Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?



  1. #1
    invitec5d3a945

    Question Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?


    ------

    Bonjour à tous !


    Je viens de m'inscrire sur ce forum, mais je le consulte régulièrement depuis déjà quelques temps !
    Je suis en Tle S cette année, et je postule à des classes prépas scientifiques pour l'an prochain (choix quasiment arrêté pour une MPSI...). J'ai encore 15jours pour modifier l'ordre de mes voeux sur le site d' "Admission-Postbac", mais je n'arrive toujours pas à faire un choix quand au lycée à placer "en premier". Je viens donc demander quelques conseils, même si le choix doit rester avant tout un choix personnel !

    J'ai postulé pour les lycées suivants :
    - Victor Hugo à Besançon
    - Henry Poincaré à Nancy
    - Fabert à Metz
    - Kléber à Strasbourg

    J'hésite particulièrement entre les lycées Hugo et Poincaré, car pour les trajets, je me situe environ à mi-distance. J'ai recherché différents critères pour m'aider à choisir, mais le doute subsiste !
    -> Les filières proposées en 2ème année : Hugo propose une classe de PSI, Poinca n'en a pas. (ne sachant pas où je m'orienterai par la suite, ça peut être un plus de rester dans le même cadre, non ?)
    -> L'internat : m'étant renseignée, je suis quasi-sûre d'obtenir une place à Besançon, alors que ce n'est pas le cas à Nancy. Cependant, l'internat à Nancy est ouvert le week-end. Celui de Besançon ferme, et n'est pas accessible aux 2ndes années, je crois ?
    -> "L'environnement" : même si on n'a peut-être pas trop le temps de sortir en étant en prépa, j'imagine que l'environnement joue pas mal ! Là Nancy est en plein centre-ville; j'ai entendu dire que le quartier où se trouvait Hugo n'était pas top ? (et ex-centré). En terme de bâtiments, Hugo est plus neuf, plus chaleureux ? Sans dénigrer le charme de Poinca ... (vieux bâtiments) !
    -> Question "niveau", Nancy est généralement mieux classé parmi les prépas. Est-ce "vraiment" un critère? Ou seulement dû à une sélection plus "dure" au départ ? Les profs me conseillent plus Nancy; les élèves de Besançon avec qui j'ai pu parlé me disent que le niveau est sensiblement similaire. A part de se retrouver avec plus de meilleurs que soi, quelles avantages tire-t-on d'être dans un établissement "plus côté" ? (ceci entre guillemets, ça na pas de comparaison avec les "parisiennes" je pense! ^^")

    Si vous pouviez me donner vos avis sur :
    - ce que "j'ai entendu dire" (très important les témoignages !!)
    - les critères les "plus importants" pour vous ?
    - s'il y a des étudiants de ces lycées ici, quelles sont les particularités des établissements ? (horaires de cours, jour bloqué pour les DS, vie à l'internat, adaptation, "entourage", etc.).

    Je n'exclus pas d'office les lycées Fabert et Kleber (je n'ai pas fait un dossier pour rien !), seulement le critère "trajet" me semble particulièrement important. Donc sur les mêmes critères que ceux cités, ou d'autres qui vous semblent intéressants, n'hésitez pas si vous avez des infos...
    J'avais pensé à Fabert pour ses classes PSI (peut-être?) et le trajet quoique plus long n'est pas si compliqué si on considère que Nancy est direct (j'imagine que Nancy-Metz ne pose pas trop de difficultés). Quant à Kleber, lycée plus sélectif ? Je n'en ai entendu que du bien : cours, niveau, entente élèves-profs et élèves-élèves... ! Et l'internat semble plutôt... du luxe ! (chambres individuelles, etc. si je ne me trompe). Par contre côté trajet, ça se complique beaucoup !


    Dernière question (j'en profite tant que je vous tiens ). J'aimerais bien garder ma LV2 (ou du moins essayer, on verra ce qu'il en est après quelques semaines!!) en prépa. Le "souci" est que je suis Allemand LV1, et Anglais LV2. Quel intérêt de garder/changer mes langues en prépa ? A savoir donc passer Anglais LV1 (langue plus "rassurante" pour les colles de prime abord !); ou garder Allemand LV1 (plusieurs échos disant que ça serait presque un "avantage" aux concours, puisqu'il y a moins de germanistes?) ?


