Je suis assez d'accord avec toi, sauf que les support optiques, gravés par l'utilisateurs, ont en général une durée de vie très faible.
Essaye pour rire de relire un CD que tu avais gravé il n'y a que 3-4ans. Si tu arrives à le relire, tu as de la chance. Personnellement, je ne dois pas avoir un seul CDR de plus de 5 ans dans ma pile de CD, car les précédents sont mort. Et pourtant ce n'était que des CD de sauvegarde, donc jamais utilisé (juste 1 fois tous les 3 mois pour vérifier que je pouvais toujours relire les données).
L'inconvénient des support numérique, c'est que quand c'est mort, c'est mort. Une erreur peut rendre le support inutilisable. Une VHS, une photo, ... n'ont pas ces problèmes : l'erreur peut etre présente mais non détectable par un humain, ou suffisament peut génante pour qu'il puisse récupérer l'information qu'il souhaite.
Quelle durée de vie donneriez-vous à des fichiers enregistrés sur Google Docs ou Microsoft SkyDrive?
--
Les dauphins sont si intelligents, qu’en quelques semaines de de captivité, ils sont capable de dresser des humains à leur jeter des poissons du bord de la piscine.
bonjour,
je confirme:
ma curiosité m'a fait écouter (en service a ce moment précis )un vieux CD gravé en 1995 ,(Viento de los Andes/reflections )Pour la remarque sur les CD, comprends pas : j'ai des exemplaires remplis de fichiers en parfait état, gravés en 2002. 6 ans donc, et aucun souci. Et ceci concerne une bonne dizaine de pièces, pas un CD isolé.
il est nickel chrome
5 ans de durée théorique ????? je dois avoir une sacré chance alors !!!!!!!,
et dire qu'il a été mainte fois écouté en voiture
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
La conservation dépend : de la marque (et dans la marque, probablement des séries), de la vitesse de gravure (plus elle est lente plus les bits sont marqués) et des conditions de conservation (la lumière est redoutable). Des tests ont montré que la dégradation débute à la périphérie.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
re,
sur qu'a l'époque mon graveur n'était pas une bombe
mais quand même
la bagnole n'est pas le meilleur endroit pour la conservation,
autre info:
ma bagnole acquise en 2002 a un chargeur ou les cd y ont été placés dès le début ,
tout est encore opérationnel
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
C'est toujours le même problème sur l'estimation de la durée de vie des supports ou des composants. Je viens de relire des disquettes 5"1/4 ..... et ça marche .... 20 ans après !
Il y a encore des mémoires EPROM I1702 (256 octets) en service depuis 1980 alors que l'on estimait la durée de rétention à 10 ans.
On sait que les CDs gravés sur un PC sont moins bon en durée de vie que les CD gravés à la fabrication. Mais quelle est la durée de vie. On estime (principe de précaution) que c'est entre 5 et 10 ans. Si les données sont "critiques", il faut donc les recopier tous les 5 ans.
L'autre problème, c'est la pérennité des lecteurs. Et oui, j'ai encore un lecteur 5"1/4.
Par contre, j'ai des infos sur des disquettes 8" ...... il n'y a plus de lecteur disponible (heureusement, j'en'ai rien à foutre !)
Vous savez relire des rubans perforés Telex Baudot ou Informatique? Vous savez relire des disques durs MFM ?
re,
oui effectivement il est très difficile de donner une durée de vie,
le cd que je cite plus haut date de 1995 gravé par mes soins,
mais en sus ayant collé un adhésif surface totale mentionnant les caractéristiques musicales (perfectionniste a l'époque)
lightscrip faisant mieux a présent,
j'ai de fait l'impression que réellement personne n'est a même de répondre,
par contre nombreux sont ceux qui formalisent (alors qu'il serait préférable de f................)
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Le problème du support de lecture avait été soulevé il y a très longtemps dans un excellent livre de SF de Fred Hoyle (l'astrophysicien) qui s'appelait Le nuage noir (plus édité hélas). Il s'agissait d'un mystérieux nuage noir qui s’approchait de la terre et qui semblait abriter une certaine forme d'intelligence avec laquelle un scientifique était arrivé à dialoguer. Puis le nuage noir s'éloignait et disparaissait. Mais il revenait très longtemps après. Les scientifiques de cette nouvelle époque se souvenaient de ce qu'avait fait le premier, mais constataient que tous ces échanges avaient été enregistrés sur des rubans perforés pour lesquels il n'existait plus de lecteurs.
Or à l'époque à laquelle Fred Hoyle avait écrit ce roman les rubans perforés étaient largement utilisés. Bonne vision du futur !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Une étude sérieuse (il y en a d'autre sur le site Archives de France)
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/2139
Ce qui est sujet à discussion, c'est le paragraphe 5.1.2 qui donne le protocole de vieillissement accéléré qui a été utilisé. Est ce bien significatif d'un vieillissement de 20 ans? personne ne peux répondre !
C'est tout le problème des simulations : le test d'une maquette d'avion en soufflerie est-il parfaitement représentatif de ce que connaîtra l'avion réel ?
C'est particulièrement vrai de tous les tests de simulation de vieillissement. Mieux vaut ça que rien.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Il faut bien faire des essais ... mais si on ne connait pas bien les mécanismes de dégradation, on peut arriver à des conclusions hatives !
C'est l'histoire de l'incubation de l'oeuf de poule :
- Si on passe d'une température de 37° à 38° la température de l'oeuf, la durée d'incubation diminue de 3 jours.
- Si on passe à une température de 60° la température de l'oeuf, On n'a plus un poussin mais un oeuf dur
Cet article est encore disponible ici:Puisque ma question suscite de l'intérêt, voici l'article qui est à l'origine de mon souci:
http://www.lemonde.fr/opinions/artic...4007_3232.html
http://www.lenuki.com/article-16017452.html
http://www.april.org/node/11829
Bonsoir,
pour faire simple : aucun des médias modernes ne peut espérer atteindre la durée de vie du papier ou des photo argentiques et de très loin, j'ai des livres imprimés sous Louis XIV (debut XVIIIeme) et des parchemins datant du début du XVIIeme(1610), des films datant de WW1 je peux toujours les lire/visionner par contre le gigadisque début 80 c'est fini, plus de lecteur, les quelques 8" que je conserve à titre historique ne sont plus lisible depuis 20 ans!
Pour les médias optiques "gravés" la durée de vie est grosso modo proportionnelle à la longueur d'onde => CD > DVD> Blue Ray.
Nous fabriquons une société amnésique.
A vous d'agir en conséquence.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!