Commment optimiser la vitesse de son PC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Commment optimiser la vitesse de son PC ?



  1. #1
    invite751056e1

    Commment optimiser la vitesse de son PC ?


    ------

    Bonjour,
    voilà, tout est dans le titre! J'aimerais savoir comment faire pour que mon PC soit un peu plus rapide!
    Bien entendu, ma question n'attend pas la réponse de rajouter des barres de RAM car j'ai bien l'intention de pas démonter mon PC tout de suite!
    Merci d'avance de m'aider
    PS: désolé pour le "m" en trop dans le titre, mais je ne peux point l'éditer (remarque à lacher dans la boite à idées )

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Commment optimiser la vitesse de son PC ?

    Bonjour,
    évite de faire démarrer un tas de trucs inutils au démarrage.

  3. #3
    Diabl0

    Re : Commment optimiser la vitesse de son PC ?

    Bonjour,

    Donne nous ta config, ton système d'exploitation, les logiciels que tu utilise courament, les logiciels que tu a au démarrage...

    Et déjà, on poura voir si c'est normal que tu rame, on bien si c'est pas normal d'ou ça peut venir.

    Une fois ce diagnistic fait, on poura te donner 2 3 combines pour gagner un peut, mais pas de miracles en général, a moin que ton PC soit "très très mâl entretenu..."

    PS : si tu n'a pas de problème du style virus qui fait tourner ton cpu à 100%... et que ton PC est assez agé, ne t'imagine pas qu'on fait tourner vista sur un PC fabriqué en 1996 par exemple...

    Cordialement, A+
    Di@bl0

  4. #4
    invite751056e1

    Re : Commment optimiser la vitesse de son PC ?

    Merci de vos réponses!
    Alors, voilà l'engin :
    -processeur: AMD athlon 64 processor 3500+ (~2.2 GHz)
    -446 Mb de RAM
    Je tourne sous Microsoft XP version 2.
    Mon PC est un Compaq Presario, que j'ai depuis noel!
    Sinon, j'utilise assez souvent Windows Media Player, msn,etc...
    Enfin les trucs de base quoi!
    Voili voilou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Diabl0

    Re : Commment optimiser la vitesse de son PC ?

    re,

    Mon PC est un Compaq Presario
    Quelle référence exactement ?

    Bon déjà sache que ton PC n'est pas trop dépassé, ton proc est correct, c'est déjà ça. Xd

    446 Mb de RAM
    Bon déjà, c'est pas vraiment suffisant :

    Pour être tranquille, même pour une utilisation internet simplement :
    -Windows 2000 : 512 Mo
    -Windows XP : 1 Go
    -Windows Vista : 2 Go

    Au moin avec ça, pas de problèmes (Bon après, plus si affinité suivant les utilisation)

    Tu a obtenu les 446 (448) en faisant 256 (2*128) + 128 + 64 ?

    Je sait que tu ne veut pas investir dans la RAM, mais pourtant, il va faloire y passer ^^

    Tu sort ces barettes d'ou ? Rappel : la fréquence de ta mémoire s'allignera sur la plus faible des barettes ! Donc si t'a 64 Mo a 10 ans et tourne en PC1600, les autres se plient a sa vitesse et se tournent les pouces !
    Donc vérifie la fréquence de tes 3 ou 4 barettes, et élimine les plus faibles, mais il va faloire en rajouter...
    A ta place, j'achèterait 2*512 en PC400 à 60 € les 2 et le tour est joué.
    Enfin une déjà, en virant celles qui tournent a basse fréquence, et tu verait la différence !

    Cordialement, A+
    Di@bl0

  7. #6
    invite751056e1

    Re : Commment optimiser la vitesse de son PC ?

    Citation Envoyé par Diabl0 Voir le message
    Tu a obtenu les 446 (448) en faisant 256 (2*128) + 128 + 64 ?
    Bah j'ai rien fais moi!!! Il est tout d'origine mon truc!
    Quelle référence exactement ?
    j'en sais rien, j'ai bien un numero mais ça ressemble plus à un un numero de série qu'autre chose...
    Sinon, si je dois passer à la caisse pour des barettes de RAM, combien ça coute? Est ce vraiment efficace?
    Merci

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Commment optimiser la vitesse de son PC ?

    Bonsoir,
    A vue de nez, ton PCdoit posséder une vidéo embarquée, ce qui explique les 64 Mo de ram manquants qui doivent être bouffés par cette vidéo. dans ce cas, la solution la plus simple et la plus efficace serait d'acheter et de monter une vraie carte video. Donnes nous la référence exacte de ton PC pour que tu puise te faire conseiller sur le type, la connectique (AGP ou PCI Express), et sur le prix de la carte que tu pourrais installer
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invitebda98c3c

    Wink Re : Commment optimiser la vitesse de son PC ?

