dual core vs biproc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

dual core vs biproc



  1. #1
    invite2e03b3ba

    dual core vs biproc


    ------

    Bonjour

    Quel est la différence entre un dual core et un biprocesseur ?

    Tibérium

    -----

  2. #2
    OblivionV

    Re : dual core vs biproc

    Salut Tiberium
    Un Dual Core est un unique processeur qui contient deux coeur ou "core" fonctionnant ensemble avec un cache de niveau 1 pour chaque core et un cache commun.
    Ici tu peux voir le "die" d'un Core 2 Duo (grossomodo ce qu'il contient). On ne vois pas clairement les deux cores mais ils sont bien là.
    On pourrait dire pour simplifier qu'un Dual core est un bi-processeur en un car chacun des core gère leur processus independement.

    Un système bi-processeur contient comme son nom l'indique deux processeurs sur une seule carte mère. Ces systèmes sont utilisés pour les serveurs, il n'y a aucun interet pour un particulier d'avoir un système bi-processeur. C'est très couteux !
    Une carte mère bi-processeur : http://www.materiel.net/ctl/Socket_7...SBF_D_SAS.html
    Les deux plus grandes marques de processeurs (les fondeurs) qui sont Intel et AMD ont des noms specifiques pour les processeurs compatibles bi-processeurs : Xeon pour Intel et Opteron pour AMD.
    Les processeurs compatibles bi-processeurs peuvent eux aussi etre des dual core
    Voilà, j'espere que j'ai repondu à ta question
    Bonne journée
    My Web house on Skyblog on the Oblivion's profile.

  3. #3
    invite2e03b3ba

    Re : dual core vs biproc

    un cache de niveau 1 pour chaque core et un cache commun.

    D'accord. Merci pour la définition, mais je n'ai pas compris cette histoire de cache? On peut m'expliquer?

    Merci

  4. #4
    Diabl0

    Re : dual core vs biproc

    Bonjour,

    Petite question :

    Est il possible de faire un Bi-quad ?

    Hum chère la config lol

    A+
    Di@bl0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OblivionV

    Re : dual core vs biproc

    Merci pour la définition
    De rien

    mais je n'ai pas compris cette histoire de cache? On peut m'explique
    Bien sur.
    En fait le cache est grossomodo de la mémoire vive. C'est un espace d'accès très rapide où sont stocké les informations les plus utilisé par le proco. Comme sur un disque dur.

    Est il possible de faire un Bi-quad ?
    Bin sur Diabl0, voici un processeur compatible bi-processeur (voir plus xD) quad-core : http://www.materiel.net/ctl/Socket_7...te_passif.html (c'est le plus puissant : 2.60 Ghz, 8Mo de cache L2)
    Enorme non ?

    Hum chère la config lol
    Ouais c'est sur. Mais le premier prix en Xeon quad est à 236 €, je trouve que c'est peu cher. Mais ça fait au total 472 € juste pour les processeurs puisqu'il en faut 2
    Le plus cher dans ces config, contrairement à une config mono-processeur, c'est la carte mère (plus de 500 € !!) et la RAM : il faut au moins 4 barettes ! 8 maxi !
    Pour 4 Go (4 x 1Go) ça fait tout de même 200 € !
    @+
    My Web house on Skyblog on the Oblivion's profile.

  7. #6
    zilog

    Re : dual core vs biproc

    Salut,
    Citation Envoyé par Tibérium Voir le message
    un cache de niveau 1 pour chaque core et un cache commun.
    Une petite précision, sur les opteron il n'y a pas de cache commun. Chaque core possède 1Mo de cache dédié.
    Par contre les opteron barcelona (basé sur l'architecture K10) auront bien 2Mo de mémoire cache de niveau 3 partagés.

