USB1 et USB2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

USB1 et USB2



  1. #1
    Fistos

    USB1 et USB2


    ------

    Bonjour,

    Comment est-il possible de savoir si les connexions d'un PC (fonctionnant sous Win XP) sont de type USB1 ou USB2 ?

    Est-il possible sur un portable qui n'aurait que des sorties USB1 d'installer une connexion USB2 ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec3ec7269

    Re : USB1 et USB2

    Bonjour,

    La norme USB 2.0 date de 2000, donc les cartes mères sorties après cette date devraient être USB 2.0

    En général je dirais que depuis 2003 il n'y a plus que de l'USB 2.0. Quand à installer une connexion USB 2.0 sur un pc qui n'en est pas équipé à la base, cela ne fonctionnera pas car la carte mère ne sera pas étudiée pour le gérer.

    Espérant avoir répondu à vos questions

  3. #3
    Fistos

    Re : USB1 et USB2

    Merci mathieu1981

    Le problème est le suivant. Un ami a installé une clé WiFi sur son portable (assez ancien) et sa connexion s'interrompt fréquemment.
    Il a aussi des messages indiquant que l'appareil pourrait fonctionner plus rapidement.

    La question est donc de savoir si les problèmes ne pourraient pas provenir du fait que l'ordi ne débiterait que de l'USB1.

  4. #4
    wizz

    Re : USB1 et USB2

    bonjour

    Les 2 normes sont compatibles!
    Et la performance de l'ensemble sera calqué sur le maillon faible

    PC USB2 + Clé USB1 -> Performance USB1 (le débit)

    PC USB1 + Clé USB2 -> Performance USB1

    PC USB1 + Clé USB1 -> Performance USB1

    et enfin
    PC USB2 + Clé USB2 -> Performance USB2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3ec7269

    Re : USB1 et USB2

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    bonjour

    Les 2 normes sont compatibles!
    Et la performance de l'ensemble sera calqué sur le maillon faible

    PC USB2 + Clé USB1 -> Performance USB1 (le débit)

    PC USB1 + Clé USB2 -> Performance USB1

    PC USB1 + Clé USB1 -> Performance USB1

    et enfin
    PC USB2 + Clé USB2 -> Performance USB2
    Oui je sais bien qu'il y a compatibilité sur les normes USB, ce que je disais c'est qu'une machine équipée d'origine en USB 1.0 ou 1.1 ne supportera pas l'USB 2.0

  7. #6
    Fistos

    Re : USB1 et USB2

    Bonjour wizz

    Donc si je comprends bien, la déconnexion fréquente de la clé ne pourrait être causée par une incompatibilité USB1 - USB2.

    Dans cette hypothèse, ne pourrait-il pas, par exemple y avoir un problème d'alimentation électrique; le PC ne fournissant pas suffisamment d'énergie via la connexion USB ?

  8. #7
    wizz

    Re : USB1 et USB2

    pourrait on avoir le modèle du portable (ou encore mieux si possible, un lien sur le site du constructeur....)

    gestion électrique: faut voir cela dans la gestion de ses ports USB. Mais normalement, une clé USB Wifi, ça ne consomme pas des masses...

    et pour ce qui est de la déconnection, il faudrait se rapprocher de la source d'émetteur, genre être juste à côté, et si possible eux seuls et rien d'autres (1 émetteur + 1 récepteur)

  9. #8
    Fistos

    Re : USB1 et USB2

    Hello,

    Je lui ai demandé de me transmettre les info sur son matériel.

    Pour la détection USB1 - USB2, personne ne connait donc d'autre moyen que de se référer à la documentation du constructeur ?

  10. #9
    invitec3ec7269

    Re : USB1 et USB2

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Hello,

    Je lui ai demandé de me transmettre les info sur son matériel.

    Pour la détection USB1 - USB2, personne ne connait donc d'autre moyen que de se référer à la documentation du constructeur ?
    Normalement, avec la référence du pc ou le numéro de série, on sera vite fixé.
    Sinon il reste aida32 qui est gratuit et ressort toutes les références des composants du pc.

  11. #10
    Fistos

    Re : USB1 et USB2

    Bonsoir et merci pour votre intérêt.

    Par contact téléphonique, mon ami vient de me communiquer qu'il s'agissait d'un TOSHIBA SATELLITE PRO 2100 avec un processeur Pentium 4 de 1.7 Ghz.
    Je pense que cela doit correspondre au lien suivant, à l'exception du processeur
    http://www.toshiba.fr/produits-toshi..._2100_p4_m.htm

    Quant au Stick WiFi, il est de la marque US Robotic avec mention USRXX5422.

    Quant à Aïda32, je l'ai sur mon propre ordi mais, chez moi, il indique les périphériques USB mais sans en préciser le type.

  12. #11
    wizz

    Re : USB1 et USB2

    le chipset ICH3 ne gère pas la norme USB2

  13. #12
    Fistos

    Re : USB1 et USB2

    Merci wizz

    Donc si je résume, les connexions du PC sont en USB 1 ce qui devrait ralentir la connexion WiFi mais ne devrait pas l'empêcher.

