Impossible de jouer au moindre jeu vidéo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Impossible de jouer au moindre jeu vidéo



  1. #1
    invite234d9cdb

    Impossible de jouer au moindre jeu vidéo


    ------

    Bonsoir,

    c'est, après avoir essayé tout ce que je connaissais, que je m'en remets à vous en espérant que vous pourrez m'aider.

    Mon problème est le suivant : lorsque je lance un jeu vidéo sur mon PC, quelque que soit ce jeu, mon PC plante dans les quelques minutes qui suivent et ce même si je ne suis que dans le menu principal du jeu. Les symptômes sont les suivants : soudainement l'écran devient tout rayé en vert. A partir de là si je réussis à très rapidement fermer le jeu de force, je sauve ma session Windows. Autrement après une brève période de "freeze" l'ordinateur redémarre automatiquement. Parfois, l'écran s'éteint, signalant qu'il ne reçoit plus aucun signal. Le PC redémarre peu après.

    J'ai tenté de réinstaller tous les drivers graphiques et de les mettre à jour, sans succès. J'ai alors formatté l'ordinateur et tout réinstallé... le problème est toujours là. Je précise qu'à part ça, l'ordinateur fonctionne parfaitement, depuis le traitement de texte, jusqu'à la lecture de vidéos de très grandes qualités (>6gigas).

    Any suggestion ?

    -----

  2. #2
    invite234d9cdb

    Re : Impossible de jouer au moindre jeu vidéo

    Je précise que ma carte graphique est une nvidia 7950 GT

  3. #3
    wizz

    Re : Impossible de jouer au moindre jeu vidéo

    bonsoir

    je soupçonne fortement le problème de refroidissement de la carte graphique
    vérifie les températures, son ventilation, etc...

  4. #4
    invite234d9cdb

    Re : Impossible de jouer au moindre jeu vidéo

    Le dernier plantage est survenu alors qu'était atteinte la température de 77°C. Cette température élevée (à relativiser : la température de base quand je ne fais rien est de 59°C) pourrait-elle expliquer cela ?
    J'ai par ailleurs ouvert la tour et n'ai rien constaté d'anormal, juste une très fine couche de poussière sur l'ensemble de l'intérieur de la bête. Tous les ventilos fonctionnent bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d7144a7

    Re : Impossible de jouer au moindre jeu vidéo

    Bonjour,

    Ça ressemble effectivement à un problème de surchauffe de la carte graphique, qui travaille beaucoup plus pour jouer que lors de la lecture de vidéos, même de haute qualité.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Impossible de jouer au moindre jeu vidéo

    Citation Envoyé par LicenceXP Voir le message
    alors qu'était atteinte la température de 77°C. Cette température élevée (à relativiser : la température de base quand je ne fais rien est de 59°C) pourrait-elle expliquer cela ?
    Je trouve ces températures bien élevés ...
    1/ il y a combien de degré dans la pièce ?
    2/ si tu ouvres ta tour, la température descend à combien ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite234d9cdb

    Re : Impossible de jouer au moindre jeu vidéo

    20° dans la pièce (dont rien à signaler). Les 77° on été atteint alors que la tour était déjà ouverte.

    Si c'est la température qui est incriminée, n'est-ce pas étonnant que cette carte graphique ait fonctionné durant des mois, y compris des jours de canicule ou la température dans la pièce a atteint 30°C ?

    J'ai lu sur des forums anglophones qu'avant 100°C environ, on est pas censé s'inquiéter -_- Mais à tout hasard je vais tenter quelques tests aujourd'hui : lancer d'autres jeux, observer si le PC se crashe toujours vers 77°C.

  9. #8
    invite234d9cdb

    Re : Impossible de jouer au moindre jeu vidéo

    OK alors voici les résultats :

    Nexus the jupiter incident : plantage à 77°C
    Les sims 3 : plantage à 76°C
    Les sims 3 : plantage à 78°C
    Rise of Nations (un vieu jeu en 2D) : plantage à 74°C, après 15min de jeu (un record comparé aux 3 précédents essais)

    J'ajoute que durant les deux essais des sims 3, dans le deuxième cas j'ai placé sur la tour le grand ventilateur que j'utilise pour me rafraichir en cas de chaleur, cette astuce a permis de doubler le temps de jeu avant plantage par rapport au premier essai.


    J'ai envie de conclure au vu de tout ça que oui, il semble y avoir un problème de température, maintenant ceci m'amène à poser deux questions :

    - pourquoi ça a si bien fonctionné pendant des mois sans soucis ?
    - que puis-je faire ?

