Comment choisir le portable qui me sera pratique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment choisir le portable qui me sera pratique ?



  1. #1
    shokin

    Comment choisir le portable qui me sera pratique ?


    ------

    Salut à toutes et à tous,



    Je songe à me procurer un ordinateur portable dans les mois qui suivent, pour les raisons suivantes :

    - pratique à porter (fichiers et programmes avec lesquels je suis familiarisés), dans le train notamment ; peut être utilisé "partout" (pendant les cours)
    - consomme moins d'énergie qu'un ordinateur fixe (il me semble, à temps d'usage égaux)
    - prend moins de place sur le bureau

    Mes questions portent sur "comment choisir ?" :

    1. PC ou mac ? : Sans rechercher l'éternel débat : je suis habitué des PC fixes, mais depuis septembre 2008 ai dû apprendre les macs. Les macs sont, au vu des offres que j'ai vues, plus chers à l'achat.

    2. Quels autres critères considérer ? (il y a le prix, bien sûr )



    J'ai déjà établi les conditions suivantes :

    1. possède un graveur intégré
    2. possède une caméra intégrée (pas pour le clavardage, mais pour filmer et enregistrer des séquences, pédagogiques ou musicales)
    3. contient au moins 100 GO d'espace libre (la plupart de ceux que j'ai vus ont au moins 320 GO, donc ça va)
    4. Peut être rechargé par batterie ou directement branché à une prise
    5. possède au moins 4 prises USB (je suis peut-être un peu trop demandeur sur ce point )

    Est-ce que ces conditions (critères) d'achats vous semblent pertinentes ?

    Est-ce que d'autres critères, auxquels je n'ai pas pensé, vous paraissent importants ou utiles à considérer ?



    Merci d'avance pour vos réponses ! (je suis encore novice en informatique)



    Shokin

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    poly71

    Re : Comment choisir le portable qui me sera pratique ?

    Bonjour,

    Pour la caméra intégrée, tu risque d'être déçu. Elle n'est en général pas orientable (ou sur de faibles angles) et de faible qualité. Il vaut mieux une webcam en usb que tu pourras ajuster plus facilement qu'en jouant sur l'orientation de l'écran et du pc, posé en équilibre...

    Un autre critère important est la portabilité : le poids, l'autonomie, la taille (taille d'écran qui conditionne le clavier, dont la présence d'un pavé numérique).

    Et, enfin, pour dimensionner le hardware, quelles utilisations (a part enregistrement vidéo) ? Bureautique / internet / multimédia / jeux vidéos...

  3. #3
    shokin

    Re : Comment choisir le portable qui me sera pratique ?

    Salut poly71,

    Merci de ta réponse :



    Ah ! oui ! j'ai oublié de décrire mes activités sur l'ordinateur :

    - word, excel, access, powerpoint, photoshop, paint, printmusic
    - winrar, winzip
    - pas de jeux audiovisuels

    Sur la toile virtuelle :

    - messagerie gmail et fora de discussion surtout
    - de rares fois sur echecs.com
    - upload and download files (.mp3, .pdf, .jpg, .doc , .xls, ...),
    - sites d'annonces (achat, vente, emploi, cours, billets de spectacles/voyage, musique)
    - lire les nouvelles sur des sites de journaux (mais c'est rare quand même)
    - réseaux virtuels (FaceBook, MySpace... ; en fait, c'est juste pour le réseautage de contacts, la promotion d'événements et d'activités, j'ai lâché les applications et autres questionnaires)

    Ce sont surtout les activités en gras. J'échange et reçois beaucoup d'informations par la toile virtuelle.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    inviteec4ecf2f

    Re : Comment choisir le portable qui me sera pratique ?

    Bonsoir,

    Manque le budjet ??

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zendub

    Re : Comment choisir le portable qui me sera pratique ?

    Le budget est important !

    Ce qui est sur c'est qu'il faut que tu axes tes choix sur la connectique, le disque dur et éventuellement le processeurs.
    Les mac restent en effet plus cher à l'achat et sont souvent acheté par "choix" ou "conviction" ou encore pour l'utilisation de certains logiciels beaucoup mieux et introuvable sur windows.