    Message très long, et question finalement très "personnelle", mais je pensais que mon choix se ferait facilement d'ici la date butoire... ce n'est pas vraiment le cas !
    [Dites, tout ce message sans pour autant oser prétendre le moins du monde que je "serais" potentiellement admise dans chacun des lycées cités lors de la 1ère vague, loin de là. Mais si des fois... j'aimerais éviter de jouer au dé pour savoir qui placer en premier !]


    Merci d'avance pour vos conseils ! (et aussi pour avoir tout lu !!) J'espère qu'ils m'aideront à choisir le lycée "qui me convient le mieux" !!

    galelan

    -----

  2. #2
    invitec5d3a945

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Petit up !
    Juste pour connaître vos critères, et ce qu'il vous semble important de privilégier (comme critère de choix) pour la prépa (ceux qui y sont passés bien sûr !).

  3. #3
    pat7111

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Citation Envoyé par galelan Voir le message
    Dernière question (j'en profite tant que je vous tiens ). J'aimerais bien garder ma LV2 (ou du moins essayer, on verra ce qu'il en est après quelques semaines!!) en prépa. Le "souci" est que je suis Allemand LV1, et Anglais LV2. Quel intérêt de garder/changer mes langues en prépa ? A savoir donc passer Anglais LV1 (langue plus "rassurante" pour les colles de prime abord !); ou garder Allemand LV1 (plusieurs échos disant que ça serait presque un "avantage" aux concours, puisqu'il y a moins de germanistes?) ?
    J'etais dans le meme cas et avait garde l'allemand (seulement) en prepa. La prof de math de terminale l'avait conseille aux germanistes car elle disait qu'a niveau egal en langue, l'allemand "payait mieux". Je n'ai pas eu a m'en plaindre mais etait aussi beaucoup plus a l'aise en allemand qu'en anglais, donc comme la plupart des questions sur les prepas (et l'orientation en general), ca depend de toi...

    Fais aussi attention aux epreuves des concours que tu vises, j'en connais qui laisse le choix de la langue ouverte a l'ecrit mais impose (ou au moins l'envisage, je ne suis pas sur que cela ait ete instaure) l'anglais a l'oral... Si t'en fais pas pendant deux ans (voire trois...) c'est casse-gueule...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  4. #4
    invitec5d3a945

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Bonsoir !

    Merci pour la réponse ! En effet, à moi aussi on a dit qu'à niveau égal, l'allemand payait mieux...
    En ce qui concerne le niveau, je me débrouille pas mal autant en anglais qu'en allemand (enfin, pour le niveau qu'on demande au lycée!). Ce qui m'aurait fait pencher pour l'anglais c'est au niveau de l'oral (puisqu'il y a des colles). L'anglais semble plus facile à l'oral que l'allemand (structures de phrases moins naturelles).
    J'en avais parlé avec ma prof d'allemand, qui m'a dit que ça venait, et qu'il s'agissait d'"exercices types" à maîtriser (savoir présenter un texte, etc.); et que donc sans avoir fait d'oral au lycée, ce n'était pas beaucoup plus compliqué de s'y mettre que pour l'anglais.

    Quoiqu'il en soit, j'aimerais garder ma LV2. Si je choisis anglais LV1, il serait plus facile d'abandonner l'allemand en cours d'année (pour manque de temps ?) plutôt que l'inverse... J'imagine bien que garder Allemand LV1 auto-induit de ne pas rester 2ans sans une notion d'anglais!

    Quand tu dis que tu étais beaucoup plus à l'aise en allemand qu'en anglais au lycée, c'était à quel niveau ? Globalement, ou plutôt l'oral, l'écrit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Bonjour,
    Je suis passée par Kléber donc je ne peux que confirmer les bons échos que tu as déjà eu, néanmoins je pense en effet que le critère trajet est très important. J'avais une demi heure de train et ça me semblait déjà du temps de perdu! Donc si tu n'es pas trop loin ça n'est pas très grave si l'internat ferme le week end, tu seras contente de rentrer chez toi pour décompresser! Moi les seules fois où je suis restée c'était pour pouvoir sortir avec des copains de strasbourg le samedi soir...
    Sinon pour la LV2, je te conseille de la garder, ça ne demande pas beaucoup de travail a priori surtout en LV2...Je ne sais pas quel niveau tu as mais moi la LV2 était relativement bidon, je ne crois pas avoir fait autre chose que des petits exercices de grammaire de temps en temps (j'étais anglais LV1). Et puis quand tu passes ta vie à faire des maths, ça fait du bien de bosser un peu autre chose! Pour savoir ce qui est le mieux entre LV1 anglais et allemand je ne peux pas trop te dire, vois dans quelle langue tu es le plus à l'aise à l'oral, sachant que à note égale je pense qu'on te demande un meilleur niveau en anglais...
    Voilà!

