J'ai acheté récemment une GeForce 6800GT de chez Gigabyte, la principale raison étant ses dissipateurs à base de heat pipe, que je pensais plus efficace que ceux des autres cartes. Je la branche, et au premier démarrage l'utilitaire V-Tuner de Gigabyte indique 59°C...
Au début j'ai pensé que la sonde thermique était foireuse, mais j'ai quand même décidé de démonter le dissipateur pour changer la pâte thermique qui avait été appliquée dessus. La pâte de base était épaisse, dense et ressemblait à de la patafix... Quand aux extrémités du heat pipe, ils n'étaient reliés que par une fine couche de pâte de mauvaise qualité au radiateur.
J'ai donc proprement nettoyé tout ça, et remplacé par de l'Artic Silver 5 (pâte à base d'argent, bien meilleur conducteur thermique que le silicone). J'ai remonté ma carte, et appliqué ma propre sonde thermique sur le heat pipe à côté du GPU.
Résultat : V-Tuner indique désormais 48°C (soit 10° de moins), et ma sonde indique 38°C... Comme cette dernière n'est pas directement apposée sur le GPU elle n'en donne pas la température exacte, mais cela montre que la dissipation se fait bien mieux.
Alors on dit merci qui ? Merci Gigabyte ! J'estime que sur une carte à 460 €, ils pourraient quand même faire l'effort d'appliquer de la bonne pâte thermique pour justifier la présence de leur système de dissipation imposant, car sinon il perd toute son efficacité.
Avis aux amateurs de tweaking !
-----