Carte graphique crammée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Carte graphique crammée?



  1. #1
    nl5n

    Carte graphique crammée?


    ------

    Bonjour,
    Voilà, je suis vraiment en panne et très dépité, j'en ai ras le bol.
    Moi qui suit un fan de l'informatique, là j'ai envie de et de balancer tout ça par la fenêtre, de revenir au papier, etc...

    Voilà, ma carte mère Asus K8N4E-Deluxe (garantie 3 ans) a vu son ventilo de chipset se mettre à déconner au bout de 1an! (des milliers de personnes ont ce problème). Après contact du support ASUS, on me renvoit un ventilo neuf identique (ce qui d'ailleurs ne résoud pas le problème, puisqu'il va forcément reclaquer!). A moi de le changer !!! A mes risques et périls pour le matos, c'est écrit avec le ventilo. On fait leur boulot et à ses risques et périls!!
    Je reçois ce "magnifique" ventilo et 6 mois plus tard me décide finalement à le monter quand l'autre claque totalement.

    Il faut dire que pour extraire le ventilo, il faut aller derrière la CM, donc démonter tout le PC!

    Bref, je démonte tout, puis remonte tout, et là! Mon PC boot avec des bugs d'affichage monstrueux, genre écran de windows à peine visible, brouillé de partout avec des quadrillages de toutes les couleurs, etc...

    Je pense donc que j'ai "cassé" ma carte graphique dans l'opération, mais je voudrais en être sûr, d'où ce post.

    Je l'ai déjà débranchée, rebranchée, mais bug identique. A l'oeil nu, rien n'est visible sur la carte graphique (sur la CM non plus).
    En mode sans échec avec réseau, je boote et le PC fonctionne. il affiche des photos, de la video en 256 couleurs j'ai l'impression, etc...
    Seul truc bizarre en mode sans échec, quand je balade une fenêtre devant le fond d'écran noir, cela laisse des pixels isolés allumés en bleu (de manière irrégulière). Genre erreur d'écriture mémoire ou je ne sais quoi...

    Qu'en pensez-vous? Si ma carte graphique est réellement crammée, comment cela se fait-il que en mode sans échec pas mal de trucs marchent (je n'ai pas de carte graphique intégré à la CM).

    Ma carte graphique:
    MSI RX300HM-TD128E - 128 Mo TV-Out/DVI - PCI Express (ATI Radeon X300 SE)
    Win XP Pro Sp2 Media Center
    1Go de RAM Corsair Value
    Asus K8N4E-Deluxe
    Processeur AMD Sempron 3100+

    D'avance merci pour votre aide, désolé de ce post un peu long qui pourra servir à d'autres..

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Carte graphique crammée?

    Hello!!
    Quand tu as remonté ton ventilo, as tu mis de la pâte thermique?
    Si non, ca peut-être ça!
    Si oui, n'en n'as tu pas trop mis? Cette pâte est conductrice et peut provoquer un plantage (expérience perso!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    wizz

    Re : Carte graphique crammée?

    Bonsoir

    Si seul le ventilo déconne, alors il n'est pas nécéssaire de changer tout le radiateur qui va avec. Il suffit de dévisser le ventilo du radiateur, puis de visser le nouveau ventilo dessus
    http://www.benchmark.co.yu/tests/mai...s/DSC06470.jpg

    Les petits ventilo n'ont pas de roulement à bille mais une douille (sleeve bearing) pour guider l'axe du ventilateur. Il y a un peu d'huile dans cette douille pour lubrifier. Mais avec le temps, cette huile disparait et donc l'axe du ventilo tourne à sec dans sa douille, d'où bruit dans un premier temps. Puis vient l'usure de la douille. A ce moment, le ventilo n'est plus guidé et ne tourne plus "rond". Il est foutu définitivement.
    Lorsqu'on a des ventilo de ce type, il est conseillé de le démonter de temps en temps. Puis décoller l'autocollant à l'arrière pour accèder à la douille. Y mettre quelques gouttes d'huile moteur. Le rerfermer, etc...
    Bref, un conseil pour l'avenir

    Revenons sur ton problème.
    -est ce que tu as constaté des problèmes lorsque l'ancien radiateur était dans ses "dernieres heures". Des bugs, etc...
    -le radiateur envoyé par le SAV avait surement un patch thermique dont il faut décoller le plastique de protection. L'as tu fais?
    -as tu installé le radiateur bien comme il faut. Les 2 clips sont ils bien passés de l'autre côté de la carte mère?
    -as tu pris des précautions lors du démontage de la carte mère et de la carte graphique? Ça n'aime pas l'électricité statique....

