Processeur qui chauffe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Processeur qui chauffe ?



  1. #1
    invite59a3adea

    Processeur qui chauffe ?


    ------

    Bonjour

    Depuis un bon moment, mon pc plante régulièrement sans prévenir . Je me suis aperçu que si je change la fréquence du processeur dans le bios, il ne plante plus (j'ai un Athlon 1200 et il passe en 900 Mhz).

    C'est grave docteur ?

    Je suppose que c'est un problème de chauffe ? Mes ventilos étaient très empoussiérés et faisaient pas mal de bruit au démarrage.

    Existe-t-il une solution pour refaire tourner le processeur à sa bonne vitesse ? Où est-ce irrémédiable ?


    La fréquence des barrettes mémoire à elle aussi sautée toute seule de 133 à 100 Mhz ?!
    Est-ce que ça peut être lié aussi à un problème de chauffe ? Qu'est-ce que ça implique si je la repasse à 133 Mhz ?

    -----

  2. #2
    invite33328806

    Re : Processeur qui chauffe ?

    Bonojour,
    Je ne sais pas à combien tourne le athlon 1200 mais tous les processeur athlon tournent à une vitesse inférieure à celle du numéro amrqué, cela correspondrait en fait à l'équivalent chez intel.
    A propos, quel type de processeur es-ce?
    Il existe des logiciels permettant de voir la température du processeur depuis windows (ex: PC wizard..)

  3. #3
    invitedebe236f

    Re : Processeur qui chauffe ?

    quand tu as passe de 1200 a 900 tu doit avoir abaisser la frequence du bus de 133 a 100 donc la memoire a suivi normal

    je pense pas que tu puisse changer le coefficient du processseur ce qui ne changerai pas la memoire

    ton processeur a quoi 3 a 4 ans et le ventilo aussi non ?
    donc bien enlever la poussiere et peut etre changer le ventilo

  4. #4
    invite33328806

    Re : Processeur qui chauffe ?

    Sur les vieux athlon, le coefficient multiplicateur est débloqué

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea87de84

    Re : Processeur qui chauffe ?

    Bonsoir,

    1/ A priori, si ton ventilo est correctement nettoyé, dans une tour bien ventilée, il continuera à faire son office normalement. Donc tu peut sans pb redéfinir la fréquence du processeur.
    Pour en avoir le coeur net, redémarre à 900Mhz, entre dans le bios, relève la T° du cpu quand elle est stable (plusieurs minutes), change la fréquence du processeur et compare la nouvelle T°. Il devrait y avoir quelques degrés de différence je dirais guère plus de 5-6°.
    Si plus alors démonte ton radiateur et remet de la graisse thermique. Il se peut qu'en chauffant elle ait cuit et ne remplisse plus correctement son office (très rare !!!).

    2/Si ton ventilo fait du bruit, les palliers en bronze ou les roulements sont probablement usés. Change de ventilo mais conserve ton radiateur en alu. Le radiateur n'est pas une pièce d'usure, avec un ventilateur adapté c'est reparti pour un tour.

    3/Concernant la fréquence de ta mémoire je suppose que tu l'as involontairement modifiée en changeant la fréquence du processeur. Vérifie si elle n'est pas synchronisée avec la fréquence du processeur.

    Globalement je dirais qu'il n'y a rien de grave, Juste un peu de ménage et de réglage.
    Il est probable que dans l'immédiat, en gardant le même ventilo et en nettoyant ta tour à fond tout refonctionnera normalement. Il serait quand même prudent de changer le ventilo dans l'avenir. A ta place je ne m'inquieterais pas trop.

    Bon courage
    @+

  7. #6
    invite59a3adea

    Re : Processeur qui chauffe ?

    L'assembleur qui m'a vendu mon PC me dit qu'ils ne peuvent pas changer les ventilos des processeurs (AMD dans mon cas), ils sont très spécifiques car le fabriquant veut garder un "droit" dessus. Est-ce que vous comfirmez ?

    Je voulais mettre un ventilo sur la face avant, j'ai récupéré une vieille alim mais je n'ai pas trouvé de branchement sur la carte mère. Est-ce possible ?

    Merci pour les infos

  8. #7
    invitea3fc981a

    Re : Processeur qui chauffe ?