  7. #6
    invitef5954c09

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Pour la cote du lycée, c'est vraiment un choix personnel, en fonction de ta personnalité.
    Perso j'ai fait ma prépa dans le lycée près de chez moi, sans trop me poser de questions sur le choix ; c'était une "petite" prépa dans le sens où il n'y avait pas trop de suite dans les GRANDES écoles ; ça m'allait très bien car j'y ai bien réussi (j'ai eu mon premier choix aux concours et pas une petite école) ; ma réussite a aussi été liée aux profs super et à l'ambiance (l'internat, franchement c'est le top en prépa).
    Si j'avais été dans un + grand lycée, ou même si j'avais été en classe étoile l'année d'après, je pense que ça m'aurait moins convenu (plus l'esprit concours, plus de stress)
    de la même façon, si tu dois changer de lycée d'une année sur l'autre, tu perds les gens avec qui tu as travaillé comme un dingue pdt un an, et ça c'est pas rien à mon avis.
    c'est sûr que le quartier du lycée de victor hugo n'est pas tip top, mais est ce vraiment important pour ces années là ?
    mon frère a fait MPSI puis MP dans ce lycée, il a fait 5/2 car il voulait absolument une école en particulier, il a fini très bien classé.

    Enfin, rentrer chez soi le week end est très appréciable, donc si c'est pas trop loin, c'est mieux (sauf si ambiance pourrie avec les parents ...)

  8. #7
    pat7111

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Citation Envoyé par galelan Voir le message
    Quand tu dis que tu étais beaucoup plus à l'aise en allemand qu'en anglais au lycée, c'était à quel niveau ? Globalement, ou plutôt l'oral, l'écrit ?
    Les deux... alsacien dialectophone, debut de l'allemand au cm2, double dose de lv1 (donc allemand...) de la 6eme a la 2nde. En 2nde aussi, chimie, partiellement histoire et science nat en allemand... J'en avait marre a la fin et suis sortie du systeme bilingue car on nous promettait les maths en allemand pour la 1ere S mais ca donne des bases durables...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  9. #8
    Nox

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Bonjour,

    Désolé je ne suis pas du tout de ta régoin donc je ne peux pas vraiment t'aider ... Cependant je voulais répondre à
    Citation Envoyé par galelan Voir le message
    A part de se retrouver avec plus de meilleurs que soi, quelles avantages tire-t-on d'être dans un établissement "plus côté" ? (ceci entre guillemets, ça na pas de comparaison avec les "parisiennes" je pense! ^^")
    Cela dépend de ce que tu cherches à faire ... C'est un peu le même problème quand à la fin de la sup, quand tu as choisi ta filière, que tu es dans un niveau intermédiaire et qu'on te demande "étoile ou pas ?" pour les prépas qui ont les deux. Un de mes colocs en sup hésitait entre * ou non* : il a finalement choisi *, pour pouvoir être "tiré vers le haut" par les exigences de l'étoile qu'il n'arrivait pas à s'imposer à lui-même. Il n'a pas regretté son choix. C'était certes moins confortable que d'être dans les premiers de la non-étoile, mais je pense qu'il est fier de son parcours.
    Le problème est un peu le même pour le choix de la prépa. Personnellement, j'ai privilégié l'ambiance (et l'internat) pour mon choix par rapport à la probabilité de réussir. Je m'explique. Je voulais entrer à l'ENS, mais ne voulais pas pour autant vivre 2 années mal à l'aise dans "la prépa prestigieuse" de Lyon (je suis lyonnais). J'ai donc choisi une prépa un peu moins cotée, mais ce n'est pas pour autant que j'ai échoué puisque selon moi le bien-être mental est essentiel à la réussite et que je ne l'aurai pas trouvé dans une ""grande prépa"" (d'ailleurs les vraies grandes prépas sont celles qui selon moi font réussir les élèves sans leur imposer trop de choses).

