Tester une carte mère :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tester une carte mère :



  1. #1
    invite329bad28

    Tester une carte mère :


    ------



    bonjour

    comment tester une carte mère ?

    Je croyais la mienne en panne car rien ne se passe au démarrage, malgré le changement de l'alimentation.

    Comment vérifier qu'une carte mère est bien alimentée, qu'un processur est claqué ?

    Merci par vance de votre aide.


    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tester une carte mère :

    Hello!
    Première chose à faire : un reset bios.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Tester une carte mère :

    Citation Envoyé par DSuper71 Voir le message
    Je croyais la mienne en panne car rien ne se passe au démarrage,
    Si il n'y a aucun bip ....il faut vérifier que l'on a bien payé sa dernière facture EDF !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Tester une carte mère :

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    payé sa dernière facture EDF !
    Autrement dit : vérifier la présence des tensions d'alimentation, la tension sur le fil vert du connecteur qui doit être de 5V et passer à 0V si on appuie sur le bouton de démarrage
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee840409b

    Re : Tester une carte mère :

    Bonjour,

    J'ai eu le même problème très récemment.
    En fait, l'ordinateur ne réagissait plus au bouton de démarrage, si ce n'est qu'il émettait un sifflement très aigu (inaudible par les personnes adultes).

    La solution a été de changer l'alimentation (la nuit précédent le problème, il y avait eu un orage)

    Cordialement,
    ProgVal

  7. #6
    yoda1234

    Re : Tester une carte mère :

    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    La solution a été de changer l'alimentation (la nuit précédent le problème, il y avait eu un orage)
    Citation Envoyé par DSuper71 Voir le message
    Je croyais la mienne en panne car rien ne se passe au démarrage, malgré le changement de l'alimentation.
    C'est déjà fait.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  8. #7
    invite3acfbda2

    Re : Tester une carte mère :

    Normalement sur ta carte mère il y a un petit voyant vert qui permet de voir si elle reçoit du jus. S'il n'est pas allumé c'est qu'il y a un problème d'alimentation de la CM.

    Mais quels sont les symptômes de la panne ? Rien ne se passe c'est à dire ? Y-a-t'il un(des) BIP ? (le temps et le nombre de bips peut indiquer quel est le problème)

  9. #8
    invite0e500717

    Re : Tester une carte mère :

    faite attention à cette diode tout de même! De mon coté elle était allumée mais c'était bien mon alimentation qui faisait défaut. (mon pc ne démarrais plus du tout, juste cette diode allumée)

    Ce n'est pas le cas ici mais je préférais préciser.

  10. #9
    invite329bad28

    Re : Tester une carte mère :

    Vous avez raison, commençons par le début :

    on peut tester le fonctionnement de l'alim en prenant la tension sur le connecteur de l'alim : entre le fil vert et quel autre fil ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Tester une carte mère :

    Fil noir et les autres fils
    Le fil vert donne 5V et l'alimentation est en stand by
    Tu mets le fil vert au 0V et l'alimentation démarre
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite329bad28

    Re : Tester une carte mère :

    je viens de tester mon alim, pas de 5 V ! Une alim que j'ai acheté il n'y a pas longtemps.

    Du coup, le ventilo du processeur tourne, j'essaie d'aller plus loin.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Tester une carte mère :

    Tu l'as testé à vide ? Débranché de la carte mère, mets une lampe de code de voiture sur le 5V et tu mets le fils vert au 0V. Si elle était neuve, il est probable que ta carte mère l'a tuée.
    Moi, je ne me fatigue pas dans l'acharnement thérapeutique. Pour une centaine de zeuros, tu mets une carte neuve avec RAM 2 Go et processeur de moyenne performance.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite329bad28

    Re : Tester une carte mère :

    je teste la tension avec un multimètre.

    Vous avez raison pour les quelques euros, voici ce qu'il s'est passé :

    acheté une carte mère neuve sur cdiscount (je ne recommande pas cddiscount) et monté un processue 1.7 P4 dessus d'occas.
    Panne au bout de 6 mois, j'ai pensé au processeur, acheté un neuf, mais rien.

    Acheté une autre carte mère d'occas, avec le processeur "neuf", fonctionnement 3 mois puis panne aujourd'hui.

    Je n'y comprends plus rien, mais effectivemment peut etre faut il arreter l'acharnement.

    En fait, c'était plus pour le principe de tenter de dépanner, et surtout apprendre comment dépanner, on est toujours moins con le soir.

  15. #14
    invite35ad6cfc

    Re : Tester une carte mère :

    Salut,
    Si c'est un ordi portable il est surement fichu et faut l envoyer a un technicien, si les reparations sont cheres je te conseille d acheter un nouveau apareil pcq l ordi aurait un probleme de ventilation faisant grillée chaque cartes mere... sinon tu pourrais acheter un ventilateur, ca coute entre 30 et 80 euros si jme souviens bien, c est utile bien que pas tres transportable... si c hors de ton budget ou pour depanner prend des stylos et met les en sorte que l ordi soit a qq centimetres du sol pour faciliter l aeration.
    Si c est un ordi normal ben, change le boitier apres l avoir repare pour une unite centrale avec de multiples ventilateurs ou des refroidisseurs hydroliques..
    Je sais pas ci ca reponds a ta question mais la ventilation est le probleme le plus courrant, faisant griller les cartes mere ou autre materiel cher...

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tester une carte mère :

    Hello!
    Citation Envoyé par Itai Voir le message
    .... change le boitier après l'avoir réparé pour une unité centrale avec de multiples ventilateurs ou des refroidisseurs hydrauliques..
    Je sais pas si ca réponds à ta question mais la ventilation est le problème le plus courant, faisant griller les cartes mères ou autre matériel cher...
    Tu vends des boitiers?
    Pour le moment, personne n'a abordé le problème de température! Quant à conseiller du watercooling, à moins d'être un adepte de l'overclock démesuré, c'est peut-être un peu excessif.
    PS : t'as vu? j'ai corrigé!

    .
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    invite35ad6cfc

    Re : Tester une carte mère :

    Je vends rien ^^ peut etre des idees mais sinon rien. Sur des sites du genre amazone ou ebay, il y en a en vente pas tres cher(pour ce que c est en informatique). Ooops erreur d'inattention... 12h sans ptit dej ca fait mal a la tete lol ^^.

Discussions similaires

  1. comment identifier une carte mère?
    Par invite20125fd9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/10/2011, 18h23
  2. programmer une carte mère
    Par invite6d6fe678 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 19h53
  3. Pour m'aider à tester une carte musicale SVP
    Par invite23950fd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2006, 19h44
  4. Tester une carte mere
    Par invite3ada268d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2006, 18h02
  5. Aide pour une carte mère !
    Par invite6cf75a28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2004, 19h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...