    Effectivement, AMD ne garantit pas ses processeurs s'il n'y a pas un ventirad avec pad thermique monté dessus (=> pas garantis en cas d'utilisation de pâte thermique appliquée par l'utilisateur, ou même par un assembleur agréé...). Dans ce cas évite de démonter ton ventirad, ou si tu le fais sache que ça fait sauter la garantie du proce.

    Essaye de débrancher tes barettes de RAM, de les dépoussiérer et de les remonter (attention à l'électricité statique, ne touche jamais les broches) ; parfois la poussière fait faux contact et fait planter le PC.

  9. #8
    SPH

    Re : Processeur qui chauffe ?

    Citation Envoyé par masc
    Bonjour

    Depuis un bon moment, mon pc plante régulièrement sans prévenir . Je me suis aperçu que si je change la fréquence du processeur dans le bios, il ne plante plus (j'ai un Athlon 1200 et il passe en 900 Mhz).

    C'est grave docteur ?

    Je suppose que c'est un problème de chauffe ? Mes ventilos étaient très empoussiérés et faisaient pas mal de bruit au démarrage.

    Existe-t-il une solution pour refaire tourner le processeur à sa bonne vitesse ? Où est-ce irrémédiable ?


    La fréquence des barrettes mémoire à elle aussi sautée toute seule de 133 à 100 Mhz ?!
    Est-ce que ça peut être lié aussi à un problème de chauffe ? Qu'est-ce que ça implique si je la repasse à 133 Mhz ?
    Ce n'est pas irremediable (sauf si l'ordi est dans une piece a 60°C).
    Il existe des ventilateurs un peu plus performants que la normal. Mais par dessus tout, tu devrais depoussierer ton ventilateur et le radiateur en dessous et remettre de la pate thermique sur le processeur avant de replacer ton ventilateur !!!
    Derniere chose : es tu SÛR que c'est la chaleur qui fait planter ton PC ? Car moi, j'ai longtemps accusé la chaleur alors que c'etait une de mes barettes memoires qui faisait des erreurs !!

  10. #9
    invite906f1019

    Re : Processeur qui chauffe ?

    Arrêtons de spéculer pour la chaleur.

    Le problème est qui plante, pas qu'il chauffe.

    Je commencerais par faire un Memtest. Un test de mémoire afin de vérifier ta mémoire et du même coup ton CPU.

  11. #10
    invite59a3adea

    Re : Processeur qui chauffe ?

    Je ne suis pas un pro de l'informatique, c'est l'assembleur chez qui j'ai emmené mon pc qui m'a dit avoir fait tous les tests (mémoire, alim, etc...) Il n'a trouvé que de la poussière et des virus. C'est quand je l'ai récupéré que je me suis aperçu qu'il ne plantait plus à 900Mhz

    Je veux bien faire un memtest (je suis là pour apprendre) mais comment on fait ? Il me semble que c'était une commande Dos ?

    Merci

  12. #11
    inviteea87de84

    Re : Processeur qui chauffe ?


  13. #12
    inviteea87de84

    Re : Processeur qui chauffe ?

    C'est facile tout est écrit dans la fenêtre qui s'ouvre lorsque tu exécute le prog.

    1/ tu ferme toutes les fenêtres
    2/ tu démarres le teste,
    3/ tu laisse tourner au moins 20 minutes,

    Si le prog détecte une erreur il te le signalera.

    Bon test
    @+

    PS : On verra bien si ça vien de ta memoire !!!

  14. #13
    inviteea87de84

    Re : Processeur qui chauffe ?

    Re ,

    Un autre lien pour Memtest ou tu peux créer une disquette ou un cd bootable pour tester ta mémoire en intégralité avant le démarrage de Windows.

    http://msmvps.com/XPditif/archive/2005/01/22/33568.aspx

    Avec ça je pense que tu pourras établir un diagnostic fiable...

    Bon courage
    Désolé pour le multi poste, je fais plusieurs choses en même temps...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 20h34
  2. Surchauffe processeur et ordi qui rame
    Par invitef00b2801 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2007, 02h48
  3. [Thermique] Chaudière qui chauffe qui chauffe.....
    Par inviteb2047f78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 16h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...