    Bonjour,

    En gros, ton PC est trop limité par sa capacité mémoire pour que des bricolages (optimisation des accès disques, nettoyage HDD ou base de registre, limitation des prg résidents) puisse avoir une action sensible.

    Le fait d'acheter une carte graphique te permettra de libérer 64Mo de Ram. C'est un début mais ça va pas loin. Il faut vraiment penser à de la Ram supplémentaire.

    Actuellement :
    carte graphique : environ 80 à 100€... milieu de gamme,
    Ram : entre 70 et 80€ pour 2x512Mo en DDR ou DDR2.

    Maintenant, pour faire de l'internet, du MSN... y a pas besoin d'une formile un.

    Bonne journée.

  10. #9
    invite751056e1

    Re : Commment optimiser la vitesse de son PC ?

    J'ai fais un screenshot de la page dxdiag car je dois avouer que j'ai un peu de mal en informatique...

    Mauvaise idée de zipper une image BMP : il faut la transformer en JPG (ce que j'ai fait).

    JPL, modérateur
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 18/07/2007 à 12h46.

  11. #10
    Diabl0

    Re : Commment optimiser la vitesse de son PC ?

    Bonjour,

    Donc je confirme :

    Carte graphique : environ 80 à 100€... milieu de gamme
    Oui, même moin chère, une carte à 30 40 € suffira si tu ne joue pas.
    Ou sinon, avec 1 Go de ram, tu peux rester sur ta situation actuelle

    Ram : entre 70 et 80€ pour 2x512Mo en DDR ou DDR2.
    Si la barette de 512 actuelle est correcte, 1 seule de 512 en plus peut suffire, mais en rêgle générale, il vaud mieux mettre 2 nouvelle, car avec le temps, elles sont plus performantes.

    Donc récapitulatif : plusieurs solutions correctes:
    -1 CG + 512 de ram (+barette actuelle) (peut convenir) : 70-80 €
    -1 CG + 2*512 de ram : 100-120€

    -512 de ram (+barette actuelle + CG actuelle) (peut convenir): 35-40 €
    -2*512 de ram (+ CG actuelle) (peut convenir):70-80€

    Cordialement, A+
    Di@bl0

  12. #11
    inviteb000e8a2

    Re : Commment optimiser la vitesse de son PC ?

    Bonjour
    Tony a dis que l'optimisation de ton DD par nettoyage de base de registre etc... n'aurait pas une action suffisante. Moi je ne suis pas tout à fait d'accord. Si ton PC est vraiment mal entretenu, tu peux déjà liberer beaucoup de place. Un collègue a liberer 5.5 Go de place grâce a mon intervention. Le PC fonctionne mieux qu'avant...
    Après c'est sur qu'il va falloir investir, en plus tu n'as pas de chance t'es chez AMD... désolé mauvaise langue
    Mais rappelle toi qu'il ne faut plus acheté de PC tout monté car les info sur le matos sont diffciciles à recupérer et lorsque tu changes un/des composant(s) dessus c'est souvent la m****.
    @+

  13. #12
    invitebda98c3c

    Re : Commment optimiser la vitesse de son PC ?

    Bonjour,

    Cher Oblivion, le nettoyage du PC peut optimiser quelque peu le PC, c'est pourqoui je l'ai mentionné en début de discussion. Cette optimisation (je ne parle pas de faire de la place mais bien d'augmenter la rapidité de la machine) a une faible incidence sur le fonctionnement, en tous cas rien de très tangible.

    Par ailleurs, je n'ai pas compris la remarque sur les procésseurs AMD. Pourrais-tu m'éclairer?

    Bonne journée.

  14. #13
    inviteb000e8a2

    Re : Commment optimiser la vitesse de son PC ?

    Cher Tony, c'est vrai je n'ai pas été très clair dans mon précédent post j'ai mélanger netoyage et gain de place.
    Le nettoyage de la base de registre fait du bien à Windows, quand même lorsque l'on utilise le/les logiciels appropriés. Certe cela ne vaut pas un bon formatage mais sa aide.
    Le nettoyage de fichiers temporaires et vivement conseillé aussi car certains fichiers "polluent" le DD comme les fameux "Temporary Files".
    Je le redis le mieux c'est de formater, et d'avoir soit deux partitions sur son DD, soit d'avoir un DD externe (très pratique).
    Car si benji investit dans de la ram sans un bon gros nettoyage il ne vera peu voir aucune difference de performance. Le software doit suivre le hardware et vice/versa.
    Pour la remarque d'AMD, c'est qu'étant un amateur de la puissance bleue (Intel), optimiser son materiel chez AMD n'es pas une super solution à cause des Core 2 Duo de chez Intel. C'est une simple remarque personnelle, il ne faut pas renter dans un débat qui ne terminera pas .
    Voilà.
    @+

  15. #14
    invite0e4ceef6

    Re : Commment optimiser la vitesse de son PC ?

    hm, comme on dit les autre avec 1go de ram tu serait plus tranquille.

    pas la peine pour une carte graphique, sauf si tu joue a des jeu super gourmant en puissance de calcul grpahique. normalement le chipset graphique d'une carte mère pouvant supporter un athlon 64 3200 doit-etre emplement suffisant pour la plupard de tes activitées courante..

