Pour formater un disque externe, d'abord le vider ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?



  1. #31
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?


    ------

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    En réalité, 465 Giga.

    Ils ne vendent pas de disques externes en France ?
    Quoi, tu penses qu'on est sous-développés ?

    Bon, plus sérieusement quelqu'un peut-il m'éclairer sur un formatage FAT de cette taille sans partition ? D'après le peu que je sais, c'est impossible !

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #32
    zoup1

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Wikipedia donne une limite à de 2To
    http://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32

    Micrososft indique 8To
    http://support.microsoft.com/kb/314463/fr
    Mais donne une limite de 32Go lors du formattage au cours de l'installation de WP..
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #33
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Donc on est bien d'accord : ce n'est possible que s'il y a plusieurs partitions, mais cela n'a pas l'air d'être le cas d'après ce que nous dit shokin.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #34
    zoup1

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Ce n'est pas ce que j'ai lu, mais plutot que l'utilitaire de formatage inclus avec le disque d'installation de Windows XP ne permet pas de formatter au delà de 32Go.
    Mais un autre utilitaire doit pouvoir le faire sans problème.

    Quand au choix du système de fichier à utiilser pour un disque externe, la question reste ouverte.

    NTFS est maintenant supporté par les distributions Linux récente (mais depuis peu). Il me semble que Mac OS le prends aussi en compte depuis X.3

    Est-ce le bon choix ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. #35
    ABN84

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    bonsoir,
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Donc on est bien d'accord : ce n'est possible que s'il y a plusieurs partitions, mais cela n'a pas l'air d'être le cas d'après ce que nous dit shokin.
    moi je comprends plutot que rien n'empeche d'avoir un disque en FAT32 de plus de 32Go mais c'est juste l'utilitaire formattage de XP qui est incapable de formatter un disque en FAT32 de plus de 32Go,
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  6. #36
    shokin

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Pour l'instant, je n'ai pas essayé de le formater, étant donné tout ce qu'il y a dessus. J'aurais peut-être dû le faire quand il était encore vide (et acheter un étui anti-choc).

    Arg... ! (sauvetage des données les plus importantes)


    Shokin
    Dernière modification par shokin ; 27/12/2007 à 23h41.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #37
    shokin

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    S'il est endommagé et que cet endommagement rend certains dossiers inaccessibles (ni ouvrables, ni déplaçable, ni aperçu des propriétés ; quand j'essaie, il me dit que le disque n'est pas formaté et me propose de le formater (ce qui éliminerait son contenu)) comme c'est le cas, existe-t-il la respiration artificielle ou du massage cardiaque pour les sauver ?



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #38
    zoup1

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Il y a bien sur tout un tas d'utilitaires...
    Beaucoup sont payants et les résultats ne sont pas vraiment garantis.

    Il existe aussi des choses libres mais sous windows je ne sais pas bien...

    De toute façon tu as interêt à commencer par recopier ce que tu peux copier directement.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #39
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Sauvegarde tout ce qui peut l'être sur un autre disque et rapporte celui-ci pour te faire rembourser s'il est sous garantie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #40
    invite0324077b

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    avant de massacrer se qui reste sur ton disque dur essai de le lire sur un autre pc : c'est peu etre un manque de compatibilité entre 2 OS

    cette limite de 32Go n'est due qu'au formatage par windows xp : en window 98 j'ai des disques bien plus gros qui ne posent pas de probleme en fat32 : heureusement car windows98 ne peut pas utiliser d'autre formatage

    ne cherche pas la mention fat32 sur l'embalage du disque : un disque neuf n'est pas formaté ou meme si il l'est tu peut toujours le reformater comme tu veux

  11. #41
    invite0324077b

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    je viens de tout relire depuis le debut : je pense que le probleme est un mauvais formatage plus ou moins compatible chez le fabricant du disque : c'est peut etre aussi cela qui le rend trop lent

    quand on formate par la commande dos il y a 2 option : l'option rapide ne fait pas un formatage complet de toute la surface du disque mais compte sur ce qui a été fait par le premier formatage : l'option formatage complet est beaucoup plus lente mais verifie completement toute la surface du disque : j'ai deja recupéré des disque considere comme defectueux par leur proprietaire : et qui ne m'ont jamais posé de probleme apres un formatage complet par la commande dos

    mais je ne sais pas quoi te dire pour recuperer ce que tu as perdu

    j'allais te dire d'explorer ton disque sous dos ( sans demarer window ) mais non tu ne poura pas utiliser l'usb

