Pb de cd-rom ou d'alim?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pb de cd-rom ou d'alim?



  1. #1
    Linkebeek

    Pb de cd-rom ou d'alim?


    ------

    Bonjour,

    Voila, lors du boot, je me suis apperçu que mon pc etais systématiquement mis hors tension juste après le test de la ram et avant de pouvoir accéder au bios. J'ai heureusement réussis a trouver une astuce, c'est-à-dire qu'en ne mettant aucun cd dans le cd-rom le probleme n'arrivait plus. Mais dès que je mets un cd sous windows XP le pc a une certaine probabilité (assez grande) d'être mis hors tension de la même manière sauf si il s'agit d'un cd audio auquel cas il tourne moins vite et ne plante pas. Lorsqu'il est mis hors tension, la led verte de la tour clignote périodiquement toutes les secondes. J'ai remis les paramètres du bios à zéro mais cela n'a rien arrangé.
    Je possède un dvd-rom pioneer dvd-115 et j'aurais voulu savoir si cela venait du dvd-rom, de l'alim ou bien d'autre chose. A défaut de pouvoir résoudre le problème n'y a-t-il pas moyen de faire tourner le cd-rom moins vite?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite4a7ad6a4

    Re : Pb de cd-rom ou d'alim?

    Bonjour, visiblement il s'agit d'une panne de ton lecteur (matériel donc). Essaie de nettoyer ta tête de lecture pour que ton lecteur ne bloque pas lorsque ton PC démarre avec un CD (le fonctionnement du lecteur n'est pas validée et çà crée une interruption dans le test IDE et donc çà fait planter ta machine). Sinon, pour être sur débranche l'alimentation de ton lecteur mais aussi la nappe IDE (c'est sans doute parce que tu ne l'a pas fait que ta LED clignote).
    Désolé, mais pas moyen de faire tourner le CD-Rom moins vite.

    Bon courage.

  3. #3
    Linkebeek

    Re : Pb de cd-rom ou d'alim?

    Merci

    Mais comment fait-on pour nettoyer la tête de lecture?
    Sinon, je crois que je vais essayer le lecteur d'un copain histoire d'être sur que c'est bien ça qui foire. Pour la nappe, j'ai dejà essayé de la retirer, ca marche alors très bien mais peut évidemment plus lire de cd

  4. #4
    invite4a7ad6a4

    Re : Pb de cd-rom ou d'alim?

    Evidemment sans nappe, çà lit plus rien, c'est sur, mais au moins çà te permet de cibler ton problème. Pour le nettoyage de tête, c'est tournevis, et démontage du lecteur (avec précaution et en retenant l'ordre de démontage), jusqu'à ce que tu fasse apparaitre la lentille, et là tu nettoie avec un coton tige imbibé d'alcool, puis remontage.
    C'est pas hyper compliqué, mais c'est long et faut bien retenir l'ordre de montage /démontage.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3fc981a

    Re : Pb de cd-rom ou d'alim?

    Possible que ça vienne de l'alim, mais dans ces cas-là elle serait carrément faiblarde pour pas supporter la demande d'un lecteur CD/DVD... Tu as quoi comme alim ? Quelle marque ? Quelle puissance ? (tout est indiqué sur l'étiquette de l'alim quand tu ouvres ton boitier)

  7. #6
    invitedcacff25

    Re : Pb de cd-rom ou d'alim?

    Bonjour,

    Pour les non bricoleurs, ou les prudents, il existe des CD de nettoyage. Ce sont des CD avec une petite brosse à l'endroit voulu un petit tampon et un flacon de liquide spécial.
    Le nettoyage prend quelques secondes; éventuellement on recommence si une fois ne sufit pas.
    De toute façon, c'est une opération qu'il est conseillé de faire environ une fois par an, ou lorsque les problème commencent à apparaître.
    Ca vaut dans les 10 - 15 € dans les magasins qui font de la hi-fi, photo...

    Amicalement.

  8. #7
    Linkebeek

    Re : Pb de cd-rom ou d'alim?

    J'ai nettoyé la lentille, mais ça n'a rien arrangé. J'ai ensuite branché un autre lecteur et ca marche a merveille.

    Merci pour votre aide.

  9. #8
    invitea3fc981a

    Re : Pb de cd-rom ou d'alim?

    Hum, ben seule solution qui reste : le lecteur est foireux et fait un faux contact, ce qui coupe l'alim... Il ne te reste plus qu'à changer de lecteur (à moins que tu n'aies le courage de bricoler à l'intérieur du tien).

  10. #9
    inviteeab4d8e2

    Re : Pb de cd-rom ou d'alim?

    essaye le lecteur dans un autre pc. verifie aussi tous les connecteurs de l'alim. On sait jamais.

Discussions similaires

  1. problème d'alim
    Par invite4192ae6c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2006, 16h14
  2. problème avec lecteur DVD-ROM et graveur CD-ROM
    Par invite82e3a8ee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2006, 07h58
  3. Panne d'alim PC
    Par jllg dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 21h41
  4. pb d'alim????
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2004, 23h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...