    En attendant vos suggestions je vais essayer de retirer la carte graphique et minutieusement la nettoyer.

  10. #9
    uncleseb

    Re : Impossible de jouer au moindre jeu vidéo

    77° pour un GPU rien d'alarmant effectivement suivant les marques de pc les 100° peuvent même être dépassés . Par contre contrôle également la t° de ton CPU.Teste également tes barrettes mémoires (memtest).

  11. #10
    invite234d9cdb

    Re : Impossible de jouer au moindre jeu vidéo

    J'ai donc à présent nettoyé (dépoussieré) l'intérieur de mon PC, cela n'a rien changé à mon problème

    Alors quelques tests ont donné que la température du processeur est très stable et ne pose pas de problème. Un test "MemTest" sur 1024mo de ma mémoire (j'en ai 2 gigas) n'a rien détecté d'anormal...

    J'ai essayé, tant qu'à être fou, de plaquer contre ma tour un grand ventilateur en puissance maximale. J'ai observé que cela abaissait d'environ 10° la température de la carte graphique en plein travail par rapport au cas sans ce grand ventilo, néanmoins elle atteint jusqu'à 64° et le PC fini par planter avec les symptomes habituels.

    Qqun à la moindre suggestion avant que j'envisage d'envoyer le PC en réparation ?

  12. #11
    uncleseb

    Re : Impossible de jouer au moindre jeu vidéo

    Essaye une autre alimentation.

  13. #12
    invite25606805

    Re : Impossible de jouer au moindre jeu vidéo

    bonjour,
    moi je te conseillerais autre chose concentre toi sur la carte graphique vu les bug graphique que tu as quand sa plante la solution tu démonte ta carte graphique la dépoussière à fond et tu démonte le radiateur ( sous le ventilo) et tu change la pâte thermique de la carte graphique car la pâte thermique que les fabricant mette la dessus et d'une qualité médiocre (un sorte de double face) surtout met juste ce qu'il faut et fait attention a ne pas en mettre sur les petit composant car certaine pâte thermique ne sont pas isolant électrique (court-circuit assuré par exemple pour la article silver à base d'argent qui est un excellent produit mais malheureusement conducteur électrique ). Pour moi j'ai gagné 10 degrés et si malgré tout sa rien ne change je te conseil d'allé chez un ami ou tu pourras tester ta carte graphique ou emprunter la sienne pour un essaie.

  14. #13
    wizz

    Re : Impossible de jouer au moindre jeu vidéo

    @LicenceXP

    pourrait on avoir le lien sur ta carte graphique (le modèle exact)

  15. #14
    invite234d9cdb

    Re : Impossible de jouer au moindre jeu vidéo

    http://reviews.cnet.com/graphics-car...-32065026.html

    Je ne suis pas très chaud d'essayer de changer la pâte, j'ignore comment le faire exactement (et où j'achète ça ? Revendeur informatique habituel ?). Je vais vraisemblablement apporter ma machine en réparation dès que j'aurai trouvé un chauffeur parmi mes amis (ce qui risque de prendre quelques jours) pour l'amener au centre-ville de Bruxelles.

    J'espérais naïvement que le problème que je rencontre serait un problème "de routine" déjà mainte fois rencontré et donc dont on sait comment le résoudre "facilement". Ce n'est manifestement pas le cas (une heure de recherche google m'a laissé bredouille égalemment). Je vous remercie néanmoins pour votre aide

  16. #15
    wizz

    Re : Impossible de jouer au moindre jeu vidéo

    tu n'as surement pas cette carte qui me semble être une carte générique
    d'ailleurs, il n'est pas mentionné le nom de son fabriquant

    je préfère avoir le lien directement sur le site du constructeur, genre MSI, Asus, etc....

  17. #16
    invite66fe1810

    Re : Impossible de jouer au moindre jeu vidéo

    Un ami avait ces mêmes bandes verdâtres lorsqu'il lançait un jeu mais il ne pouvait pas du tout y jouer contrairement à toi apparemment et il a résolu le problème en changeant de carte graphique.

Discussions similaires

  1. jeu vidéo
    Par invite2927189f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 22h41
  2. impossible de jouer ,probleme OpenGl que faire??
    Par mikail23 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2006, 20h56
  3. impossible de jouer a Half Life2
    Par inviteb85d65c3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2005, 13h53
  4. jouer sur mon pc :impossible
    Par invite1bdb1974 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2005, 11h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...