Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Arrêt PC MEDION après passage sous Windows XP



  1. #1
    titou29

    Arrêt PC MEDION après passage sous Windows XP


    ------

    Bonjour,

    Je possède un PC MEDION acheté en sept 2000 qui était à l'époque sous OS Windows 98. J'ai suivi toutes les mises à jours jusqu'à la version 4.1.2222b. Puis compte tenu des évolutions sous internet, j'ai été contrait de passer sous Windows XP par une mise à jour et j'en ai profiter pour remplacer le duisque dur d'origine de 15 Go par un storex de 320 Go, j'ai également ajouté un lecteur graveur de DVD et j'ai remplacé la carte mémoire de 64 Mo par deux cartes l'une de 512 Mo et l'autre de 256 Mo, suite à des problèmes d'ouverture de gros fichiers.

    Tout fonctinne parfaitement, la preuve, je suis sur le site. Sauf pour l'arrêt du PC. Auparavant, sous Windows 98, lorsque je demandais l'arrêt, le programme s'interrompait, puiis un message s'affichait indiquant que je pouvais éteindre monPC et celui-ci se coupait automatiquement.

    Maintenant le programme XP s'arrête mais l'UC et l'écran restent indéfiniment sous tension. J'ai bien contacté l'assistance Windows qui se décharge sur MEDION car il s'agit d'une verions EOM, et MEDION n'a jamais répondu à tous mes messages.

    Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'apporter votre concours car j'ai déjà retrouvé mon PC allumé à plusieurs reprises, comme après ce week-end, après l'utilisation par les enfants ou mon épouse qui n'ont pas intégré le problème. En plus il faut maintenir le bouton pendant plusieurs secondes pour être sur de l'avoir éteint (passage à l'orange du voyant vert de présence tension à côté du bouton de l'écran) ce qui ne constitue pas un progrès...

    Cordialement.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Arrêt PC MEDION après passage sous Windows XP

    Bonjour,
    En principe tu devrais avoir une option dans le bios te permettant d'éteindre la machine lors de l'arret.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #3
    titou29

    Re : Arrêt PC MEDION après passage sous Windows XP

    Bonjour archeos,

    J'ai tenté toutes sortes de combinaisons au niveau du bios. Mais je suis mécanicien de formation et la modification de certains paramètres du BIOS me fais craindre un plantage empêchant la relance de mon PC.

    Je suis parvenu suivant les directives de Microsoft à "flasher" l'ancien Bios pour le remplacer par la version W6318MS V1.2 du 080701 qui selon leurs informations devait me fournir un BIOS compatible avec les nouveaux protocoles APCI gérant l'arrêt des machines sous XP. Mais le résultat est négatif. Et je ne comprends pas une bonne partie des lignes du BIOS tout en anglais avec des abréviations et des sigles comme AGP, PCI...Une ligne en particulier permet de passer la gestion de je ne sais plus quoi de PCI à AGP.

    Vivement le jour où les PC seront fournis avec des logiciels autoparamétrables, ou qu'on revienne à une architecture "Mainframe" laissant ainsi le plaisir aux informaticiens de réparer leurs erreurs. J'ai l'impression de passer plus de temps à entretenir mon PC et ses logiciels qu'à l'utiliser à des fins personnelles.

    Peut-être auriez vous un peu plus d'indication à me fourir avec la version du BIOS précisée ci-dessus?
    Cordialement.

  5. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Arrêt PC MEDION après passage sous Windows XP

    Bon, on avance!! Ta carte mère est une MS 6318, avec apparemment un proco PIII, socket 370. Je te tiens au courant dès que j'ai trouvé quelque chose. Ta ligne permettant de basculer entre PCI et AGP doit être intitulée "First Display graphic" ou "First Display vidéo". Elle indique au bios sur quel type de port chercher la carte vidéo. Si tu as une carte AGP, bascule en AGP, si tu n'en a pas, achètes en une pour remplacer ta carte PCI (10 € d'occase)!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    titou29

    Re : Arrêt PC MEDION après passage sous Windows XP

    Bonsoir,

    Et merci de me consacrer un peu de temps. J'ai vérifié le BIOS en fait j'ai trouvé au moins deux lignes dans deux menus "à l'ancienne" (défilement avec les touches du clavier comme dans les bons vieux programmes sous Dbase ou FoxPro Lan).

