PC de bureau qui ne demarre plus du tout
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

PC de bureau qui ne demarre plus du tout



  1. #1
    invite5735c9fd

    PC de bureau qui ne demarre plus du tout


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon PC de bureau ne marche plus, il ne s'allume même plus quand j'appuye sur le bouton Power.

    Mon PC est un Dell Inspiron 2400 sous Windows XP, il a 3,5 ans maintenant.

    Pour information, hier soir avant qu'il ne tombe en panne je l'avais ouvert et j'avais nettoyé notamment la carte mère et la carte graphique (hors tension bien evidemment). Il marchait bien avant.

    J'imagine donc que c'est mon "nettoyage" qui a causé la panne de mon ordi, je veux donc savoir ce que l'on peut faire pour le faire "remarcher" correctement.

    Pour être plus précis je l'ai nettoyé avec un produit à ejection d'air sec mais le soucis c'est qu'apparement il s'est formé un peu d'humidité sur le processeur et aussi sur la pile... Je sais je sais vous me direz que c'est con mais je ne croyais pas que ca aurait pu faire ca...

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : PC de vureau qui ne demarre plus du tout

    Hello!!
    Je plains ce pauvre monsieur Vureau qui n'a plus de PC
    Commence par vérifier toutes tes connexions (alimentation, carte graphique dans son slot, etc.) si ça ne fonctionne pas, essayes de démarrer en débranchant tout les périphériques (Disques Durs, CD et DVD, cartes additionelles, etc,)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : PC de vureau qui ne demarre plus du tout

    Citation Envoyé par maoussecostaud Voir le message
    Pour information, hier soir avant qu'il ne tombe en panne je l'avais ouvert et j'avais nettoyé notamment la carte mère et la carte graphique (hors tension bien evidemment). Il marchait bien avant.
    As-tu démonté des composants, ou juste fait un ménage superficiel avec la bombe ?
    Autre question: A-t-il simplement refusé de redémarrer, ou s'est-il interrompu au cours du 1er re-démarrage ?

    PS: il y a un interrupteur à l'arrière du PC, tu est sur qu'il est en position "on" ? (ça m'arrive parfois d'oublier ce détail...)

  4. #4
    invite5735c9fd

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    Merci pour vos remarques

    Il n'y a pas d'interrupteur à l'arriere de mon PC donc c'est pas ca (dommage...sniff)

    Il a refusé de redemarrer de suite, comme si l'alimentation elle même ne fonctionnait pas

    Lors de mon nettoyage j'ai juste retiré la carte graphique pour nettoyer son ventilo, j'ai testé avec et sans la carte graphique ca marcvhe jamais

    par contre je vais essayer en retirant un à un les composants (DD, lecteurs...) mais comme j'avais observé une sorte de condensation sur le processeur et la pile, je crois ke je suis bon pour les remplacer, voir meme remplacer la carte mere elle meme

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    magicc

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    bonjour, je vous suggère de vérifier l'alimentation ( une 'atx' probablement) en lisant les pages de ce forum
    Code:
    http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php
    Ne pas oublier de mettre une charge sur l'alimentation !!!
    Celui qui part de zero pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne. Pierre Dac

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    Quand il n'y a pas d'interrupteur à l'arrière il faut impérativement débrancher la prise avant tout retrait ou ajout de carte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    wizz

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    Bon. La première fois, tu disais juste avoir passé un coup de bombe à air comprimé. Puis dans un 2eme temps, tu rajoutes avoir oté la carte graphique. Alors quoi d'autres encore???

    Si tu veux qu'on puisses avoir une petite idée de ce qui s'est apssé ou aurais pu se passer, il faudrait que tu nous dises tout ce que tu as pu faire.

    Et pour commencer, as tu touché les fils reliant au bouton de démarrage, ou vérifier qu'ils sont toujours branché sur la carte mère...

  9. #8
    invite5735c9fd

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    j'avais deja reitiré la carte graphique a plusieurs reprise avant (tjs hors tension bien sur) et ca n'avait jamais posé de problème

    la ce qui est, selon moi mais j'en suis pas sur, c'est le coup de la bombe

    merci pour tous vos commentaires et suggestions

  10. #9
    invite5735c9fd

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    merci enormement magicc je crois ke ce que tu m'as donné pourra m'aider

    en tout cas des ke je branche le réseau je vois une LED verte s'allumer quelque part sur la carte mère, mais rien d'autre ne se passe. On dirait ke l'alim en elle meme fonctionne mais que c'est le procc qui ne marche plus

    Je voulais aussi savoir quelle était précisement le role de la pile 3V lithium à coté du processeur?

    merci à tous et je vous tiendrais au courant (sans mauvais jeu de mot, lol)

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    Hello!!
    Citation Envoyé par maoussecostaud Voir le message
    Je voulais aussi savoir quelle était précisement le role de la pile 3V lithium à coté du processeur?
    C'est cette pile qui gére le processus de régulation thermonuclèaire de ta carte mère.
    En fait, elle sert a garder en mémoire (dans le bios), la date et l'heure, la référence et le type de tes lecteurs et tes réglages bios personnalisés. Tu ne l'aurai pas otée par hasard?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    invite5735c9fd