  14. #13
    Fistos

    Re : USB1 et USB2

    Bonjour wizz

    Ne pourriez-vous pas me préciser s'il s'agit d'une connexion USB 1.1 ?

    Si j'avais cette réponse, mon ami pourrait envisager de remplacer sa clé Robotics par une clé vendue par le contructeur de son modem-routeur ADSL qui est signalée compatible USB 1.1; ce qui n'est peut-être pas le cas de sa clé actuelle.

    Merci

  15. #14
    wizz

    Re : USB1 et USB2

    Dans la définition USB, ça commence par Universel
    C'est compatible. Pas de doute là dessus

    S'il y a des déconnections intempestives, il faudrait faire d'autres essais, sur un autre ordinateur par exemple, ou essayer de se connecter à ce modem routeur avec un autre ordinateur d'un pote qui n'a pas de problème chez lui, etc...

    Sinon, à quelle distance l'ordinateur est il du modem routeur?
    Y a t il des obstacles entre eux?
    Quelle sont les normes wifi de ces appareils (clé wifi et modem), wifi b?, wifi g? wifi n?

  16. #15
    Fistos

    Re : USB1 et USB2

    Un autre ordinateur portable plus récent avec WiFi incorporé fonctionne parfaitement au même endroit (à 8 m + 1 mur du modem).
    La norme est wifi g
    lien clé http://www.usr.com/support/product-t....asp?prod=5422
    Le vieil ordi avec la clé US Robotics fonctionnait correctement avec un ancien modem routeur (qui a rendu l'âme).
    Les déconnexions existent depuis l'installation d'un nouveau modem routeur.
    J'en déduis que la clé US robotics est compatible avec l'ordi mais pas tout à fait avec le nouveau modem routeur.
    La firme qui produit le modem routeur vend des clés évidemment compatibles avec son modem mais peut-être pas avec l'ordi. Il s'agit d'une clé fonctionnant sur USB 2 mais dont les caractéristiques indiquent qu'elle est compatible USB 1.1
    D'où ma question, les connexions du pc Toshiba satellite sont-elles USB 1.1 ou USB 1.0

  17. #16
    wizz

    Re : USB1 et USB2

    que ce soit 1.0 ou 1.1 ou 2.0, ils sont tous compatibles entre eux

    n'importe qui peut fonctionner avec n'importe qui

    sinon, quelqu'un a t il essayé de mettre le PC juste à côté du modem (genre à 1m) SANS RIEN ENTRE EUX (pas de mur, ni pot de fleur, ni télé....)

  18. #17
    Fistos

    Re : USB1 et USB2

    A ma connaissance, mon ami n'a pas essayé de liaison à proximité et je n'en vois pas l'intérêt.

    Je ne suis pas convaincu qu'il y ait une compatibilité totale entre tous les systèmes USB. Pourquoi, le constructeur de la nouvelle clé WiFi dont je parle dans mes deux posts précédents précise-t-il alors compatible USB 1.1 ?

  19. #18
    invite29d497f8

    Re : USB1 et USB2

    Bonsoir à vous,
    Les clés USB 1.0 ; 1.1 et 2.0 sont compatibles pour la question de brochage. Par contre elles peuvent ne pas fonctionner dans certains cas. En effet (de mémoire) la 1.1 a un débit de 12 MBit/s et la clé 2.0 un débit de 480 Mbit/s. De ce fait la 1.1 peut limiter le bon fonctionnement de la 2.0 suivant l'utilisation (pour un périphérique du type imprimante pas de Pb, par contre pour une liaison de type modem HD il y a des risques que le modem décroche ave le PC.
    Je vous conseille si vous le pouvez, d'adapter vos équipements par un renouvellement de votre installation informatique (technologie actuelle).
    Salutation à vous.

  20. #19
    Fistos

    Re : USB1 et USB2

    Bonjour,

    Je remercie tous les intervenants pour m'avoir éclairé.

    Pour ma première question "comment savoir si le PC sort du USB 1 ou 2, j'ai finalement constaté que la réponse était fournie par certains BIOS.

    Pour la question "est ce que les connexions du PC TOSHIBA SATELLITE PRO 2100 sont du USB 1.0 ou USB 1.1", je continue mes recherches.

    Bon WE
    Fistos

  21. #20
    wizz

    Re : USB1 et USB2

    tu peux chercher, mais ça ne changera strictement rien au problème qui est "les déconnections intempestives"

    alors je redemande:
    -a t on fait l'essai avec ces 2 appareils posés juste à côté (pour avoir une puissance de réception maximale, ces fameux 1 barre ou 5 barres...)

  22. #21
    Fistos

    Re : USB1 et USB2

    Merci wizz pour votre suivi

    Comme je l'ai répondu hier; à ma connaissance, non.

