Carte graphique ou CPU ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Carte graphique ou CPU ?



  1. #1
    invite9a1e6dff

    Carte graphique ou CPU ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je prévois d'investir 200€ dans mon pc pour l'améliorer un peu mais je ne sais pas si je devrais plutôt acheter une carte graphique (ati 9800 pro ?) ou bien un nouveau processeur. Sachant que j'ai pour l'instant un amd athlon xp 2.2 et une geforce fx 5200 128mb, quel achat me sera le plus utile, sachant que je vise surtout à améliorer la qualité des jeux (mais pas arriver à doom 3 qualité maximum)? De première approche, je pencherais plus pour la carte graphique, mais le processeur n'aidera t'il pas lui aussi dans les jeux, en plus de pouvoir m'être utile ailleurs?

    Qu'en pensez vous?

    Darth Trevis

    -----

  2. #2
    invite9a1e6dff

    Re : Carte graphique ou CPU ?

    j'ai oublié de préciser que ma carte mère (ne) dispose (que) d'un socket 462 (A) pour le processeur...

  3. #3
    invite336e4fcc

    Re : Carte graphique ou CPU ?

    La carte graphique, plus qu'un processeur. Maintenant pour choisir le type de carte graphique, il y a toujours 2 clans. Je crois qu'en ce moment ce sont les ATI les plus performantes

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : Carte graphique ou CPU ?

    Si tu veux faire de l'exclusivité dans les jeux, prends unecarte graphique, sauf si ton CPU est d'une génération obsolète (<1GHz).
    Si tu veux faire en plus de la bureautique, cherche plutôt un CPU, mais ce ne sera pas systématiquement compatible avec ta CM.
    J'avais plutôt l'idée de changer les deux. Investir 100€ dans un CPU convenable e une carte graphique correcte (à ce prix là tu devrai avoir les X600 Pro de chez Ati ou les 6600 de chez Geforce).

    Mais quelle est ta config actuelle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a1e6dff

    Re : Carte graphique ou CPU ?

    Merci pour vos réponses

    Ben j'ai un AMD athlon xp 2.2 (1.8 Ghz), une générique geforce fx 5200 128mb, CM: asrock K7S8X 3.0, 512 DDR, hdd maxtor 80 go.

    Vu ce que j'ai, je ne pense pas trouver pour 200€ selon la formule de kron, de meilleurs processeur ET carte graphique...
    Je crois que je vais effectivement pencher pour une carte graphique. Maintenant la question est de savoir laquelle. En fait, après avoir parcouru des sites tests et d'autres forums, la carte la plus intéressante me semble être une geforce 6600gt. Oui?

  7. #6
    invite8a1ee9f2

    Re : Carte graphique ou CPU ?

    salut,

    pour les pieces tu a ce site vraiment pas cher il n'ont pas tout mais ce qu'ils zon est vraiment pas cher:
    http://www.cdiscount.com/mag/vitrine...01&navid=10701

    Elies

  8. #7
    laramasse

    Re : Carte graphique ou CPU ?

    Salut

    S'il te reste quelques € après l' achat de ta CV,je te conseille de les investir dans une barrette de RAM, l'effet sur les performances n'est pas mal non plus

  9. #8
    invitea3fc981a

    Re : Carte graphique ou CPU ?

    Une GeForce5 c'est déjà pas mal, je ne suis pas persuadé que tu transcendras ton expérience dans les jeux en passant à une GeForce6...

    Sinon si tu tiens à tout prix à t'en acheter une, oui la GeForce 6600GT est pas mal ; avec la revente de l'autre tu peux même viser la 6800GT, dont le prix devrait baisser un peu dans les semaines qui viennent (du fait de l'arrivée de la 7800).

    Niveau RAM tu as combien ? Si tu es juste (genre 256 Mo) essaye de passer à 512 Mo tu seras plus à l'aise.

  10. #9
    invite9a1e6dff

    Re : Carte graphique ou CPU ?