    Comme tu as une carte graphique PCI-Express, essaie de trouver un ami qui pourrait te dépanner en te pretant la sienne (pas trop puissante quand meme)

  4. #4
    nl5n

    Re : Carte graphique crammée?

    Bonsoir,
    Oui, il y avait un carré de pate thermique "pré-installé" avec un scotch protecteur. J'en ai donc mis, mais par contre, je ne savais pas qu'elle était conductrice. L'ancienne pate avait pas mal débordé sur les bords je trouve.
    Je vais regarder ça.
    Donc d'après toi, ce serait le chipset ou la zone de la CM autour qui est la source des bugs. Comment expliquer qu'en mode sans échec je n'ai quasi aucune conséquence??!
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nl5n

    Re : Carte graphique crammée?

    Réponse à Wizz dont le message est venu quand je répondais à Archeos.

    Merci pour le conseil de l'huile. le problème, c'est que sur le mien, les vis sont en-dessous => Obligation d'enlever tous le ventilo et de sortir la CM!!! Vraiment génial. Qu'on me donne le mec qui a conçu ça.

    Avant démontage, absolument aucun bug d'aucune sorte.

    Au remontage, le radiateur était bien installé, les clips sont OK. J'ai testé leur effet ressort, etc..

    Coté électricité statique, je n'ai pas de bracelet, mais je touche une prise de terre avant le démontage (je sais ce n'est pas suffisant !).

    Un collègue doit me ramener sa carte graphique demain. Merci du conseil.
    (en espérant que je ne la lui cramme pas!!!!!!).
    Merci encore

  7. #6
    enderalartic

    Re : Carte graphique crammée?

    sinon tu peux tester
    clic droit sur bureau /parametres/avance/depannage
    stu mets aucune, si ca résout ton pb alors elle est fichue, sinon , elle est peut etre pas fichue

  8. #7
    nl5n

    Re : Carte graphique crammée?

    Si je comprends bien il faut que je fasse cette manip en "mode normal" et non pas en sans échec. Le problème, c'est que le mode normal ne tient pas plus de 3s stable, le PC reboot quand il est en train de charger les programmes qui se démarrent avec le PC (Skype, etc..). Je n'ai pas le temps de faire la manip.
    Je vais essayer de faire l'inverse, forcer l'utilisation de la carte graphique en mode sans échec.

  9. #8
    nl5n

    Re : Carte graphique crammée?

    Bonsoir à tous,
    Enderalartic, j'ai essayé ta manip en mode sans échec, puis j'ai redémarrer en mode normal, mais ca a planté comme avant, avec les mêmes symptomes.
    Cela dit, je ne suis pas sûr que d'avoir fait cette manip en mode sans échec ait eu une influence sur l'accélération matérielle du mode normal ?!

    Rappel: en mode normal, je n'ai pas le temps d'effectuer la manip avant que le PC ne reboot. Donc, y-a-t-il un moyen que j'écrive cette manip avec un script.
    Ou alors, si je démarre en mode normal mais avec confirmation ligne à ligne des fichiers de boot, quels lignes dois-je ne pas charger?
    Merci d'avance,
    Nicolas

Discussions similaires

  1. compatibilité carte mere nouvelle carte graphique
    Par invite9ec2592d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2007, 21h08
  2. Compatibilité carte graphique et carte mere
    Par invitefd7a6787 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2006, 10h42
  3. carte graphique/carte mere
    Par ABN84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/09/2006, 18h18
  4. driver carte graphique et carte son
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2004, 14h29
  5. Compatibilite entre carte graphique et carte mere
    Par invite32b30a25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2003, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.