DD en marche, systèmes d' exploitation et écologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

DD en marche, systèmes d' exploitation et écologie



  1. #1
    abracadabra75

    DD en marche, systèmes d' exploitation et écologie


    ------

    Bonjour à tous.
    Sur mon PC, j' ai 2 disques durs, l' un avec Windows, l' autre avec Linux/Ubuntu.
    Pas de souci majeur: Windows, j' y suis condamné depuis longtemps, Linux (Ubuntu 7.10) semble enfin marcher correctement à 99% près... pour une nouvelle implantation faut pas se plaindre.
    Le dual boot fonctionne bien.
    Mais quelque soit le système d' exploitation que je choisis de lancer, je constate que le disque qui n' est pas concerné tourne allègrement, dipersant aussi quelques calories dans l' atmospère.
    Ecologiquement (je ne dis pas efficacement), si mes disques chauffent, ils chauffent aussi la planète.
    En ces temps où on nous rabache de faire attention à tout(quoique les gros pollueurs, eux, s' en f.....t, mais c' est un autre débat), il me semble judicieux d' arrêter le DD qui ne sert à rien.
    Est-ce possible?
    Vos avis soint les bienvenus.
    A+

    PS. Sous Windows, on ne 'voit' pas le disque portant Ubuntu. Pour , l' inverse, je ne sais pas étant trop novice dans l' emploi de Linux.

    -----
    Dernière modification par abracadabra75 ; 12/12/2007 à 11h20.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DD en marche, systèmes d' exploitation et écologie

    Sous tension les disques dur tournent sans arrêt, et pas uniquement au moment des accès, sinon les accès seraient bien trop lents. Dans Windows il y a dans les options d'économie d'énergie la possibilité de régler l'arrêt des disques durs au bout d'un certain temps d'inactivité. Mais tu ne peux pas choisir le disque concerné. En outre l'arrêt et le redémarrage trop fréquent du disque dur sollicitent le mécanisme et, statistiquement, contribuent à réduire sa durée de vie. Question : l'énergie que tu économises là n'est-elle pas inférieure à celle nécessaire à la fabrication d'un nouveau disque dur ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    abracadabra75

    Re : DD en marche, systèmes d' exploitation et écologie

    Ta question est en effet valable, mais aussi dans bien d' autres domaines: par exemple: combien de kW faut il pour fabriquer une éolienne, un panneau solaire, d' où combien de temps faudrait-ils qu' ils fontionnent pour les amortir (en termes de production d' énergie).
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    zilog

    Re : DD en marche, systèmes d' exploitation et écologie

    Salut,
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Question : l'énergie que tu économises là n'est-elle pas inférieure à celle nécessaire à la fabrication d'un nouveau disque dur ?
    J'aurai même tendance à penser que l'énergie totale consommée par le disque dur pendant toute sa durée de vie sera inférieure à celle qu'il a fallu pour sa fabrication...

    Dans une majorité des cas il me semble plus (éco)logique d'attendre la fin de vie d'un produit plutôt que de le remplacer tout de suite par un autre plus économe en énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SuperTux

    Re : DD en marche, systèmes d' exploitation et écologie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En outre l'arrêt et le redémarrage trop fréquent du disque dur sollicitent le mécanisme et, statistiquement, contribuent à réduire sa durée de vie.
    Il y a de la marge tout de même :

    http://www.seagate.com/support/disc/...100390001c.pdf (page 21)

    50 000 cycles pour un disque moderne. Cela fait 13 cycles/jour pendant 10 ans. AMA il sera agacé de rebooter d'OS avant d'arriver à bout du HD.

    Sinon sous GNU/Linux, arreter le disque est possible de mémoire avec hdparm.

