A quoi ressemble un disque dur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

A quoi ressemble un disque dur ?



  1. #1
    shokin

    A quoi ressemble un disque dur ?


    ------

    Salut tout le monde,

    récemment j'ai dû changer d'unité centrale. Celle-ci avait probablement un problème d'alimentation : Quand j'appuyais sur le bouton on-off de l'unité centrale, celle-ci ne démarrait pas. Bref... je m'en suis procuré une autre, avec un autre disque dur quasi-vide.

    Sur l'ancien disque dur, j'avais des fichiers (pas si importants, mais quand même ) que je voudrais récupérer.

    Je voudrais alors savoir :

    - à quoi ressemble - visuellement - un disque dur (où sont stoqués les fichiers)
    - si je peux démonter mon disque dur rempli de l'ancienne unité centrale et le remonter sur la nouvelle unité centrale (après démontage du nouveau disque dur quasi-vide), transférer les données de l'ancien disque dur sur le nouveau disque externe que je viens d'acheter, enfin démonter l'ancien disque dur (et le conserver dans mon matériel), et remonter le nouveau disque dur.

    - identifier les pièces que j'ai démontées (peut-être le disque dur se trouve parmi elles) :

    Voici les photos que j'ai prises :

    1. Mon ancienne unité centrale partiellement démontée :

    2. Cinq pièces que j'ai démontées : (recto-verso)

    Si vous pouviez me dire comment s'appellent ces 5 pièces (je peux éventuellement prendre d'autres photos plus précises ou nettes), je vous en serai reconnaissant.



    Le supernovice des supernovas a parlé.



    Shokin

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 21/11/2007 à 12h57.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    ABN84

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    bonsoir Shokin,
    un disque dur ça ressmble à ça:
    sur ta derniere image:
    les deux objet en bas à droite, c'est les barrette RAM, celui en bas à gauche est un carte PCI RS232 (je pense). les deux en haut pourrait bien etre des DD
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 21/11/2007 à 12h51.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    shokin

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    Salut, einstein,

    deux disques durs ? alors que ce sont deux pièces qui ne se resemblent pas vraiment .

    A voir ta photo, je penserais plus à celui de gauche sur la photo suivante :

    carte PCI RS232 et barrettes RAM, peux-tu m'expliquer en bref à quoi servent ces "bidules" ?



    Shokin
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 21/11/2007 à 12h53.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    Hello!!
    Petite rectification : en bas à gauche, c'est ta carte vidéo AGP. Ton disque dur est bien la pièce en haut à gauche (Seagate Baracuda).
    La seconde pièce, en haut à droite semble être ton lecteur de disquette.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    Bonsoir
    La solution d'échanger les disques durs a très peu de chance de fonctionner sauf s'il s'agit de de deux PC identiques.
    Pour récupérer les archives et non les logiciels du premier disque dur, le mieux est d'installer ce DD sur le 2ème PC en plus du DD existant et de copier les archives d'un disque sur l'autre ou de laisser les 2 DD sur la machine.

    Les pièces du bas de la photo sont probablement une carte graphique et deux modules de RAM. Pour le haut, je ne sais pas.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    Peux-tu faire des photos de l'intérieur de ta nouvelle unité centrale si tu veux que l'on t'aide à y installer ton ancien disque dur?
    L'avantage, avec un modérateur, c'est qu'on va pas attendre des plombes avant que les pièces jointes soient validées!!
    Dernière modification par archeos ; 20/11/2007 à 20h51.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    ABN84

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    c'est probablement archeos qui a raison.
    la ram est une memoire à acces tres rapide (par rapport au DD) c'est elle qu'utilise le micropricessuer pour enregistrer les etapes intermediaires de ses calculs(car plus rapide)
    la carte graphique te permet un affichage correcte.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    shokin

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    Merci pour ta réponse, archeos.

    Carte AGP, je vais devoir chercher ce que c'est ça aussi.