    Que la liaison fonctionne à proximité immédiate ou non, je n'y vois aucun intérêt.

    Pourriez-vous me dire quel intérêt vous y voyez ?

    Je rappelle que la liaison avec la clé actuelle marchait avec l'ancien modem et que le seul but est de faire fonctionner le système sans rien déplacer.

  23. #22
    wizz

    Re : USB1 et USB2

    quel intérêt?

    Premier temps:
    pour que je puisse capter TF1 pour voir le match de foot, il faut 2 choses impérativement. Que ma télé fonctionne....MAIS AUSSi que TF1 émette ce match.
    Il y a des jours où on capte très bien la télé. Et il y a des jours où on capte mal (au temps de l'analogique). Ça ne veut pas dire que ma télé merde, ou que mon antenne set foutue. C'est aussi parce que l'émetteur merde, ou peut être qu'il y a des travaux, etc...
    Alors comme on a changé de modem en espérant que le PC n'a pas changé de place entre temps, on pourrait se poser la question du paramètre modem. Peut être que sur l'ancien modem, c'était une antenne externe, qui a de la chance de pointer dans la bonne direction, et que le nouveau a une antenne intégrée interne, ou pointé dans la mauvaise direction, etc...

    on sait bien que si on veut avoir le wifi, ce n'est pas pour s'emmerder à poser le PC à côté du modem pour pouvoir avoir la connection internet. Mais en faisant cela, ne ce fut pour 5 minutes, ça permet d'enlever le doute si jamais le problème de déconnection intempestive persiste, parce que:
    -ce ne sera plus un problème de distance
    -ce ne sera plus un problème d'obstacle (mur)

    ->ce sera alors soit le modem, soit ce PC (ce n'est pas la clé usb wifi puisqu'elle fonctionnait parfaitement avant sur un autre PC)

    Deuxième temps:
    utiliser un autre PC avec une connection wifi (ou encore mieux, réutiliser cette même clé usb wifi)
    -si le problème de déconnection intempestive persiste avec cet autre PC, alors c'est le modem
    -si tout se passe bien, alors c'est ce PC qui merde

    Un problème peut avoir pour origine une multitude causes différentes. Reste à savoir laquelle. Il faut donc faire plusieurs tests afin d'éliminer les causes une par une

    Voilà ma démarche.

  24. #23
    Fistos

    Re : USB1 et USB2

    Hello wizz

    Merci pour ces explications

    J'ai demandé à mon ami d'essayer un test rapproché.

    Le problème peut, en effet, avoir plusieurs causes :
    - soit le modem mais il est récent (avec aucune antenne extérieure apparente) et fonctionne parfaitement avec un PC récent aux emplacements souhaités.
    - soit le PC mais il fonctionne normalement pour toutes les autres fonctions
    - soit la clé WiFi mais elle fonctionnait parfaitement avec l'ancien modem.
    - soit le choix des emplacements.

    Comme mon ami exclut de remplacer le modem, le PC ou de changer les emplacements, je ne vois pas d'autre action que d'agir sur la clé WiFi soit en la remplaçant soit en essayant un driver plus récent. La cause la plus probable me semble être une certaine incompatibilité entre la clé et le nouveau modem. Ceci dit, celà n'empêche évidemment pas d'essayer un test rapproché, j'en conviens.

    Bon dimanche

  25. #24
    Fistos

    Re : USB1 et USB2

    Bonsoir wizz

    Le test de proximité a été exécuté. Le graphique de réception du signal est de 100% mais les problèmes de décrochage persistent.

    Merci encore pour votre souci de venir en aide.

  26. #25
    invitec3ec7269

    Re : USB1 et USB2

    Bonsoir,

    As-tu tenté de faire une mise à jour du driver de la clé USB ? Peut être tout simplement que ça vient de là. Enfin je pense que c'est bon à essayer. Je lis dans tout le post "ça fonctionnait avant", oui mais pour tomber en panne, il faut bien que ça fonctionne à un moment. Donc voilà, qui sait peut être qu'une mise à jour via windows update est incompatible avec le driver de la clé. Donc essaye de trouver le dernier driver (je te conseille www.touslesdrivers.com ils ont un utilitaire de détection pour savoir ce qui doit être mis à jour)

  27. #26
    Fistos

    Re : USB1 et USB2

    Merci mathieu1981

    Oui, j'avais trouvé un driver plus récent sur le site du constructeur mais mon ami n'a pas réussi à l'installer. Je devrai voir moi-même quand je lui rendrai visite.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. mettre usb2 sur un pc qui n'a que usb1
    Par invite03547035 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2009, 22h34
  2. Schema pour un cable RJ10 vers USB1.1
    Par invite684164ae dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2007, 14h47
  3. USB1 ou USB2?
    Par cosak dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/12/2006, 13h10
  4. Compatibilité disque dur externe et accès USB1
    Par roxy4794 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2005, 17h41
  5. usb1 ou usb 2
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2004, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.