  12. #42
    kryok

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    bonsoir,
    moi je comprends plutot que rien n'empeche d'avoir un disque en FAT32 de plus de 32Go mais c'est juste l'utilitaire formattage de XP qui est incapable de formatter un disque en FAT32 de plus de 32Go,
    Bonjour

    C'est tout à fait le cas: pour des raisons obscures ,comme souvent avec $Micromou , l'utilitaire de XP est limité de maniére agacante à 32 Go;
    il suffit de QTparted ou Parted Magic (gratuit CléUSB ou LiveCd : http://ikkiboot.tuxfamily.org/ ) ou de PartitionMagique payant pour choisir une taille superieure sans ancun souci..
    Pour essayer de recuperer les données :la FAQ de Coolman :http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=53516

    @+
    Dernière modification par yoda1234 ; 28/12/2007 à 06h44.

  13. #43
    shokin

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Citation Envoyé par kryok Voir le message
    Bonjour

    C'est tout à fait le cas: pour des raisons obscures ,comme souvent avec $Micromou , l'utilitaire de XP est limité de maniére agacante à 32 Go;
    il suffit de QTparted ou Parted Magic (gratuit CléUSB ou LiveCd : http://ikkiboot.tuxfamily.org/ ) ou de PartitionMagique payant pour choisir une taille superieure sans ancun souci..
    Pour essayer de recuperer les données :la FAQ de Coolman :http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=53516

    @+
    Merci pour vos réponses ! Je suis en train de déplacer tout ce que je peux sur mon précédent disque externe (70 giga nets) et sur mon disque dur.

    Quant au reste, que je peux ni ouvrir ni déplacer, je verrai si je peux tirer parti des liens que m'a mis kryok.



    (je vois maintenant la différence entre les machines et les êtres vivants : ces derniers, même si on les bouscule, ils ne perdent pas la boule, ils ne font que s'énerver parfois )



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #44
    invite49abae58

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    bjour
    pour récupérer les données sur un disque même formaté, ou abimé (je l'ai fait sur un DD qui avait perdu jusqu'à son nom de volume) il y a un petit programme qui va bien c'est PC Inspector File Recovery en free ware.
    a part ça ,sur un disque de quelques centaines de GO,il est prudent de faire plusieurs partitions avant de s'en servir
    ciao whd

  15. #45
    invite0324077b

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    C'est tout à fait le cas: pour des raisons obscures ,comme souvent avec $Micromou , l'utilitaire de XP est limité de maniére agacante à 32 Go;
    c'est tout a fait logique ca pousse a utiliser NTFS pour ne plus etre compatible avec windows98 et linux ...

    ce n'est pas avec des methodes comme ca qu'il vont me faire passer a windowsXP

    et quand je pense qu'il en sont a windows vista

  16. #46
    invite0324077b

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    mais j'espere qu'avec windows xp on peut toujours appeler la commande dos FDISK et ne pas avoir cette limite a 32Go ?

  17. #47
    shokin

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Bon... comme mon disque externe est endommagé, j'ai presque vidé tout ce que j'ai pu. Restent :

    - des dossiers et fichiers que je ne peux ni supprimer, ni déplacer, ni ouvrir, ni renommer, ni en lire les propriétés (rien du tout quoi). Je vais essayer de suivre la piste suivante :

    Citation Envoyé par willydood Voir le message
    bjour
    pour récupérer les données sur un disque même formaté, ou abimé (je l'ai fait sur un DD qui avait perdu jusqu'à son nom de volume) il y a un petit programme qui va bien c'est PC Inspector File Recovery en free ware.
    a part ça ,sur un disque de quelques centaines de GO,il est prudent de faire plusieurs partitions avant de s'en servir
    ciao whd
    - un dossier (le dernier passé au crible, ouf !) où la petite fenêtre me dit cette fois-ci :

    E:\Arts Sports Loisirs\Films n'est pas accessible.

    Le délai de temporisation de sémaphore a expiré.
    Que signifie cette dernière phrase ?

    J'imagine, a priori, que c'est lié à l'endommage du disque externe, mais j'aimerais toutefois comprendre le détail de ce message, de la réalité qu'il cache. [EDIT : aarggg... il affiche ce même message pour d'autres fichiers que je n'ai pas encore transférés, et que j'avais pu lire tout récemment ; je n'ai pourtant rien cogné entre-temps !!!!!]

