Panne à répétition après changement de CM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Panne à répétition après changement de CM



  1. #1
    o.marce

    Panne à répétition après changement de CM


    ------

    Bonsoir
    je soumets à votre expertise le probleme suivant.

    J'ai un PC Packard Bell IMEDIA H5315 (http://support.packardbell.com/fr/it...&pn=PB34102402) qui est équipé d'une CM Gigabyte GA-8I915PM (http://support.packardbell.com/fr/it...ppn=PB34102402)

    Ce PC est tombé en panne, il ne trouvait pas le disque et repartait en boot *après* que le BIOS ait fini.

    Pour essayer d'isoler l'élément fautif, j'ai fait de multiples manips qui m'ont permis de constater :
    - le PC ne bootait sur aucun disque, SATA ou IDA
    - le PC ne bootait que sur certains CD (pas un CD WinXP helas, mais bien sur d'autres), qq soit le lecteur CD utilisé

    J'ai également essayé de changer de proc et de mémoire, sans que ça change le résultat. Evidemment tous les tests intensifs (avec cette merveille de UBCD4WIN) n'ont rien mis en évidence.

    Je n'ai réussi à "corriger" ce problème qu'après avoir changé de CM *et* d'alimentation ! La CM que j'ai acheté et utilisé est une Gigabyte GA-73PVM-S2H
    Tout allait bien, j'ai pu réinstaller.

    Et puis, 1 mois après, le même problème réapparait !! Grrrr ! Tout ça pour rien. Ce qui est très étrange c'est que j'ai les même symptômes (pas de boot sur aucun HD, boot sur certains CD seulement)

    J'ai envie d'en déduire qu'il y a un élément qui a fait griller la CM, comme il l'avait fait pour la première. Mais lequel ?

    Avez-vous déjà vu une situation similaire ? Avez-vous des pistes ?

    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    invite9b19dfd6

    Re : Panne à répétition après changement de CM

    Bonsoir,

    Peux tu nous donner la config du PC (cg, ram, procc, ...) et éventuellement la puissance de ton alimentation ?

    Sinon, as tu vérifié à l'arrière de ton hdd ou de ton lecteur cd si ils sont biens en maîtres/esclaves ?

  3. #3
    o.marce

    Re : Panne à répétition après changement de CM

    Bonjour
    la config du PC d'origine est ici :
    http://support.packardbell.com/fr/it...4102402&g=1400
    (je ne fais pas de coupé/collé pour ne pas faire un post trop long)

    Sur cette base j'ai juste changé la CM et la mémoire (générique GrosBill)
    Comme j'ai fait de la récup, j'ai mis une vieille alim150W. Je sais, c'est peu, mais je précise que 1) le PC a marché dans cette config près d'un mois, et 2) qd j'arrive à le faire booter sur UCB4WIN, il fonctionne 100% correctement.

    Les positions matires/esclaves sont corrects (re-re-vérifié)

    Merci

  4. #4
    poly71

    Re : Panne à répétition après changement de CM

    Bonjour,

    150W pour l'alim c'est effectivement très juste. Ton processeur a un TDP de 84W, plus un disque dur, un graveur, une carte tuner TV...

    Ça a marché, ok, mais une alim 150W aura toujours du mal à donner 150W en continu, plutôt 100W (charge à 2/3) de façon stable. Elle a peut être supporté la charge un certain temps avant de lâcher. Et une alim qui lâche ne le fait en général pas seule, car tu peux avoir des phénomènes transitoires en tension et courant qui te grillent d'autres composants !!
    Règle de base : ne jamais sous dimensionner l'alimentation pour ne pas risquer de griller l'alim et d'autres composants...

    Il te reste a essayer chaque composant (voir avec les copains qui ont du matériel équivalent / compatible) si tu veux récupérer quelque chose de ta config, où acheter un pc à 400€ (qui vaudra ta config en performances) et y placer ton disque dur en esclave pour récupérer les données.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    o.marce

    Re : Panne à répétition après changement de CM

    Bonjour L'alim est clairement la piste la plus sérieuse.
    Ce qui m'intrigue c'est que dans le bios ou avec UBCD4WIN, le disque et les lecteurs CDs sont vus correctement.
    Hmmm, a la reflexion, ça peut s'expliquer. Dans le BIOS ou dans l'OS réduit d'UBCD, le proc ne tire peut etre pas trop sur l'alim, ce qui expliquerait que ça marche.
    Piste intéressante, merci... je vous tiens au courant si je trouve une explication

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2008, 19h41
  2. ps bloque apres changement proco
    Par nano38 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/06/2008, 16h14
  3. changement d'orientation aprés bac+5
    Par invited779a930 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 21h03
  4. [Brun] perte d'image aprés 2sec aprés changement de chaine
    Par cybersander dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.