    Quand je lis ce que tu veux d'un PC je pense aux minipc. La taille de l'écran est importante pour toi ?! Veux tu un 15" ou 15"4 ou alors plus grand du type 17" ... ou alors veux tu descendre dans l'ultraportable ou minipc ??!!
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  7. #6
    shokin

    Re : Comment choisir le portable qui me sera pratique ?

    Pour le budget... disons 1200 euros (2000 francs suisses) au maximum.

    Remarquez que je préfère voir l'appareil de visu, sous mes yeux plutôt que sur la toile.

    Ah ! non ! pas moins que 15" (17" ne me dérange pas, mais ce n'est pas nécessaire).




    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    invitea09d71c0

    Re : Comment choisir le portable qui me sera pratique ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    - pratique à porter
    - consomme moins d'énergie qu'un ordinateur fixe
    - prend moins de place sur le bureau

    Mes questions portent sur "comment choisir ?" :

    1. PC ou mac ? : Sans rechercher l'éternel débat : je suis habitué des PC fixes, mais depuis septembre 2008 ai dû apprendre les macs. Les macs sont, au vu des offres que j'ai vues, plus chers à l'achat.

    2. Quels autres critères considérer ? (il y a le prix, bien sûr )
    Shokin
    salut,

    PC / Mac (voir linux..) c'est a toi de choisir..

    ensuite pour les cours, train, mobilité... énergie le mieux c'est un 13"
    (perso j'ai un 17"... 4kg.. a balader dans le train pendant 7h.. dans les cours magistraux... c'est pas génial)

    bon par contre le 17" pouces a des avantage... pavé numérique.. (quoique.. tu es suisse.. tu utilise le Qwerty ? donc habitué au chiffre du haut ?), confort visuel mais

    Pour avoir eu dans les mains un toshiba U400, crois moi pour ce que tu veux faire, il correspond parfaitement a ta recherche!

    bon après.. tu veux une taille d'au moins 15"... pourquoi ? (si c'est pas indiscret)

    Moi pour " dimensionner " un portable je prend en compte
    Le prix (pour pas trop dépasser)
    L'application la plus puissante (pour avoir une idée de la techno a choisir)
    La mobilité, l'utilisation (le temps, ou ?) (pour le poid et l'autonomie)
    ET (point qui a son importance) le design
    (qui va devient de plus en plus important)

  9. #8
    shokin

    Re : Comment choisir le portable qui me sera pratique ?

    En effet, je vis en Suisse, je suis habitué au clavier avec :

    §1234567890'^ (°+"*ç%&/()=?`)
    qwertzuiopè¨ (QWERTZUIOPü!)
    asdfghjkléà$ (ASDFGHJKLöä£)
    <yxcvbnm,.- (>YXCVBNM;:_)

    (J'ai remarqué la différence de claviers lors de mes petits séjours en France ou au Québec. )

    Je n'utilise quasiment jamais le pavé numérique (je ne savais même pas que c'était une partie distincte du clavier avant de m'intéresser aux ordinateurs portables). Pour saisir rapidement des nombres, je dois reconnaître qu'il serait pratique, mais ce n'est vraiment pas nécessaire, étant donné que j'ai l'habitude d'utiliser les chiffres sur la partie gauche du clavier.

    Pour le "pas moins de 15"", c'est en effet le côté agréable de la vision (le confort visuel, comme tu dis), et ne pas toujours devoir coulisser (ou réduire la taille d'affichage quand je travaille des fichiers (notamment .xls) en paysage) l'affichage. Mais un 13" ne me déconvient pas non plus. Est-ce par contre toujours bien solide ? J'imagine qu'il y a des sacoches pour 13", plus petites, donc moins de places et plus légères. Mais, finalement, cette taille en pouce n'est pas le premier de mes critères.

    Je lis parfois mémoire RAM 4G, parfois 2G. Est-ce que ça a grande importance ?

    chaine, le toshiba U400 dont tu parles, me convient-il selon mes critères mentionnés ci-dessous (mis à jour) ?



