HDD Maxtor & Ubuntu (Grub)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

HDD Maxtor & Ubuntu (Grub)



  1. #1
    P4l4din

    HDD Maxtor & Ubuntu (Grub)


    ------

    Bonjour à tous,

    après plusieurs recherche sur internet je n'ai pas trouver de cas qui ressemble vraiment à mon problème du coup je prend l'initiative de le poster ici ...

    j'ai un PC de bureau +ou- Récent (2 ans) sur lequel je viens d'installer un nouveau HDD Maxtor SATA 120Go au disque dur déjà présent dessus et qui est de 250Go.

    Les deux disques ont été installés en MASTER1 - MASTER2 (Ma carte Mère supporte deux Master SATA)
    et j'ai bien pensé à vérifier le position du Jumper dur le Maxtor.

    Disques Durs au départ :

    -Disque dur SATA 250Go : Partition C: Windows XP Racine
    Partition D: Windows XP DATA
    Partition / : Ubuntu 9.10
    Partition /home : ubuntu 9.10
    Partition Swap : ubuntu 9.10

    -Disque dur Maxtor SATA 120Go :

    Vierge et même formater au niveau bas


    mon idée était de d'enlever Linux du Premier Disque dur (250Go) pour laisser mon premier Disque Dur Dédié Windows puis d'installer Ubuntu sur le deuxième Disque Dur Maxtor 120Go

    Mon problème est que je n'arrive pas à installer Ubuntu dessus je vous détail exactement ce qui se passe, mon disque est détecter par le Bios sans problème, il est détecter par le CD d'installation Ubuntu 9.10 sous le nom /dev/mapper/_asr (ce qui me parait déjà un peu bizarre, pourquoi pas sdb ! ), je partitionne tranquillement / primaire /home et swap logique et je lance l'installe, Ubuntu commence bien à s'installer jusqu'au 94% arrivé à l'installation du Grub il me dit que c'est impossible d'installer Grub et sans Grub le Système ne pas Booter.

    ceci se produit sur le Maxtor seulement car sur mon premier vous pouvez voir que j'avais déjà Ubuntu dessus que j'ai installer sans souci et j'ai même le choix entre Linux et XP à l'aide de Grub au démarrage.

    /* p'tit commentaire ici : quand Linux est installer dessus et j'essaye de réinstaller avec LiveCD le DD est détecté par le bios mais pas par le LiveCD, il faut que je formate pour que le CD le retrouve */

    je me suis dit que c'est peut être du à un problème Matériel j'ai donc essayer d'installer XP sur le Maxtor et là XP s'installe sans souci et démarre sans problème.
    le disque est détecté par le bios et accepte XP mais pas Linux (ou plus précisément pas Grub)

    j'ai essayé plusieurs choses comme :
    - les deux disques Maxtor en position 2 ( Même chose blocage à 94% )
    - enlever mon premier Disque dur et mettre le Maxtor tout seul en Première position ( Même chose )
    - j'ai changer l'emplacement de l'installation de Grub dans "install advanced" au lieu de HD0 j'ai mis /dev/mapper/_asr (Même Pb) j'ai mis /dev/sdb ( Même Pb) ...
    -j'ai essayé à partir de Ubuntu du premier Disque de ajouter des ligne pour accéder à XP du deuxième Disque (Maxtor) ça marche pas , d'accéder au Linux du deuxième Disque : ça marche pas ...

    quand je fais dans un terminal je fais fdisk -l : il détecte bien le Maxtor sous le nom sdb cette fois et il détecte qu'il y a Linux dessus
    j'ai installer Grub dans le deuxième disque manuellement à l'aide de la commande grub-install /dev/sdb depuis un Terminal de Linux du Premier Disque : il me duplique mon premier Grub dans le deuxième disque quand je boot sur ce dernier c a d sur le deuxième, au choix je peux accéder au système de mon premier disque sont souci mais pas au premier...

    voila dsl pour ce long discours, j'espère que je n'ai rien oublié...

    Mon but est d'arriver à installer Linux sur ce Maxtor et de booter dessus, ou de savoir si c'est un problème Matériel (ce qui est peu probable ) ...

    Si quelqu'un pourrait m'aider

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    P4l4din

    Re : HDD Maxtor & Ubuntu (Grub)

    personne !

  3. #3
    P4l4din

    Re : HDD Maxtor & Ubuntu (Grub)

    up ! !

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : HDD Maxtor & Ubuntu (Grub)

    As-tu tenté d'utiliser l'option d'installation "utiliser le disque dur entier", avec seulement ton deuxième disque dur de connecté ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : HDD Maxtor & Ubuntu (Grub)

    Fais une vérification du disque (scan disk complet). Tu as peut-être un problème avec le MBR de ton nouveau disque.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : HDD Maxtor & Ubuntu (Grub)

    bjr, qu'en est t'il de la compatibilité de Linux et le format NTFS ? sous quel format est le nouveau disque ? faut t'il peut être créer une partition compatible avec linux dessus ?