    A toi de voir !

    Cordialement,

    Nox, qui espère avoir été utile
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  10. #9
    invitec5d3a945

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses

    Je vais regarder de plus près les horaires de trajet (même si je suis à 1h-1h30 mini de chacune de ces prépas :s) pour rentrer les week-end. Certains ont-ils des infos sur les horaires en fin de semaine de ces différents lycée ? (dans celui ci, DS tous les samedis jusqu'à midi, dans cet autre jamais cours de samedi, etc.)
    Sinon, encore question internat... est-ce très important la 2ème année ? (entraide toujours, soutien, révision en vue des concours [sans avoir besoin de se faire à manger ], ...)
    Tiens, j'y pense après le message de matka : le fait d'être 5/2 a-t-il une influence aux concours ? Evidemment on a fait 2ans, mais au niveau de la notation? Les 3/2 et 5/2 sont-ils différenciés ? Ou c'est comme si on passait les concours pour la première fois ?

    En ce qui concerne les langues, j'imagine comment on peut être "plus à l'aise" en sortant d'un système bilingue ! Pour le peu d'oral qu'on fait en lycée... j'essaierai de voir ! (de toute façon, je pense que le choix ne se fait qu'après le bac, lors de l'inscription définitive au lycée ?)

    Merci beaucoup déjà de vos réponses !
    L'idée fait son chemin !

  11. #10
    inviteac8d26a9

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Citation Envoyé par galelan Voir le message
    Tiens, j'y pense après le message de matka : le fait d'être 5/2 a-t-il une influence aux concours ? Evidemment on a fait 2ans, mais au niveau de la notation? Les 3/2 et 5/2 sont-ils différenciés ? Ou c'est comme si on passait les concours pour la première fois ?
    Il me semble avoir entendu dire qu'à certaines épreuves genre langues ou français, à certains concours, les 3/2 se voyaient accorder quelques points d'office; mais je n'en suis pas sûr.

  12. #11
    invitef7e7f363

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Il me semble avoir entendu dire qu'à certaines épreuves genre langues ou français, à certains concours, les 3/2 se voyaient accorder quelques points d'office; mais je n'en suis pas sûr.
    Tu fais bien de ne pas en être sûr. D'ailleurs, cela pourrait être une bonne idée d'arrêter d'intervenir à tout va dans les sujets qui traîtent des classes prépa alors que tu n'es pas passé par là.


    Donc, certains concours octroient effectivement une petite bonification aux 3/2 pour l'admission, c'est à dire une fois l'oral passé. Mais bon, c'est pas grand chose !

  13. #12
    invite1237a629

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Tu fais bien de ne pas en être sûr. D'ailleurs, cela pourrait être une bonne idée d'arrêter d'intervenir à tout va dans les sujets qui traîtent des classes prépa alors que tu n'es pas passé par là.


    Donc, certains concours octroient effectivement une petite bonification aux 3/2 pour l'admission, c'est à dire une fois l'oral passé. Mais bon, c'est pas grand chose !
    Hmm... de l'ordre de 50 points pour les 3/2, 20 points pour les 5/2 et 0 point pour les candidats libres. C'était à un concours en particulier, je ne me souviens plus lequel.

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Hello tout le monde !

    Je ne mets plus trop les pieds par ici, mais pour une fois

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Tu fais bien de ne pas en être sûr. D'ailleurs, cela pourrait être une bonne idée d'arrêter d'intervenir à tout va dans les sujets qui traîtent des classes prépa alors que tu n'es pas passé par là.
    J'acquiesce

    Donc, certains concours octroient effectivement une petite bonification aux 3/2 pour l'admission, c'est à dire une fois l'oral passé. Mais bon, c'est pas grand chose !
    Alors on va détailler un peu.

    La bonification 3/2 est inégale selon les concours, et existe aussi bien à l'écrit qu'à l'oral (quand elle existe).

    ENS:

    aucune bonification.

