Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?



  1. #1
    jeanjeandu84

    Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?


    ------

    Bonjour, j'ai mon HP média center 2x2,8 Ghz (double coeur) avec disque dur seagate 40 Go qui est à 47° de température selon les infos du logiciel everest. Je voudrai savoir si c'est pas trop ? j'ai mis mon disque dur sur cale en tole pour le décoller du plancher en acier pour facilité le refroidissement. Et mes processeurs à 100 % ont une température de 65°. Dites-moi ce que vous en pensez, si tout est normal, merci.

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : mon disque dur est à 47°, es-ce convenable ?

    C'est tout à fait raisonnable, surtout vu la temperature extérieure !

  3. #3
    invite7579325d

    Re : mon disque dur est à 47°, es-ce convenable ?

    salut
    je crois que c'est normale car moi aussi j'ai un Sony VGN-NS11S_S
    Type de processeur Mobile DualCore Intel Core 2 Duo T5800, 2000 MHz (10 x 200)
    voila ces temperature après 2 heures de travail

    Températures
    Carte mère 55 °C (131 °F)
    Processeur 55 °C (131 °F)
    CPU #1 / Coeur #1 54 °C (129 °F)
    CPU #1 / Coeur #2 54 °C (129 °F)
    Diode du GPU 49 °C (120 °F)
    Hitachi HTS543232L9SA00 (disque dur) 36 °C (97 °F)

    chez moi les temperatures sont à 75° au 100% du CPU

    mais tout va bien donc c'est normale

  4. #4
    jeanjeandu84

    Re : mon disque dur est à 47°, es-ce convenable ?

    merci pour vos réponces les amis , comme ça j'ai l'espris tranquille. Cordialement, Jean.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanjeandu84

    Re : mon disque dur est à 47°, es-ce convenable ?

    les amis, j'ai l'intention de metre un ventilateur d'alimentation sur mon disque dur, ça abaisserai un peut sa température non ? qu'en pensez-vous ?

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : mon disque dur est à 47°, es-ce convenable ?

    Hello!
    C'est la solution la plus courante : j'ai cinq DD dans ma tour refroidis par deux ventilateurs de 80mm.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Bruno

    Re : Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?

    Les composants informatiques peuvent monter bien plus haut (les proc de bonne qualité supportent 100°C, certaines RAM fonctionnant au top à 80°C).

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?

    Hello!
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Les composants informatiques peuvent monter bien plus haut (les proc de bonne qualité supportent 100°C, certaines RAM fonctionnant au top à 80°C).
    Pas les DD! Les températures préconisées par les constructeurs ne montent pas aussi haut!
    Au hasard, ici :
    http://seagate.custkb.com/seagate/cr...fonctionnement
    35° recommandés
    et souvent 55° maxi
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    jeanjeandu84

    Re : Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?

    35° recommandé ? le miens tourne à 47° d'oû ma bonne idée du ventilateur, sans ventilateur il tourne sans problème mais j'ai peur qu'a long terme ... aîe, il lache. J'aurai une autre question: Oû puis-je connecter ce ventilateur ? NB: je vais utiliser le ventilateur d'une alimentation PC genre 250 W. Merci à tous.

  11. #10
    Bruno

    Re : Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    Pas les DD! Les températures préconisées par les constructeurs ne montent pas aussi haut!
    Au hasard, ici :
    http://seagate.custkb.com/seagate/cr...fonctionnement
    35° recommandés
    et souvent 55° maxi
    OK 55°C maintenant vu le cout de revient d'un disque dur par rapport à un système de refroidissement... Autant en profiter pour revoir complètement la ventilation de la tour entière, ça se répercutera sur la température du dd.

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    35° recommandé ? le miens tourne à 47° d'oû ma bonne idée du ventilateur, sans ventilateur il tourne sans problème mais j'ai peur qu'a long terme ... aîe, il lache. J'aurai une autre question: Oû puis-je connecter ce ventilateur ? NB: je vais utiliser le ventilateur d'une alimentation PC genre 250 W. Merci à tous.
    Connecteur 3 ou 4 pin, à voir ce qu'il reste de libre sur la carte mère. Sinon connecteur Molex sur l'alim, mais il tournera toujours à vitesse constante...

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    , sans ventilateur il tourne sans problème mais j'ai peur qu'a long terme ... aîe, il lache.
    Y'a pas de secrets: des sauvegardes régulières sont le meilleur moyen de n'avoir aucun problème.