    Citation Envoyé par Konrad
    tu peux même viser la 6800GT, dont le prix devrait baisser un peu dans les semaines qui viennent
    Je voudrais bien, mais la baisse sera-t-elle si importante? Il y a quand même actuellement environ 180€ de différence avec la 6600GT...

    Merci à tous.
    Darth Trevis

  11. #10
    invitea3fc981a

    Re : Carte graphique ou CPU ?

    Impossible de dire de combien ça va baisser, mais ça va baisser...

    Après c'est toi qui vois selon ton budget bien sûr.

  12. #11
    wizz

    Re : Carte graphique ou CPU ?

    Salut.
    Avec un XP2200+, il est inutile de mettre une carte graphique au dessus d'une 9800Pro ou d'une 6600GT. Tu ne verras strictement aucune différence, sauf au moment de passer à la caisse.

    J'ignore quelle était ta config avant celle-là, ou si tu avais changé seulement la CG pour la 5200. Mais sache qu'en terme de puissance pure qui permet d'afficher plus ou moins d'images par seconde, une 5200 vaut moins qu'une gf4, moins qu'une gf3, moins qu'une ati 8500, moins qu'une ati 7500.
    Et si jamais la fx5200 est en version 64bits, elle est derrière une gf2pro. C'est pour dire qu'une fx5200 est de la daube... pourtant vendue en grande quantité dans les PC de grande surface.

  13. #12
    invite4b9cdbca

    Re : Carte graphique ou CPU ?

    Quelle est donc la cause qui fait qu'une série 5 est inférieure aux générations précédentes ?

  14. #13
    invite9a1e6dff

    Re : Carte graphique ou CPU ?

    c'est vrai ça pourquoi?

    j'ai remarqué que ma fx 5200 est pas très bonne, mais par rapport à ma gf4mx440, j'ai quand même apprécié le changement je pense (c'est un peu loin...).

  15. #14
    wizz

    Re : Carte graphique ou CPU ?

    Citation Envoyé par kron
    Quelle est donc la cause qui fait qu'une série 5 est inférieure aux générations précédentes ?
    Il ne faut pas tout mélanger !
    Il y a GF5 et GF5, tout comme il y GF6 et GF6.
    Dans toutes les familles de cartes graphiques, il y a des modèles haut de gamme, milieu de gamme ou entrée de gamme, puis déclinés en version ultra, XT, GT, pro, normal ou LE/SE...
    Il y a des différence sur le nombre de pipelines, fréquence GPU, fréquence mémoire, largeur de bus mémoire, etc...
    Il y a tout un univers qui sépare le modèle 6800ultra à l'autre 6200 "turbo" cache.
    De même, il y a tout un univers qui sépare le modèle 5900ultra à l'autre 5200LE.
    Une GF4Ti4600 est largement préférable à la 5200LE !
    Une 5900ultra est largement préférable à une 6200 TC !
    Mais une 5900ultra est préférable à une Ti4600...

    La série GF5 n'est pas une mauvaise génération par rapport aux précédentes ou aux suivantes de Nvidia. Mais c'est vraie qu'elle est "mauvaise" par rapport à la concurence. Elle a été totalement éclipsée par les 9700Pro et 9800Pro et leurs déclinaisons.

  16. #15
    invite4b9cdbca

    Re : Carte graphique ou CPU ?

    Ah d'accord merci.
    Je n'avais pas envisagé les choses de ce point de vue là.

  17. #16
    invite9a1e6dff

    Re : Carte graphique ou CPU ?

    Merci pour vos conseils et informations

    A bientôt
    Darth Trevis

Discussions similaires

  1. compatibilité carte mere nouvelle carte graphique
    Par invite9ec2592d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2007, 21h08
  2. Quel Carte mere + CPU choisir ?
    Par noam dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2007, 16h15
  3. URGENT pb carte mere / CPU
    Par invite14532198711 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2006, 11h19
  4. driver carte graphique et carte son
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2004, 14h29
  5. Compatibilite entre carte graphique et carte mere
    Par invite32b30a25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2003, 19h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...