Plantage... écran figé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Plantage... écran figé



  1. #1
    CDavid2005

    Question Plantage... écran figé


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi mon PC se fige en utilisation normale à n'importe quel instant (jeux ou application ...) sans que je puisse faire quoi que ce soit sinon appuyer sur le bouton RESET ?

    J'ai essayé plusieurs opérations mais sans succés :

    - remise à niveau de mon bios
    - optimiser le refroidissement de ma tour (4 ventilateur dont un extracteur par le haut)
    - optimiser le refroidissement de mon processeur (option Q-FAN Function active) en réglant différents paramètres dans mon BIOS

    Malgrés cela, j'ai remarqué que la température de mon processeur tourne toujours aux alentours de 55°C à 60°C. Est-ce normal ?

    Pour info ma config est :

    Carte mère ASUS A7V880 Socket A(462) avec FSB 200,266,333 et 400 - VIA KT880, VIA VT8237
    Processeur AMD Sempron 2500+ à 1.7 Ghz
    Carte graphique NVidia GE Force FX 6200 - 256 Mo AGP 8x
    1 Go RAM (2 barettes 512 Samsung en mode DUAL CHANEL)
    2 DD IDE + 1 DD SATA

    J'ai 2 Windows XP installé sur 2 DD différent - 1 pour les jeux (SATA) et 1 pour les applications (IDE).
    Ce qui m'a permis de constater que le problème venait immanquablement d'un soucis matériel puisque le plantage survient aussi bien sur l'un comme sur l'autre.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Plantage... écran figé

    Bonjour,
    Y'a rien de pire que les pannes aléatoires!
    55/60 degrés, si c'est en jouant et vu le nombre de ventilateur, c'est correct (y'a même surnombre de ventilateurs, vu que y'a pas overclock).
    Ce que je ne comprends pas, et c'est peut-être là cause, c'est pourquoi deux XP? Un seul sur le SATA suffirait!
    Sinon, ces plantages sont-ils apparu après une modification matérielle ou logicielle? Tu peux aussi essayer de déplacer une barette pour voir si le dual chanel est en cause. Sinon teste-les en retireant alternativement une des deux pour voir si l'une d'elles est en cause.
    Enfin, es-tu sur du fsb, du coef multiplicateur et de la tension de ton processeur, tu peux vérifier sur le web (ou nous communiquer) le code figurant sur le processeur, du type : SDA2600DUT3D (par exemple).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    CDavid2005

    Re : Plantage... écran figé

    Salut Archeos,

    Avant la ré-install de mon système, il y avait déjà ce problème (les années précedentes à la même époque, idem - Chaleur ? - J'habite dans le sud de la France). La configuration de mon système était différente :

    - Windows 98
    - Mandriva Linux
    - Windows Vista
    - Windows XP

    ... sur 4 partitions différentes répartis sur 2 disques-durs.

    J'avais ce même problème avec Windows 98 (qui avait du mal à reconnaitre ma carte graphique), avec Windows XP mais paradoxalement Windows Vista ne plantait que quand j'utilisait des applications lourdes en ressources système. Quant à Linux, inutile de dire que pour lui tout fonctionnait parfaitement (reconnaissance de tout le matériel et aucun plantage).

    J'ai voulu installer deux Windows XP seulement pour tenter de cerner le problème en installant uniquement des jeux sur un et uniquement des applications sur l'autre. Comble de malchance, le problème revient sur les deux...

    J'ai voulu tester récemment une modif dans le bios du FSB et du coef multiplicateur de mon proc, mais plantage général au démarrage.... Je revint donc aux valeurs précédentes.

    J'ai vérifier la cadence de mes barettes mémoires (133 Mhz - 2 x 512 Mo Samsung Original en Dual Channel) et installé récemment un gestionnaire de mémoire RAM (RamBoost XP version 4.04) et apparement pour l'instant (je croise les doigts) je n'ai plus eu de plantage avec mes applications....

    Quant à l'installation de Windows XP pour les jeux, je ne l'ai pas encore installé et attends de voir si les plantages continues. J'ai remarqué qu'il surviennent souvent quand j'utilise le jeu "Les Sims 2".

    Si les plantages continues avec l'install Windows XP pour les jeux, j'essaierais d'installer RamBoost XP sans aucune garantie si je constate que le plantage recommence avec l'install de Windows XP pour les applications malgrés la présence de ce programme.

    Pour info, rien que le fait de taper ce texte dans le forum de Futura-Science sur mon install des applications avec Mozilla Firefox, la température de mon Proc est de 57° et de ma carte-mère 38° (sans aucuns jeux ou autres applications qui tournent).

    Je vais tout de même vérifier l'état physique de mes barettes, les intervertir, les utiliser en solo et désactiver le mode Dual Channel. Je verrais bien les changements au fur et à mesure de l'utilisation de mes jeux ou applications.

    Je vais auusi essayer le programme "Right Mark CPU Clock Utility" pour Windows qui fait varier à la volée le coef et la tension en fonction de la charge du proc.

    Si quelqu'un à une autre idée, elle est la bienvenue.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Plantage... écran figé

    Citation Envoyé par CDavid2005 Voir le message
    Salut Archeos,


    J'ai voulu tester récemment une modif dans le bios du FSB et du coef multiplicateur de mon proc, mais plantage général au démarrage.... Je revint donc aux valeurs précédentes.
    C'est pour ça que je te demande le code de ton processeur!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CDavid2005

    Re : Plantage... écran figé

    Ok Archeos,

    Je vais chercher ça.....

  7. #6
    CDavid2005

    Re : Plantage... écran figé

    Pour éviter de démonter le ventilo du proc (pour voir le numéro) j'ai pu faire un test avec RightMark CPU Clock Utility qui me dit que mon coef est de 10,5 en Current, Startup, Minimal et Maximal. Ce qui ne me permet pas de le changer.... (10.5 x 167 Mhz >> 1753.5 Mhz)

    En outre il me fournit les informations suivantes :

    CPU Model AMD Sempron (TM) (2500+)
    CPU Core Thoroughbred
    Revision B0
    Signature 681

    Pour m'éviter de démonter mon ventilo, est-ce que ces informations sont suffisante pour vérifier les performances de mon processeur ?

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Plantage... écran figé

    Bonsoir,
    J'ai vérifié, c'est bien le bon FSB (166). Tu dois avoir une tension de 1.6 V (et non pas de 1.65, réservée au prosesseur ayant un FSB de 100/133).
    Effectivement, essayes de manipuler tes barrettes (pas très rapides!) pour voir si ça change quelque chose.
    Vérifie aussi ton problème de tempérarure : 57° pour un traitement de texte, peut-être qu'un nettoyage et un peu de pâte thermique s'imposent!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    CDavid2005

    Re : Plantage... écran figé

    Merci Archeos,

    Je vais voir pour rajouter ou changer ma pate thermique.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Plantage... écran figé

    Penses aussi à vérifier ta tension CPU, des fois, y'a des trucs bizarres!!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. écran figé portable fujitsu
    Par pere noel dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2007, 11h09
  2. [GPS] ecran Tomtom one figé
    Par invitea9ab29b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2006, 17h14
  3. Ecran figé !!!
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2006, 15h53
  4. écran figé
    Par papy57 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2006, 13h26
  5. probleme ecran qui se fige
    Par invite819e2e55 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2005, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.