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : HDD Maxtor & Ubuntu (Grub)

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bjr, qu'en est t'il de la compatibilité de Linux et le format NTFS ?
    Linux gère bien le format NTFS, mais ne s'installe pas dessus (faudrait être masochiste...)

    sous quel format est le nouveau disque ?
    Un nouveau disque n'a pas de format (il n'a même pas de table de partition)

    faut t'il peut être créer une partition compatible avec linux dessus ?
    L'installation d'Ubuntu se charge de créer les partitions qui vont bien sans rien te demander (mais tu peux forcer les décisions si les choix par défaut ne te conviennent pas)

  9. #8
    P4l4din

    Re : HDD Maxtor & Ubuntu (Grub)

    Salut,
    pour répondre à Faith, je n'ai pas fait une installation sur le disque complet, j'utilisais une install manuellement en définissant les partitions ...
    je vais essayer de réparer le MBR ce soir, par contre avant j'ai essayé d'installer grub sur la : /
    /dev/mapper_asr ( c'est comme ça qu'il le nomme)
    et ici /dev/sdb

    et pour les trois cas ça ne marche pas, en changeant la place du grub, lors du démarrage le pc passe toujours par le MBR ?
    ou autrement avec un MBR pas bon, et un grup installé ailleurs qu'en MBR peut il y avoir un problème de démarrage ?

  10. #9
    bzh_nicolas

    Re : HDD Maxtor & Ubuntu (Grub)

    Après une petite recherche, il s'avère qu'un disque reconnu comme /dev/mapper est prit par linux comme un disque en raid.
    une solution ici (en anglais)

  11. #10
    invite765732342432
    Invité

    Re : HDD Maxtor & Ubuntu (Grub)

    Citation Envoyé par P4l4din Voir le message
    Salut,
    pour répondre à Faith, je n'ai pas fait une installation sur le disque complet, j'utilisais une install manuellement en définissant les partitions ...
    Tenter une install "disque complet" (en choisissant le le bon disque, bien sur) pourrait peut-être arranger tes problèmes.

    Par contre, attention: il y a quelques jours, suite à une mise à jour (inclues dans les MAJ normales) du Kernel (***-22), impossible de redémarrer Ubuntu...
    Dans un premier temps (si tu arrive à l'installer), ne mets donc pas à jour tout de suite

  12. #11
    P4l4din

    Re : HDD Maxtor & Ubuntu (Grub)

    oui nico j'ai vu sur le net que le mapper venez d'une config RAID mais dans mon bios je ne trouve pas le menu ou les options pour SATA, du coup je pense qu'il gère ca automatiquement et vu que le disque 250Go marche nickel, je me dit que par défaut le deuxième devait aussi marcher...
    je pourrai faire des photos du menu bios après, et puis je vais tenter de réparer le MBR et de faire une install dd complet ...

  13. #12
    bzh_nicolas

    Re : HDD Maxtor & Ubuntu (Grub)

    Citation Envoyé par P4l4din Voir le message
    oui nico j'ai vu sur le net que le mapper venez d'une config RAID mais dans mon bios je ne trouve pas le menu ou les options pour SATA, du coup je pense qu'il gère ca automatiquement et vu que le disque 250Go marche nickel, je me dit que par défaut le deuxième devait aussi marcher...
    je pourrai faire des photos du menu bios après, et puis je vais tenter de réparer le MBR et de faire une install dd complet ...
    Si l'installateur linux croit détecter un RAID 0 ou 1, tu risques d'avoir un problème avec 2 DD de capacité différentes. Les RAID 0 et 1 nécessite des DD de même capacité (voire identique physiquement).
    C'est pour ça que sur le lien que je t'ai donné, il donne l'option pour désactiver la détection du RAID à l'installation.
    Apparemment l'installateur d'ubuntu ne vérifie pas vraiment le RAID, il se contente de regarder les options du BIOS mais cela ne se produit pas dans tous les cas, cela dépend des DD, donc ils doivent aussi avoir leurs part de responsabilité dans l'affaire.

  14. #13
    P4l4din

    Re : HDD Maxtor & Ubuntu (Grub)

    Bonjour à tous,

    hier j'ai re formaté le disque 120Go maxtor j'ai installé XP dessus pour que je suis sur que le MBR est réécrit donc bon puis j'ai mis le CD de Ubuntu et j'ai installé ubuntu sur la totalité du disque (remarque : il est toujours détecté sous le nom : /dev/mapper_asr), mais arriver au même pourcentage 94% même truc ...
    je commence à penser que c'est un coup de RAID, ce soir j'essaye de me procurer un appareil photo pour vous poster des photos de mon bios.
    j'ai regardé un coup mais j'arrive pas à trouvé une option qui a une relation avec RAID ...

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : HDD Maxtor & Ubuntu (Grub)

    bjr, tu as peut être branché ton nouveau DD sur un des connecteurs SATA de la puce qui gère le RAID sur ton pc , puce additionnelle au chipset qui gère le SATA.


    on devrait en savoir plus si tu pouvais nous donner le modèle de ta carte mère, c'est généralement noté dessus en gros en gras et blanc

  16. #15
    P4l4din

    Re : HDD Maxtor & Ubuntu (Grub)

    Bonjour Kissagogo27,
    je ne pense pas car j'ai déjà eu l'idée d'inverser le branchement des deux disques, j'ai essayé aussi en ne mettant que le disque 120Go maxtor sur le connecteur ou était brancher le 250Go, et j'ai eu la même chose ...

Discussions similaires

  1. Ubuntu Desktop -> Ubuntu Server ?
    Par MaliciaR dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2009, 15h13
  2. [Divers] disque dur maxtor
    Par invite3c64f507 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 10h06
  3. GRUB cassé?
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 18h15
  4. Ubuntu grub désinstallé
    Par Keorl dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2006, 20h06
  5. Electronique & lecteur de floppy et HDD
    Par invite8ebda540 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/1970, 01h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.