    J'aurai une autre question: Oû puis-je connecter ce ventilateur ? NB: je vais utiliser le ventilateur d'une alimentation PC genre 250 W. Merci à tous.
    Si je comprends bien, tu veux démonter une alim pour récupérer son ventilo ? Mauvaise idée: les ventilateurs séparés ne coutent pas très chers et sont parfaitement adaptés (pour les connecteurs), ça t'évitera des bidouilles pas forcément fiables.
    ex à 3.50€: http://www.cdiscount.com/informatiqu...TICF12PRO.html

  13. #12
    jeanjeandu84

    Re : Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?

    les connecteurs Molex sur l'alim ? c'est bien ceux que l'on branche sur les disques dur, lecteurs cd/dvd rom avec 4 broches (1 noir, 2 jaunes et 1 rouge) à savoir rouge +5 volts, noir +12 volts et jaune masse ? c'est bien cela ?

  14. #13
    invite765732342432
    Invité

    Re : Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    les connecteurs Molex sur l'alim ? c'est bien ceux que l'on branche sur les disques dur, lecteurs cd/dvd rom avec 4 broches (1 noir, 2 jaunes et 1 rouge) à savoir rouge +5 volts, noir +12 volts et jaune masse ? c'est bien cela ?
    Je viens de démonter une alim, le ventillo que j'y ait trouvé est alimenté par une pris 2 pins... bref pas la prise habituelle à connecter à la carte mère (quoique je pense qu'en s'arrangeant bien il doit être possible de le brancher sur une prise 3 pins...

    Cela dit, je répète ce que j'ai dit plus haut: achète un vrai ventillo. Ses performancesseront meilleures et le branchement plus fiable (en plus, tu auras un cable de connexion plus long)

  15. #14
    jeanjeandu84

    Re : Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?

    tu as raison fait, je vais m'acheter un ventilo, c'est plus sur que de bidouiller. Merci à tous ceux qui m'ont aidé, cordialement, Jean.

  16. #15
    wizz

    Re : Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?

    bonsoir

    si possible, j'aimerai que tu prennes:
    -une photo de l'arrière du boitier
    -une photo du panneau latéral droit de l'extérieur
    -une photo de l'intérieur du boitier, légèrement en oblique de manière à voir la tôle de l'avant du boitier

    en fonction de cela, on t'aidera à mieux ventiler ton boitier

  17. #16
    Bruno

    Re : Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Si je comprends bien, tu veux démonter une alim pour récupérer son ventilo ? Mauvaise idée: les ventilateurs séparés ne coutent pas très chers et sont parfaitement adaptés (pour les connecteurs), ça t'évitera des bidouilles pas forcément fiables.
    En plus d'être dangereux si on n'attend pas suffisamment longtemps !

  18. #17
    jeanjeandu84

    Re : Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?

    Qu'appele tu boitier wizz stp ? tu veux parler de la tour ?

  19. #18
    jeanjeandu84

    Re : Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?

    Voici 2 photographies du PC, je voudrai mettre le ventilateur juste devant le disque dur que l'on vois. Merci a tous, Jean.
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    yoda1234

    Re : Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?

    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    Qu'appele tu boitier wizz stp ? tu veux parler de la tour ?
    Oui.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    bonsoir

    si possible, j'aimerai que tu prennes:
    -une photo de l'arrière du boitier
    -une photo du panneau latéral droit de l'extérieur
    -une photo de l'intérieur du boitier, légèrement en oblique de manière à voir la tôle de l'avant du boitier

    en fonction de cela, on t'aidera à mieux ventiler ton boitier
    Wizz t'a fait des demandes très précises, ce serait dommage de ne pas profiter de sa compétence parce que tu as répondu à coté.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?

    Hello!
    Ben, sans la façade, c'est pourtant bien aéré!
    Je pense que c'est un défaut de conception du boitier qui occasionne cette température élevée : le disque dur est directement en contact avec l'air chaud rejeté par l'alimentation!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    invite765732342432
    Invité

    Re : Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Je pense que c'est un défaut de conception du boitier qui occasionne cette température élevée : le disque dur est directement en contact avec l'air chaud rejeté par l'alimentation!
    C'est surtout que le HDD a l'air posé un peu n'importe où

  23. #22
    jeanjeandu84

    Re : Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?

    oui mais à la place de la façade j'ai mis un panneau en bois de 2 mm d'épaisseur, le ventilateur de l'alimentation souffle vers l'exterieur et non pas vers l'interieur de la tour donc le disque dur n'est pas soumis a l'air chaud de l'alim. voici les 3 photographies que wizz attend:merci à tous.
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    jeanjeandu84

    Re : Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?

    désolé j'allais oublier la principale, la voici:
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    wizz

    Re : Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?

    bonsoir

    (faudrait que j'arrête le fastfood et ses hamburgers pur vache folle)
    oups de ma part. Je voulais dire panneau gauche, puiqu'à 99% des cas, le panneau droit est massif. Pas grave. On s'en sortira....vu le cas Mc Giver ici