    Si je récapitule :



    Les usages que j'en fais :

    - word, excel, access, powerpoint, photoshop, paint, printmusic, IMowie, Emule
    - winrar, winzip
    - pas de jeux audiovisuels

    Sur la toile virtuelle :

    - messagerie gmail et fora de discussion surtout
    - de rares fois sur echecs.com
    - upload and download files (.mp3, .pdf, .jpg, .doc , .xls, etc.),
    - sites d'annonces (achat, vente, emploi, cours, billets de spectacles/voyage, musique, ni sexe ni de vente pyramidale)
    - lire les nouvelles sur des sites de journaux (mais c'est rare quand même)
    - réseaux virtuels (FaceBook, MySpace... ; en fait, c'est juste pour le réseautage de contacts, la promotion d'événements et d'activités, j'ai lâché les applications et autres questionnaires)

    Sous la toile virtuelle :

    - work, use, register and print files (.mp3, .pdf, .jpg, .doc , .xls, etc.),
    - écouter la musique, enregistrer ma voix et les instruments de musique, filmer mes gestes

    Ce sont surtout les activités en gras. J'échange et reçois beaucoup d'informations par la toile virtuelle.



    Mes conditions nécessaires :

    1. graveur CD/DVD
    2. caméra mobile (que j'achète à côté)
    3. 4 prises USB au moins (caméra, micro (, imprimante), disque[s] dur[s] externe[s])
    4. au moins 100 GO d'espace libre (pas difficile de trouver, avec les offres actuelles)
    5. rechargeable par batterie ou directement par prise
    6. pas plus de 1200 euros / 2000 francs suisses (à moins que vous ne me proposiez la perle-miracle ; faut voir selon le cours de l'euro sur le franc suisse )
    7. Carte/Puce WireLess intégrée
    8. bonne sacoche pour éviter/amortir les chocs (avec ou séparément du portable)
    9. D'autres critères encore non mentionnés, mais que vous estimez pertinents.

    Mes critères moins importants :

    1. la taille : 13" est plus léger, moins consomme, mais 17" offre un meilleur confort visuel (le pavé numérique, du luxe, ne me manquera pas)
    2. PC ou MAC (ou Linux ou autre) : de toute façon, je serai confronté aux deux. Le PC m'est aisé, mais ne tue pas ma curiosité envers le MAC.
    3. Les critères auxquels je n'ai pas pensé jusqu'à maintenant (mais qui pourraient devenir pertinents).



    Merci encore, ça devient plus clair dans ma tête !



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    invitea09d71c0

    Re : Comment choisir le portable qui me sera pratique ?

    il correspond presque a ta demande.

    Fiche technique
    (attention je te recommande pas le U400.. c'est juste un exemple pour illustré le 13")
    y'a que 3 USB.. mais un IEEE (le firewire).. que tu retrouve assez souvent dans les disque dures externes et caméscope.

    en revanche un 13".. niveau solidité... aucune idée

    Concernant la sacoche... tu peux utilisé une sacoche pour un 15 pouces, c'est pas un problème.

    Le mieux avant de te lancé dans un 13", c'est de voir si il te convient... si ça te gêne pas un petit écran.. vaut mieux les observer les "essayer" dans une fnac (enfin en suisse... je sais pas.. !).

  11. #10
    shokin

    Re : Comment choisir le portable qui me sera pratique ?

    Merci ! je vais arpenter la succursale fnac de Fribourg (Suisse), ville où j'habite justement. Mais aussi les autres fournisseurs d'ordinateurs portables.

    Avec tous ces critères/conditions clarifiés.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Le futur comment sera-t-il ?
    Par invite0753a43a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 136
    Dernier message: 05/08/2012, 19h45
  2. Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?
    Par invitec5d3a945 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/11/2008, 19h56
  3. qui sera capable de ressoudre ce problème?
    Par invite9a9ba3a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 11h56
  4. Comment bien choisir son PC portable ?
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/08/2005, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.