    Maintenant qu'on est sûr de l'apparence de mon disque dur, on peut passer à la deuxième question :

    - si je peux démonter mon disque dur rempli de l'ancienne unité centrale et le remonter sur la nouvelle unité centrale (après démontage du nouveau disque dur quasi-vide), transférer les données de l'ancien disque dur sur le nouveau disque externe que je viens d'acheter, enfin démonter l'ancien disque dur (et le conserver dans mon matériel), et remonter le nouveau disque dur. (sans que tout cela ne soit dangereux ; bien sûr, j'éteins l'ordi et toute l'alimentation )



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    Hello!!
    Je te propose même d'installer ton ex-disque dans ta nouvelle unité centrale, il pourra te servir de disque de sauvegarde si sa capacité est suffisante!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    shokin

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    Hmmm... il me semble bien que les deux machines sont exactement du même type. Mais pour vérifier, je vais éteindre la deuxième (que j'utilise présemment ) comme me le propose archeos :

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Peux-tu faire des photos de l'intérieur de ta nouvelle unité centrale si tu veux que l'on t'aide à y installer ton ancien disque dur?
    L'avantage, avec un modérateur, c'est qu'on va pas attendre des plombes avant que les pièces jointes soient validées!!
    Pour installer deux disques durs... heu... j'ai certes des "rallonges" (ces trucs plats qui relient chaque pièce au "ventilateur" (corrigez mon vocabulaire ignare, c'est la première fois que je mets les mains dans le cambouis ), mais... ya-t-il assez de "prises" ? dans quel sens mettre ces rallonges...

    Je vais quitter le forum un tit moment et revenir à la charge.

    Heu... tite question : aucun risque informatique ?



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    Hello!!
    Aucun risque de perdre des données, ni de cramer quoi que ce soit! D'après ce que j'ai cru comprendre, la carte mère ou le processeur de ton ex-PC a laché. Tu peux donc piquer des pièces du premier pour le neuf.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    shokin

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    Alea jacta est.

    A toute à l'heure !



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #13
    le fatumbi

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    la ram est une memoire à acces tres rapide (par rapport au DD) c'est elle qu'utilise le micropricessuer pour enregistrer les etapes intermediaires de ses calculs(car plus rapide)
    Pour être à peine plus précis, c'est plutôt à voir dans un autre sens: le microprocesseur ne peut accéder que à de la mémoire (Ram...). Mais c'est très cher par rapport à un support magnétique (disque) plus lent.
    Donc les données sont stockées sur un support pas cher et il ne transfert de l'un à l'autre que le minimum dont il a besoin pour bosser.

    (la boite 'disque dur' contient de l'electronique, dont un peu de mémoire pour pouvoir faire le transfert)


    Sinon, pour être pragmatique: n'aie pas peur, mais ne force pas sur les connecteurs.
    Il y a un détrompage le plus souvent: un sens qui va bien, et un sens qui 'coince', et le plastique est plus fort que les pinoches du disque.
    Et si tu ne trouves pas la place, tu peux le mettre à la place d'un lecteur cd.

  15. #14
    wizz

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    Sur les photos, on constate que c'est un PC relativement vieux.
    Je vois une prise 4 broches, donc très probablement Pentium IV 478 ou plutot Celeron.
    Je vois 2 encoches sur la barette mémoire, donc SDRAM (tout court).
    Probablement chipset i845 ou équivalent.

    Que peut on récupérer comme pièces pour monter sur un PC neuf (donc moderne)?
    -ram? non
    -lecteur de disquette? inutile à 99%
    -carte mère, processeur? niet
    -carte graphique AGP? surement non. Puis comme c'est une GF2MX dans le meilleur des cas, autant utiliser le chipset vidéo intégré d'une carte mère moderne.
    -alim? SURTOUT PAS, sans compter qu'il a une forme propriétaire
    -graveur CD-lecteur DVD 8X? peu utile

    Finalement, je ne vois que le disque dur (de 20 voire 40Go max), à partager l'unique port IDE avec le graveur DVD


    - si je peux démonter mon disque dur rempli de l'ancienne unité centrale et le remonter sur la nouvelle unité centrale (après démontage du nouveau disque dur quasi-vide), transférer les données de l'ancien disque dur sur le nouveau disque externe que je viens d'acheter, enfin démonter l'ancien disque dur (et le conserver dans mon matériel), et remonter le nouveau disque dur. (sans que tout cela ne soit dangereux ; bien sûr, j'éteins l'ordi et toute l'alimentation )
    Non. Ce sera impossible. Vu la génération de ton PC, c'est du XP installé, et en plus, c'est du winXP de Hewlett Packard. Donc lors du démarrage, la séquence de démarrage sera interrompue.