    Dans le menu : Intregrated peripherals, la ligne est désignée Init display first réglée sur PCI slot propose aussi comme autre choix AGP,

    et dans le menu PnP/PCI Configuration, une ligne PCI/VGA palette snoop est réglée sur Enable.

    En examinant mon PC avec un logiciel MSI WMInfo, il existe bien une ligne indiquant que la carte mère est une MS6318, et il existe à la dernière ligne de la partie Hardware une ligne PCI qui lorsqu'on la sélectionne répond "Status :OK" pour les "Connectors tags:System slots 0, 1, 2 et 3

    Voici ce que je pouvais aporter come informations complémentaires ce soir.

    Merci et à bientôt...

  8. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Arrêt PC MEDION après passage sous Windows XP

    Pour ce qui est de la ligne "Init display first", voir mon post précédent, tout dépend de ton type de carte vidéo.
    Pour ce qui est de l'arrêt automatique, tu as peut être la solution içi :
    http://forums.futura-sciences.com/thread10473.html
    Sinon, va voir dans le bios, section "Power management setup", et étudies la configuration dans la section "ACPI". Si tu en as besoin, j'ai le manuel de ta carte mère, mais impossible de le passer en pièce jointe!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. Publicité
  10. #7
    titou29

    Re : Arrêt PC MEDION après passage sous Windows XP

    Bonsoir archéos

    J'ai examiné le lien fourni dans votre dernier message. J'ai, comme indiqué, cocher la case "Activer la gestion APM". Mais, j'ai eu une surprise. J'ai stoppé l'UC en utilisant le menu "Démarrer" puis le bouton "Mise en veille prolongée". Au redémarrage, le message de reprise de Windows s'est affiché et a bloqué lorsque le curseur est arrivé à droite de l'écran. Windows n'est pas reparti. J'ai éteint manuellement avec l'interrupteur et utilisé la fonction d'effacement des dernières modifications à la relance sans utiliser le "mode sans échec" et le PC est reparti. En regardant de plus près les onglets du panneau de configuration indiqué, dans lequel se trouve celui de l'APM, il en existe un autre juste à côté pour l' "Activation de la Mise en veille prolongée". J'ai désactivé cette fonction, puisque j'avais auparavant testé l'arrêt du PC en utilisant le bouton "Arrêt" du menu "Démarrer" situé au centre de la fenêtre et l'arrêt s'est produit comme je le souhaitais, avec coupure de l'alimentation de l'UC et de l'écran. Voici donc mon problème résolu mais vos commentaires sur les bus PCI et AGP et le réglage du BIOS pourraient certainement être optimisés en raison des informations complémentaires ci-dessous.

    Dans mes documents d'origines, j'ai trouvé le dessin de la carte mère et les informations suivantes:
    - le processeur Pentium III est monté sur socket 370
    - les cartes mémoires sont montées dans les ports DIMM 1 et 2
    - un port FDD1 est raccordé au lecteur de disquettes
    - un port IDE est raccordé aux deux disques durs 15 et 320 Go
    - l'autre port IDE est racordé aux lecteurs graveurs CD et DVD
    - un port AGP slot contient la carte vidéo comportant la prise de raccordement de l'écran VGA. Selon la documentation MEDION, "Mon PC est équipé d'une carte graphique à haut rendement AGP"
    Caractéristiques de puissance:
    *A.G.P. (Accelerated Graphic Port 4x/2x)
    *mémoire de 32 Mo palette
    *Accélération interactive Direct 3D
    *Accélération vidéo pour Directdraw/Directvideo, MEG-1, MPEG-2, DVD et technologie Indeo... (ensuite un tableau fournit Résolutions, Couleurs en bits et Fréquence de répétition d'image verticale).
    Le panneau de configuration (matériel) me donne comme information NVDIA GeForce2MX/MX400

