. diodes luxeon
    Par inviteebd58b8a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2005, 00h17
  5. Refroidir un portable.
    Par Damon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/08/2004, 13h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...