    Polytechnique:

    à l'écrit :
    +50 points en 3/2
    +30 points en 5/2

    Remplacé par respectivement +120 points et +80 points à l'oral

    Ceci ne concerne que les candidats français, les candidats étrangers ne sont pas concernés par la bonification et sont indexés à l'admissibilité par la note du dernier admissible français

    Centrale-Supélec:

    Pour les 3/2, à l'écrit :
    +60 points à Supélec,SupOptique, ENSIEE
    +50 points à toutes les autres écoles du concours commun

    Pour les 3/2, à l'oral :
    +30 points à Supélec,SupOptique
    +25 points à toutes les autres écoles du concours commun hors ENSIEE
    (en plus de l'admissibilité)

    Mines-Ponts:

    Pour les 3/2, à l'écrit :
    +30 points sur tout le concours

    Pour les 3/2, à l'oral:
    +60 points sur tout le concours (total, comprenant les 30 points de l'admissibiité)

    CCP:

    +30 points pour les 3/2, uniquement à l'oral

    E3A:

    groupe écoles Archimède uniquement :
    +15 points pour les 3/2 à l'écrit

    banque PT:

    se reporter aux divers autres concours cités plus haut, la bonification étant dépendante du groupe d'école.

    Pour le groupe 3IL et l'ENSAIT, +20 points à l'écrit pour les 3/2, rien à l'oral.

    Pour le groupe ENI Val-de-Loire, +30 points à l'écrit pour les 3/2, rien à l'oral.

    Pour l'ENSISA, l'ESITC Caen et l'INP Grenoble Génie Industriel, +15 points à l'écrit pour les 3/2, rien à l'oral

    Pour l'ISTASE et MatMéca, + 10 points à l'écrit pour les 3/2, rien à l'oral pour l'ISTASE, +6 points à l'oral pour les 3/2 à MatMéca.

    Pour INT Télécom, +10 points à l'oral pour les 3/2

    Concours Agro (hors écoles Archimède, pour ces dernières voir E3A):

    aucune bonification

    Concours G2E:

    aucune bonification
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invitec5d3a945

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Merci beaucoup pour cette réponse super précise !!

    Je reviens avec encore quelques questions (il est encore temps !) !!

    Je repose la question de l'intérêt, l'importance de l'internat en 2nde année (plus qu'en sup ?) ? Pour cause de concours, etc.
    Si on était en internat en sup, j'imagine 2possibilités : on reste dans le même cadre avec nos 'tites habitude = c'est tout bonus ! Ou alors, l'internat nous a permis de trouver nos méthodes de travail en sup, et en spé, c'est pas plus mal de changer et d'être un peu tout seul de temps en temps !!
    ça doit dépendre pas mal des personnes mais bon...

    J'ai aussi entendu parler de l'internat-externé ; bien ? mieux ? Ou alors ça ne change pratiquement rien par rapport à l'internat?

    Et autre question plus sur les filières. J'ai entendu qu'en MPSI, on choisissait à la fin du 1er trimestre, soit option info, soit option SI, soit pas d'option.
    Donc, option info => MP; option SI => PSI. (c'est ça?)
    Et pour le dernier cas (pas d'option à la fin du 1er trimestre), on ne choisit qu'en fin d'année notre voie de 2nde année. Le fait alors de ne pas avoir choisit d'option dès le 1er trimestre est-il préjudiciable pour la spé ? Ne manque-t-on pas de bases par rapport à ceux qui ont choisir leur option dès le 1er trimestre ?
    (comme je suis une grande indécise... je pose déjà la question! )

    Merci à tous!

  16. #15
    invitec5d3a945

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Re tit-up après la descente en 2ème page !!

  17. #16
    alpg84

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    En ce qui concerne l'internat, moi j'avais pris un appart en sup, pensant que je n'aurai pas l'internat. Eh bien tous les soirs, quand il faisait nuit et froid, que je sortais de colle à 19h et que je devais prendre le tram alors que tous les autres partaient manger ensemble et s'entraidaient pour bosser...j'en étais malade En deuxième année je suis allée à l'internat et c'est une de mes meilleures années d'étude! J'étais entourée de mes copines, on rigolait bien, on bossait ensemble si besoin, et j'évitais ainsi la déprime seule chez moi à tenter de téléphoner à quelqu'un pour pas passer deux heures sur un exo... En même temps c'est très personnel, j'ai des copains qui ont préférés être seuls en appart ou encore chez leurs parents (moi, impossible de bosser avec mes parents, la télé et mon ordi!)...Je pense que l'internat, que ça soit en sup ou en spé te permet de gagner beaucoup de temps et de garder le moral! Mais ça dépend de l'internat aussi, j'aurai pas aimé ne pas être seule dans ma chambre par exemple...
    Voilà!

