ecran 22" : 2ms vs 5ms
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ecran 22" : 2ms vs 5ms



  1. #1
    invitee285a73b

    ecran 22" : 2ms vs 5ms


    ------

    j'ai beaucoup cherché pout trouver un ecran de 22", dalle brillante, finition noire avec un bon temps de reponse pour les jeux.
    finalement , j'ai trouvé celui ci :
    http://www.materiel.net/ctl/Ecrans_L...22W_noir_.html
    sauf que ce n'est qu'un 5ms.
    en toute honneteté, est-ce réellement sensible en jeu ? (wow, bioshock ...)
    3ms d'écart pour l'oeil humain, ca me parait pas fatal.
    (config basé sur e6750/8800gts 640mo/2g ram)
    merci de vos avis.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : ecran 22" : 2ms vs 5ms

    bonsoir

    Ne te fie pas trop à la virgule en ce qui concerne les données contructeurs.
    La plage de fonctionnement d'un écran est très vaste, et la performance d'un écran dépend de la plage de fonctionnement.
    http://www.erenumerique.fr/maj_14_lc...rt-762-37.html

    Exemple du modèle en bleu. La marque l'appelle 10ms. On a bien un temps de réaction de 10ms dans le cas optimum. Mais sur les 2/3 de la plage de fonctionnement, on a plutot 22ms, puis entre 22ms et 10ms sur le dernier 1/3 restant.

    Et sur cet exemple suivant, le modèle en rouge...
    http://www.erenumerique.fr/maj_14_lc...rt-762-31.html
    ...je suis sûr que le fabricant indiquera 24ms. Mais tu dois t'en douter de son agrément dans une utilisation au quotidien...

    Et sur celui ci, toujours en rouge....
    http://www.erenumerique.fr/maj_14_lc...rt-762-34.html
    ...le fabricant indiquera 32ms, soit bien supérieur au modèle précédent, tout du moins sur le papier. Mais l'utilisation ne sera pas du tout pareil. Je préfèrerai ce 32ms que l'autre à "24ms"....

    Ce test est très ancien, mais le principe est toujours valable....

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : ecran 22" : 2ms vs 5ms

    Excuse-moi : qu'appelles-tu plage de fonctionnement ? Parce qu'en abscisse on voit marqué code, ce qui n'est pas très explicite, sauf que c'est une truc sur un octet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    wizz

    Re : ecran 22" : 2ms vs 5ms

    Pour faire varier la luminosité de chaque point, on fait varier " l'obturateur ". Ce qui va laisser passer plus ou moins de lumière. On applique alors une tension ou une variation de tension pour varier ces obturateurs.
    http://www.erenumerique.fr/lcd_ou_pl...art-837-4.html

    Si on veut passer d'une extrémité à une autre, comme tout fermé (noir) à tout ouvert (blanc), on applique une tension maximale.
    Mais si on veut passer d'un niveau XXX à un niveau très très très légèrement plus blanc, alors on y applique une très très très faible tension.

    Supposons que si on veut passer d'un niveau de 0 à 1, on applique +10V, et on a une réaction de 10ms de l'obturateur.
    Et si on veut passer de 0.48 à 0.49, on va donc appliquer +0.1V . Ça va mettre beaucoup plus de temps pour réagir pour parvenir à l'étape finale voulue.

    Selon les technologies employées par le fabricant, une tension de 0.1V appliquée engendra une réaction plus ou moins rapide. Mais sur le plan de marketing, le fabricant indiquera toujours le meilleur chiffre correspondant au cas le plus favorable (+10V : jour-nuit-jour-nuit-jour....), et qui ne correspond pas à tous les autres cas (l'utilisation réelle), et ne suggère en rien une hypothétique moyenne des différentes situations possibles
    Dernière modification par wizz ; 10/10/2007 à 20h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : ecran 22" : 2ms vs 5ms

    C'est bizarre : intuitivement j'aurais pensé qu'il est plus long de charger un condensateur à bloc (puisque c'est de cela qu'il s'agit) que un tout petit peu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invitee285a73b

    Re : ecran 22" : 2ms vs 5ms

    erf,
    merci pour cette exposé plutot technique mais de facon plus terre a terre, 5ms pour le jeu sur ce type d'ecran tres recent (sachant que y'a pas de test avec mesure le concernant) est ce raisonnable ou plutot aléatoire?
    considérant que justement entre annonce et réalité, y'a de la marge niveau chiffre
    merci

  8. #7
    wizz

    Re : ecran 22" : 2ms vs 5ms

    Je...ne....sais...rien...du... tout.

    La seule possibilité pour moi d'affirmer à coup sûr serait de voir la courbe de temps de réponse selon les différents mode de sollicitation
    http://www.erenumerique.fr/maj_14_lc...rt-762-31.html
    ...pour savoir si on est dans le cas rouge ou bleu.

    Pour ton choix d'écran, est ce qu'on a une plage de temps de réponse variant de 5ms à 10ms (comme la bleue) ou plutot de 5m à 45ms (comme la rouge)?

    C'est comme un banquier qui veut te vendre un placement financier.
    Il t'annonce un gain pouvant aller jusqu'à 15%. Mais ça veut dire quoi??? Et que se passera t il si les conjonctures sont mauvaises???? 5% seulement? 0%??? ou perte sèche????
    Il vaut mieux prendre un placement garantissant un taux entre XX% (le pire des cas) et YY% (et le meilleur des cas).

    C'est pareil pour les écrans. Tant que je ne sais pas les valeurs correspondant au pire des cas, alors je ne peux rien en tirer comme conclusion.

    Sur le choix de l'achat, c'est toi seul qui y voit...

  9. #8
    invitee285a73b

    Re : ecran 22" : 2ms vs 5ms

    bah , au moins ca c'est clair
    donc on est dans le cas du coup de bol absolu.
    entre les dalles foireuses des samsung et les chiffres fantaisistes annoncés dans certains cas (voir tous) difficile de faire bonne pioche.
    ou peut etre qu'on se prends trop la tete et que globalement tous les ecrans peuvent tout faire et que seuls les plus bas de gamme (et encore) poseront probléme.
    en résumé, faut acquérir un écran testé pour avoir un minimum d'assurance sur son niveau réel de preformance.

Discussions similaires

  1. Ecran HP F1723 dont la carte d'alim est "fatiguée" !!!
    Par marc19 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/01/2010, 13h57
  2. écran d'erreur "verifying DMI data..."
    Par invitebfab7c99 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.