Taux de transfert SATA 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Taux de transfert SATA 2



  1. #1
    invite561ed62c

    Taux de transfert SATA 2


    ------

    Hello,

    Je viens de m'aperçevoir que mon DD interne Seagate en SATA 2 http://www.ldlc.com/fiche/PB00066773.html était bridé au moyen d'un jumper à 1.5 Gb/s. Ma carte mère est pourtant équipée de connecteurs SATA 2 http://www.ldlc.com/fiche/PB00058898.html (ah quand on se fie aux intégrateurs).

    Bref j'ai enlevé le jumper en m'attendant à voir une différence...j'en ai vu aucune, l'accès aux données n'est pas plus rapide (ex. dossiers de 1 Go de photos). Est-ce normal? Dans le Bios sous "SATA configuration", il est indiqué "configure SATA as IDE" ????? Les autres options de configuration sont RAID et AHCI. Faut-il que je change quelque chose?

    Autre question: pour les sauvegardes, j'ai mis le même disque dans un boitier externe http://www.ldlc.com/fiche/PB00056764.html et ai également enlevé le jumper. Lorsque je regarde les propriétés matériel de mon disque il est indiqué ST350032 OAS SCSI Disk Device ????? Est-ce-que quelqu'un peut me dire pourquoi il est indiqué SCSI?

    D'avance merci pour vos éclaircissements!

    -----

  2. #2
    Damon

    Re : Taux de transfert SATA 2

    Salut,

    1,5Gb/s est bien au-delà des peformances du disque, donc c'est normal.

    En fait, le disque comprend deux éléments principaux, le disque en lui-même et l'interface, ce que tu as débridé c'est l'interface, mais cela ne change rien aux limitations mécaniques du disque.

    Les meilleurs disques actuels atteignent 70-80 Mo/s (100 pour les plus rapides et plus couteux ou pour les SSD) en multipliant par 8 pour obtenir des mbits/s on arrive en gros à 600 mb/s soit bien en deça des 1,5 Gb/s.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Taux de transfert SATA 2

    Hello!
    Pour ce qui est du SCSI, j'ai à peu près le même symptôme! J'ai deux cartes PCI/SATA sur ma tour. Les disques durs et le graveur gérés par ces cartes sont considérés par ces cartes comme du SCSI. J'ai l'impression que Windows considère comme SCSI tout contrôleur SATA non intégré à la carte mére.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    invite561ed62c

    Re : Taux de transfert SATA 2

    Merci pour vos réponses claires

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite561ed62c

    Re : Taux de transfert SATA 2

    Hello,

    J'ai lancé un test en écriture sur un fichier d'environ 1 Go...cela m'a pris environ 25s soit environ 40 Mo/s

    C'est normal?

    Sinon en test de lecture, c'est la cata...ça me prend des plombes (env. 1 min) pour voir les mini-fiches photos (+de 400 photos) au niveau du dd externe. J'ai une barre de progression de l'affichage qui s'affiche dans l'explorateur...est-ce-que c'est normal pour un dd externe relié en e-sata?

    Merci pour votre aide

  7. #6
    ph11

    Re : Taux de transfert SATA 2

    Citation Envoyé par Damon Voir le message
    Salut,

    1,5Gb/s est bien au-delà des peformances du disque, donc c'est normal.

    En fait, le disque comprend deux éléments principaux, le disque en lui-même et l'interface, ce que tu as débridé c'est l'interface, mais cela ne change rien aux limitations mécaniques du disque.

    Les meilleurs disques actuels atteignent 70-80 Mo/s (100 pour les plus rapides et plus couteux ou pour les SSD) en multipliant par 8 pour obtenir des mbits/s on arrive en gros à 600 mb/s soit bien en deça des 1,5 Gb/s.

    D.
    Ça dépend. Il y a la taille du disque qui entre en jeu. Mon disque de 640Go a une vitesse de lecture de 103 MB/sec alors que mon disque de 320Go 77,08 Mb/sec.

    Par contre, en vitesse d'écriture, ça doit aller à une 40aine.

  8. #7
    ph11

    Re : Taux de transfert SATA 2

    Citation Envoyé par Aspegic Voir le message
    Est-ce normal? Dans le Bios sous "SATA configuration", il est indiqué "configure SATA as IDE" ????? Les autres options de configuration sont RAID et AHCI. Faut-il que je change quelque chose?
    Non. Pour mettre en AHCI, il faut le faire avant l'installation de windows. Et de toute façon, cela ne sert en fin de compte à pas grand chose, sauf si tu à l'intention de brancher et débrancher tes disques à chaud.