    Notez bien que ce sont des films donc que c'est pas ce que j'ai de plus important (contrairement à d'autres dossiers et fichiers... ).

    Leçons retenues :

    - Je prendrais désormais plusieurs disques de capacité d'environ 100 giga plutôt qu'un gros concentré de 500 giga.
    - Je les protègerai des chocs. Je n'exclus pas que, dans mon sac à dos, il ait reçu des coups et blessures.



    Hmmm... question : que vais-je faire alors avec ce "légume" ? si la solution de willydood (ou une autre) peut sauver mes données, tant mieux. En tous les cas, j'aimerais que certains fichiers bloqués (comme décrit précédemment) ne tombent pas entre les mains de tiers (oh ! ce n'est pas si secret que ça, mais ya des miens horaires, des compte-rendu de cours que je donne, des bases de données (adresses, tél. email, etc.)). Et j'aimerais quand même qu'il soit traité de manière écologique (par exemple, ne pas le casser vulgairement un marteau, encore moins le noyer dans l'évier).



    Shokin
    Dernière modification par shokin ; 01/01/2008 à 21h48.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  18. #48
    invite0324077b

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    quand tu aura fini de tout recuperer essaie de le formater par fdisk avec option formatage complet : ca ecrit sur absolument toute la surface du disque donc efface absolument tout : ca repere les zones defectueuse pour eviter les probleme : ensuite tu aura peut etre la bonne surprise de le voir fonctionner mieux que neuf avec un formatage baclé

  19. #49
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    fdisk ne formate pas : il créé ou manipule les propriétés des partitions. En fait la seule solution pour effacer de manière sûre (si tu écartes d'attaquer au marteau la surface même du disque) est d'utiliser un effaceur qui fait un effacement de sécurité. Mais c'est un type d'opération qui dure très longtemps parce que ces programmes récrivent plusieurs fois par dessus le contenu des secteurs. Mais je suppose que tu n'as pas besoin de ce genre de sécurité. Disons que puisque ton disque était formaté en FAT, si tu le reformates en NTFS, ce devrait être largement suffisant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #50
    shokin

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    J'essaierai tout ça quand j'aurai épluché toutes les solutions possibles pour récupérer les fichiers "bloqués". Là, maintenant, je teste la piste à willydood, ça peut prendre du temps encore.

    Hmmm... s'il est vraiment endommagé, est-ce vraiment possible de le reformater ? et le formatage va-t-il vraiment réparer les endommagements ?



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  21. #51
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Le formatage neutralisera les secteurs endommagés, c'est une de ses fonctions. J'ai un vieux disque qui dure depuis des années après avoir été récupéré ainsi, mais c'est l'exception car bien souvent ces problèmes sont le signe que le disque devient instable... et que le mal va progresser.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #52
    kryok

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    J'essaierai tout ça quand j'aurai épluché toutes les solutions possibles pour récupérer les fichiers "bloqués". Là, maintenant, je teste la piste à willydood, ça peut prendre du temps encore.

    Hmmm... s'il est vraiment endommagé, est-ce vraiment possible de le reformater ? et le formatage va-t-il vraiment réparer les endommagements ?



    Shokin
    As-tu lu la FAQ de Coolman? quasiment toutes les solutions de récup y sont exposées;
    J'ajouterai une autre solution puissante: DDrescue sur le LiveCD Slax-Lfi :http://slaxlfi.free.fr/index.php?opt...d=13&Itemid=28

    avec l'avantage de copier octet par octet et de pouvoir reprendre la copie sans perte du travail effectué..

    Pour la phase 2: effacement sécurisé >>DarikBootAndNuke (DBAN) sur une disquette ou clé USB
    et /ou
    ou la solution de Tesgaz: 5 à 6 Formatages alternatifs en Fat32/reiserf/Ext3f/NTFS avec eventuel effacement intermediaire par Eraser: une chatte (pas de la NSA ou CIA cependant car seule la disqueuse et la fonte des plateaux évite toute récup ,mais je suppose que cela ne te concerne pas)
    n'y retrouverai pas ses petits..