    Sur ton nouveau PC, on espère que le BIOS a été configuré pour démarrer sur le disque sata et non sur un port IDE. Dans ce cas, tu peux laisser le nouveau DD branché. Tu démarreras sur celui-ci et il te suffit de récupérer des données de l'ancien DD comme si c'était une partition...

    Sinon, si jamais ton DD externe est facilement démontable, et de format 3.5", alors tu pourras y mettre cet ancien DD dans le boitier externe et faire le transfert vers le DD principal du PC comme si c'était une clé USB branché.

    Pour ce qui est du branchement d'un DD, il y a un détrompeur. Mais il faut assurer aussi que le fil rouge sur la nappe est du côté "extérieur".

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    Hello Wizz!!
    Moi, j'avais noté ça:
    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Hmmm... il me semble bien que les deux machines sont exactement du même type.

    Shokin
    On verra bien avec les photos!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    wizz

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    oui mais je te rappelle qu'il n'est pas capable de reconnaitre un DD (IDE), une barette mémoire (SDRAM), un lecteur de disquette, une carte graphique (AGP)...

    Alors pour un newbie, vue de l'intérieur, tous les PC se ressemblent.
    "tiens donc, je reconnait le DD (sata), et aussi les barettes mémoire (DDR2), la carte graphique (PCIE). Je vais donc pouvoir y mettre aussi mes anciens composants. Ce serait dommage de les jeter...."

  18. #17
    archeos
    Modérateur*

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    oui mais je te rappelle qu'il n'est pas capable de reconnaitre un DD (IDE), une barette mémoire (SDRAM), un lecteur de disquette, une carte graphique (AGP)...[/I]
    Ben oui, j'm'en suis bien rendu compte!! C'est pour ça que j'ai demandé des photos!! Faut p't'être pas l'embrouiller tout de suite avec des IDE, SATA, AGP, PCIe, DDR, DDR2....!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  19. #18
    wizz

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    j'avais bien détaillé ce que pourrait être ce PC (actuel)

    la probabilité d'avoir un autre PC identique est quasiment impossible (un socket 478 avec de la SDRAM a été très très rare...)
    et s'il est "nouveau" en plus....

  20. #19
    ABN84

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    bonsoir Shokin,
    quand tu dis quasi-vide (en parlant du deuxieme DD) est ce que tu veux dire qu'il y a windows et rien de plus ou qu'il ny a meme pas Windows?
    s'il y a windows (ou autre Systeme), pour recuperer tes données de l'ancien DD, tu dois garder le nouveau et ajouter dans ta nouvelle unité centrale l'ancien. tu te trouvera du coup avec deux DD, qui se comporteront dans l'explorateur comme deux partitions (C: et D: ) tu peux donc faire de tes donéées ce que tu veux, et tu auras du meme coup ajouté de l'espace disque à ton ordi.
    s'il n'y a aucun systeme d'exploitation installé sur le nouveau DD, il faut avant tout en installer un, puis refaire ce que je viens de dire.
    pour ce qui est de tes autres composants tu peux recuperer eventuellement le lecteur disquette si tu en as besoin, mais pour le reste comme vient de dire wizz, c'est probablement impossible (attendre confirmation avec la photo)
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  21. #20
    shokin

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    Après quelques expériences, voici un tit compte-rendu :



    Quand j'ai branché les deux disques durs, ça démarrait lent. J'ai pris mon mal en patience pour constater qu'il y a bien eu cohabitation de deux disques locaux, l'un avec mes données du premier disque dur, l'autre avec mes données du deuxième disque dur. Donc les deux contenus réunis.

    J'ai alors allumé mon nouveau disque externe (toujours vide pour le moment). Et là, c'est devenu superlent, ça a même bloqué. Ce n'est pas forcément dû au disque externe que je viens d'allumer, mais c'est un facteur possible (de la lenteur puis du blocage ; pourtant ce nouveau disque externe ne nécessite aucune installation au préalable).

    Nouvel essai avec le premier disque dur (je n'ai pas branché mon nouveau disque externe pour le moment). Pas de problème. J'ai pu faire tout ce que je voulais : désinstaller la plupart des programmes (ce qui me fait maintenant environ 4 giga de libre) et mettre mes données "précieuses" (6,2 giga environ) dans un dossier, que je déplacerai dès que possible dans mon nouveau disque externe.