  18. #17
    Nox

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Bonsoir,

    D'accord avec alpg84 ! L'internat (si la prépa est bien !) est convivial, donc c'est plus agréable pour bosser même si des fois on a envie de faire autre chose (comme en apprt' d'ailleurs). Après ça dépend des tempéraments aussi !

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  19. #18
    invitec5d3a945

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Dac merci bien pour vos impressions !!
    Je vais donc privilégier l'internat, au moins pour la première année.

    Sinon, concernant l'orientation en 2ème année (MP ou PSI) selon le choix d'une option, c'est bien cela? Comment cela se passe si on ne choisit pas d'option au 1er trimestre ? Cela nous met-il "en retard" par rapport à la filière de spé ?

    Merci d'avance !

  20. #19
    invitec5d3a945

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Re tit-up !

    Concernant les filières ?

  21. #20
    inviteca91afd0

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Bonjour,

    Concernant les filières je vouais réagir sur le fait que choisir l'option SI n'impliquait pas forcément un passage en PSI,on peut très bien choisir cette option et aller en MP,c'est d'ailleur très courant et beaucoup de lycée ne propose même pas l'option info.

    Deuxième point,on peut aussi ne rien choisir et ce n'est pas forcément un inconvénient.Dans mon lycéen a le choix entre prendre SI ou pas.Il n'y a pas vraiment de programe fixe pour l'option SI:tu n'auras donc a priori pas de retard si tu ne la prends pas,chaque professeur décide lui-même ce qu'il intérressant d'étudier ou d'approfondir en vue des concours.

    Par exemple,dans mon lycée,l'option SI se résume à travailler sur solidworks (un logiciel qui sert concevoir des pièces,les assembler,les mettre en mouvement...) et à retravailler les points délicats du cours.
    En effet,le programme de SI est très chargé par rapport au temps consacré à cette matièren a peine le temps de réfléchir sur le TD que l'on nous balance déjà la correction.Cela ne fait pas de mal de revenir sur ces exercices.
    J'ai tendance à penser que ce que l'on fait en option est plus intéressant.

    Pour ce qui concerne l'option Info,je ne connais pas,je laisse le soin à d'autres de présenter cette option.

  22. #21
    invitec5d3a945

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Merci beaucoup pour cette réponse !
    ça me rassure, car je pensais que le choix de l'option à la fin du premier trimestre "conditionnait" déjà notre fillière en 2nde année; et que si l'on en choisissait pas, on serait peut-être "en retard" comparés aux autres !

    Donc, on peut choisir l'option qui a priori nous plaît en 1ère année, et demandé tout de même "l'autre" filière en 2nde année, sans qu'on puisse nous en empêcher ?
    (même si j'imagine que dans les lycées proposant les 2options, on est quand même plus "orienté" à la fin de la sup...)

    Quelqu'un pour parler de l'info en 1ère année ?

  23. #22
    Gwyddon

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Citation Envoyé par galelan Voir le message
    Quelqu'un pour parler de l'info en 1ère année ?
    Cf la FAQ "Orientation post-bac", si elle existe ce n'est pas seulement pour faire décoration
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    invitec5d3a945

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    En effet ! Je l'avais déjà lu avant de poster, mais merci de m'y renvoyer Gwyddon, je ne m'étais pas spécialement attardée sur tous les paragraphes !

    Néanmoins, j'y ai lu que :
    - le choix de l'option info "conditionne" le passage en MP en spé... (impossible donc de choisir PSI ensuite ?)
    - le choix de l'option SI permet en 2nde année le passage en PSI ou en MP, mais en MP "option SI".
    Quel est la différence entre MP Info et MP SI ?
    Donc si le choix de la SI n'est pas déterminant pour la PSI, on ne pourra dans aucun cas choisir MP option Info en spé ?
    En ce sens, si la SI de sup n'a pas de "programme précis" (en option), l'Info en a un ? (Et donc, on ne peut pas par la suite choisir MP Info, car on serait "en retard" pour l'info ?)