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    lol archeos, merci

    nan bien sur ke non je ne l'ai pas oté, mais même si je l'avais fait mon ordi devrait kan meme se mettre sous tension, bon apres je dis pas y aurait eu kelke probleme

    en fait avec ma bombe ca a provoqué de la condensation sur la pile et sur le processeur, je pense que c'est ca (condensation sur le proc) qui provoque la panne mais je veux en etre sûr : en effet meme si mon processeur est HS ma carte mere doit kan meme pouvoir démarrer? non?

    en fait pour la réparer je ne sais pas si je dois changer de processeur ou peut etre changer le boitier d'alimentation (meme si lui n'a, à priori, pas été endommagé par mon "nettoyage")

    merci pour vos commentaires

  13. #12
    invite4d2f9adf

    Smile Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    salut
    si tu soupçonne un des composant d'étre hs change le et essaye un autre
    qui marche (empreint le de tes amis )
    notament le processeur et l'alimentation

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    Hello!!
    Pour avoir de la condensation sur le processeur, ca veut dire que tu as aussi démonté le ventilateur?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    golfo57

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    Bonjour,

    As tu au moins fais ce que t'a proposé maggic, car le fait d'avoir cette Led allumée ne veut pas dire que tu as assez de jus pour démarrer.

  16. #15
    invite5735c9fd

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    j'ai pas eu le temps de faire ce qu'a proposé maggic je m'y colle aujourd'hui

    sinon nan je n'ai pas démonté le ventilo ce qui a provoqué la condensation sur la pile (et le proc) c'est l'air ejecté de la bombe...

  17. #16
    invite765732342432
    Invité

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    Citation Envoyé par maoussecostaud Voir le message
    sinon nan je n'ai pas démonté le ventilo ce qui a provoqué la condensation sur la pile (et le proc) c'est l'air ejecté de la bombe...
    En fait, le processeur n'est pas accessible sans retirer un énorme bloc composé (en général) d'un ventilateur et d'un radiateur. Si tu n'as rien démonté de ce genre, alors ça ne doit pas être le processeur sur lequel tu as fait de la condensation (il y a d'autres puces sur la carte mère)

    J'ai l'impression que tu n'es pas très à l'aise avec les composants d'un PC (c'est normal au début). Si c'est le cas, ne fait rien de trop compliqué (comme démontrer le processeur comme le propose niversky). Si les opérations de base ne donnent pas de bons résultats, va voir un professionnel (ou un ami qui s'y connait bien). Ce serait dommage d'abimer plus ton ordi.

  18. #17
    invite5735c9fd

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    aujourd'hui je me suis repenché sur mon ordi qui ne marchait pas du tout et la, miracle, il démarrait !!!

    franchement je ne sais pas ce qui s'est passé, car pour comprendre le problème j'avais tout viré memoire DD lecteurs, je voulais juste kil y ait de la puissance sur ma pauvre carte mère mais rien n'y faisait ca ne marchait pas

    la aujourd'hui kan je l'ai testé il s'est lancé (j'ai vu le ventilo tourné)

    alors j'ai réinstallé tous mes composants memoire DD lecteurs et je vois, sur l'écran, le BIOS qui se lance mais windows ne se lance pas, juste avant il me met un truc du genre "Strike F1 to retry boot, F2 for setup utility"

    Si j'appuye sur F1 il me relance la meme phrase, et si j'appuye sur F2 il me met dans le menu du BIOS

    La je regarde un peu ce qu'il y a dedans et la, surprise, je remarque que le hard disk (le DD il me semble) n'est pas installé, et comme il fait son boot d'abord sur le lecteur diskette (mais il n'y a rien dedans) puis sur le DD ben normal kil ne trouve rien et kil n'arrive pas a demarrer puisk'il ne reconnait pas le DD, pour lui le DD n'est pas installé

    Or le DD est bien installé, alimenté et connecté à la carte mère correctement (enfin je crois)

    Si vous avez des suggestions ou des remarques face à mon problème elle seront les bienvenues

    merci d'avance

  19. #18
    invite477a38fc

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    Bonjour,

    En effet, vérifie déjà que tout est branché (pas de mauvaise connexions au niveau de la carte mère), Ton DD tourne t'il au démarrage?? Un conseil aussi change l'ordre du BOOT mais le DD avant le lecteur de disquette.

    reboot, et vois sil y a un changement

    Cordialement.

