Choix orientation de biologie.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix orientation de biologie.



  1. #1
    ollorin

    Choix orientation de biologie.


    ------

    Bonsoir,
    Voila j'ai plusieurs interrogations sur mon orientation, et pour changer la conseillère d'orientation ne savait pas y répondre, l'éternel médecine c'est dur, mais bio ca a aucun débouché,jusque la normal(en tout cas dans mon lycée).

    Voila je suis en TS spé maths, je n'ai aucune matière en dessous de la moyenne et je dois tourner à 12/13 de moyenne général.
    J'ai environ 14 de moyenne en SVT(plus mauvaise moyenne en bio de toute ma scolaritée, je tourne a 15/16 normalement), 13.5 en PC, 12.5 en spé maths et seulement 10.5 en maths(8 au 1er DS...ca aide pas) , et ma plus grande faiblesse en dehors des scientifiques est l'anglais ou je suis à 10.5.

    Mon rêve est d'être chercheur, dans le domaine de l'immunologie, le système immunitaire, les maladies et tout.

    Seulement j'avais pensé passer pour y arriver par médecine, mais tout bien reconsidéré le métier de médecin, je ne suis pas sur une fois le diplome obtenu de pouvoir vraiment faire de la recherche.
    Je me disais que la voie classique par la fac serait peut-être mieux, avec un doctorat.
    Mais je n'ai aucune idée si devenir chercheur en passant par les classes prépa est possible..

    Voila donc en clair je vous demande de l'aide car je ne me suis pas encore retrouvé dans tous ces chemins...merci de me dire à votre avis quel itinéraire privilégier.

    Je précise que j'habite à lyon, donc j'ai beaucoup de grandes écoles à coté si besoin.

    Merci beaucoup,
    Ollorin

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Choix orientation de biologie.

    Salut,
    alors d'autres mieux renseignés que moi te feront l'article de la fac et ce sa filière de recherche, quant à moi, je vais me charger de la promotion de la filière prépa.

    En bio, c'est une BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre). Prépa classique en 2 ans avec à l'issue les concours pour les écoles d'agro, véto, géologie, biotechnologies et surtout ENS.
    Les deux types d'écoles qui te seraient particulièrement indiquées seraient en premier lieu l'ENS (il y en a une à Lyon) qui est la voie royale des meilleurs chercheurs de France, mais attention, gros gros niveau exigé...
    Plus accessibles sont les écoles d'agro qui permettent de s'orienter vers ce qui t'intéresse pour obtenir un bac+5 (donc un niveau ingénieur) avant de poursuivre vers un doctorat en fac toujours dans ton domaine de prédilection. (Mais inutile de dire que si tu veux t'arrêter à bac+5, c'est bien plus facile de trouver un job en sortant d'une école d'agro que de la fac...)

    Enfin, via une école véto, tu as la possibilité de partir en recherche, mais c'est prendre une voie détournée et je n'ai pas l'impression que ce soit une voie qui te convienne particulièrement. Sache juste que c'est possible.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    ollorin

    Re : Choix orientation de biologie.

    Déjà merci beaucoup de ta réponse.
    L'ENS, j'ai un ami qui y est, mais vu son niveau....on va dire que c'est pas pour moi (il est pas passé par prépa, "juste" maths sup et avait "seulement" 16.5 de moyennes à ses partielles...). Donv vu le niveau je sais pas si c'est possible....
    Les écoles d'aggr osont bien pour devenir chercheur, je savais pas, c'est bon à savoir.

    Merci encore.

    Aucune âme charitable pour me présenter le parcours fac?

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : Choix orientation de biologie.

    Alors on a mon tour de te parler un peu de la fac alors, puisque j'y suis passé et j'y suis toujours

    En ce moment je prépare un doctorat en biologie moléculaire.

    Alors à la fac, tu trouves 3 grands types de diplomes :

    - la licence en 3 ans
    - le master deux ans de plus
    - le doctorat 3 ans de plus

    Alors moi j'ai fait la voie classique un Bac S sans avoir un moyenne extra, puis une licence de biologie, un master de biologie moléculaire, et en ce moment je suis en 2 ème année de doctorat ...

    Donc si tu veux être chercheur, il te faudra un moment ou à un autre passer par la fac, soit directement et faire la voie "classique" licence master doctorat ... soit commencer ailleurs et revenir sur la fac par la suite, comme en commençant par une prépa par exemple pour te gader l'opportunité des écoles d"ingénieurs ...

    Bien sur ce n'est pas du tout le même environnement, à la fac, tu vas être livré à toi même avec personne derrière pour te dire de travailler, donc faut savoir se prendre en main et s'y mettre seul ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ollorin

    Re : Choix orientation de biologie.

    Désolé de la lenteur de la réponse mais j'ai pas mal de boulots ces temps-ci...

    Malesore merci de ta réponse, cela m'a bien éclairé. J'ai aussi parlé à un ami de étant à l'ENS qui m'a parlé d'un certain concours pour y rentré après avoir passé la première année de médecine. Celui-ci m'a dis qu'il y avait une différence entre la recherche médicale et la recherche en biologie tout cours.

    Hors je n'ai aucune idée de la différence, notamment sur le domaine de l'immunologie.

    Hors j'aimerais en effet savoir les différences entre ces deux "options"(pas trouvé de meilleur adjectif), afin de savoir si je dois aller en fac de médecine pour déboucher sur la recherche médicale, ou alors une prépa BCPST.

    Merci

Discussions similaires

  1. Orientation Biologie
    Par invitea0f931a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 61
    Dernier message: 27/02/2008, 00h30
  2. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  3. Orientation en biologie ?
    Par invite0cbf10cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2007, 16h46
  4. orientation biologie
    Par invite1c3ba574 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2006, 23h13
  5. Pb orientation (biologie)!
    Par invitead7030d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 14h11