Bonsoir à tous,
Je tente depuis quelques semaines de dépanner une EPSON CX3200 d'un voisin, dont l'impression de plus en plus claire se traduit maintenant par une page blanche sans la moindre petite trace d'encre.
Comme vous le savez (peut-être ) cette machine est constituée d'un scanner (qui fonctionne parfaitement) et d'une imprimante qui appelle parfaitement une seule page , la passe en zone d'impression à vitesse normale (sans rien écrire) et l'évacue normalement .
Qu'ai je fait, avec quelles hypothèses:?
1.Je me suis procuré le "service manual" de cette machine (langue anglaise, pas trouvé en français)
2.Je n'ai pas de code erreur sur le panneau de commande
3.Le scanner fonctionnant parfaitement j'en conclus que l'alimentation génère bien toutes les tensions nécessaires à la machine (sauf si je trouvais un fusible coupé sur "printer main board")
4.J'ai démonté la tête d'impression et rincé longuement à l'eau courante , sans résultat.
5.J'ai démonté la tête d'impression et rincé longuement à l'eau déminéralisée , sans résultat.
6.J'ai démonté la tête d'impression et rincé longuement à l'alcool isopropylique, sans résultat.
7.Avec une poire à lavement j'ai soufflé sur les cabochons d'alimentation d'encre pour chaque couleur jusqu'à ce que je distingue sur la tête une barre entière de microbulles tout au long de la tête. Je considère avoir parfaitement nettoyé la tête d'impression !
8.Le kit cartouches Epson étant aux alentours de 54€, je n'utilise que des compatibles,c'est vrai!
9.J'ai fais une dizaine de fois la séquence nettoyage buses
10.On est d'accord que dans une imprimante jet d'encre , l'encre descend du tampon saturé juste par gravité (c'est pour cela qu'il faut ôter le ruban sur les cartouches neuves) est conduite par un cabochon (en fibre , je crois) et en attente sur les gicleurs (nozzles) libérée par des ordres ne pouvant arriver que des" flat-cables" qui suivent la tête. La seule pompe (quand elle existe ) sert à évacuer le surplus d'encre après un nettoyage buses par exemple mais n'a rien à voir avec l'impression (Si l'un d'entre vous n'est pas d'accord avec ce process dites le moi vite svp, c'est peut-être là que je m'enfonce)
Mes questions ; ?
1.J'ai écris ce que je crois être ! Si vous détectez une erreur ou un mauvais raisonnement , dites le moi car si j'avais tout juste l'imprimante serait dépannée .
2.En se rappelant que la panne est venue peu à peu , l'un d'entre vous a t il déjà rencontré une panne qui pourrait se résumer à "aucun ordre d'impression ' sur les câbles ou tête détruite après immersion.
Merci de votre aide en tout cas et faites moi part de vos expériences mêmes si elles sont centrées sur d'autres marques
-----