    Et pour le lancer le script automatiquement à la connexion :
    http://www.commentcamarche.net/faq/s...in-sous-ubuntu

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DD en marche, systèmes d' exploitation et écologie

    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    50 000 cycles pour un disque moderne. Cela fait 13 cycles/jour pendant 10 ans. AMA il sera agacé de rebooter d'OS avant d'arriver à bout du HD.
    Oui, mais compte tenu des nombreux témoignages ici et ailleurs de disques victimes de décès prématurés on doit avoir une courbe en cloche très écrasée ! Personnellement je ne tenterais pas le diable
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    le fatumbi

    Re : DD en marche, systèmes d' exploitation et écologie

    C'est sur que s'il s'en sert, il a tout intérêt à le laisser tourner en continu.

    Mais dans son cas, je chercherais aussi à les économiser, ça pourra au moins les faire vivre plus longtemps en les faisant moins chauffer et en chauffant moins autour (autant de calories de gagnées pour le proc et la CG) tout en déchargeant l'alim d'un poids inutile.

    Une solution que j'ai utilisée dans un cas similaire (manque de place sur les connecteurs ide) est un tiroir hdd ide
    Existe aussi en sata sans tiroir : ici

    Ceci me semble sympa aussi, bien qu'il ait sa propre alim. Un boitier externe, mais qui peut rester connecté directement en sata côté pc : lien

    Et en étant à peine bricolo, un inverseur sur l'alim des disques devrait suffire. Le PC bootera tout seul sur le premier disque qu'il trouvera... ça t'évitera en plus de perdre le temps de lancer le grub au boot.
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  9. #8
    abracadabra75

    Re : DD en marche, systèmes d' exploitation et écologie

    Ben voilà.....
    Comme d' habitude, l' union fait la force, et le fatumbi a LA solution: étant donné que l'on ne peut faire tourner 2 OS en même temps sur un même PC, il faut (et il suffit) avoir un inverseur qui branche le bon DD.
    Question qui en découle: peut-on laisser branchée la nappe à 40 fils et n' inverser que les 4 fils d' alimentation? autrement dit: laisser la nappe branchée sur un DD non alimenté présente-il un inconvénient?

    D' autre part, les objections de mettre en marche et d' arrêter continuellement ne sont pas valables: on ne change pas (enfin, moi, les autres je ne sais pas...) de système toutes les 2 minutes, tout comme je ne lance pas mon pc pour l' arrêter auusitôt. Et le fait de n 'avoir qun DD qui tourne est bien une économie d' énergie + une économie d' usure.

    Merci de vos avis.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DD en marche, systèmes d' exploitation et écologie

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    D' autre part, les objections de mettre en marche et d' arrêter continuellement ne sont pas valables: on ne change pas (enfin, moi, les autres je ne sais pas...) de système toutes les 2 minutes
    Non, je parlais de l'option dans la rubrique Économies d'énergie, qui permet de mettre un disque dur au repos après un certain temps d'inactivité (de même, tout le monde le sait, qu'on peut le faire pour l'écran).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    wizz

    Re : DD en marche, systèmes d' exploitation et écologie

    Bonsoir

    1. On supposera que tu possèdes 2 DD en IDE
    http://www.pearl.fr/article-PC199.html
    Il te suffit alors de les monter dans 2 racks comme ci dessus dans les ports 5 1/4
    Il y a une clé pour chaque rack. Il faudrait laisser les clés dans leur serrures qui servent alors d'interrupteur. Donc avant de démarrer, il te suffit d'ouvrir l'un et de fermer l'autre, tout en laissant les tiroirs dans leur rack.
    Tu peux monter ces 2 racks sur la même nappe IDE.


    2. On suppose que tu as des DD Sata.
    Idem, DD dans des racks...sata
    http://www.pearl.fr/article-TG1040.html
    et tu pourras brancher le 2eme DD à chaud comme pour tout disque sata

Discussions similaires

  1. systeme d exploitation
    Par dewinter dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2007, 22h22
  2. Exploitation roche mère
    Par invite7c791216 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 10h15
  3. Pour mon exploitation agricole
    Par invite967fd58e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2006, 03h36
  4. Rhéologie : Exploitation de rhéogramme
    Par invite96ea64f3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 12h48
  5. 2 systemes d exploitation
    Par inviteae95296e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/09/2004, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.