  9. #8
    ph11

    Re : Taux de transfert SATA 2

    Citation Envoyé par Aspegic Voir le message
    C'est normal?
    Oui.

  10. #9
    Damon

    Re : Taux de transfert SATA 2

    Citation Envoyé par ph11 Voir le message
    Ça dépend. Il y a la taille du disque qui entre en jeu. Mon disque de 640Go a une vitesse de lecture de 103 MB/sec alors que mon disque de 320Go 77,08 Mb/sec.

    Par contre, en vitesse d'écriture, ça doit aller à une 40aine.

    Salut,

    640 ! C'est une taille un peu hors norme.
    Ce ne serait pas plutôt un 2x320 en RAID0 par hasard ?

    En ce cas atteindre les 100 Mb/s est normal le striping permet d'augmenter un peu la vitesse au détriment de la sécurité (un disque foutu = toutes les données perdues).

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Taux de transfert SATA 2

    Hello!
    Je pense qu'il s'agit d'un 700 Go non-formaté (il reste 640 Go une fois formaté), comme son 320 doit être un 350 non formaté.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    ph11

    Re : Taux de transfert SATA 2

    Citation Envoyé par Damon Voir le message
    Salut,

    640 ! C'est une taille un peu hors norme.
    Ce ne serait pas plutôt un 2x320 en RAID0 par hasard ?

    En ce cas atteindre les 100 Mb/s est normal le striping permet d'augmenter un peu la vitesse au détriment de la sécurité (un disque foutu = toutes les données perdues).

    D.
    Non. C'est 640 le disque.Lien

    Et le seul raid0 que j'ai fait est logiciel, il me permet d'atteindre
    155Mo/s (j'ai fais du raid0 pour mon OS avec un IDE et un SATA. Si j'avais 2× mon disque de 640, il ferait 200Mo/s)

  13. #12
    ph11

    Re : Taux de transfert SATA 2

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Je pense qu'il s'agit d'un 700 Go non-formaté (il reste 640 Go une fois formaté), comme son 320 doit être un 350 non formaté.
    Code:
    Disk /dev/sda: 640.1 GB, 640135028736 bytes
    255 heads, 63 sectors/track, 77825 cylinders
    Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
    640135028736 bytes / 2^30 = 596,172203064 Go
    Dernière modification par ph11 ; 11/10/2008 à 17h57.

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Taux de transfert SATA 2

    Hello!
    Si c'est la taille réelle, c'est une bonne nouvelle : les fabricants de disques durs découvrent l'honnêteté!
    Ca doit pas être très vieux, j'ai acheté un 500 Go y'a 15 jours (Maxtor STM3500320AS), une fois formaté, il m'en reste 465.
    Même chose chez Seagate pour mes autres disques :
    ST3080815AS 80 Go, 74 après formatage
    ST3320620AS 320 Go, 298 après formatage
    ST3250310AS 250 Go, 232 après formatage
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    Towl

    Re : Taux de transfert SATA 2

    En quoi est ce de l'honneteté ?

    En théorie, le Ko devrait valoir 10^3 octets. Or il se trouve qu'en informatique, on a pris l'habitude (mauvaise) de dire que le Ko vallait 2^10 octets. Ce qui est faux si l'on se référe aux unités SI.

    Un fabricant qui fournit un matériel ayant des spécifications dépendantes de mesures (ici la capacité), doit se conformer au système SI (je te raconte pas le bazard si chacun en faisait à sa tete). D'ou la différence entre la capacité annoncée (en GigaOctet) et la capacité vue par l'OS (en GibiOctet) (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet )

    Ensuite il y a la marge d'erreur de fabrication (il est tres dur de faire une capacité donnée, donc en général, on arondit un peu). Dans le cas du disque de ph11, il a de la chance, son disque est plus grand qu'annoncé (de 35 028 736 octets), mais il aurait pu etre un peu plus petit (du meme ordre de grandeur).

    Edit :
    250 * 10^9 / 2^30 = 232. Il n'y a donc pas d'erreur, le fabricant respecte bien la norme SI, et l'OS respecte bien son mode de calcul.
    Dernière modification par Towl ; 11/10/2008 à 18h28.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Taux de transfert SATA 2

    Et il y a tous les octets pris par le formatage des secteurs et la gestion des fichiers qui disparaissent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 18h27
  2. [Biologie végétale] Comment calculer le taux d'huile d'un avocat et le taux de sucre (brix) des fruits
    Par romain91810 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 12h20
  3. Taux de transfert Internet
    Par behemerre dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 13h30
  4. Compatibilité disque dur externe SATA II et carte-mère SATA
    Par invite91eb504e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.