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Citation Envoyé par galelan Voir le message
    - le choix de l'option info "conditionne" le passage en MP en spé... (impossible donc de choisir PSI ensuite ?)
    En effet

    - le choix de l'option SI permet en 2nde année le passage en PSI ou en MP, mais en MP "option SI".
    Quel est la différence entre MP Info et MP SI ?
    Bah l'un tu fais de la SI, l'autre de l'info tout simplement


    Donc au concours, les MP SI auront une épreuve de SI et pas d'info, les MP info auront une épreuve info et pas de SI

    Le seul concours qui a deux listes de recrutement séparées pour info et SI c'est l'X. Pour tous les autres concours, c'est commun.

    Donc si le choix de la SI n'est pas déterminant pour la PSI, on ne pourra dans aucun cas choisir MP option Info en spé ?
    Tout à fait.

    En ce sens, si la SI de sup n'a pas de "programme précis" (en option), l'Info en a un ? (Et donc, on ne peut pas par la suite choisir MP Info, car on serait "en retard" pour l'info ?)
    C'est pareil pour la SI : un MPSI option info ne pourra pas faire MP option SI, trop de retard accumulé..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    invitec5d3a945

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Ok dac ! Merci !

    Reste à (espérer) avoir une préférence assez nette suite au 1er trimestre de MPSI pour choisir son option !!
    (ce qu'on fait au premier trimestre de MPSI dans ces 2matières est en général assez représentatif pour qu'on ne "regrette" pas son choix ensuite ?)

  27. #26
    Gwyddon

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Citation Envoyé par galelan Voir le message
    (ce qu'on fait au premier trimestre de MPSI dans ces 2matières est en général assez représentatif pour qu'on ne "regrette" pas son choix ensuite ?)
    Tu ne fais pas d'info au 1er semestre. Donc le choix de l'option info, c'est plus en sachant quel est son programme et en évaluant ton niveau en maths que tu pourras décider de la faire ou non.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #27
    invitec5d3a945

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Bon hé bien.... on verra bien ce qu'il en sera dans quelques mois du niveau en maths !

    Merci à tous en tout cas pour vos réponses et témoignages !!

  29. #28
    invite8c99f2e8

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Bonsoir,

    Je suis en Terminale S spé mathématiques au lycée Alain, au Vésinet (Yvelines 78) et je compte intégrer une classe préparatoire scientifique (PCSI) l'année prochaine. Mais je ne sais pas où aller. J'aimerais bien avoir un bon lycée. En voyant mes notes, quel bon lycée ai-je les chances d'avoir ?

    Français :15 / 15.5 / 16
    Hist-géo :14.4/14.5/15.5 Terminale : 14
    Maths :16.7/16.8/17.3 Terminale : 14
    Physique-chimie:18.6/17/17 Terminale : 18.5
    SVT :15.5/14.5/16. Terminale :17
    anglais:12.5/17/16.8 Terminale : 14
    Espagnol:11.5/15.5/14 Terminale : 15
    philo Terminale : 14

    En Première, la moyenne générale de la classe aux différents trimestre était de :
    1er t : 12.1
    2e t :12.9
    3e t :13.4

    ma moyenne était de :
    1er t : 16.1 (1er )
    2e t : 16.2 (1er)
    3e t : 15.4 (6e, moyenne du 1er : 16.1)


    Merci beaucoup d'avance pour vos conseils.

  30. #29
    invite1237a629

    Re : Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?

    Bonjour,

    Comme chaque année, la même réponse : déjà que 5 trimestres rentrent en compte dans le dossier pour une prépa, il faut ensuite connaître tes appréciations, les classements, les progressions.
    Et plus encore, nous ne sommes pas un jury d'admission par ici.

    Même conseil : mets de très bons lycées dans la liste que tu feras, de bons lycées, et d'autres lycées que tu es sûr d'avoir, histoire d'assurer tes arrières.
    Sinon tu peux essayer de demander dans ton entourage au lycée, où sont allés ceux qui avaient de bonnes notes. Ou même demander à tes profs

Discussions similaires

  1. Quel Lycée choisir pour sa prépa ?
    Par invite0906b0bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 20h59
  2. Prépa H4 pour ceux qui viennent du lycée
    Par invite8412c11b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2007, 07h44
  3. prépa scientifique du lycée Pothier, Orléans
    Par invitebebf4e09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 10h52
  4. Comment choisir le lycee pour faire une prepa
    Par invite9ace774b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2007, 20h24
  5. Quand Et Comment Choisir Sa Prepa
    Par invite6295f81a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2005, 14h59