Formater un disque dur contenant un double boot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Formater un disque dur contenant un double boot



  1. #1
    gold5

    Formater un disque dur contenant un double boot


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    j'ai un ordinateur portable qui était livré avec Windows Vista. J'ai installé ubuntu en plus sur le pc. Après, en voulant bidouiller j'ai voulu installer uniquement Windows XP sur l'ordinateur (et donc éviter ce double boot).

    Au final, c'est le bazar sur cet ordi et j'ai une sorte de double, double boot pour arriver sur ma partition XP.

    Est-il possible de formater "proprement" le disque dur, virer ce double boot et n'avoir plus que Win XP sur l'ordi ?

    (j'ai déjà passé du temps sur google et sur différents forums mais je n'arrive rien à trouver.)

    Merci de votre aide,
    g.

    -----

  2. #2
    pithut

    Re : Formater un disque dur contenant un double boot

    bonjour,

    oui, il faut que tu boot avec le cd xp en mode réparation et que tu vire le multiboot sur ton mbr avec la commande fdisk/mbr ensuite ton second multiboot doit se situer dans les partition linux, donc en virant les partition linux il va disparaitre, ensuite tu ne doit pas etre obliger de tout reformater,il faut que tu aille dans xp sur panneau de config,outil d'admin,gestion de l'ordi,gestionnaire de disque et tu redimentionne ton disque systeme xp pour reprendre la totalité du disque

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Formater un disque dur contenant un double boot

    Bonjour.
    Avant de reformater essaie de restaurer le MBR (master boot record).
    Par expérience, il m' a suffi de faire cette manip pour récupérer le boot unique de Windows.
    Un coup de glouglou doit te donner le logiciel, ou la commande appropriée (en mode console, il y a 'fix mbr', mais je ne ma souviens plus de la syntaxe exacte.
    Va voir le site de Zébulon:c'est expliqué.
    A+
    PS. Et aussi virer la partition Linux....
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    golfo57

    Re : Formater un disque dur contenant un double boot

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par pithut
    ensuite tu ne doit pas etre obliger de tout reformater,il faut que tu aille dans xp sur panneau de config,outil d'admin,gestion de l'ordi,gestionnaire de disque et tu redimentionne ton disque systeme xp pour reprendre la totalité du disque
    Et comme il avait au début du disque vista et ubuntu puis xp ensuite, arrivera t'il à placer cette partition vide après xp ? Je ne l'ai jamais fait dans cette configuration. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gold5

    Re : Formater un disque dur contenant un double boot

    Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses.
    J'ai fait comme indiqué par Pithut et ça a fonctionné sans problème. Je n'ai plus de double-double boot car j'ai réussi à virer mes différentes partitions !!! D'ailleurs je n'ai plus de double boot tout court mais c'est exactement ce que je recherchais.

    Encore merci !
    g.

  7. #6
    golfo57

    Re : Formater un disque dur contenant un double boot

    Bonjour à tous,

    Ce que j'aimerai savoir gold5, si en allant dans le Gestionnaire des disques, tu vois bien la partition XP au début et le reste du DD après. J'espère que tu m'as compris. Merci.
    @+

  8. #7
    pithut

    Re : Formater un disque dur contenant un double boot

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir, Et comme il avait au début du disque vista et ubuntu puis xp ensuite, arrivera t'il à placer cette partition vide après xp ? Je ne l'ai jamais fait dans cette configuration. @+
    je ne vois pas où est le probleme, quand tu installe un systeme tu a le choix de partitionné comme bon te semble, et sous xp tu peu à partir du systeme redimentionné ta partition pour qu'elle prenne toute la place sur le disque, ce qui a pour effet d'écrasé les autres partitions vides donc qu'elle soit avant ou après on s'en fout royalement