    @+

  23. #53
    invitebda71f50

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    - Je les protègerai des chocs. Je n'exclus pas que, dans mon sac à dos, il ait reçu des coups et blessures.
    Le disque externe que j'utilise pour mes sauvegardes ne bouge jamais du tiroir d'un meuble, mais surtout, il n'est jamais sous tension plus d'une heure par mois en moyenne.
    Je trouve toujours d'autres solutions pour transporter des fichiers, sinon je ne les transporte pas.

    Ensuite, histoire d'essayer d'être constructif :
    La petite phrase "Le délai de temporisation de sémaphore a expiré." me fait bizarrement penser à un problème de réseau.
    Je n'ai pas relu tout le fil, mais dans l'idée il est possible que le support magnétique soit ok mais que les données "passent mal" (enfin, c'est l'odeur que je vois entendu d'ici).

    - as-tu essayé de monter ton disque en interne ou dans le boitier de l'autre disque de 70Go qui marche bien ?

    - peux-tu essayer aussi de désactiver le cache-disque sur ce lecteur ? (ce que je conseillerai pour toute utilisation du type "sauvegarde...)

    Ca, c'est par ici:
    depuis l'explorateur windows: click droit sur un disque -> propriétés -> matériel -> choisir le bon disque et re-propriétés -> stratégies -> décocher "activer le cache d'écriture sur le disque" et choisir "optimiser pour une suppression rapide"

  24. #54
    b@z66

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est tout a fait logique ca pousse a utiliser NTFS pour ne plus etre compatible avec windows98 et linux ...
    A la différence près que la réciproque n'est plus vraie: Linux est devenu compatible avec NTFS depuis bientôt 1 an environ.

    http://www.ntfs-3g.org/

    Sinon pour le message d'erreur mentionnant un sémaphore, on a cette définition indiquant ce que c'est:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9...nformatique%29

    La curiosité est un très beau défaut.

  25. #55
    shokin

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    A propos de sémaphore, je ne connaissais pas le problème des philosophes. Intéressant ! mais je n'ai pas vraiment compris son lien avec l'informatique (je verrais, a priori, plus lié à de l'économie ).



    Je ne connais pas la FAQ de Coolman. Où la trouve-t-on ?



    Encore appris une nouvelle chose, le cache-disque, mais que fera-ce quand j'aurai décoché ?



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  26. #56
    invite0324077b

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    le cache disque est une memoire tampon qui permet a un programe de calcul ou de jeu de travailler plus vite dans la memoire cache : il n'y a pas besoin d'attendre la reponse de la mecanique du disque

    mais pour de la copie de fichier le cache ne sert absolument a rien puisque l'on lit ou ecrit une seule fois les informations : le cache n'est donc qu'une complication inutile

    mais je ne pense pas que tes probleme viennent de la

    autre truc qui coince souvent avec windows98 ( je ne sais pas si XP fait mieux ) il y a des noms de fichiers qui passent avec window et qui ne passent pas avec le reseau ethernet : donc les copie par le reseau butent sur ces fichiers : il faut les renomer et parfois meme les suprimer : c'est en general des copie de page internet ...

  27. #57
    kryok

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    je ne connais pas la FAQ de Coolman. Où la trouve-t-on ?
    Shokin
    Tu ne lis donc pas les posts?

    >>cf le lien dans mon post # 52
    @+

  28. #58
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Pas 52 mais 42.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #59
    shokin

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Bon... ne restent que des fichiers "bloqués", je suis en train de faire marcher le PC Inspector Smart Recovery. Encore quelques heures (jours ?) de patience.

    Si vraiment ça ne va pas, je ferai le deuil de mes données (un bon formatage NTFS).



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  30. #60
    shokin

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Bon... je fais le deuil de mes données (que je vais devoir retaper). Au fond : les plus importantes étaient sous d'autres formes : manuscrites (surtout) ou sur mon portable.

    Quand mon disque externe sera complètement formaté et vide (sans même plus les dossiers et fichiers endommagés), pourrai-je le réutiliser (moyennant quelques partitions ) ?



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème pour afficher mon disque dur externe
    Par invitee0f26e52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/07/2012, 18h13
  2. Quelle connexion pour choisir un disque dur externe ?
    Par invitecddd1763 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2009, 11h51
  3. Pour sauvegarder image disque sur disque externe
    Par invite23950fd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 19h17
  4. disque dur externe pour vidéo sur portable
    Par invite3231749a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2006, 17h11
  5. probleme pour formater mon disque dur
    Par invite9ac5a6d8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2004, 11h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...