Toshiba : un mot de passe BIOS non souhaité apparaît du jour au lendemain
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Toshiba : un mot de passe BIOS non souhaité apparaît du jour au lendemain



  1. #1
    inviteff3b3574

    Toshiba : un mot de passe BIOS non souhaité apparaît du jour au lendemain


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai un méga problème sur un portable Toshiba P200-131 que j'ai acheté en mai 2007.
    Il faut d'abord que vous sachiez que je ne connais RIEN à l'informatique et que je ne me sers de mon portable que dans le cadre du travail, avec Office, Internet et Trados (un logiciel de traduction, je suis traductrice indépendante). Donc je ne vais JAMAIS gratouiller dans les programmes style DOS et autres. Tout ce que je veux, c'est pouvoir faire mes trad tranquilou et sans me prendre la tête... Je n'ai même pas de mot de passe pour avoir une session à moi vu que je suis la seule à m'en servir. En plus, je ne saurais même pas comment en mettre un

    Mon problème c'est que du jour au lendemain (littéralement), je me retrouve avec un mot de passe apparemment appelé "mot de passe BIOS"...
    Mais je n'ai jamais demandé à avoir ce truc et que ça me bloque l'accès à l'ordi... J'ai travaillé un soir dessus, je suis allée me coucher et au réveil, je me suis retrouvé avec cette m...

    J'ai donc foncé chez l'informaticien le plus proche qui m'a dit qu'il fallait forcément que quelqu'un soit venu gratter dans mon ordi pour installer ce truc... et le fait est que personne d'autre que moi n'y avait accès... Mis à part un cambrioleur facétieux qui serait rentré chez moi dans la nuit juste pour foutre ça sur mon portable, je ne vois pas...

    L'informaticien m'a dit que j'avais forcément dû aller dans les programmes et dans le truc de configuration du mot de passe pour qu'il apparaisse... J'ai beau être un peu fofolle et ne connaître rien à l'informatique, je sais encore ce que je fais et je sais pertinemment que même s'il m'arrivait de rentrer malencontreusement dans les programmes, j'en sortirais le plus rapidement possible sans toucher à rien ! De plus, tout ce que j'ai fait avant que ça ne plante c'est de JUSTE appuyer sur le bouton pour allumer... Ça m'a affiché le logo Toshiba et puis le champ de mot de passe...

    Pff Je me demande bien pourquoi j'aurais été gratter là dedans pour m'amuser à foutre un mot de passe alors que je n'y connais rien et que je suis la seule à me servir de cet appareil... En plus j'étais débordée de taff ce jour-là... J'avais autre chose à faire et ça m'a bien pourri les fêtes de fin d'année car bien sûr j'ai dû recommencer mon boulot en entier...

    Donc je suis retourné à la Fnac où j'avais acheté mon portable (plutôt cher d'ailleurs, pour être sûre d'avoir un truc bien et tout.... je suis ravie ! ) et le mec m'a dit pareil... En gros, c'est forcément de ma faute et pas une erreur d'installation voire de virus... Donc c'est renvoi à Toshiba et 100 euros d'intervention voire plus ! Ce qui fait ch... c'est que j'ai qd même payé ce truc cher et que payer en plus pour un truc qui n'est ABSOLUMENT PAS (je soutiens) de ma faute, ça me fait plus que râler...

    Donc je voudrais savoir si quelqu'un a connu le même pb ou si quelqu'un sait si un virus pourrait faire ça (l'informaticien de la fnac m'a dit que selon lui, c'était pas possible de faire ça à distance mais qu'après tout, "on a jamais tout vu en informatique")...

    Merci d'avance à tous !

    -----

  2. #2
    invitea10f41c1

    Re : Toshiba : un mot de passe BIOS non souhaité apparaît du jour au lendemain

    D'après mon expérience personnelle (qui est loin d'égaler celle d'un informaticien), le mot de passe BIOS est comme son nom l'indique un mot de passe pour ENTRER dans le BIOS de l'ordinateur et ne doit pas normalement interféré sur l'ouverture de la session utilisateur.

    Peut-être que ton ordinateur était vendu en l'état, avec un mot de passe BIOS prédéfini (c'est possible).

    La page du BIOS ne doit pas s'afficher normalement sans manipulation utilisateur et puisque tu affirmes ne rien toucher d'autre que le bouton d'allumage, il serait possible qu'il y ait un faux-contact de la touche de ton clavier commandant l'entrée dans le BIOS (F2 généralement) ou alors, il est possible qu'elle soit restée bloquée sur la position enfoncée.

    Vérifie tes touches de fonctions (F1 à F12) et regardes bien si elles ont un problème.

    C'est malheureusement tout ce que je peux faire pour toi.

  3. #3
    le fatumbi

    Re : Toshiba : un mot de passe BIOS non souhaité apparaît du jour au lendemain

    Sur les toshiba il y a bien un utilitaire permettant de configurer le Bios depuis windows. "TOSHIBA HWSetup"
    Ca ressemble à l'image jointe, où on peut voir l'onglet qui va bien pour définir un mot de passe concernant le boot qu'il te demandera donc à chaque démarrage.

    La définition d'un mot de passe pour paramétrer le bios qu'il ne te demandera que pour modifier le bios (comme dis m4gic) ne se fait, elle, qu'en accédant normalement au bios pendant le démarrage.

    Est-il possible que quelqu'un y ait eu accès dans la journée ... ou que tu sois passée par là dans la journée ?
    Images attachées Images attachées  
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  4. #4
    le fatumbi

    Re : Toshiba : un mot de passe BIOS non souhaité apparaît du jour au lendemain

    Pour continuer, il est donc techniquement très possible d'y avoir accès l'ors d'une session de bureau partagé ou par d'autres moyens (bien que je ne l'ai jamais encore vu en pratique).

    L'outil est fourni par toshiba est accessible soit via le panneau de configuration soit directement ici (sous xp) :

    C:\Program Files\Toshiba\TOSHIBA Applet\HWSetup.exe

    ... et l'informaticien de la fnac devrait se renseigner, l'outil existe inchangé depuis windows 98 si ma mémoire est bonne (bien pratique pour modifier l'ordre de démarrage...)
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Toshiba : un mot de passe BIOS non souhaité apparaît du jour au lendemain

    On se heurte là à un problème : sans mettre en doute la bonne fois de cel_d la position constante de l'équipe de modération est de ne jamais donner un moyen pour retrouver, outrepasser ou supprimer un mot de passe.

    Honnêtement en plus je ne sais pas comment on peut faire sur un portable, et même si je le savais...

    Edit : le fatumbi me demande de rajouter ceci

    L'outil existe sur tous les portables toshiba et, je crois, seulement chez eux.
    Il permet, entre autre, de définir ou changer ce mot de passe, mais en aucun cas de le supprimer ou de le cracker.
    Pour le modifier, l'ancien mot de passe est obligatoire, s'il est déjà défini bien sur.

    C'est quand même utile de savoir que ce genre de blagues est possible aussi bien dans ce cas que dans le cas d'un compte utilisateur non protégé
    Dernière modification par JPL ; 07/01/2008 à 18h50.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Probleme mot de passe BIOS !
    Par Rafiti dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2007, 04h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.