  9. #8
    pithut

    Re : Formater un disque dur contenant un double boot

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    je ne vois pas où est le probleme, quand tu installe un systeme tu a le choix de partitionné comme bon te semble, et sous xp tu peu à partir du systeme redimentionné ta partition pour qu'elle prenne toute la place sur le disque, ce qui a pour effet d'écrasé les autres partitions vides donc qu'elle soit avant ou après on s'en fout royalement
    je précise sous xp

    par contre sous VISTA c'est effectivement problématique selon mon expérience.

    amicalement

  10. #9
    gold5

    Re : Formater un disque dur contenant un double boot

    Pour répondre à golfo57 j'ai fait un print screen et comme ça le tour est joué...

    g.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    golfo57

    Re : Formater un disque dur contenant un double boot

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par pithut
    je ne vois pas où est le probleme, quand tu installe un systeme tu a le choix de partitionné comme bon te semble, et sous xp tu peu à partir du systeme redimentionné ta partition pour qu'elle prenne toute la place sur le disque, ce qui a pour effet d'écrasé les autres partitions vides donc qu'elle soit avant ou après on s'en fout royalement
    Pour ce qui concerne le choix des partitions et de les dimensionner à ta guise, là il n'y a aucun problème. Ma question était (vu que je ne l'avais jamais fais) si c'était possible de récupérer cette partition où étaient installé Vista + Ubuntu, avec XP installé après. Toi tu t'en fouts royalement, puisque tu le sais, et moi j'ai posé la question, pour savoir. Ok!
    Citation Envoyé par gold5
    Pour répondre à golfo57 j'ai fait un print screen et comme ça le tour est joué...
    Merci, je dormirais moins con ce soir. @+

  12. #11
    pithut

    Re : Formater un disque dur contenant un double boot

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à tous, Pour ce qui concerne le choix des partitions et de les dimensionner à ta guise, là il n'y a aucun problème. Ma question était (vu que je ne l'avais jamais fais) si c'était possible de récupérer cette partition où étaient installé Vista + Ubuntu, avec XP installé après. Toi tu t'en fouts royalement, puisque tu le sais, et moi j'ai posé la question, pour savoir. Ok!Merci, je dormirais moins con ce soir. @+
    une partition comprenant vista+ubuntu ????

    ###### commentaire désagréable supprimé.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 16/02/2010 à 00h28.

  13. #12
    invite1acecc80

    Re : Formater un disque dur contenant un double boot

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    une partition comprenant vista+ubuntu ????
    Hé oui, c'est tout à fait possible. On virtualise "tout simplement" le système de fichier au dessus d'une partition NTFS....
    On peut ainsi obtenir "ubuntu" sur une partoche type NTFS....
    Au final, tu ne touches pas à ton disque dur... si ne n'est que tu rediriges le boot loader vers le fichier contenant ubuntu au démarrage pour avoir le choix...
    D'ailleurs, je crois que le projet s'appelle Wubi....pour ceux qui s'y intéresse...

    A plus.

  14. #13
    golfo57

    Re : Formater un disque dur contenant un double boot

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par pithut
    une partition comprenant vista+ubuntu ????

    ###### commentaire désagréable supprimé.
    JPL, modérateur
    Tiens, je l'ai loupé celui-là, je viens de me connecter.
    Pour répondre à pithut. Je me suis mal exprimé et tu as mal compris. Cette partition est le résultat après formatage/ nettoyage de toutes les partitions Vista+ Ubuntu. Je sais bien que tu as une partition Vista (ntfs) et partitions Ubuntu en ext3 + Swap. Mais quand tu enlèves tout cela, ça ne fait plus qu'une. Ok! @+

Discussions similaires

  1. Pb boot Disque dur
    Par Costeed dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/03/2009, 10h42
  2. Disque dur à formater
    Par Diego_36 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 10h17
  3. comment formater un disque dur
    Par invitebfba5092 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2007, 11h55
  4. formater seulment 1 disque dur
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2007, 01h58
  5. Formater disque dur
    Par invitef00b2801 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 23h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.