Stokage donnees pour les forums
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Stokage donnees pour les forums



  1. #1
    colonel

    Question Stokage donnees pour les forums


    ------

    Bonjour à tous

    Une fois de plus, mes connaissances en informatique ne sont pas à la hauteur de ma curiosité scientifique... je fais donc appel à vous.
    Voilà qqch tout ce qu'il y a de plus banal, mais que j'aimerais comprendre :

    Un site comme Futura Sciences, ou Facebook, un service de messagerie, nécessite de stocker les données qui concernent les membres inscrits : pseudo, mot de passe, âge, photos, messages reçus ou envoyés, etc.

    Or, comme ces données ne sont pas stockées sur notre PC, où sont-elles stockées ??!! Elles sont envoyées par l'utilisateur sur internet, mas il faut bien qu'elles soient recueillies et enregistrées quelque part, non?

    Et comme ces sites ont des milliers et des milliers d'inscrits, cela représente un nombre d'informations énorme... donc un nombre d'octets gigantesque à stocker ! Comment fait-on ?

    Merci d'avance pour vos reponses, et que ce mail aille rejoindre les milliers d'autres stockés par Futura Sciences je ne sais pas encore où... !

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Stokage donnees pour les forums

    Citation Envoyé par colonel Voir le message
    Et comme ces sites ont des milliers et des milliers d'inscrits, cela représente un nombre d'informations énorme... donc un nombre d'octets gigantesque à stocker ! Comment fait-on ?
    On stocke ces informations dans des bases de données, situées sur un ou des serveurs (en fonction de la taille du site).

    Qu'est-ce qu'un serveur ? Grosso-modo, c'est simplement un ordinateur connecté à internet qui dispose des logiciels capables de répondre aux requêtes que les utilisateurs lui envoient.
    Evidemment, ce n'est pas n'importe quel ordinateur pour des sites comme ceux que tu cites, mais dans l'absolu, n'importe quel particulier peut transformer son ordinateur en serveur (serveur de base de données, serveur web, serveur de mail, ftp, ...)

    Evidemment, en entreprise, ces serveurs sont un peu plus complexes et il est commun d'avoir plusieurs serveurs de types différents pour une même appli (en fonction des niveaux: stockage, affichage, ...) et plusieurs serveurs en parallèle (pour limiter le surcharge)

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Stokage donnees pour les forums

    Ajoute le fait que stocker les informations sur les inscrits n'est pas grand-chose. Le plus lourd c'est de stocker tous les messages de toutes les discussions depuis le début de Futura-Sciences (y compris les messages supprimés qui sont en fait archivés, en cas de contestation) et toutes les pièces jointes (je crois qu'il y a deux serveurs pour les pièces jointes). Une autre base de données stocke les actualités et les dossiers. Enfin pour la partie actualités + dossiers il y a plusieurs ordinateurs qui fonctionnent comme cache, c'est à dire comme relais, pour soulager les serveurs principaux (ce n'est malheureusement pas possible pour le forum pour des raisons de délais de rafraîchissement). Cela fait un certains nombre d'ordinateurs loués à OVH, d'où la nécessité de publicités.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Codage des données pour les carte à puce sans
    Par invite7f3b1e6a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 12h52
  2. programme pour voir les données sur le port-jeu (DB 15)
    Par snapepe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 12h07
  3. Forums. Quels droits ? pour les auteurs ...
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2006, 21h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...