    - en dessous 3 ports PCI contiennent respectivement
    - la carte Ethernet que j'ai ajoutée en septembre 32006 pour avoir accès à l'ADSL
    - une carte fournie avec mon camescope numérique Sony pour une connexion 1394
    - et le dernier le modem bas débit d'origine PCI interne creatix V90 qui ne sert plus aujourdh'ui sauf pour les utilitaires minitel mais de manière très occasionnelle.

    Ces informations vous permettront peut être de me fournir des consignes sans trop de risque pour le paramètrage du BIOS

    Et encore merci pour votre aide, on avance...

    A bientôt ....

  11. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Arrêt PC MEDION après passage sous Windows XP

    Il faut simplement que tu vérifies que la ligne "Init display first" est bien réglée sur "AGP", sinon tu n'a pas d'autres options à changer. Si tu veux te faire plaisir tu peux upgrader ton processeur, surtout si c'est un céléron que tu peux remplacer par un PIII (je ne connais pas sa vitesse, mais ta carte mère accepte les 1.2 Ghz).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #9
    titou29

    Re : Arrêt PC MEDION après passage sous Windows XP

    Bonsoir,

    Par rapport au dernier post, je ne comprends pas trop la distinction ni l'ordre. J'ai le sentiment que les Pentium étaient plus performant que les Celeron. Et d'origine mon PC est équipé d'un processeur Pentium III cadencé à 733MHz.

    J'ai déjà modifié la ligne "Init Display First" du Bios mais je ne constate aucun changement. L'intérêt réside peut être dans des applications que je n'ai pas encore beaucoup utilisé comme la vidéo, la gravure de DVD à partir de mon camescope ou la copie de DVD ou encore dansla vitesse limitée du prcesseur par rapport aux produits actuelles.

    En merci pour votre aide.

  13. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Arrêt PC MEDION après passage sous Windows XP

    Citation Envoyé par titou29 Voir le message
    Bonsoir,

    Par rapport au dernier post, je ne comprends pas trop la distinction ni l'ordre. J'ai le sentiment que les Pentium étaient plus performant que les Celeron. Et d'origine mon PC est équipé d'un processeur Pentium III cadencé à 733MHz.

    J'ai déjà modifié la ligne "Init Display First" du Bios mais je ne constate aucun changement. L'intérêt réside peut être dans des applications que je n'ai pas encore beaucoup utilisé comme la vidéo, la gravure de DVD à partir de mon camescope ou la copie de DVD ou encore dans la vitesse limitée du prcesseur par rapport aux produits actuelles.

    En merci pour votre aide.
    Oui, les PIII sont plus performant que les Celerons. Je te conseillais, si tu étais posesseur d'un Celeron de le changer pour un PIII.
    Comme ta carte mère accepte des processeurs cadencés à 1.2 Ghz, je te conseille d'essayer de trouver un PIII à 1.2 Ghz (pas cher d'occase, regarde sur E-Bay).
    Le fait d'avoir réglé la ligne "Init Display First" ne te fera gagner qu'un peu de temps au démarrage de l'ordinateur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Décodeur TV et Windows Media Center sous Windows Vista
    Par Didiert dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2009, 16h10
  2. arrêt pc sous XP
    Par simsimon dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2008, 08h10
  3. arret de windows xp sp2
    Par marcmassa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2007, 10h56
  4. démarrage et arrêt de windows
    Par fab59420 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 19h36
  5. Redémarrage automatique après arrêt
    Par alainav1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2007, 01h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.