    éssaye TuneUp utilities 2007, c'est un logiciel qui te donneras une bonne idée de ce qui ralentie ton Pc feras de bon diagnostique, et optimiseras pour toi ton PC(très simple d'emploi)

    il y a aussi un defragmenteur gratuit "JK defrag" très sobre graphiquement, et aussi efficace que les payants (O&O, ou autres) et surtout moins gourmant en mémoire.

    avec ces deux logiciels, tu devrais atteindre le max pour ton PC. (j'ai eu de belle surprise, tant avec l'affichage courant, que pour internet)

    je n'ai pas de carte graphique,(matos equivalent) et cela ne m'empèche pas de lire des DVD sur un ecran wide de 20" en 1680*1050 (natif)..

  16. #15
    invitebda98c3c

    Re : Commment optimiser la vitesse de son PC ?

    Bonjour à tous,

    La différence de gain qu'il existe entre un nettoyage de HDD et un rajout de Ram (moins d'accès au fichier d'échange) est la même qu'entre le spirit of St Louis et le Rafale.

    Bref, un petit nettoyage de temps en temps, ça fait du bien (fichiers temp, allocation de secteurs, défragmentation, nettoyage base de registres, etc) mais ça ne remplace pas une bonne dose de mémoire.

    Bonne journée.

  17. #16
    Diabl0

    Re : Commment optimiser la vitesse de son PC ?

    Bonsoir,

    Après c'est sur qu'il va falloir investir, en plus tu n'as pas de chance t'es chez AMD... désolé mauvaise langue
    Pour la remarque d'AMD, c'est qu'étant un amateur de la puissance bleue (Intel), optimiser son materiel chez AMD n'es pas une super solution à cause des Core 2 Duo de chez Intel. C'est une simple remarque personnelle, il ne faut pas renter dans un débat qui ne terminera pas
    Aucun rapport, mais bon...

    En tous cas, a l'époque ou il a acheté son PC, je suis prêt a parier qu'il avait tout intérêt a acheter AMD, mais bon c'est du hors sujet, puisque son proc. n'est PAS EN CAUSE !

    Cordialement, A+
    Di@bl0

  18. #17
    inviteb000e8a2

    Re : Commment optimiser la vitesse de son PC ?

    Voila comment une simple remarque un "chouya" humoristique peu preque dégénerer.
    Malgrès tout, benji ne fait apparement que du classqiue (Internet, MSN et co...) il n'avais pas forcement l'interet d'acheter chez AMD car surement qu'a cette époque là bah c'etait AMD pour les jeux et Intel pour la bureautique... je te laisse conclure.
    Pour le rapport entre la remarque sur AMD et le sujet bah c'est que la config' tourne sur du AMD donc en aucun cas je n'ai remis en cause le proc, seulement le type de la config.
    Maintenant, si je/nous fais/faisons des erreurs on est là pour les corriger.

    Cordialement
    @+

  19. #18
    invite751056e1

    Re : Commment optimiser la vitesse de son PC ?

    il n'avais pas forcement l'interet d'acheter chez AMD car surement qu'a cette époque là bah c'etait AMD pour les jeux et Intel pour la bureautique...
    A vrai dire, j'ai pas choisi! On me l'a offert a noel!
    Aussi, je tiens a vous remercier de cete engouement pour mon probléme
    512 de ram (+barette actuelle + CG actuelle) (peut convenir): 35-40 €
    Je pense que si je dois agir, ce sera de cette maniere. (quoi, moi radin???...)
    Sinon, sachez que j'essaie de faire assez regulierement des defragmentation and co pour maintenir l'engin en forme

Discussions similaires

  1. Commment savoir
    Par invitefe9788b4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2007, 13h11
  2. Optimiser son hard
    Par Kimby dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2007, 20h56
  3. Commment marche l'astuce ?
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 20h41
  4. Optimiser son modem?
    Par invite708f3cf8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/06/2003, 21h48
  5. Optimiser son PC
    Par invite5ef698cd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2003, 16h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...