    Si l'on considère le premier disque dur (A), le deuxième disque dur (B) et le troisième disque dur (C) :

    A-- : Pas de problème !
    -B- : Pas de problème !
    AB- : A expérimenter !
    A-C : J'expérimente juste après avoir posté ce message !
    -BC : A expérimenter !
    ABC : A expérimenter en dernier !

    En pièce jointe la photo de ma nouvelle unité centrale mise à jour.

    Shokin





    En pièce jointe, la photo de ma nouvelle unité centrale.
    Images attachées Images attachées  
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  22. #21
    invitebfbf094d

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    Ton disque dur est branché sur ton pc via un port usb ? Dans ce cas, en général, la lenteur vient du fait soit, que ta carte mère ne gère pas le bus usb 2, soit, elle le gère, mais que ton OS n'est pas à jour (ce qui semble n'etre pas ton cas d'après les informations). Si ta carte mère date un peu, elle ne gère que l'usb1, et il faut juste un peu de temps pour que ton disque dur externe soit détecté. Le transfert des données sera aussi très lent.

  23. #22
    archeos
    Modérateur*

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    Hello!!
    Je l'crois pas, c'est la même carte mère!! T'as racheté tout le parc informatique de ta boite?!!
    Comme en plus c'est le même boitier, c'est du velours!
    Comme le montre le petit dessin visible en bas à droite de la photo de ta première unité centrale, ce boitier accepte deux disques durs (HDD).
    Avant d'insérer ton ancien disque dur dans le logement prévu à cet effet, il faut que tu déplace un petit cavalier à l'arrière de ce disque. Il doit être actuellement en position "Master" et tu dois le positionner en "Slave".
    Une fois ce disque dur en place, branches les deux connecteurs de la nappe grise sur les disques durs (Y'a un sens, mais un petit ergot plastique sur le dessus (ou le dessous) des connecteurs fait détrompeur.
    Branches ensuite les prises d'alimentation.
    Démarre le PC. S'il reconnait directement le nouveau (mais ton ancien!!) disque, il te l'indiquera à l'écran. S'il ne le reconnait pas, tu dois lui déclarer. Pour cela, rentres dans le bios en appuyant au démarrage, soit sur la touche Suppr (ou Del), soit sur "F2", soit sur "F10" (Suivant les bios, c'est pas forcement la même touche, mais en principe, la touche sur laquelle tu dois appuyer t'est indiquée à l'écran).
    Là, deux solutions (attention, pas de souris dans le bios, utilises les flèches du clavier, les touches "+" et "-" et "Entrée"):
    1 - Dans la première rubrique (pas sur que ce soit la première!) du bios, le disque dur est reconnu. Tu n'as plus qu'a sortir en enregistrant (Save).
    2- Si le disque dur n'est pas reconnu, tu dois avoir une rubrique "Autodetect" que tu dois sélectionner. Le bios de demandera peut-être de choisir entre deux ou trois possibilités de disque dur, choisis celle proposée (souvent 2).
    N'oublies pas de sauvegarder (Save and exit).
    Le PC redémarre, et si tout va bien, c'est gagné!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  24. #23
    archeos
    Modérateur*

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    On verra quand ça fonctionnera, mais maintenant que t'es devenu un pro de l'assemblage, tu pourra en profiter pour installer tes anciennes barrettes mémoire sur les slots libres de ta nouvelle bête de course
    Là aussi, y'a un sens, mais les ergots du support s'enclenchent dans les encoches des barrettes. Pour une intervention sur la mémoire, pas besoin de visiter le BIOS, c'est automatique.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  25. #24
    archeos
    Modérateur*

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    Encore moi!!
    Après avoir revu la photo de ta nouvelle unité centrale, je crois deviner qu'il n'y a qu'une seule nappe disque dur/CD d'installée. (elle pourrait être marquée HDD, pour la différencier de celle, moins large, du lecteur de disquette, marquée FDD).
    Si c'est le cas, débranches le connecteur de cette nappe du lecteur cd et rebranches le sur le disque dur que tu viens d'installer. Récupéres la nappe de ton ancien PC, branches-la sur le connecteur resté libre sur ta nouvelle carte mère (le noir?) et connectes-la au lecteur cd.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  26. #25
    shokin

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Quand j'ai branché les deux disques durs, ça démarrait lent. J'ai pris mon mal en patience pour constater qu'il y a bien eu cohabitation de deux disques locaux, l'un avec mes données du premier disque dur, l'autre avec mes données du deuxième disque dur. Donc les deux contenus réunis.
    Donc ça a bien marché, pas eu besoin d'aller dans le bios.