    C'est normal que ton DD est mal refroidi. Il a du volume autour de lui, mais il est dans un cul de sac. L'air aspiré (faiblement) par l'alim viendra d'en dessous, et lèchera à peine l'arrière du DD.
    Et comme il se trouve tout en haut, toute la chaleur non évacuée par les ventilateurs montera et s'entassera dans ce volume mort
    Quant au "gros" débit d'air créé par le ventilateur boitier arrière, ce flux d'air ne passe pas non plus par le DD

    Option 1: tu fixes le DD en bas du boitier, à peu près au milieu. Il n'y aura pas forcement du courant d'air sur lui, mais il y aura au moins un gros volume autour du DD pour lui permettre une bonne ventilation passive. De plus, il se trouve en bas, là où il fait le moins chaud....

    Option 2: même chose qu'option 1. Sauf que le DD sera plutot fixé vers l'avant. Tu prendra soin de laisser la grille avant ouverte (ne pas cartonner jusqu'en bas). Tu fermeras aussi le port PCI, en dessous de la carte graphique. Un bout de scotch tout en longueur suffit.
    De cette manière, il y aura un flux d'air venant de l'avant du boitier (pour compenser le volume extrait par les ventilos), et qui rafraichira le DD en passant

    Option 3: même chose qu'option 1. Sauf que tu fixeras le DD completement vers l'arrière. Tu enlèveras toutes les caches PCI. De cette manière, il y aura un flux d'air arrière bas -> arrière haut, et qui rafraichira le DD en passant

    Option 4: tu laisses le DD là où il est. Tu refermes le cache PCI. Et à l'avant, tu laisses ouverte les 2 emplacements 5 1/4, c'est à dire la partie devant le DD (ton carton s'arrêtera un peu au dessus du bloc des connecteurs). De cette manière, il y aura un flux d'air avant haut -> arrière, et qui refroidira le DD en passant.
    Pas besoin de laisser ouvert ouvert. Tu peux le "cacher" avec une toile maille fine (genre bas résille), et qui fera office de filtre à poussière en même temps

    Ce sont toutes des propositions à zéro dépense, en rapport avec ton matériel

    Essai l'option 4, le plus pratique et le plus rapide pour voir la différence
    -scotcher le cache PCI (30 sec)
    -enlever ta façade avant (30 sec)
    -boucher provisoirement la partie basse de la face avant, papier journaux, carton, scotch (2 min)
    -allumer une cloppe et vérifie l'aspiration d'air qui passe bien par le trou rectangle béant à l'avant
    Ton DD devrait "presque" atteindre la température de la pièce (env +10°C)

  26. #25
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?

    Hello!
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ...-allumer une cloppe et vérifie l'aspiration d'air ..
    Hummm, pas vu de cendrier sur les photos!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  27. #26
    jeanjeandu84

    Re : Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?

    Un grand merci a WIZZ, t'es vraiment un champion, comment fait-tu ?, j'ai opté pour l'option 4. J'ai bien bouché la fente à l'arrière du boitier avec du chaterton et j'ai fais une fenètre de 100 x 28 mm juste devant le DD, j'ai allumé une cloppe, la fumée est aspirée par la fenètre du DD, et maintenant mon DD est à 39° aprés 45 minutes de fonctionnement. Encore merci WIZZ et tous ceux qui m'ont aidé à résoudre ce problème. Cordialement, Jean.

  28. #27
    jeanjeandu84

    Re : Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?

    Il m'est venu une pensée: le fait de faire une fenètre en haut en face du DD ne modifirai t'il pas le passage d'air au niveau de la carte mère et de la RAM DDR2 qui se trouve presque en bas du boitier ? Pardonnez-moi si je me trompe mais la carte mère et la RAM seront t'ils refroidient de la mème façon ? je pose la question en particulier à WIZZ.

  29. #28
    wizz

    Re : Mon disque dur est à 47°, est-ce convenable ?

    sur le chemin, le flux d'air refroidira (plus ou moins) aussi la barette de mémoire vive

    quant aux autres composants, il y a un grand volume d'air qui permettra aux composants de se refroidir de manière passive. Peu importe ce qui se passera, la chaleur montera si elle le peut. Et comme il y a beaucoup de vide...

    Sinon, la meilleure façon est d'apporter de l'air frais à partir d'une ouverture située en bas du boitier, et d'avoir un ventilateur extraction en haut. Et dans ton cas, ce serait l'option 3, mais attention à la poussière...

Discussions similaires

  1. Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?
    Par invite25acea8a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/08/2008, 19h39
  2. Mon disque dur externe est-il infecté?
    Par invitedec65b97 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2008, 22h00
  3. ou est le disque dur?
    Par invite724af089 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2006, 18h24
  4. verrouillage d'un disque dur, est ce possible?
    Par lalaindu07 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 12h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...