Formatage disque dur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 84

Formatage disque dur



  1. #31
    invite55a77244

    Re : Formatage disque dur


    ------

    Salut,

    Donc ton problème vient d'ici, il faut commencer par là:

    Ton disque est il IDE ou Sata, est il correctement relié, as t'il deja fonctionné sur ce PC?

    A+

    -----

  2. #32
    archeos
    Modérateur*

    Re : Formatage disque dur

    Deux solutions:
    Ton nouveau disque dur est un disque dur SATA
    Dans ce cas, tu dois faire une disquette comportant les drivers sata de ta carte mère (tu les trouvera sur le cd-rom livré avec ta carte mère, ou mieux, car certainement plus récents, sur le site du constructeur de celle-ci.
    Ton nouveau disque dur est un disque dur IDE
    Si tu as fait la manip recommandée par JPL et s'il n'apparait pas dans le bios, vérifies dans une des pages du bios que les ports IDE de ta carte mère ne soient pas sur "Disabled".
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #33
    invitec6d1db3b

    Re : Formatage disque dur

    Salut,

    Petite précision : je ne sais quel est ton degrés de connaissance dans ce vaste monde qu'est l'informatique mais au cas ou tu aurais du mal à différencier ces deux types de disque-dur sache que les disques IDE ont une nappe large généralement de 4 à 5 cm avec un brochage d'une quarantaine de pin (petit trou) alors qu'un disque SATA est un cable assez petit et son brochage est en forme de L trés alongé....

    @+

  4. #34
    invitec6d1db3b

    Re : Formatage disque dur

    Re-Salut,

    AU cas ou ton disque-dur est un SATA, voici un lien qui t'indiquera la marche à suivre pour installer Windows XP....

    http://www.vulgarisation-informatiqu...windows-xp.php

    Enjoy

  5. #35
    archeos
    Modérateur*

    Re : Formatage disque dur

    D'après ce que je vois de ton bios, tu n'as pas de contrôleur Sata sur ta carte mère (A vérifier quand même!!). On va donc partir du principe que ton nouveau disque dur est un disque IDE.
    Avant toutes chose, vérifie que ton disque dur est bien connecté :
    1 : Une nappe de 40 ou 80 fils fins (la nappe peut être ronde, mais le plus souvent, elle est plate. Elle se connecte à l'arrière de ton disque dur et sur ta carte mère par un connecteur plat. En principe tu ne peux pas la brancher à l'envers, ni sur le disque dur, ni sur la carte mère : un petit ergot extérieur s'emboitant dans une découpe des connecteurs carte-mère et disque fait office de détrompeur. Les vieilles nappes (très vieilles!!!) n'ont pas de détrompeur. Dans ce cas, le fil repéré de la nappe(le plus souvent rouge) se branche sur le coté marqué 1 du connecteur.

    2 : un connecteur d'alimentation à 4 fils (1 rouge, 2 noirs, 1 jaune). Le jaune se trouve toujours coté extérieur du disque. des fois, c'est un peut dur à enfoncer, mais là aussi, à moins de limer le connecteur, tu ne peux pas te tromper.

    Si ton disque dur est branché
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  6. #36
    archeos
    Modérateur*

    Re : Formatage disque dur

    Deuxième étape:
    Si ton disque dur est branché sur la même nappe que ton lecteur DVD, y'a de fortes chances pour que ton problème vienne de là. Dans ce cas, vérifies d'abord que les cavaliers situés à l'arrière du disque dur le configurent bien en "Maître". Ensuite, et si tu possèdes une seconde nappe, branches-la sur ton disque dur et connecte l'autre extrémité sur ta carte mère sur un connecteur similaire à celui où est connecté le lecteur DVD. Ce connecteur doit-être porter un numéro inférieur à celui où est actuellement branché ton lecteur DVD (par exemple si ton dvd est brancé en IDE1 ou HDD1, ton disque dur doit-être branché ou IDE0 ou HDD0, si ton dvd est brancé en IDE2 ou HDD2, ton disque dur doit-être branché ou IDE1 ou HDD1)

    Si tu n'as pas de seconde nappe, configures les cavaliers de ton lecteur DVD en "Esclave", branches sur cette nappe ton disque dur (toujours configuré en "Maître" et débranches-la de la carte mère et reconnectes la comme indiquée plus haut (ne la laisse pas où elle est).