  8. #7
    Dydo

    Re : dual core vs biproc

    Citation Envoyé par OblivionV Voir le message
    On pourrait dire pour simplifier qu'un Dual core est un bi-processeur en un car chacun des core gère leur processus independement.
    N'oublions pas que maintenant, avec l'arrivée de l'architecture Core 2 Duo d'Intel pour remplacer les Pentium D ( qui n'avaient pas de mémoire cache commune, et qui fonctionnaient effectivement comme deux proco sur un même FSB ), les processeurs ( Core 2 Duo toujours ) intègrent deux core pouvant communiquer et une cache L2 dynamique et commune aux deux core; dans ce cas ça devient un peu moins un biprocesseur que chez AMD et chez les Pentium D :þ

  9. #8
    zilog

    Re : dual core vs biproc

    Citation Envoyé par Dydo Voir le message
    les processeurs ( Core 2 Duo toujours ) intègrent deux core pouvant communiquer et une cache L2 dynamique et commune aux deux core; dans ce cas ça devient un peu moins un biprocesseur que chez AMD et chez les Pentium D :þ
    je ne vois pas en quoi le fait que les K8 n'aient pas de cache L2 dynamique permette de dire qu'ils se rapprochent moins d'un design dualcore que les C2D
    Pour moi à partir du moment que le die est unique et non un assemblage post-wafer le processeur est dualcore.

  10. #9
    Dydo

    Re : dual core vs biproc

    Je ne dis pas que les AMD et les Pentium D ne sont pas des dual core, ils le sont évidemment par définition car, comme tu le dis, les core sont fabriqués directement ensemble, cependant, ils fonctionnent de manière indépendant comme deux proco différents :þ

    La différence qui fait l'intérêt du core 2 duo c'est qu'il n'y a pas ce genre de problèmes lié au biprocesseur ( je ne fais pas une propagande pour le CD, mais il y a une grande différence de fonctionnement entre les deux ) : les deux core peuvent communiquer et la L2 est partagée, un Pentium D par exemple perd énormément en monotache, déjà par le fait qu'il ne dispose que de la moitié de la L2 ( sauf dans le cas HT ), et surtout par le fait que lorsque les deux core doivent communiquer, le signal doit repasser par le FSB

    Je disais ça simplement parce que le C2D fait la différence grâce à ça, là où les autres se comportent comme des multiprocesseurs, il tire un profit maximum de l'architecture bicore

  11. #10
    zilog

    Re : dual core vs biproc

    Citation Envoyé par Dydo Voir le message
    Je ne dis pas que les AMD et les Pentium D ne sont pas des dual core
    Justement je te disais que je ne comprenais pas pourquoi tu mets le K8 et le pentium D dans le même paquet....
    Le pentium D c'est juste du dual die on a chip mais pas un dualcore natif contrairement aux K8 et aux C2D.

    Citation Envoyé par Dydo
    La différence qui fait l'intérêt du core 2 duo c'est qu'il n'y a pas ce genre de problèmes lié au biprocesseur ( je ne fais pas une propagande pour le CD, mais il y a une grande différence de fonctionnement entre les deux ) : les deux core peuvent communiquer et la L2 est partagée, un Pentium D par exemple perd énormément en monotache, déjà par le fait qu'il ne dispose que de la moitié de la L2 ( sauf dans le cas HT ), et surtout par le fait que lorsque les deux core doivent communiquer, le signal doit repasser par le FSB

    Je disais ça simplement parce que le C2D fait la différence grâce à ça, là où les autres se comportent comme des multiprocesseurs, il tire un profit maximum de l'architecture bicore
    Mais pourquoi faire une distinction entre le C2D et le K8 : ce dernier peut aussi communiquer en interne (contrairement au Pentium D) puisqu'il possède une unité dédiée (crossbar switch) situé en amont du contrôleur mémoire.

    Et pour en revenir à la cache L2, le fait qu'elle soit partagée ou non à surtout (et comme tu le dis) une influence sur les performances en monotache plutôt qu'en multi.

Discussions similaires

  1. INTEL CORE DUO ou CORE 2 DUO
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/10/2006, 22h18
  2. Puissance et dual core
    Par invite62588872 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/07/2006, 08h49
  3. Dual-core?
    Par invitea3a83812 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2004, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.