écouteur défaillant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

écouteur défaillant



  1. #1
    invite5556fdae

    écouteur défaillant


    ------

    J'ai un e paire d'écouteurs défaillants : le son n'est émis que sur une des deux oreillettes.
    Je souhaitais modifier mes écouteurs en créant deux oreillettes "droites" (ou "gauches"). Lorsque j'ai découpé le cable (sur une vieille paire d'oreilletes , s'entend) j'ai découvert 4 fils (pas du genre fil électrique). Comment puis je les "connecter" pour retrouver le son des deux côtés ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : écouteur défaillant

    bonsoir

    Ô boule de cristal, dis nous la marque et la référence de cet écouteur.
    Ô boule de cristal, donne nous aussi le plan de cet écouteur

  3. #3
    invite5556fdae

    Re : écouteur défaillant

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    bonsoir

    Ô boule de cristal, dis nous la marque et la référence de cet écouteur.
    Ô boule de cristal, donne nous aussi le plan de cet écouteur
    Je me suis exprimé rapidement et donc... je reprends
    En fait, le dysfonctionnement provient du baladeur MP3 de ma fille et non des écouteurs. La sortie audio ne se fait que sur une oreillette. (j'ai testé d'autres écouteurs). Le MP3 est hors garantie, indémontable (serti) et rien que le devis couvrirait son remplacement.

    Du coup, j'essaie de trouver une solution.Tant qu'à faire, plutôt que de jeter... j'ai toujours regretter cet aspect "je pousse à la consommation" de notre société.

    Première idée,
    J'ai essayé de la jouer Mc Giver, j'ai mis du papier alu sur le connecteur et effectivement j'ai pu entendre sur les deux oreillettes mais pas de manière optimum et satisfaisante. (le son est très faible) : peut être qu'une soudure pour shunter proprement les contacts du connecteur ?

    Deuxième idée, celle visant à reconnecter les fils des écouteurs.
    Je m'attendais à trouver du fil de cuivre en 0.25 mm² par exemple. (je souhaitais mettre en parallèle les deux oreillettes.)

    Voilà où j'en suis
    Si quelqu'un a une idée.

    la nature des câbles des écouteurs n'est peut être pas toujours la même

  4. #4
    poly71

    Re : écouteur défaillant

    Bonjour,

    Pour chaque écouteur, tu dois avoir un câble blindé qui contient une âme (souvent gainée en rouge ou en jaune pour droite / gauche) et une tresse (cuivre ou alu). La Tresse sert à conduire la masse, les 2 tresses sont donc reliées dans la prise.

    Chaque câble jaune et rouge est relié à l'une des 2 autres bornes de la prise. C'est ces 2 câbles qu'il faut relier ensemble, et à relier sur la pinoche correspondant à la voie qui fonctionne.

    PS : n'hésites pas à mettre des photos en pièce jointe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : écouteur défaillant

    Bonsoir,

    Une idée, oui , en fait tu dois déterminer quelle oreillette fonctionne, à l' endroit où les 2 câbles(cordons) des oreillettes sont joints pour ne faire qu'un, tu coupes. En dénudant le cordon de celle qui fonctionnait,il y a2 fils, un de couleur rouge, vert ou blanc et un de couleur cuivre qui est des fois torsadé autour de celui en couleur. Et bien tu prends le fil de couleur et tu branches en parallèle(ensemble) avec le fil de même couleur qui vient du connecteur et l'autre fil de couleur de l'autre oreillette. Tu branches les autres fils en cuivre également ensemble.
    Mais tu n'auras plus de stéréo, les sons émis sur l'oreillette défectueuse ne seront plus restitués.

  7. #6
    wizz

    Re : écouteur défaillant

    Ô boule de cristal. En plus, s'il fallait deviner que c'est le lecteur MP3 qui est en panne...

    Passé le moment d'humour noir, j'espère que cela servira de leçon à tous ceux qui voudraient demander de l'aide pour résoudre leur problème.
    Ce problème vous parait si évident...parce que vous avez été présent depuis le début, ayant vu tous les symptomes, les trucs bizarres, les évenements qui s'étaient passé un peu avant, etc...
    Ce même problème est presque aussi évident pour votre super voisin qui passe souvent prendre l'apéro avec vous, et avec qui vous discutez de tout et de rien, et donc aussi de ce problème

    Mais pour une autre personne, quelque part sur la Terre, ne connaissant rien de votre problème, n'étant pas présent depuis le déluge, ce sera très difficile pour lui de cerner le problème, de trouver une des causes possibles, et donc de vous aider à trouver une méthodologie pour résoudre ce problème.
    Ce sera d'autant plus difficile que vous êtes peu bavard et/ou ne mettez pas un peu de votre personne (référence avec une autre discussion récente...)

  8. #7
    wizz

    Re : écouteur défaillant

    mais en attendant, je constate que tu es bricoleur, et que le baladeur MP3 est "semi" HS, hors garantie, donc aurais tu démonté le baladeur?
    Parfois, c'est juste une soudure sur le circuit concernant l'oreillette HS...

    Souvent, ces appareils ne sont pas sertis (soudure) mais plutot clipsés. Voir où sont ces clips...

Discussions similaires

  1. mesure d'impédance écouteur/haut parleur
    Par invite71a2f53b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2008, 09h47
  2. Écouteur avec volume brisé
    Par gtrgib dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2008, 16h25
  3. Diaphonie entre micro et écouteur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 07h28
  4. ecouteur sens fil
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2006, 00h11
  5. demande de renseignement sur ecouteur
    Par inviteb19aa25f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2003, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.