    Essayes de démarrer!!! Si le bios ne reconnais toujours pas ton disque, rentres dans le bios et sur la page "Standard CMOS Feature" passes tous les lignes "IDE Channel ......." en "Auto" à la place de "None".
    Sors du bios par la case "Save and Exit Setup"
    OUF!!!!!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #37
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Formatage disque dur

    On voit sur ta deuxième image que ton lecteur de DVD est en maître sur le port IDE 1. Il faut mettre ton disque dur en maître sur le port IDE 0. Je ne te conseille pas de le mettre en maître sur IDE 1 avec le lecteur de DVD en esclave sur le même port : cela peut poser des problèmes "d'embouteillage" si tu utilises en même temps le disque dur et le lecteur de DVD.
    Au fait, tout simplement, ton disque dur tourne-t-il ? Vérofoe que tous les connecteurs sont bien enfoncées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #38
    invite776ec34a

    Re : Formatage disque dur

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Deux solutions:
    Ton nouveau disque dur est un disque dur SATA
    Dans ce cas, tu dois faire une disquette comportant les drivers sata de ta carte mère (tu les trouvera sur le cd-rom livré avec ta carte mère, ou mieux, car certainement plus récents, sur le site du constructeur de celle-ci.
    Ton nouveau disque dur est un disque dur IDE
    Si tu as fait la manip recommandée par JPL et s'il n'apparait pas dans le bios, vérifies dans une des pages du bios que les ports IDE de ta carte mère ne soient pas sur "Disabled".

    Mon disque dur est un SATA, comment je fais cette disquette? Je n'ai pas de CD pour ma carte mère...
    (vraiment désolée de t'avoir fait écrire toute cette démarche pour les IDE pour rien...merci en tout cas de te donner autant de peine!)

  9. #39
    invite776ec34a

    Re : Formatage disque dur

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    On voit sur ta deuxième image que ton lecteur de DVD est en maître sur le port IDE 1. Il faut mettre ton disque dur en maître sur le port IDE 0. Je ne te conseille pas de le mettre en maître sur IDE 1 avec le lecteur de DVD en esclave sur le même port : cela peut poser des problèmes "d'embouteillage" si tu utilises en même temps le disque dur et le lecteur de DVD.
    Au fait, tout simplement, ton disque dur tourne-t-il ? Vérofoe que tous les connecteurs sont bien enfoncées.
    Merci de ton aide mais mon disque dur est un SATA.
    Comment je sais s'il tourne?

  10. #40
    archeos
    Modérateur*

    Re : Formatage disque dur

    On va faire simple :
    Donnes-nous :
    1 - La marque et la référence de ta carte mère
    2 - La marque et la référence de ton disque dur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #41
    archeos
    Modérateur*

    Re : Formatage disque dur

    Sinon, les disques sata ont aussi deux connecteurs................... .........!!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #42
    invite776ec34a

    Re : Formatage disque dur

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    On va faire simple :
    Donnes-nous :
    1 - La marque et la référence de ta carte mère
    2 - La marque et la référence de ton disque dur.
    Où je trouve la marque et la référence de ma carte mère?
    Sinon mon disque dur c'est un Samsung:
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00032864.html

  13. #43
    invite776ec34a

    Re : Formatage disque dur

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Sinon, les disques sata ont aussi deux connecteurs................... .........!!!
    Et alors, qu'est-ce que ça veut dire?

  14. #44
    archeos
    Modérateur*

    Re : Formatage disque dur

    Citation Envoyé par Melle Cof Voir le message
    Où je trouve la marque et la référence de ma carte mère?
    Sinon mon disque dur c'est un Samsung:
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00032864.html
    Pour la carte mère, en principe c'est marqué dessus! Ou sur ta facture (au fait c'est un PC que tu montes ou il y avait déjà un disque dur dans ce PC?).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #45
    archeos
    Modérateur*

    Re : Formatage disque dur

    Citation Envoyé par Melle Cof Voir le message
    Et alors, qu'est-ce que ça veut dire?
    Tout simplement que ce disque étant vendu sans nappes, tu dois quand même avoir deux nappes arrivant au disque dur : une de connection avec la carte mère et une allant au bloc d'alimentation du PC.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #46
    invite776ec34a

    Re : Formatage disque dur

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Pour la carte mère, en principe c'est marqué dessus! Ou sur ta facture (au fait c'est un PC que tu montes ou il y avait déjà un disque dur dans ce PC?).
    Il y avait déjà un disque dur mais il est mort alors j'ai dû en acheter un nouveau.
    Pour la carte mère, je vois où elle est mais pas où il faut regarder...

  17. #47
    invitec6d1db3b

    Re : Formatage disque dur

    Note ici tout ce que tu peut voir de marqué sur la carte ...

  18. #48
    invite776ec34a

    Re : Formatage disque dur

    Carte mère:

    VT8237R
    0516D TAIWAN
    2IA4415681

    SN0526549344

    506170 01150

    GIGABYTE
    K8VM800MAE

  19. #49
    invitec6d1db3b

    Re : Formatage disque dur

    Excellent, ces infos devraient suffire... mais à mon avis peut-être devras-tu acheter une carte contrôleur SATA-II en PCI pour pouvoir brancher ton disque-dur. Patiente un peu ..... une vérification s'impose.....

  20. #50
    invite55a77244

    Re : Formatage disque dur

    Salut

    Ta carte mere dispose bien de deux ports S-ATA mais j'ai bien peur que ce soit du Sata 150 ( sata 1) et je ne sais pas si un dd SATA II est compatible avec une CM Sata 1!!

