Bonjour à tous !
Je viens de m'inscrire sur ce forum, mais je le consulte régulièrement depuis déjà quelques temps !
Je suis en Tle S cette année, et je postule à des classes prépas scientifiques pour l'an prochain (choix quasiment arrêté pour une MPSI...). J'ai encore 15jours pour modifier l'ordre de mes voeux sur le site d' "Admission-Postbac", mais je n'arrive toujours pas à faire un choix quand au lycée à placer "en premier". Je viens donc demander quelques conseils, même si le choix doit rester avant tout un choix personnel !
J'ai postulé pour les lycées suivants :
- Victor Hugo à Besançon
- Henry Poincaré à Nancy
- Fabert à Metz
- Kléber à Strasbourg
J'hésite particulièrement entre les lycées Hugo et Poincaré, car pour les trajets, je me situe environ à mi-distance. J'ai recherché différents critères pour m'aider à choisir, mais le doute subsiste !
-> Les filières proposées en 2ème année : Hugo propose une classe de PSI, Poinca n'en a pas. (ne sachant pas où je m'orienterai par la suite, ça peut être un plus de rester dans le même cadre, non ?)
-> L'internat : m'étant renseignée, je suis quasi-sûre d'obtenir une place à Besançon, alors que ce n'est pas le cas à Nancy. Cependant, l'internat à Nancy est ouvert le week-end. Celui de Besançon ferme, et n'est pas accessible aux 2ndes années, je crois ?
-> "L'environnement" : même si on n'a peut-être pas trop le temps de sortir en étant en prépa, j'imagine que l'environnement joue pas mal ! Là Nancy est en plein centre-ville; j'ai entendu dire que le quartier où se trouvait Hugo n'était pas top ? (et ex-centré). En terme de bâtiments, Hugo est plus neuf, plus chaleureux ? Sans dénigrer le charme de Poinca ... (vieux bâtiments) !
-> Question "niveau", Nancy est généralement mieux classé parmi les prépas. Est-ce "vraiment" un critère? Ou seulement dû à une sélection plus "dure" au départ ? Les profs me conseillent plus Nancy; les élèves de Besançon avec qui j'ai pu parlé me disent que le niveau est sensiblement similaire. A part de se retrouver avec plus de meilleurs que soi, quelles avantages tire-t-on d'être dans un établissement "plus côté" ? (ceci entre guillemets, ça na pas de comparaison avec les "parisiennes" je pense! ^^")
Si vous pouviez me donner vos avis sur :
- ce que "j'ai entendu dire" (très important les témoignages !!)
- les critères les "plus importants" pour vous ?
- s'il y a des étudiants de ces lycées ici, quelles sont les particularités des établissements ? (horaires de cours, jour bloqué pour les DS, vie à l'internat, adaptation, "entourage", etc.).
Je n'exclus pas d'office les lycées Fabert et Kleber (je n'ai pas fait un dossier pour rien !), seulement le critère "trajet" me semble particulièrement important. Donc sur les mêmes critères que ceux cités, ou d'autres qui vous semblent intéressants, n'hésitez pas si vous avez des infos...
J'avais pensé à Fabert pour ses classes PSI (peut-être?) et le trajet quoique plus long n'est pas si compliqué si on considère que Nancy est direct (j'imagine que Nancy-Metz ne pose pas trop de difficultés). Quant à Kleber, lycée plus sélectif ? Je n'en ai entendu que du bien : cours, niveau, entente élèves-profs et élèves-élèves... ! Et l'internat semble plutôt... du luxe ! (chambres individuelles, etc. si je ne me trompe). Par contre côté trajet, ça se complique beaucoup !
Dernière question (j'en profite tant que je vous tiens ). J'aimerais bien garder ma LV2 (ou du moins essayer, on verra ce qu'il en est après quelques semaines!!) en prépa. Le "souci" est que je suis Allemand LV1, et Anglais LV2. Quel intérêt de garder/changer mes langues en prépa ? A savoir donc passer Anglais LV1 (langue plus "rassurante" pour les colles de prime abord !); ou garder Allemand LV1 (plusieurs échos disant que ça serait presque un "avantage" aux concours, puisqu'il y a moins de germanistes?) ?
Message très long, et question finalement très "personnelle", mais je pensais que mon choix se ferait facilement d'ici la date butoire... ce n'est pas vraiment le cas !
[Dites, tout ce message sans pour autant oser prétendre le moins du monde que je "serais" potentiellement admise dans chacun des lycées cités lors de la 1ère vague, loin de là. Mais si des fois... j'aimerais éviter de jouer au dé pour savoir qui placer en premier !]
Merci d'avance pour vos conseils ! (et aussi pour avoir tout lu !!) J'espère qu'ils m'aideront à choisir le lycée "qui me convient le mieux" !!
galelan
-----