  20. #19
    invite5735c9fd

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    merci pour tes conseils zygomatique

    mon DD tourne à la mise sous tension de mon PC (avant meme ke je l'allume)

    j'ai changé l'ordre du boot en mettant d'abord le DD puis le lecteur diskette mais ca ne change rien

    en fait c'est normal car le DD n'est pas installé selon lui

    y a marké un truc du genre

    Hard disk (not installed)

    j'ai beau vérifier les connections rien n'y fait, je suis perdu

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    maoussecostaud je te rappelle la charte du forum :

    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    invite5735c9fd

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    j'ai changé l'ordre du boot mais il n'y a pas eu de changement : le problème vient du fait kil croit tjs ke le DD n'est pas installé

    du coup j'ai pris le DD dans ma main lors du demarrage et je remarque qu'au début de la mise sous tension il vibre, mais apres plus rien

    au passage il n'y a pas que mon DD kil ne reconnait pas, il y a aussi mon lecteur CD-ROM

    du coup comme les connecteur sur la carte mere du DD et du lecteur se ressemblent, je les ai inversé sur la carte mere mais ca na rien changé, du coup je les ai remis normalement

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    Citation Envoyé par maoussecostaud Voir le message
    kil croit tjs ke
    Modération

    Tu récidives ! Continue comme cela et tes messages seront supprimés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    invite5735c9fd

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    il n'y a que les "que" que je transforme en "k" c'est tout

    attaque toi à d'autres commentaires car sur ce forum j'ai vu 1000 fois pire et tu ne peux pas dire le contraire

    sinon t'as des remarques sur mon problème...

  25. #24
    archeos
    Modérateur*

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    Et l'eau
    & scie tue des kla raie thon 10s queue dhurre dent leuh bios?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    Citation Envoyé par maoussecostaud Voir le message
    il n'y a que les "que" que je transforme en "k" c'est tout

    attaque toi à d'autres commentaires car sur ce forum j'ai vu 1000 fois pire et tu ne peux pas dire le contraire

    sinon t'as des remarques sur mon problème...
    Eh bien les k ne sont pas acceptés sur le forum, vu que c'est délibéré (il y a une charte et tu la respectes). Par contre on est bien conscient qu'il y a des gens handicapés par leur orthographe et là, on est bien obligé de faire preuve d'une certaine tolérance. La charte dit :

    Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    On n'espère donc pas qu'un message soit parfait, simplement on souhaite que les participants fassent au mieux de leurs possibilités.

    Quant à ton problème, je n'ai pas plus d'idée que celles qui ont été évoquées. Je me borne dans ce cas à faire mon boulot de modérateur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    invite5735c9fd

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    archeos j'ai pas compris l'histoire des 10s du BIOS...

  28. #27
    archeos
    Modérateur*

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    Hello!!
    C'était volontaire
    "Et si tu déclarais dans disque dur dans le bios?"
    Pour commencer, vérifie la date et l'heure dans le bios. Si ces données ne sont pas bonnes, je pense que ton malencontreux coup de bombe à provoqué un "clear cmos" (un reset du bios). Tes paramètres de configuration, la date et l'heure ont été effacés. Cherche un peu dans le bios, tu devrai trouver un truc du genre "auto detect hard disk". Ca va te permettre d'enregistrer dans le bios les caractéristiques de ton disque dur. Ne pas oublier de quitter en sauvegardant les modifications effectuées!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  29. #28
    golfo57

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!!
    C'était volontaire
    "Et si tu déclarais dans(ton) disque dur dans le bios?"
    Ou comme chez moi, un Amibios, tu tapes F3 et tu sauvegardes. Bref tout a presque été dit.
    Dernière modification par JPL ; 17/03/2008 à 13h04. Motif: Correction de balise

  30. #29
    invite5735c9fd

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    Merci archeos

    effectivement la première fois que ca a remarché et que je suis arrivé dans le BIOS, la date et l'heure avait été effacé, mais apres je n'ai pas trouvé d'équivalent d'auto detect hard disk, en même temps je n'ai pas forcement cherché tres longtemps

    merci pour les suggestions je verrai ca chez moi ce soir

  31. #30
    invite5735c9fd

    Re : PC de bureau qui ne demarre plus du tout

    bonsoir à tous

    je me permets de vous relancer car je suis perdu

    en effet je n'arrive pas à trouver dans le BIOS quelque chose qui pourrait me permettre de définir à nouveau mon DD

    Sur mon BIOS de version A05 (pour Dell Dimension 2400) il y a, entre autre, écrit :

    Hard disk drive sequence
    1 Hard disk drive (not installed)
    2 USB device (not installed)

    et

    boot Sequence
    1 Diskette drive
    2 hard disk drive (not installed)
    3 IDE CD-ROM

    Comme expliqué plus haut j'ai deja inversé la sequence de boot pour mettre mon DD au début masi ca ne marche pas, vu qu'il ne reconnait pas mon DD

    Donc la je suis perdu car je répète que je n'ai pas vu de commande me permettant de définir/déclarer mon DD

    help please

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mozilla firefox se démarre tout seul
    Par invite3f0deeb3 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2008, 18h28
  2. firefox démarre tout seul
    Par invite3f0deeb3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 07h15
  3. [Blanc] lavelinge brandt prémia ne démarre pas tout le temps
    Par invitef42ca574 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 13h12
  4. portable qui ne démarre plus
    Par hotto dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/01/2007, 21h25
  5. climatiseur qui démarre tout seul
    Par invitec613ce58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2006, 17h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...