    A+

  21. #51
    invitec6d1db3b

    Re : Formatage disque dur

    Ouuuups.... j'ai dit une bétise ..... le descriptif complet de ta carte mère m'indique qu'elle supporte le SATA et qu'elle comporte deux emplacements pour le branchement de ces types de disque..... Mais..... il y a un mais.... elle gère le SATA 1 et non pas le SATA 2.....

    Il te faudra donc paramétrer ton disque-dur en SATA 1 à l'aide d'un jumper Vérifie bien sur ton disque si tu as ce jumper (petit contacteur). S'il n'y est pas.... il t'en faudra un ....

  22. #52
    archeos
    Modérateur*

    Re : Formatage disque dur

    Je crois qu'on tiens le bon bout!!!

    Pour installer ton disque dur Sata, je te remets le lien du tuto que CDAVID20058 t'avais envoyé :
    http://www.vulgarisation-informatiqu...windows-xp.php
    Il est très bien fait!
    Et comble de bonheur, voici les drivers à mettre sur une disquette (une fois le programme dézippé sur ton bureau, tu le lances, tu réponds "oui" à tout ("Y" pour Yes) et tu copies sur ta disquette le contenu du répertoire "X86" (tu peux balancer le reste).
    Je te joint aussi le manuel pour activer le controleur SATA dans le bios!
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #53
    invitec6d1db3b

    Smile Re : Formatage disque dur

    Citation Envoyé par seb8 Voir le message
    Salut

    Ta carte mere dispose bien de deux ports S-ATA mais j'ai bien peur que ce soit du Sata 150 ( sata 1) et je ne sais pas si un dd SATA II est compatible avec une CM Sata 1!!

    A+
    Tu as raison SEB.... 2 ports dispo en SATA 1.

    L'avantage de Samsung, c'est qu'il ont eu la bonne idée (comme d'autres) d'inclure la compatibilité SATA 1 pour les carte mère qui ne gère pas le SATA 2 en rajoutant un jumper de configuration sur le disque....

  24. #54
    invite776ec34a

    Re : Formatage disque dur

    Citation Envoyé par seb8 Voir le message
    Salut

    Ta carte mere dispose bien de deux ports S-ATA mais j'ai bien peur que ce soit du Sata 150 ( sata 1) et je ne sais pas si un dd SATA II est compatible avec une CM Sata 1!!

    A+
    Tu m'as fais peur avec ça alors je suis allée me renseigner et sur le site de LDLC j'ai lu qu'il n'y avait pas de problème concernant cela.

    "Un disque dur utilisant une interface supérieure à celle supportée par la carte mère fonctionne sans problème, ces performances se verront simplement bridées (Ex : Un disque dur SATA II pouvant atteindre un débit théorique de 300 Mo/s sera en fait limité à 150 Mo/s si il est relié à une carte mère embarquant un contrôleur SATA I.) "
    (http://www.ldlc.com/articles/AL00000...ques-durs.html)

  25. #55
    invite776ec34a

    Re : Formatage disque dur

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Je crois qu'on tiens le bon bout!!!

    Pour installer ton disque dur Sata, je te remets le lien du tuto que CDAVID20058 t'avais envoyé :
    http://www.vulgarisation-informatiqu...windows-xp.php
    Il est très bien fait!
    Et comble de bonheur, voici les drivers à mettre sur une disquette (une fois le programme dézippé sur ton bureau, tu le lances, tu réponds "oui" à tout ("Y" pour Yes) et tu copies sur ta disquette le contenu du répertoire "X86" (tu peux balancer le reste).
    Je te joint aussi le manuel pour activer le controleur SATA dans le bios!
    Le problème c'est que je n'ai pas de lecteur de disquette...

  26. #56
    invitec6d1db3b

    Red face Re : Formatage disque dur

    AAARRRGGGGGG......

    Il va te faloir graver un CD avec les infos de la disquette

  27. #57
    invite776ec34a

    Re : Formatage disque dur

    Olala!!! Je ne vais jamais m'en sortir!!!! :'(

  28. #58
    invitec6d1db3b

    Re : Formatage disque dur

    Courage.... Suis les indications de Archeos en inscrivant les données du répertoire X86 non pas sur disquette mais sur CD à l'aide d'un programme de gravure....

    Une fois que tu as fait cela, ne lance pas l'installation de suite.....

    Vois sur ton disque-dur pour rajouter ce Jumper afin qu'il soit reconnu en SATA 1.

    Si tu as des difficultés, n'hésites pas à l'annoncer...

  29. #59
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Formatage disque dur

    Citation Envoyé par Melle Cof Voir le message
    Comment je sais s'il tourne?
    Il ronronne et il est tiède.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #60
    invitec6d1db3b

    Re : Formatage disque dur

    En attendant.... bonne nuit.....

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Formatage de disque dur
    Par invite6b97e557 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 18h38
  2. Formatage disque dur
    Par priest28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2007, 21h50
  3. formatage de disque dur impossible
    Par invite17d6adbf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2006, 19h22
  4. pb de formatage de disque dur
    Par invitedc6e224a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2004, 06h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...