    Pour le reste, je relirai ce soir. Là, je dois filer.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  27. #26
    wizz

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    2 PC identiques avec S478 SDRAM... (en supposant que la mémoire est identique aussi sur le nouveau: 2 encoches)
    Je n'en reviens pas....

    Donc quelques conseils:
    -> sur le "nouveau" PC, il faudrait que tu descends la carte PCI (blanc) dans l'emplacement en bas. Ça permettra de mieux aérer ta carte graphique (dans le port marron). En plus, ça permet d'éviter des conflits IRQ (souvent entre le port AGP et le 1er port PCI)

    -> Tu peux aussi recycler les 2 anciennes barettes mémoires. Il y a 2 emplacements disponibles. Ça permettra de travailler plus confortablement. C'est toujours ça de gagner. Mais avant, j'aimerais que tu prennes une photo (nette!!!) montrant comment sont ces 2 emplacements vides. Je veux être sûr que c'est bien un emplacement pour SDRAM.

    -> Logiquement sur ton "nouveaux" PC, la nappe reliant le DD et le lecteur/graveur CD est sur le connecteur bleu: c'est le port IDE1. Normalement, l'ordinateur recherchera quelque chose de bootable sur ce port en premier.
    Il te suffit de brancher l'ancien DD avec l'ancienne nappe sur le connecteur noir juste au-dessus. Ainsi, tu n'auras aucun ralentissement. Et tu serviras ce DD comme stockage succeptible d'être gravé. Si tu observes bien, tu verras un bord avec une ligne rouge sur la nappe. Il faudra prendre soin de mettre la nappe de telle manière que ce fil rouge soit de même côté que la nappe déjà en place.

  28. #27
    shokin

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    L'avantage, avec un modérateur, c'est qu'on va pas attendre des plombes avant que les pièces jointes soient validées!!
    Je ne suis pas modérateur de cette section, étant donné le noviciat dont je fais preuve en informatique (mais je progresse ).

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!!
    Je l'crois pas, c'est la même carte mère !! T'as racheté tout le parc informatique de ta boite ???!!!
    Comme en plus c'est le même boitier, c'est du velours !
    Comme le montre le petit dessin visible en bas à droite de la photo de ta première unité centrale, ce boitier accepte deux disques durs (HDD).
    Avant d'insérer ton ancien disque dur dans le logement prévu à cet effet, il faut que tu déplace un petit cavalier à l'arrière de ce disque. Il doit être actuellement en position "Master" et tu dois le positionner en "Slave".
    Une fois ce disque dur en place, branches les deux connecteurs de la nappe grise sur les disques durs (Y'a un sens, mais un petit ergot plastique sur le dessus (ou le dessous) des connecteurs fait détrompeur.
    Branches ensuite les prises d'alimentation.
    Démarre le PC. S'il reconnait directement le nouveau (mais ton ancien!!) disque, il te l'indiquera à l'écran. S'il ne le reconnait pas, tu dois lui déclarer. Pour cela, rentres dans le bios en appuyant au démarrage, soit sur la touche Suppr (ou Del), soit sur "F2", soit sur "F10" (Suivant les bios, c'est pas forcement la même touche, mais en principe, la touche sur laquelle tu dois appuyer t'est indiquée à l'écran).
    Là, deux solutions (attention, pas de souris dans le bios, utilises les flèches du clavier, les touches "+" et "-" et "Entrée"):
    1 - Dans la première rubrique (pas sur que ce soit la première!) du bios, le disque dur est reconnu. Tu n'as plus qu'a sortir en enregistrant (Save).
    2- Si le disque dur n'est pas reconnu, tu dois avoir une rubrique "Autodetect" que tu dois sélectionner. Le bios de demandera peut-être de choisir entre deux ou trois possibilités de disque dur, choisis celle proposée (souvent 2).
    N'oublies pas de sauvegarder (Save and exit)
    Le PC redémarre, et si tout va bien, c'est gagné!
    Finalement, la cohabitation des deux disques durs et de mes deux disques externes (toués deux ports usb) fonctionne. Toutefois, je ne laisserai qu'un disque dur (le nouveau). Je viderai totalement l'autre, le reformaterai complètement (nouvelle vie à ce tamagoshi), et éventuellement le remettrai sur ma nouvelle unité centrale. Mais je pense plutôt chercher à réparer l'ancienne (chercher pourquoi l'alimentation ne fonctionne plus vraiment... mais c'est un autre sujet que celui que j'ai ouvert ici).

