Taille maximum d'un disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Taille maximum d'un disque dur



  1. #1
    oursgenial

    Taille maximum d'un disque dur


    ------

    Bonjour à tous,
    Nos ordinateurs fonctionnent avec des processeurs 32 bits. Il y a un bus de données 32 bits et un bus d'adresses 32 bits. Ceci permet la gestion de disques durs de max 232= 4.294.967.296 bits = 4 gigaoctets. J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.
    Or, je viens de voir une pub pour un HD externe de 1 téraoctets.
    Pouvez-vous m'expliquer?
    Grand merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Taille maximum d'un disque dur

    Salut,
    La limite dont tu parles s'applique à la RAM, mais pas au disque dur. Ça montre qu'un système 32 bits ne peut pas gérer plus de 4 Go de RAM, d'où l'intérêt des systèmes 64 bits. Pour un disque dur, ce qui limite, c'est le type de système de fichiers.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    cristolab

    Re : Taille maximum d'un disque dur

    Bonjour,

    Oui comme dit Coincoin, le syteme 16Bits ou 32 Bits d'adressage memoire ne s'applique qu'au Bus (RAM, Cache, Perifs, ...)

    Ce qui determine la taille maxi d'un disque c'est son propre système de gestion de fichier.

    Un système FAT16 (MSDOS, Windows 95) permet de gérer des volumes de 2 Go maximum (sans le système de gestion des Grands Disques)... Mais on peut avoir plusieurs Volumes sur un disque (nombre cependant très limité ).
    Pour info 16 bits c'est aussi le système d'adressage , mais il n'adresse pas des octets , mais des Clusters qui sont des blocs d'octets (taille variable entre 512 Octets et 4Ko)

    Un Système FAT32 (Windows 98 / millenium / NT 2000 ) permet quant à lui des volumes bien plus important de l'ordre du Terra Octet, mais la taille maximum d'un fichier est limité à 4 Go !!

    Un Système NTFS (NT 4/ NT 2000 / XP / Vista ) permet des volumes de l'ordre de 256 Terra Octets... Et c'est une limitation pratique, car en théorie le Système NTFS peut gerer des volumes bien plus gros...

  4. #4
    oursgenial

    Re : Taille maximum d'un disque dur

    Merci de vos infos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Taille maximum d'un disque dur

    il y a des astuce pour augmenter la taille des disque

    j'ai un ordi avec pentium tout court ( pas encore apellé pentium 1 puisqu'il n'y avait pas de pentium II ) et j'y ai mis un disque dur maxtor de 160 GO : il est entierement utilisable

    pourtant la carte mere ne reconaisait jamais plus de 8 GO

    l'astuce est une disquette ontrack dd overlay de maxtor qui permet de depasser la limite de la carte mere avec n'importe quel disque dur maxtor : ca m'a permis de moderniser toute sorte de vieux machin : cette disquette doit etre utilisé avant de charger windows ou linux

    ce programme maxtor m'avait été donné par un marchand d'ordinateur a l'epoque ou les disque 40go etaient les plus gros : depuis j'achete des disque maxtor beaucoup plus gros sur priceminister et ca marche sur les ordinausore

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. [Biologie végétale] Taille maximum d'un plant de chardon ?
    Par SK69202 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2008, 20h47
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 18h29
  4. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  5. j'vous en pris pb de taille de disque dur après formatage...
    Par invite5ac8bb8a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2003, 16h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.