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    tu pourra en profiter pour installer tes anciennes barrettes mémoire sur les slots libres de ta nouvelle bête de course
    Je n'avais pas pensé à ça ! Finement pensé (j'ai encore deux places livres), mais ça va changer quoi ? (ça va changer quelque chose, c'est sûr, mais je ne sais quoi. Quoi ?)

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Encore moi!!
    Après avoir revu la photo de ta nouvelle unité centrale, je crois deviner qu'il n'y a qu'une seule nappe disque dur/CD d'installée. (elle pourrait être marquée HDD, pour la différencier de celle, moins large, du lecteur de disquette, marquée FDD).
    Si c'est le cas, débranches le connecteur de cette nappe du lecteur cd et rebranches le sur le disque dur que tu viens d'installer. Récupéres la nappe de ton ancien PC, branches-la sur le connecteur resté libre sur ta nouvelle carte mère (le noir?) et connectes-la au lecteur cd.
    Maintenant que la cohabitation de tous mes quatre disques (2 durs et 2 internes) est expérimentée, observée et vérifiée comme saine, c'est tout bon !

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    2-> sur le "nouveau" PC, il faudrait que tu descends la carte PCI (blanc) dans l'emplacement en bas. Ça permettra de mieux aérer ta carte graphique (dans le port marron). En plus, ça permet d'éviter des conflits IRQ (souvent entre le port AGP et le 1er port PCI)
    Je vais voir ça plus tard. Je n'ai plus démonté ni éteint ma nouvelle unité centrale depuis hier soir*, étant donné que je suis en train de transférer environ 18 giga de données sur mon nouveau disque externe (450 giga nets environ = 500 giga annoncés sur le papier publicitaire ), ça a commencé hier *à 23h environ... ça devrait terminer vers 2h-3h du matin qui vient.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    -> Tu peux aussi recycler les 2 anciennes barettes mémoires. Il y a 2 emplacements disponibles. Ça permettra de travailler plus confortablement. C'est toujours ça de gagner. Mais avant, j'aimerais que tu prennes une photo (nette!!!) montrant comment sont ces 2 emplacements vides. Je veux être sûr que c'est bien un emplacement pour SDRAM.
    Ok ! je vais faire ma graine de photographe.



    En fait, une fois que ma nouvelle unité centrale sera pleinement fonctionnelle, mon "projet" final sera de faire réparer le tit truc d'alimentation (encore un problème d'alimentation, c'est pas seulement chez les êtres humains...), formater complètement (new-new-born) l'ancien disque dur. Garder cette unité centrale jusqu'à ce que quelqu'un de ma famille (non, c'est pas pour vous ) en ait besoin (cadeau de Noël ; plus écologique que de laisser en acheter une autre ).



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  29. #28
    le fatumbi

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    Le petit problème de ralentissement, ça ne serait pas que les deux disques seraient maitres par hasard ?
    Il y a des switchs à côté du connecteur et un petit dessin sur le disque qui explique comment passer ton ancien en "esclave" ou "cable select" (au choix)

  30. #29
    shokin

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    Citation Envoyé par le fatumbi Voir le message
    Le petit problème de ralentissement, ça ne serait pas que les deux disques seraient maitres par hasard ?
    Il y a des switchs à côté du connecteur et un petit dessin sur le disque qui explique comment passer ton ancien en "esclave" ou "cable select" (au choix)
    Que signifie la relation maître-esclave dans le cas de ces disques durs ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A quoi ressemble un disque dur ?

    Deux disques situés sur la même nappe ne peuvent pas avoir le même statut : celui qui contient le système d'exploitation doit être déclaré maître et l'autre doit être esclave. Par contre si tes deux disques sont sur des nappes différentes ils doivent être maîtres tous les deux.
    Je ne te conseille pas d'utiliser l'option Cable select car elle impose de brancher des disques dans un ordre précis, et tu pourrais te tromper.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. à quoi ressemble un atome
    Par invite3ff84500 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 09h41
  3. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  4. A quoi ressemble linux?
    Par Dekriss dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/11/2005, 21h52
  5. A quoi ressemble un condensateur ?
    Par invite6df78d4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/02/2005, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.